bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
A priori elle n est pas appréciée par les habitants voir propriétaire de résidence secondaire.
Mais pour le coup si on balance le seignus dans la fusion c est faire couler l ubaye non? Sauf si le département couvre les déficits du seignus . Mais combien de temps? Le seignus n a aucun impact sur l économie de la vallée de l ubaye donc pas vraiment d intérêt pour elle. Sauf à prévoir de relier la foux au seignus ;)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Je n'ai pas l'impression que son bilan soit catastrophique, autant que je sache, la situation financière de la vallée est plutôt bonne ou disons redressée.
Après, je considère qu'on aurait du investir massivement plus tôt, avant la crise Covid, quand l'emprunt ne coûtait rien, l'énergie non plus.
Si on avait pu lancer les programmes de grande modernisation du Sauze, de St Anne, et du fort de Tournoux ça aurait été top.

Après, si elle est pas trop aimé, je ne sais pas si c'est pas parce qu'elle avait été un peu parachuté. Il y a eu surement de bonnes choses de faites, et de moins bonnes. Je suis sûr que certains diront qu'elle n'a pas fait assez pour les crèches, la piscine publique, l'écologie, ou la culture aussi, c'est comme ça. Je ne peux pas juger, c'est surement une bonne gestionnaire à la Papa, mais pas une visionnaire ambitieuse qui aurait fait du bien à la vallée.

Mais là, je ne comprends pas pourquoi elle se fait hara-kiri comme ça, il doit y avoir un truc...
Côté département et région on a garantit à la CC de l'Ubaye que Seignus sera sorti du deal, et en face, elle bloque quand même, parce que c'est pas encore noir sur blanc en fait?
Si elle est d'accord sur la fusion, et que l'engagement collectif c'est de ne pas inclure Seignus dans le lot, que tout le monde est d'accord, il lui faut quoi comme garantie? Les statuts du nouveau syndicat?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 29/09/2023 - 23:55
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
Financièrement les finances de la ccvusp sont bien tenues, à l'écoute des réunions communautaires. Mais des habitants et commerçants je n'ai pas entendu de bons échos (elle n'est pas vraiment à l écoute). Cependant au niveau de la vallée il y a de gros projets comme la piste cyclable, le téléphérique de tournoux et la liaison du Sauze. Sera t'elle remise en cause d'ailleurs si le président de la région souhaite se venger?
En tout cas elle a dit qu'elle ne se représenterait pas. Et il me semble qu'elle est de la vallée mais je ne peux le confirmer.
Dur de rester en place avec tous ses alliés qui font bloc contre elle.
Mais peut être à telle raison, on met dans la balance de l'espace lumière discrètement le seignus (1 à 2me de deficit par an si j'ai bien compris)...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
bastien.p (30 sept.) disait:

Mais peut être à telle raison, on met dans la balance de l'espace lumière discrètement le seignus (1 à 2me de deficit par an si j'ai bien compris)...


Justement, Seignus n'est pas dans la balance, les différents acteurs l'ont garanti, donc je ne vois pas comment légitimer le maintien de sa posture...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Bref, RDV le 12 octobre prochain pour un conseil communautaire explosif
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
nikota (30 sept.) disait:

bastien.p (30 sept.) disait:

Mais peut être à telle raison, on met dans la balance de l'espace lumière discrètement le seignus (1 à 2me de deficit par an si j'ai bien compris)...


Justement, Seignus n'est pas dans la balance, les différents acteurs l'ont garanti, donc je ne vois pas comment légitimer le maintien de sa posture...


On ne sait peut être (surement) pas tout , cela reste quand même très étrange. Navrant pour les habitants des vallées concernées, espérons que cela ne leur nuisent pas.

HS: Au fait on en est où du litige avec l'ancien propriétaire du Sauze? Pas vu passer de nouvelles depuis un moment? La vallée a gagné? Elle a récupéré les fonds? Ou toujours en cours?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
nikota (29 sept.) disait:

Bon… mais qu’est ce qu’il se passe là d’un coup?!
Arf.. pauvre Espace Lumière.. moi qui me moquait de Vars et Risoul l’année dernière..



