J-D
J-D

inscrit le 07/01/17
31 messages
Concernant les tarifs, je n ai rien vu d alarmant ; ceci peut s s expliquer car je fonctionne avec le skipass qui m octroie de mémoire 15% de rabais mini pour chaque journée. Qd on accumule les jours, c super intéressant.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages

en passant, petit reportage dans le sept à huit de TF1 sur les descendants de notre vallée, le lien du replay est dans l'article.
dici.fr

moicalex
moicalex

inscrit le 25/01/07
17 messages
Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par moicalex, 31/05/2018 - 07:36
fou de allos
fou de allos

inscrit le 19/02/18
4 messages
Quelqu'un sait si il est prévu des nouveautés du coté de Praloup pour la prochaine saison de ski.
Ou quels sont les futur projets concernant la liaisons coté Praloup ?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Pour Praloup des petites choses et pas beaucoup d'informations, déjà régler le problème avec la télécabine de Costebelle, après la région a donné un peu plus de sous à l'enveloppe prévue dans le plan "stations de demain", et il était déjà prévu la 2ème phase des travaux sur l'enneigement artificiel, donc c'est une très bonne chose, et pas mal de sous sont investis mais j'ai plus les chiffres.

Pour la liaison, je pense que les incertitudes du côté d'Allos ont ralenti ces dernières années l'achèvement d'une liaison moderne, mais ça va venir, l'Ubaye est (à mon avis) prête à mettre les sous avec le département, mais il faut la garantie que des investissements sont aussi fait du côté de la Foux, et qu'un plan d'aménagement du domaine skiable à court terme soit adopté.
Du côté liaison à Praloup il me semble que le prochain investissement sera sur les TK du Lac, mais pour quand, je sais pas. il est aussi question de trouver un point plus haut à la liaison et éviter le bas des agneliers, mais pas sur que ça soit possible à court terme. Quoiqu'il arrive, la Foux fait son TS au Marin Pascal, et Praloup, sa neige de culture, y aura rien d'autre cette année, mais on peut espérer des annonces pour 2019-2021.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Après, la prochaine étape pour la Foux ça sera Vescal, mais au final pas sur que ça contribue à vraiment raccourcir le temps de la liaison. Pour Pra-loup ça risque d'être un peu lourd de faire le TSD du Lac et en plus de remplacer Agneliers et/ou Quartiers... J'ai rien vu passer sur ces 2 derniers TS... D'ailleurs si quelqu'un connait leur age...

Et puis après il restera Crous qui reste un gros point noir, puis faire passer le point haut de la liaison quelque part.. Bref, c'est un plan à 25 millions pour l'espace lumière, dont 18 millions du côté de la Foux.
Déjà 11 ont été mis pour les chauvets, le terrassement, et le marin pascal auquel il faut ajouter la création d'une piste de liaison de la gare amont vers les pistes du TK Ubac il me semble, il en reste 7millions pour faire Vescal, et équiper tout ça en canon à neige, ce qui sera pas mal. Pour le timing, no idea...

Pour Pra-loup, je pense que les 7millions seront pour le Lac (un TSD) et de l'équipement en neige de culture et protection des pistes "basses" de la liaison.. Mais pour quand? Je ne sais quand tout sera bouclé, et je me demande une fois Marin Pascal, Vescal, et le TSD du Lac fini côté Praloup, combien de temps on gagnera sur la liaison? Pas sur que ça soit énorme... Le retour sera toujours long pour remonter à Praloup avec un passage aux Agneliers qui peut rester problématique.. Dommage, l'autre plan à 15 millions qui avait été proposé au moins réglait le problème (certes, avec une ouverture sur sereigner, mais bon...), au moins ça laissait de belles perspectives en matière de croissance avec un liaison aussi rapide, la, tel que c'est parti, il faudra voir... Mais comme les 2 syndicats mixtes ce sont apparemment entendu sur tout ça, on va supposer que c'est pour le mieux...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 15/06/2018 - 10:15
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages

Merci pour le reportage sur le Mexique.
Retour sur les quelques jours passés en Ubaye.

Pra Loup
Travaux pour la neige de culture

Pas de télécabine cet hiver mais celui d'après, ça va bouchonner sur le télémix
laprovence.com

Je pensais qu'il resterait plus de neige en altitude en ce début juillet, mais c'est mieux que rien (photos de la petite et grande Séolane)


D'ailleurs, une petite vue sur le dernier glacier de l'Ubaye encore actif mais plus pour longtemps. On peut trouver par endroit des traces de neige à 1800m dans les recoins bien exposés dans la haute vallée.