Et la meme chose sur Dici:
https://fb.watch/nmmsghF473/


Il y a Jausiers, Méolans, Enchastrayes et Barcelonette (forcément) qui n'ont pas signé
Ils ne veulent pas en faire un des plus grands domaines skiables des AS et surtout pas de JO
Le Seignus est une excuse à 2 balles

Avec l'affluence, c'est vite résorbé sur X années par 2 communautés de communes (pas loin de 60 communes)
Tu fais le village olympique au Seignus avec héliport
ce sont 2 vallées "plus rayonnantes et plus fortes"
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Et entre SEM et syndicat de stations, il faut choisir

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages

Je n'avais pas vu que la présidente de la ccvu avait démissionné. En clair le Seignus devrait sortir après la fusion (si celle ci est actée), on verra dans les actes et dans quelles conditions

laprovence.com

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Il vous en prie
Entre voisins, il faut se rendre service



squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Et Muselier la joue un peu cour d'école
Il ne vous a pas mis dans le pré-projet JO à déposer ce mois ci mais en laissant la porte ouverte
Bref, il en sait pas plus sur la fusion
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Les Jo, ça va se jouer là

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
230 se sont fait convoquer pour 120 places
Et si t'y va pas, c'est un avertissement avant radiation 1 mois

1ere rencontre maire/sa successeur communauté

les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
Nouvelle du jour !
Sayez les 2 syndicats mixtes sont plus qu’un seul !
Sa commence a avancez
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
Nouvelle du jour !
Sayez les 2 syndicats mixtes sont plus qu’un seul !
Sa commence a avancez
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Un coup dur pour l'emploi...
Et les bureaux, ils seront où .
Télétravail ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 21/10/2023 - 20:02
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
Eh ben, ça ne traîne pas, c'est tellement rare.
Plus qu'à attendre celui de la CCVUSP jeudi
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
à 18 h
Ca ne sera pas à l'unanimité
Elle l'a mauvaise en laissant tomber aussi Régie Ubaye Ski

Tu ne fais pas des mandats pour l'argent mais elle va le sentir dans le porte-monnaie

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
Cela est compréhensible malgré tout pour la régie Ubaye Ski, dur d'y rester avec ce qui s'est passé.
je pense que le résultat sera assez serré en Ubaye sur le vote jeudi, vu le résultat des élections de la ccvusp. Alors que coté Verdon , s'est passé comme une lettre à la poste
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
Pour une fois on a des infos officielles, qui confirme ce qui a été dit sur le forum vis à vis de la liaison.
Relier Pra Loup et la Foux par leur sommet par télécabine en 11min avec gare intermédiaire pour un coût de 43.2M€.
Le Pouret est conservé en l'état dans un premier temps avec création d'une piste dans le sereigner (bleue ou rouge) et peu de terrassement.
Pas de retenue ou extension de la neige de culture (du moins ce que j'en ai compris).
Les pistes des Crous sont conservés. Mais n'ayant pas entendu parlé des remontées, on comprend que les ubaguets et 4 pistes seront supprimées... Je ne comprends pas que personne ne se bougent pour demander le maintient d'une RM sur le secteur ne serait ce qu'un tK s'ils n'ont pas les moyens de garder un TS. Autant de pistes supprimées, tu ne peux plus dire que tu fais 180km de pistes.

Sur Pra Loup il est évoqué la création de parking supplémentaires et de lits chauds (1200 lits?) pour permettre l'équilibre financier de l'espace lumière.

La mairie d'Allos a manifesté son intention de reprendre la gestion du Seignus depuis des mois. Même si tout n'est pas clarifié, c'est assez étrange ce blocage en septembre dans la ccvusp.

On n'entend plus rien sur le Sauze (grande inspection du ts du sauze et je crois celle du brec prochainement?)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Merci Bastien pour les news, comme toi, l'abandon d'Ubaguets me chagrine. tu l'as dis, où vont-ils trouver leurs 180km du coup?
Quelle perte Ubaguets quand même...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
La nouvelle présidente de la ccvusp, disait que pour échanger avec les acteurs économique, il fallait qu'elle est une association constituée en face. Est ce qu'il ne faudrait pas qu'une association de commerçants (qui doit forcément exister) se saisisse du sujet? Ou qu'une autre soit créée spécifiquement ? Vous savez s'il en existe?