Pour le Sauze je pense qu'il faudrait encore patienter une année pour de gros investissements suite dénouement du procès (voir article dici), mais l'année prochaine il devrait y avoir des forfaits électroniques ainsi que du wifi, d'après un appel d'offre passé.
dici.fr

Et petite vue panoramique sur Ste Anne pour finir

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages

Un grand merci Bastien pour le reportage à Praloup, c'est top pour les travaux.

Et quelle bonne nouvelle pour le sauze, on va pouvoir enfin réfléchir à la modernisation des RM, j'espère que ça va se décanter vite. La CCVU a vraiment l'air concernée par le Sauze et pas sur qu'on attendent très longtemps pour un nouveau TS... ;-)

Du coup cet été on peut espérer un équipement en canon de la piste C peut-être et le reste de l'installation sur Carole Merle. Ce que j'aimerai bien savoir c'est quel secteur est visé en priorité pour une modernisation, j'ai peur qu'on fasse que remplacer l'existant, sans réaménagement, et qu'on aille pas chercher une gare d'arrivée en haut de Fours ou de l'alp ce qui me parait indispensable pour supprimer un paquet de TK...

Sinon tes photos sont top, merci!!

le texte intégral du conseil d'état ici:
legifrance.gouv.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 08/07/2018 - 15:04
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Merci.
Pour le Sauze, je pense qu'ils vont finir de moderniser et agrandir la neige de culture et s'attaquer au TS de Fours, ce n'était pas celui là l'année dernière que la présidente de la CCVUSP avait dit craindre la fermeture et imposer aux anciens propriétaires d'en assumer le coût ?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
De mémoire il me semble que c'était celui de l'alp, ce qui m'avait fait grincer parce que pour moi il faut d'abord rénover les RM sur la rente. Mais j'ai bien peur que les restaurants influencent trop les tracés. Si on fait des arrivée ou gare intermédiaire exactement comme aujourd'hui, avec arrivée à l'Alp à 2100 et gare intermédiaire à Fours autour de 2000, ça ne rationalise pas du tout le domaine.

Ça rend le domaine dépendant de beaucoup trop de téléskis, on ne dessert pas les points haut de la station par TS (ce qui est primordiale pourtant), on garde tous nos TS (Fours, Tk la rente) ou presque donc un coût conséquent, bref, remplacer l'existant sur les mêmes tracés et emplacement de gares serait une cata.

Sans compter que ça ne répond pas aux problématiques d'enneigement et l'idée de desservir les hauteurs du domaine, et de monter vite les clients aux plus hautes altitudes pour avoir la meilleure neige. Bref espérons des études et consultations qui iront dans ce sens...

En attendant, entre l'affaire du rachat du Sauze et les mouvement à la mairie d'allos, ça va bouger dans le coin pour les hivers prochains !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Sinon le plan qu'on avait plus ou moins envisagé avec 2 TS (plus 1 à l'Alp) dont un petit TS pour desservir les restos, fait vraiment trop cher en estimation, si on rajouter le déboisement, les terrassement des pistes bleues partant de 2400 à l'Alp et Fours, et sans parler de la neige de culture, ça fait un projet facilement au dessus des 20-22 millions d'euros plus ou moins... Beaucoup trop... même étalé...

Du coup je change un peu d'avis et je pense que le plus simple pour tout moderniser, en essayant de réduire les coûts et de rationnaliser à fond, j'ai essayé de faire grossièrement un petit plan de la modernisation idéale selon moi, moins cher que l'autre (environ 14-15m€) à vous de me dire ce que vous en pensez...
On peut le faire en 2 temps je pense... idéalement étalé sur 3 ou 4 ans max, et après on est bon pour 40 ans, le seul TS à changer sera le TS 1400 mais pas dans l'immédiat...
Sinon rien à faire à part développer plus les front de pistes, éventuellement des extensions de pistes, et plus de neige de culture...

Et on va faire tellement d'économies surtout avec les RM supprimées (2 TS et 5TK), que je me demande si ça compensera pas les mensualités de l'emprunt d'un tel plan.. A voir quels financements on pourrait recevoir de la région ou du département...
Faudrait que l'Ubaye garde des réserves pour le Sauze (bien parti avec le rachat entériné par le conseil d'état, on récupère les sous bloqués) et laisser la région et le département s'occuper des gros sous à mettre pour Praloup.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Bref, voilà un peu à quoi ça ressemble, en gros, l'idée c'est garder plus ou moins l'ancien en terme de trajectoire des TS, mais faire tout monter à 2400 au lieu de 2000 ou 2200 (ce qu'on disait déjà depuis un moment) :



NB:
On peut garder le TK de Fours, mais avec une arrivée au pied de la dernière bosse, idem pour le TK du Dôme, ce qui serait très coûteux (de les garder, et de ré-aménager l'arrivée des 2) et du coup, on fait moins d'économies, donc ça devient plus dur de faire le plan en entier, et on finira par rogner sur certaines choses...
Garder les 2 tel quel est impossible, il y aurait conflit avec les 2 gares d'arrivée prévues des nouveaux TS Fours et Alp.
Il faut vraiment tout faire, c'est la seule façon d'assurer le domaine pour 40ans, ainsi l'Ubaye n'aura a faire que des ajustements sur ces stations ou se concentrer sur St Anne, et developper surtout le tourisme estival.
Surtout qu'avec un CA bloqué à 2,5m au Sauze, avec ce genre de plan et quelques bonnes années, on pourrait viser 4 ou 5 millions de CA et amortir encore plus rapidement la modernisation.
Enfin, la station pourrait très bien fonctionné les mauvais hivers (si on garde les 2 TK du dôme et de Fours, mais fonctionnerait moins bien, certes, si on les supprime sauf avec de super infrastructures en neige de culture).
Seul inconvénient du plan et pas des moindre... A voir... Mais garder ces 2 TK ou les modifier coûterait une tonne en plus du plan à réaliser, autant mettre des sous en canons plutôt que de se ruiner à garder 2 coucous ;-)
Message modifié 5 fois. Dernière modification par nikota, 11/07/2018 - 00:20
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Je pense que tu sous-estimes le coût de ton projet, un TSD c'est 8 millions minimum, avec une GI on rajoute 1 à 2 millions donc ton projet il monte à 20 millions voire au-dessus...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
8 millions non, mais c’est vrai que c’est cher.. mais pour l’estimation je me suis basé sur des précédents apel d’offres, notamment pour le TSD du brec au sauze fait en 2012 pour 4,5 millions.. donc en gardant une trajectoire droite, et un denivelé ésuivalent, sachant qu’il n’y aura pas de gros travaux de terrassement pour les gares d’arrivee, 6millions le TS c deja pas mal..
pour la GI, elle existe deja pour le TS Fours, il faudra la rénover.. sauf si le tracé change.. donc jsuis pas sur de sous estimer.. après c’est possible, jsuis pas expert, mais les TSD dans le coin c’est entre 4,5 et 6 millions ces dernières annees, 8millions jpense que c’est trop.. sauf evidemment si énormes surcoûts imprévus.. mais la..
Reigma
Reigma

inscrit le 10/04/16
88 messages
Il me semble bien que Bergeries et Pegeiou à Pra Loup et Lachaup et Clos Bertrand à Allos ont coûté dans les 8 millions, c'est pour ça que je te disais ça.
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Reigma (11 juil.) disait:

Il me semble bien que Bergeries et Pegeiou à Pra Loup et Lachaup et Clos Bertrand à Allos ont coûté dans les 8 millions, c'est pour ça que je te disais ça.


Lachaup avait couté (en 2008) 6,7 M€ terrassements inclus.
Il s'agit la d'une fourchette haute pour un TSD car la ligne est assez longue, le terrassement au sommet assez monumentat et conséquent en G1.

Pour comparer, cette année au Corbier il se construit un TSD6 long de 1700m et 570 m de dénivellée (donc un TS également conséquent) pour aussi peu que 5,9 M€. Reste à rajouter à ce tarif les travaux de piste cannons, démontage des vieux appareils etc etc.


De manière générale pour moderniser et réduire les coûts il faut rationnaliser au maximum et virer tout les appareils "secondaire" à leurs 30 ans, passé cette date les vérifications se rapprochent et coûtent conséquente tout les 5 ans.
Sans compter que l'exploitation est également chère: personnel, damage, entretien générale.... C'est souvent un crève cœur de voir tomber des appareils comme ça, mais si cela peut pérenniser le domaine en confortant le CA alors il faut foncer.

Par exemple le Seignus mise à 100% sur le TSD6 Clos Bertrand, en cas de panne de celui-ci, le domaine entier est fermé, mais maintenir des appareils secondaires "juste au cas ou" est encore plus cher...
Télésiège qui, en 2014, avait couté 7M€. Ce budget incluant certainement le démontage des vieux appareils et les terrassements.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Merci pour les précisions et autres exemples.. et je partage ton avis sur le maintien de doublons ou remontées secondaires.. c’est seulement en les supprimant qu’on peut réaliser un tel plan pour apres developper et consolider un CA. Pour ça que les 2 gros TK du sauze (fours et dome) doivent disparaitre, à contre coeur, pour 2 TS rallongés qui partent de 1650.