Nikota tu as des infos sur le Sauze? La suite du litige avec l'ancien proprio?
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
remplacement ts vescal
Au moins si tous va bien déjà été prochain les travaux du nouveaux tsd6 vescal auront lieu pour fiabiliser la liaison
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
Pas sûr du tout de la fiabilité de la source, et l'info date...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
bastien.p (30 oct.) disait:

La nouvelle présidente de la ccvusp, disait que pour échanger avec les acteurs économique, il fallait qu'elle est une association constituée en face. Est ce qu'il ne faudrait pas qu'une association de commerçants (qui doit forcément exister) se saisisse du sujet? Ou qu'une autre soit créée spécifiquement ? Vous savez s'il en existe?

Nikota tu as des infos sur le Sauze? La suite du litige avec l'ancien proprio?


Pour l'asso, aucune idée, là-dessus à part quelques groupes sur Facebook, je ne suis pas à jour de l'actu associative.

Et pour le Sauze, idem, aucune idée sur l'arbitrage avec l'ancien proprio, je pose la question à chaque fois à droite à gauche, mais pas d'infos, et je n'y suis pas resté assez longtemps cet été pour creuser, mais je ne vois pas comment ça pourrait tourner autrement que contre l'ancien proprio.
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
jura cirque park (31 oct.) disait:

Pas sûr du tout de la fiabilité de la source, et l'info date...
Quelqu’un a des infos à ce sujet ?
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
faut laisser le temps à la nouvelle régie de se mettre en place,je pense qu'au meilleur des cas on verra des choses en 2025, mais la prio sera surement donné au TCD de liaison
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Pour certains, notamment en mauvaise santé, il y a d'autres priorités que les JO....

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
les 3 eveches ( 3 nov.) disait:

jura cirque park (31 oct.) disait:

Pas sûr du tout de la fiabilité de la source, et l'info date...
Quelqu’un a des infos à ce sujet ?


Pas sûr que t'obtiennes des infos désormais, la Foux ne décide plus seule, le syndicat vient de se former, il y a une feuille de route fixée, donc maintenant, tous les prochains développement sur les RM doivent être en cohérence avec le projet de refonte de la liaison, et rendent surement caduques les anciens projets, même planifiés.
Je ne parierai pas dessus, mais c'est plus que probable
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
squier ( 6 nov.) disait:

Pour certains, notamment en mauvaise santé, il y a d'autres priorités que les JO....




Pour l'Ubaye, c'est quand même en voie d'amélioration avec les projets santé de la vallée... Surement pas l'idéal mais c'est un mieux... Pour le reste du département je ne sais pas.
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
De toute façon le 04 est sans surprise le grand absent des JO 2030…
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Et toujours à courir après les Bouches du Rhône

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages






Il y a des gens, franchement, leur arbre généalogique c'est un cercle...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 10/11/2023 - 19:22
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
NON.

Ce n’est pas tout noir… ni pour les écolos ni pour les acteurs économiques des deux vallées. Il faut arrêter de tout mettre tout noir ou tout blanc. La création de cette télécabine est le meilleur compromis qu’on puisse trouver. Suppression de dizaines et de dizaines de pylônes sur le massif de la Séolane. Structuration du domaine skiable cantonné à un seul secteur. Le reste reviens à la nature. Et surtout, viabilité économique face à la concurrence des autres vallées qui ont pour certaines 30 ans d’avance.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
On est bien d'accord, mais ça sert à rien d'argumenter avec ces bestioles.
Ils savent qu'il y a plein de bonnes raisons de le faire, mais délibérément les ignorent.

Tu vires le VTT et le ski, tu remplaces par quoi? Combien de millions du perds à faire ça et laisser la liaison mourir?
Ils ne proposent jamais de solutions: Comment tu crées avec ces 43 millions un moteur économique qui soutient la vallée en lieu et place des stations? C'est quoi le projet alors? Y a rien, que de l'air, c'est du vent. Ils ne proposent jamais rien de concret.
Personne n'a encore vu une vallée réussir sa transition du tout ski, à 0 ski et complètement autre chose, et s'en sortir.
Il faut du 4 saisons, c'est une évidence, être contre c'est absurde.
Il ne comprennent pas les basiques de l'économie d'une vallée, ni le concept d'externalités positives, qui sont pourtant conséquentes avec un tel projet.
On est tous écolo dans l'âme, air pur, eau fraiche, forêt propre, la base... Mais on a compris aussi comment faire mourir une vallée, et c'est précisément en écoutant ces discours qui veulent tout déconstruire, supprimer toute emprise humaine, toute forme de progrès technique ou de capitalisme vert, c'est désolant.
On a beau protégé, classer, faire des pistes cyclables, arrêter de changer d'ordi ou de téléphone, on construit des stations d'épuration partout dans la vallée, on améliore le traitement des eaux, des déchets, mais ça suffit jamais.

Gagner 100 jours par an de liaison l'hiver pour le ski, connecter mieux les domaines pour l'été, le bonheur de te dire qu'on va pouvoir passer de Praloup jusqu'à l'Observatoire à la Foux, et revenir, le tout en VTT, chouette.
Avoir la possibilité de dépasser les 15millions de CA, rattraper nos 30 ans de retard, pérenniser le territoire, les emplois, et l'avenir, devenir le meilleur domaines 4 saisons des alpes du sud. Il y a tellement de perspectives encourageantes avec ce projet, quelle mauvaise foi de les ignorer.
Le sport et la nature, c'est l'âme de ce territoire, et là, on protège et garantit les deux.
Prétendre à la disparition d'espèces, à la destruction d'espaces naturels vierges, à la mort du pastoralisme dans la vallée, c'est juste faux, stratégie de l'homme de paille. Lamentable.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Développer la liaison, et ce grand domaine, ça permet aussi de générer des revenus pour développer autre chose: la culture, les sports nautiques, la santé et le bien-être, la mobilité douce... Et si on peut faire tout ça, c'est précisément parce qu'on a les moyens de nos ambitions, moyens qui sont là grâce aux touristes des stations et aux propriétaires (bcp de résidences secondaires).

Ce genre de post facebook, c'est celui d'un pauv' type qui n'a jamais fini sa licence "Humanités et arts appliqués" d'une fac miteuse, et qui vient t'expliquer comment doit se développer et fonctionner l'économie d'une vallée alpine...
Toute l'économie des 2 vallées repose directement ou indirectement sur le tourisme, sans un moteur important comme un domaine 4 saisons, tu ne feras venir personne, et c'est toute l'activité économique et les emplois qui disparaitront, bref, ça ne marche pas.
Il faut respecter cette vallée de l'Ubaye, son identité, et la mémoire de ceux qui l'ont développé et amener à demeurer la plus belle vallée des alpes du sud.

Pour des gens comme ça, moi, j'irai en Afrique te chercher des crocodiles du Nil pour les introduire dans l'Ubaye ou le Verdon, juste pour pouvoir y jeter ce tocard et le voir se faire déchirer son corps en quinoa et soja fermenté.
Je ramènerai bien sûr ces pauvres bêtes traumatisées par ce régime vegan dans leurs pays après, je ne suis pas un monstre non plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 11/11/2023 - 12:05
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Il y aura une ZAD sous le téléphérique ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
La liaison existe déjà, donc ça ne va pas changer grand chose à la faune. Ils préférent peut être que les voitures passent l'été entre les 2 vallées, c'est plus écologique. Pourtant dans plusieurs villes leurs élus mettraient des télécabines pour réduire la circulation automobile.

Ce que je souhaite c'est le maintien d'une rm aux Ubaguets et une vraie liaison ski au pied, c'est à dire avec un TMX et pas une télécabine pure qui fait déchausser :)
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
bastien.p (29 oct.) disait:

Pour une fois on a des infos officielles, qui confirme ce qui a été dit sur le forum vis à vis de la liaison.
Relier Pra Loup et la Foux par leur sommet par télécabine en 11min avec gare intermédiaire pour un coût de 43.2M€.
Le Pouret est conservé en l'état dans un premier temps avec création d'une piste dans le sereigner (bleue ou rouge) et peu de terrassement.
Pas de retenue ou extension de la neige de culture (du moins ce que j'en ai compris).
Les pistes des Crous sont conservés. Mais n'ayant pas entendu parlé des remontées, on comprend que les ubaguets et 4 pistes seront supprimées... Je ne comprends pas que personne ne se bougent pour demander le maintient d'une RM sur le secteur ne serait ce qu'un tK s'ils n'ont pas les moyens de garder un TS. Autant de pistes supprimées, tu ne peux plus dire que tu fais 180km de pistes.


Beaucoup de liens et d'articles ont été partagés jusqu'a la capture d'écran d'un comité anti.
Cependant au milieu de tout cela, je n'ai pas trouvé le passage de texte officiel avec des infos précises la dessus et rien n'est clair.

On parle d'un côté d'un terassement de Sereignier etc, donc un accès direct au bas de Quartier et après on arle d'une télécabine directe de sommet à sommet. Les skieur en bas de Quartier, ils deviennent quoi ? On ne va quand même pas garder ce vieux coucou fini à Quartier en plus que fin de vie ?

Idem, on parle d'un abandon des Ubaguets, mais l'exploitataion du Pouret est plus que compromise en l'absence d'un retour du Pouret vers la stataion en dehors des Sources souvent fermés apr manque de neige ?

Enfin bref, les infos fusent et pas évident de trier le vrai du faux. Attendons de voir ce qu'il en sortira ultérieurement très concrètement pour l'aménagement du secteur.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
j'ai écouté le compte rendu de la dernière réunion ccvusp, qui a acté la fusion, ce qui me paraissait être une source officielle.
Cela ressemble fort au schéma posté par séolane Le 1 févr. 2023 - 10:22 dans ce sujet.
Cependant, je crois comprendre que la TCD ira jusqu'au Lac, en remplacement du TS des quartiers donc.
La piste du Sereignier serait à peine terrassé.
Le TS Pouret servirait aussi pour la piste dans le Sereignier . On parle de son maintien comme des Crous, mais rien sur les Ubaguets.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Conséquence de la réforme des retraites

123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
squier (14 nov.) disait:

Conséquence de la réforme des retraites




Il n'y a pas beaucoup de skieurs de fond de plus de 80 ans...Aujourd'hui si tu payes c'est juste que t'es encore vivant..!!
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Ou alors il y a beaucoup de skieurs de fond de plus de 75 ans.
Et le report de 5 ans va faire rentrer des millions d'€ dans les caisses

Ils se rendent compte du ridicule ?
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Le FNADT (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire) finance une partie

L'Etat estime qu'une tyrolienne va developper le territoire
Il va falloir construire des hôtels et ouvrir des campings


KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Aller vers une offre 4 saisons semble aller ans le développement, ou au moins le maintien, d'une activité touristique sur place.
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
J'ai consulté le site de CCVUSP concernant le projet Espace Lumière dont voici le contenu à ce jour (histoire de garder une trace plus durable qu'un lien):
https://www.ccvusp.fr/espace-lumiere.html

CCVUSP disait:
Le projet en résumé
La station de Pra Loup
La station est située sur le territoire de la commune d'Uvernet-Fours et de la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP), composée de Pra Loup 1600 et Pra Loup 1500.

La gouvernance de la station de Pra Loup est assurée par le SMAP « Syndicat Mixte d'Aménagement de Pra loup », propriétaire des remontées mécaniques.

Le SMAP est constitué à 55% par le département (représenté par 5 conseillers départementaux) et à 45% par la CCVUSP (représentée par 4 conseillers communautaires) et la Présidente du département assure la Présidence du SMAP.

Le SMAP finance les investissements relatifs au domaine skiable et abonde au fonctionnement de l'exploitation des remontées qui est assurée en régie par la « Régie Pra Loup Ubaye 04 ».

La station de la Foux d'Allos / Le Seignus
La station est située sur le territoire de la commune d'Allos et de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) et intègre les stations de la Foux d'Allos et du Seignus.

La gouvernance est assurée par le SMVA « Syndicat Mixte d'Aménagement du Val d'Allos », qui est propriétaire des remontées mécaniques. Le SMVA est constitué à 55% par le département (représenté par 5 conseillers départementaux) et à 45% par la CCAPV (représentée par 4 conseillers communautaires) et la Présidente du département assure la Présidence du SMVA.

Le SMVA finance les investissements relatifs au domaine skiable et abonde au fonctionnement de l'exploitation des remontées qui était assurée en DSP « Délégation de Service Public » jusqu'au 30 juin 2023 par la société « Val d'Allos Loisirs Développement ».

Depuis le 1er juillet 2023, l'exploitation des remontées mécaniques de la station est assurée en régie par la « Régie Val d'Allos 04 ».
Le projet, les engagements, la gouvernance :
Création d'un domaine skiable de + de 180 km de pistes par la création d'un domaine relié et intégré dans un périmètre constitué des stations de Pra Loup et de la Foux d'Allos à l'exclusion de la station du Seignus qui sera gérée et exploitée, à terme, par la commune d'Allos dans son intégralité.
Relier les sommets des domaines skiables des stations de Pra Loup et de la Foux d'Allos par un téléporté unique qui assure une liaison de crète à crète entre Pra Loup (au niveau du Lac) et la Foux d'Allos (au niveau de la tête de Vescal).
Assurer la skiabilité de la liaison en conservant les pistes du Pouret, des Crous et des Quartiers et création à terme d'une piste dans le vallon de Seregnier.
Assurer une gestion et une exploitation commune et harmonisée de l'ensemble des remontées mécaniques et des domaines skiables de ces 2 stations Pra Loup-La Foux d'Allos par un mode de gouvernance unique : le SMEL « Syndicat Mixte de l'Espace Lumière » et par un mode d'exploitation commun : une SEM (Société à Economie Mixte) ou une DSP. Ce mode d'exploitation reste à définir selon les choix de modèles économiques et juridiques décidés par le SMEL.
Engager une phase de diversification 4 saisons pour la pérennisation de nos territoires de montagne dans les 2 vallées.
Gouvernance et exploitation de l'Espace Lumière à compter du 1er juillet 2023 :
Gouvernance unique des stations de Pra Loup et de la Foux d'Allos (incluant le Seignus uniquement pour l'hiver 2023/2024) par un Syndicat unique : le SMEL, issu de la fusion des syndicats mixtes de Pra Loup et du Val d'Allos (SMAP et SMVA).
Exploitation distincte des domaines skiables et des remontées mécaniques des stations de Pra Loup et de la Foux d'Allos-Le Seignus par 2 régies séparées pour l'hiver 2023/2024
Exclusion de la station du Seignus du périmètre de l'Espace Lumière par décision de la commune d'Allos à compter de janvier 2024, pour une sortie effective à partir d'avril 2024
Exploitation distincte des domaines skiables et des remontées mécaniques des stations de Pra Loup et de la Foux d'Allos (sans le Seignus) par 2 régies séparées, à compter de mai 2024 et tant que les domaines de ces 2 stations ne sont pas reliés par la réalisation d'un téléporté.


Bon comme il s'agit d'abord d'un sujet politique, il est fait semblant qu'aucune liaison n'existe et que le projet sera révolutionnaire (Création d'un domaine skiable de + de 180 km de pistes) alors qu'il s'agit "juste" d'une grosse évolution.

Ensuite comme tout le monde parle des Ubaguets j'ai écrit à la CCVUSP à ce sujet pour savoir s'il conservé ou non et voici la réponse officielle :

null disait:
Bonjour, à notre niveau nous n'avons pas cette information et peut être est-il encore trop pour connaitre avec précision les futurs aménagements, essayez de vous tourner vers le SMVA.


Le reste de ma question portait sur le fait que l'on annonce une liaison 4saisons accessible à pied, en VTT et en remplacement du col d'Allos et de l'affreuse automobile diesel thermique émettrice de CO2 tant décriée.
Mais en pratique comment un piéton se rend du Marin Pascal au Vescal en l'état actuel? En effet le nouvel aménagement est top pour le ski mais totalement en décalage avec la liaison piétonne telle que décrite.
Idem côté Pra-Loup ou l'on accède aux crêtes par des téléskis...

Nous n’avons pas non plus de nouvelles sur l’aménagement de Sereigner, la conservation du Pouret ni la gare intermédiaire de la future TCD.
Le projet met quand même l’accent sur la conservation du domaine existant, restons donc un minimum serein pour les Ubaguets en attendant des news. Même si la skiabilité naturelle à 1700m est vouée à l’échec. De même que la création d’un réseau neige artificielle dans ce secteur alors que l’installation sur les parties principales nécessite sans cesse des extensions et des évolutions…
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
On apprend qu'il y aura encore 2 régies tant que le nouveau téléporté ne sera pas fait. La piste des Crous, si les tk sautent sera juste "détourner" à l'arrivée pour aller sur le pourret.
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
l'Arrêt de mort du Seignus est signé. La commune d'Allos n'aura jamais les reins assez solide.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
C'est pas dit. Avec une grosse restructuration la station peut trouver un équilibre financier je pense. Et puis je pense que d'autres collectivités pourraient aider (via subvention) ou reprendre la gestion à plusieurs comme la comcom ou le département.