Apres pour les coûts, je pense qu’il est tout de même moins cher de faire un TSD qui reprend exactement le tracé de l’ancien plutôt qu’ilaginer tout de A à Z... du moins j’imagine..
le sauze n’avait dû démonter qu’un TK et faire un TSD rallongé sur la même trajectoire, 500m de denivelé, 2 gares. Après la neige de culture c’est des coûts à côté, je compte ça à part, donc c’est pour ça peut être, que le prix était sous les 5millions.. bref.. je pense qu’on peut être dans la fourchette des 15-18 millions pour 2 TSD de 600m de dénivelé (dont une GI) avec terrassement, neige de culture et démontage de RM comrpis.. après je peux me tromper bien sur, on est à la louche là, et je sous-estime très certainement si je vise 15 ou moins.

Il faudrait faire les 2 TSD la même année, on arriverait peut être à faire baisser la facture! ;)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Je ne connais pas les frais fixes d un tk, mais il me semblait que ce n est pas énorme. L assurance ne doit pas peser bien lourd par rapport à la somme globale et si ils ne sont utilisés qu en cas de dépannage si il y a trop de vent pour faire fonctionner le ts, la facture d électricité sera moindre sans pour autant fermer la station (le personnel dédié au ts est simplement mis sur le tk ). Il resterait le coût des grandes visites et là je n ai pas de chiffres.

Si vraiment on se passe de beaucoup des tk, il ne resterait plus que 4 Ts. Ça me semble pas énorme mais il faudrait investir massivement en neige de culture pour assurer un retour en ski au départ de chaque Ts. Mais le coût serait énorme.

Par ailleurs, je pense qu en terme immobilier il sera difficile de développer. A mon avis il y a pas mal à faire en rénovation au Sauze 1400.

Il y a du boulot et peu d argent. Avec 15M€ on peut moderniser tout le haut en terme de rm. Mais la priorité ira vers l investissement le plus rentable. Est celui en faveur de la rm la plus coûteuse en fonctionnement ou proche de la grande visite? Ou est ce qu il est plus rentable d étendre les capacités en neige de culture ?
Je n ai pas de réponse n étant pas expert de la choses.
Mais la station voisine a largement investi dans la neige de culture dans les années 90 et 2000 au détriment des rm. Aujourd'hui l énorme retard s est progressivement réduit.
Et Montclar qui avait misé sur un tsd6 a conduit à une situation difficile. Elle a entamé un programme sur 2 ans de modernisation et extension en neige de culture. Ces exemples me font dire que c est peut être la dessus que le Sauze va se mobiliser mais tout dépendra des infos financières sur les grandes visites qui vont peser dans la balance.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Merci (avec du retard) pour ta réponse Bastien...

Sinon en passant quelques news pour le sauze, je met ici des éléments des dernières délibérations du conseil municipal d'Enchastrayes (Le Sauze):

Le conseil estime qu'il faut changer le TS du Sauze, et enfin relier en neige de culture la partie du Brec jusqu'au restos (déjà prévu par la CCVUSP il me semble non?)
(Bonne nouvelle, mais du coup, peut-on imaginer que le TS du Sauze soit le premier à être rénover, alors que c'est le plus récent (hors TSD6 du brec) ? Je me demande quand même si les TS du haut du domaine ne sont pas prioritaires...)

Pas plus de news sur le projet de reprofilage du front de neige du super sauze, à part que les estimations semblent élevés, et qu'il faudra trouver des économies. Mais il est bien précisé que le passage des skieurs est une priorité absolue, donc on peut espérer un dénouement rapide, c'est top en tout cas que les choses bougent sur ce sujet. Après c'est vrai que ça a l'air compliqué vu la configuration de l'endroit.

La fibre sera bien au sauze et ira jusqu'à la rente, mais n'ira pas jusqu'au super sauze, un peu dommage mais compréhensible.

Enfin la rénovation de la piscine est actée, travaux qui commenceront prochainement... Mais ça sera pas évident pour la commune si la CCVUSP retire ses subventions.

Voilà, sinon pas plus de news depuis la délibération du conseil d'état sur l'arbitrage du Sauze et les prochaines actions à mener, mais à mon avis c'est normal, j'imagine que c'est plus de la compétence de la CCVUSP que d'Enchastrayes.

Bon mois d'aout à tous, vivement le retour de la neige !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 31/07/2018 - 16:34
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
A priori des travaux au Sauze pour le passage au badge magnétique à la place du forfait papier : plutôt une bonne nouvelle si ça permet de réduire la foule aux caisses avec le rechargement en ligne comme ça se fait ailleurs .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass