Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est vrai qu'à Pra Loup ils ont toujours eu un petit problème pour tenir leur personnel ... et lui faire faire ce qu'il y a à faire ... c'est à dire ce qu'attend le client qui paye le forfait.

Cela dit c'est peut être comme à Allos ... peut être que le mauvais exemple est venu d'en haut ... l'episode durable Transmontagne et son foireux Goirand n'a pas aidé.

Effectivement, tous les domaines dans les Alpes du Nord parviennent à sécuriser dans des délais raisonnables. Dans les Alpes du Sud il y a certes cette neige alourdie venue du sud qui est très dangereuse, mais c'est à 95% une question d'organisation ... et l'organisation dans le sud ils ne connaissent pas trop. En plus ce problème d'organisation (enfin de désorganisation) , je ne crois pas qu'il arrange la sécurité ... la sécurité est brandie à tout bout de champs (pour la pose, levez les bras au ciel !) , mais plutôt que de protéger le client, ils donnent plutôt l'impression d'être dépassés par les évènnements.
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
fredtravers (21 mars 2009 08 h 49) disait:

Ce qui est triste, c'est que dans l'espace lumière, il y a un énorme potentiel, et que cette merveilleuse région semble parfois faire ce qu'il faut pour péricliter ... dommage, non ?
:)


Voilà. Ca, je crois que c'est un bon résumé de la situation.

Par ailleurs, Trublion, je suis 100 % d'accord avec toi.

Et pour ceux qui trouvent normal que certaines pistes (beaucoup) soient fermées parce que "il n'y a qu'une poignée de skieurs qui y vont", demandez-vous donc ce que vous penseriez si, par exemple, votre compagnie de bus locale supprimait certains trajets ou certains arrêts sous prétexte que les bus ne sont pas assez remplis ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lorita (01 avril 2009 12 h 03) disait:

...demandez-vous donc ce que vous penseriez si, par exemple, votre compagnie de bus locale supprimait certains trajets ou certains arrêts sous prétexte que les bus ne sont pas assez remplis ?

Parce que ça n'est pas ce qu'ils font???
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Oui ... mais pour un même prix de billet on ne vous débarque pas à mi chemin ...

C'est une question de gestion ... il est possible de fermer des appareils quand la fréquentation est faible à condition que cela n'impacte pas la taille du domaine accessible, ou de le répercuter sur le prix, de façon d'ailleurs à ne pas écoeurer la clienbtèle ... ce qui est en plus un bon calcul économique.

Donc affluence = domaine ouvert à plein tarif (encore faut il être capable de faire le boulot)

période creuse = un peu moins de domainepeut être mais alors un petit geste sur le prix (mais sur des volumes bien plus faibles)

Mais je crois que c'est surtout un problème de compétence car il y a d'autres moyens d'économiser que la fermeture brutale des meilleures parties du domaine .... par exemple des modulations horaires, des reports de personnel etc ... qui permettent de maintenir un service acceptable par la clientèle
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Lorita (01 avril 2009 12 h 03) disait:

...
Et pour ceux qui trouvent normal que certaines pistes (beaucoup) soient fermées parce que "il n'y a qu'une poignée de skieurs qui y vont", demandez-vous donc ce que vous penseriez si, par exemple, votre compagnie de bus locale supprimait certains trajets ou certains arrêts sous prétexte que les bus ne sont pas assez remplis ?
...

Ca, c'est la différence entre service public et entreprise privée, Lorita...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Trublion (06 avril 2009 11 h 36) disait:

...
Mais je crois que c'est surtout un problème de compétence car il y a d'autres moyens d'économiser que la fermeture brutale des meilleures parties du domaine .... par exemple des modulations horaires, des reports de personnel etc ... qui permettent de maintenir un service acceptable par la clientèle

Hum... Y compris: perchmen, dameurs, pisteurs,...? (Et s'ils sont encore libres, et n'ont pas commencé une autre activité...)
Ca fait pas mal de secteurs d'activité, quand même, à "moduler"...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Quand il y a moins de monde il est évident que l'on dame moins large. Pour le reste, l'économie générée par une fermeture est tout de même limitée car le personnel de toute façon est là. Il y a des RTT ou des choses de ce genre, mais cela reste assez marginal... c'est surtour un problème d'organisation à mon avis ... à Pra Loup et dans les AHP en général, c'est difficile d'avoir quelque chose de cohérent ... ce n'est pas dans les traditions ... après des années de mauvaise gestion.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Trublion (06 avril 2009 21 h 44) disait:

Quand il y a moins de monde il est évident que l'on dame moins large. Pour le reste, l'économie générée par une fermeture est tout de même limitée car le personnel de toute façon est là. Il y a des RTT ou des choses de ce genre, mais cela reste assez marginal... c'est surtour un problème d'organisation à mon avis ... à Pra Loup et dans les AHP en général, c'est difficile d'avoir quelque chose de cohérent ... ce n'est pas dans les traditions ... après des années de mauvaise gestion.

On dame moins large??!! Ha tiens...?!
De plus, maintenant les remontées sont passées sous le ministère des Transports, avec toute la législation contraignante qui va avec, notamment au sujet des heures...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (07 avril 2009 08 h 21) disait:


De plus, maintenant les remontées sont passées sous le ministère des Transports

Tu peux préciser????
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
salut

toute les remontées de france sont gerées par le ministere des transports, encore un qui ne sais pas de quoi il parle...
a praloup on est passé en régie et ça peut etre que benéfique pour la station et pour les employés...
les dernieres années on etait géré par des gros cons qui ne pensait qu'a leur pognon et a vider les caisses de la station...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tidav8304 (07 avril 2009 09 h 26) disait:

salut

toute les remontées de france sont gerées par le ministere des transports, encore un qui ne sais pas de quoi il parle...
a praloup on est passé en régie et ça peut etre que benéfique pour la station et pour les employés...
les dernieres années on etait géré par des gros cons qui ne pensait qu'a leur pognon et a vider les caisses de la station...

Heu... Je ne sais pas si c'est pour moi, mais c'est bien ce que je suis en train de dire, hein: les remontées (pas que de Praloup!) sont sous la tutelle du ministère des Transports, avec les contraintes qui vont avec...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (07 avril 2009 09 h 35) disait:

tidav8304 (07 avril 2009 09 h 26) disait:

salut

toute les remontées de france sont gerées par le ministere des transports, encore un qui ne sais pas de quoi il parle...
a praloup on est passé en régie et ça peut etre que benéfique pour la station et pour les employés...
les dernieres années on etait géré par des gros cons qui ne pensait qu'a leur pognon et a vider les caisses de la station...

Heu... Je ne sais pas si c'est pour moi, mais c'est bien ce que je suis en train de dire, hein: les remontées (pas que de Praloup!) sont sous la tutelle du ministère des Transports, avec les contraintes qui vont avec...

Tu veux dire quoi par tutelle ? Service de l’Etat, sous contrôle technique de l’Etat ????...
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
snowfun (07 avril 2009 09 h 35) disait:

tidav8304 (07 avril 2009 09 h 26) disait:

salut

toute les remontées de france sont gerées par le ministere des transports, encore un qui ne sais pas de quoi il parle...
a praloup on est passé en régie et ça peut etre que benéfique pour la station et pour les employés...
les dernieres années on etait géré par des gros cons qui ne pensait qu'a leur pognon et a vider les caisses de la station...

Heu... Je ne sais pas si c'est pour moi, mais c'est bien ce que je suis en train de dire, hein: les remontées (pas que de Praloup!) sont sous la tutelle du ministère des Transports, avec les contraintes qui vont avec...


ok je pensais que tu parlais pour praloup particulierement...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Les RM de France sont réglementées et controlées par le Ministère des Transports depuis des décénnies.

La Loi Montagne de 1984 défini les RM des stations comme un service public. Les collectivités locales peuvent soit le gérer directement (en régie directe) soit le déléguer ( à un privé ou a une Société d'Economie Mixte public-privé )

En fait c'est la peste ou le choléra ... le privé est compétent car ouvert sur l'extérieur mais pille le plus souvent la station pour se remplir les poches .... la collectivié manque de compétence en gestion, doit passer par des marchés publics lents et compliqués, et en plus elle se sert fréquemment des RM à des fins électorales d'où une gestion souvent aussi désastreuse.

Voilà c'est finalementa ssez simple ... l'idéal serait que la population s'approprie l'outil via un controle démocratique structuré ... ou encore que les employés prennent la gestion en coopérative ... mais beaucoup n'osent pas mettre leur grain de sel car ils sont économiquement dépendants des décideurs.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Trublion, la situation a évolué, et par exemple, s'il y a un incident sur une remontée mécanique, et que le perchman ait dépassé le taux légal d'alcoolémie, il peut perdre des points sur son permis...
Tcsa, je ne connais pas le terme exact (tutelle... Régi par..., législation,...etc...), mais ça ne change pas grand chose, ne joue pas ton Magnifico... ;)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis

Tiens, du grain à moudre :

ns2014414.ovh.net

Pour ceux qui croient encore que 180 km de pistes, c'est La Foux toute seule, et que la liaison c'est un "bonus"...

Lire en page 3, dans l'encadré jaune concernant le Val d'Allos. Les kilomètres de piste annoncés sont édifiants, non ?

Et puis, pour être bien certaine que tout le monde le voie, je m'en vais poster la même chose dans le topic "Val d'Allos".

Au passage, merci à Pelat04 pour le lien.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lorita, 15/04/2009 - 16:57
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
« L’Espace lumière »

Le domaine de La Foux (Val d’Allos
1 800) et celui de Pra loup, désormais
reliés et complémentaires, composent
avec leurs 230 km de pistes
le plus grand domaine skiable des
Alpes du Sud : « l’Espace lumière ».
Les deux syndicats mixtes de gestion
des stations ont exprimé leur
volonté de continuer à se rapprocher
et une partie des futurs équipements
(notamment un télésiège) aura pour
vocation de conforter cette liaison.





C'est pas vraiment ce que j'ai ressentis cet hiver.....

Et 230 kilomètres....OOOOuuuAAArrFFfffff....ils mesurent comment ?
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Ben... en passant plusieurs fois ! Nan, c'est pas ça ?

"Val d’Allos
[...]
Ski : la commune comprend deux stations de ski, Le Seignus (28 km
de piste et 12 remontées) et La Foux (45 km de pistes et 20 remontées).
Le domaine alpin est complété par trois sites nordiques proches
(Allos, Colmars-Ratery et La Colle Saint-Michel).
[...]"


Enfin un peu d'honnêteté... Bon, je veux bien que ce soit peut-être un peu plus de 45 km (encore que, avec tout ce qui est tout le temps fermé ou presque !), mais on est loin des kilométrages annoncés sur la brochure.

Merci le Conseil Général !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ma nan ... vous n'y êtes pas du tout ... 230 KM c'est depuis Marseille Canebière jusqu'aux Vescal en passant par Pra Loup !
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
Vu sur le site officiel de praloup :

L'hiver 2009-2010 s'amorce comme un nouveau virage pour la station de Pra Loup. De nouveaux aménagements vont voir le jour dès l'ouverture de la saison hivernale.

Le SMAP (syndicat mixte d'aménagement de Pra Loup), s'est réunit le lundi 11 mai 2009. Voici les projets prévus pour l'extension des Molanès.

- Démolition du télésiège des Molanès
- Nouvelle télécabine 10 places
- Démolition du petit téléski du serre et mise en place d'un tapis

Dès cet hiver, le secteur du clos du serre, sera un deuxième front de pistes avec une zone piétone et une zone skieur avec le départ des cours de ski.




Dans une autre station on parlerait de rénovation.....mais à Praloup c'est une "extension" d'un secteur moribond depuis 20 ans......

A mon avis la zone piétonne est garantie...vu l'exposition du secteur......
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Une zone piétonne en station c'est quand même mieux que les bagnoles.
Mais je pense que paradoxalmement Pra Loup devrait jouer la carte des activités autres que le ski alpin (balade à pied, oxygénation, raquettes ...) car le site à mon avis s'y prête bien.

En ce sens, si rénover les appareils est indispensable, il faut sans doute aussi voir ce qui peut être fait pour des offres touristiques autres que le ski alpin et amortissables en été également.
ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
snowfun ( 7 avr 2009) disait:

Trublion, la situation a évolué, et par exemple, s'il y a un incident sur une remontée mécanique, et que le perchman ait dépassé le taux légal d'alcoolémie, il peut perdre des points sur son permis...
Tcsa, je ne connais pas le terme exact (tutelle... Régi par..., législation,...etc...), mais ça ne change pas grand chose, ne joue pas ton Magnifico... ;)



Snowfun, un perchman ne peut pas perdre des points sur son permis s'il est alcoolisé dans le cadre de son activité.
La perte de point n'intervient que s'il dépasse le taux légal au volant ou au guidon d'un véhicule pour lequel le permis de conduire est nécessaire. C'est d'ailleurs pour cette raison que les cyclistes pris en état d'ivresse par les forces de l'odre ne perdent aucun point sur leur permis.

En revanche et bien entendu, si un accident intervient sur les remontées et que le perchman est bourré, cet état renforcera certainement l'établissement d'une faute pénale de négligeance et d'imprudence. Il sera sanctionné plus facilement par le tribunal correctionnel pour coups et blessures involontaires ou mise en danger de la vie d'autrui.

J'en profite également pour préciser (mais Trublion m'a devancé;) qu'il ne faut pas opposer entreprise privée et service public. Le service public est une activité et non une structure. Et beaucoup de services publics sont gérés par des entreprises privées. Dans le contrat de délégation, la personne publique impose au privé des obligations liées à la qualité du service.

Donc, Trublion, il existe des gardes-fou dans la gestion privée d'un service public. Mais, tu sembles être bien placé pour savoir que les contrats ne sont pas toujours respectés... (cf Remy). En tout cas, on peut tout à fait imaginer des critères d'ouverture minimale d'un domaine skiable selon des ratios d'enneigement et les assortir de sanctions financières s'ils ne sont pas respectés.

Les bon et les mauvais côtés de chaque système que tu évoques sont pertinents. J'en rajouterai un autre: le prix. En régie, l'usager paye moins cher qu'en gestion déléguée. C'est particulièrement flagrant pour le prix de l'eau potable qui peut varier du simple au quadruple selon le mode de gestion.

S'agissant de l'Espace Lumière, je pense, comme d'autres sur le forum, que le retour à la régie des deux côtés des Agneliers est plutôt une bonne chose, surtout à la Foux. On a vu ce que les privés pouvaient faire et c'est pas fameux. Le site n'attire pas vraiment les gens solides et sérieux, sinon ils seraient déjà là.

La régie est condamnée à réussir mais elle doit s'en donner les moyens. Le plus important est de recruter plusieurs cadres sérieux qui ont fait leurs preuves ailleurs, sachant mettre en oeuvre des méthodes de management moderne, à l'écoute des usagers et ayant conscience que le ski est devenu un secteur d'activité concurrentiel où seule la clientèle captive (les proprios) ne suffit pas.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Zouf, c'est ce que m'ont affirmé les employés des remontées mécaniques, et pour aller dans ce sens, le permis B est indispensable pour la conduite des remontées mécaniques.
ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
Ok s'ils te l'ont dit, mais le code de la route ne s'applique pas aux domaines skiables et aux remontées mécaniques.
Or, c'est ce code qui réglemente le permis à point. En dehors des cas strictement prévus par ce code, aucun retrait de point ne peut intervenir, à moins d'être illégal.
Ce code s'applique à la circulation des "véhicules terrestres" sur les "voies ouvertes à la circulation publique".
Si les stations de ski ou d'autres règlementations exigent un permis B pour "conduire" une remontée mécanique, cette dernière ne peut, en aucun cas, être considérée comme un "véhicule". Il s'agit d'une installation fixe de transport de personnes.

Si des perchmen ont eu des points retirés dans le cadre de leur activité, je peux leur conseiller un bon avocat pour les récupérer... ;)
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
snowfun ( 4 jun 2009) disait:

Zouf, c'est ce que m'ont affirmé les employés des remontées mécaniques, et pour aller dans ce sens, le permis B est indispensable pour la conduite des remontées mécaniques.

Elle est pas mal celle la, on va la garder !!! :D :D :D
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben oui, le permis B fait partie des prérequis, semble-t-il. Et tu auras ton module de conduite de l'appareil lui-même ensuite.
Le passage sous la tutelle du ministère des Transports aurait occasionné ce possible retrait de points, parait-il. S'il est clair qu'on ne va pas brûler un feu rouge ou une priorité sur ces installations, le fait d'avoir un accident sur l'appareil, et d'avoir dépassé le taux légal d'alcoolémie pourrait provoquer ce retrait de points. Encore une fois, je répète ce que m'ont dit les employés des remontées, je n'ai eu aucune raison de m'intéresser à la chose autrement. Toujours est-il que les flasques de gnôle ont disparu et qu'ils ont vraiment la trouille de boire quoi que ce soit d'alcoolisé, maintenant! ;)
PCM04
PCM04

inscrit le 27/09/05
234 messages
Ils t ont fait un poisson d'avril il n'y a pas de point pour les remontées mécaniques.
gravite0
gravite0

inscrit le 21/11/04
88 messages
ZOUF , pour info tu peux perdre des points si tu te fais contrôler au guidon d'un vélo avec un taux d'alcoelémie supérieur à la réglementation... Pareil si tu grilles un feux ou prends un sens interdit..

Mieux vaut ne pas avoir de permis, comme ça tu ne crains rien !

Pour le perchman, je suis d'accord avec toi, il ne perdra pas de point en cas d'accident sur sa remontée.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ca marche aussi, les poissons de décembre...? :)
Evidemment, je ne parlais pas de point retiré possible sur l'autorisation de conduire une remontée mécanique, mais sur le permis "normal", hein... :)
On m'a annoncé ça comme dû à la modification du ratachement ministériel, et tout nouveau pour la saison écoulée.
Maintenant, je poserai la question à la responsable des remontées, qui est une vieille copine, et pis voilà, quoi... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 05/06/2009 - 15:07
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Houlà ! le poisson de décembre est très efficace ! beaucoup plus que celui d'avril, qui est plus connu, donc on s'en méfit plus ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par poilagratter, 05/06/2009 - 16:59
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
snowfun disait:
Ca marche aussi, les poissons de décembre...?
Evidemment, je ne parlais pas de point retiré possible sur l'autorisation de conduire une remontée mécanique, mais sur le permis "normal", hein...
On m'a annoncé ça comme dû à la modification du ratachement ministériel, et tout nouveau pour la saison écoulée.
Maintenant, je poserai la question à la responsable des remontées, qui est une vieille copine, et pis voilà, quoi...


Pour avoir travaillé à la Foux pendant les vacances, je confirme qu'il n'y a pas de de permis à passer pour conduire une RM, et j'ai peur que le coup des points retirés sur le permis "normal" soit une bonne blague :P... Mais je peux me tromper aussi!!
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
salut a tous,

je viens de lire ce qui a été dit et il ya des choses que je peux vous dire:

1:
c'est la premiere fois que j'entend dire qu'il faut le permis B pour conduire un teleski, par exemple a praloup ils embauchent des jeunes de la vallée qui ont 16 ans pour les vacances et je connais plein de conducteurs de TK qui n'ont pas leur permis, de plus je suis conducteur de TK et c'est stipulé nulle part qu'il faut etre titulaire du permis

2:
pour ce qui est de l'alcoolemie on depend du ministere des transports et on conduit un transport en commun donc memes regles que sur la route...
pareil pour la drogue mais la des fois c'est necessaire pour arriver a supporter les grosses journées de fevrier, lol...

sur ce bon ride a tous
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tidav8304 ( 5 jun 2009) disait:

salut a tous,

je viens de lire ce qui a été dit et il ya des choses que je peux vous dire:

1:
c'est la premiere fois que j'entend dire qu'il faut le permis B pour conduire un teleski, par exemple a praloup ils embauchent des jeunes de la vallée qui ont 16 ans pour les vacances et je connais plein de conducteurs de TK qui n'ont pas leur permis, de plus je suis conducteur de TK et c'est stipulé nulle part qu'il faut etre titulaire du permis

2:
pour ce qui est de l'alcoolemie on depend du ministere des transports et on conduit un transport en commun donc memes regles que sur la route...
pareil pour la drogue mais la des fois c'est necessaire pour arriver a supporter les grosses journées de fevrier, lol...

sur ce bon ride a tous

Comme je l'ai dit, vu que jusqu'à présent je ne m'y suis pas spécialement intéressé, je demanderai, pour ton 1. Valààà... :)
Pour ton 2, je demanderai aussi, mais je ne comprends pas très bien les conséquences, finalement, de ministère Transports+ transport en commun+ alcool...
Bon, je reprendrai la discussion lundi, là, je me casse... :)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Cette histoire de point ne correspond à rien.

De même pour l'alcool, les seuils ne sont pas ceux du code de la route, pour la raison que nous ne sommes pas sur la route. C'est à chaque entreprise de fixer par règlement intérieur le seuil qui lui semble adapté au maintien de la sécurité sur les installations. Il y a peut être une norme conseillée mais c'est à peu près tout.

Les rm dépendent du ministère de l'écologie (sic), de l'énergie, du développement durable (sic) et de l'aménagement (anciennement Equipement) et non d'un ministère des transports qui n'existe pas.

Voila ... enfin ce n'est pas une raison pour vous bourrer la gueule avant d'aller danser la tektonique au sommet des pylônes !
ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
gravite0 ( 5 jun 2009) disait:

ZOUF , pour info tu peux perdre des points si tu te fais contrôler au guidon d'un vélo avec un taux d'alcoelémie supérieur à la réglementation... Pareil si tu grilles un feux ou prends un sens interdit..




Désolé d'insister.


La circulaire du 23 novembre 1992 a été abrogée et remplacée par la circulaire du 10 mars 2004 relative au régime général du permis de conduire à points et au permis probatoire qui va être publiée au B O du ministère de l'Intérieur. Celle-ci présente l'ensemble du dispositif du permis à points tel qu'il ressort du code de la route profondément modifié dans ce domaine en 2003, notamment par la loi n° 2003-495 du 12 JUIN 2003 renforçant la lutte contre la violence routière et le décret n°2003-642 du 11 juillet 2003 pris pour son application.

Cette circulaire, signée par les Ministres chargé de l'Intérieur et des Transports, reprend en page 2 les termes de la circulaire précédente à savoir : "qu'il ne peut y avoir retrait de points que pour les infractions commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé. C'est ainsi qu'une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d'un tracteur agricole ne donne pas lieu à retrait de points mais reste passible d'une sanction pénale.". et indique que cette analyse a été confirmée par le Conseil d'Etat dans ses décisions du 8 décembre 1995 (C E, 8 décembre 1995, M. Meyet, req.N° 158676, recueil Lebon page 437 et Mlle Deprez, req.n°159890).

Quand le cycliste infractionniste recevra le courrier lui indiquant le retrait de points, il devra, pour que les points lui soient remis,faire un recours grâcieux au ministère de l'intérieur, direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) - service national des permis de conduire - Place Beauveau - 75800 PARIS.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
De même un piéton bourré qui conduirait ses chaussons depuis son canapé jusquà son lit en état d'ébriété serait passible d'un retrait de points
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
ZOUF disait:
Quand le cycliste infractionniste recevra le courrier lui indiquant le retrait de points, il devra, pour que les points lui soient remis


Il y a donc retrait de points, non? Et s'il te reste 2 points sur ton permis et que tu les perds à vélo, même un "recours gracieux" ne suffira pas puisque les permis de conduire est annulé dès qu'il y a 0 points dessus, tu pourra tjrs te gratter pour les récupérer... J'ai déja entendu parler de plusieurs histoires comme ça, des gens qui ont perdu des points sur leurs permis à vélo!!
Mais encore une fois, jpeux me tromper... peace
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
les points seraient donc retirés aux cyclistes uniquement lorsque les policiers sont en état d'ébriété ? ... mais on s'éloigne su sujet du post
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
tidav8304 ( 5 jun 2009) disait:

c'est la premiere fois que j'entend dire qu'il faut le permis B pour conduire un teleski, par exemple a praloup ils embauchent des jeunes de la vallée qui ont 16 ans pour les vacances et je connais plein de conducteurs de TK qui n'ont pas leur permis, de plus je suis conducteur de TK et c'est stipulé nulle part qu'il faut etre titulaire du permis

Oui enfin normalement pour qu'un employé soit seul à un poste il doit être majeur, certes la station embauche dès 16ans, mais jusqu'à ses 18ans, l'employé ne peut travailler en saison complète (vacs et WE uniquement) et doit être avec une personne majeur à son poste, du fait il n'est pas conducteur.

Certes c'est déjà vu dans des station,masi il n'y font pas spécialement gaffe, par contre en cas d'accident aïe.

Un autre truc: arrêtez d'écrire dans ce topic, sinon ceux qui veulent connaitre Pra Loup vont avoir de suite une sale image...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Pour véhiculer une bonne image, c'est mieux de satisfaire le client ... plutôt que de croire qu'il va se taire ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fredo_chato ( 7 jun 2009) disait:

Oui enfin normalement pour qu'un employé soit seul à un poste il doit être majeur, ...

C'est écrit où? Quelle loi?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est à l'employeur d'apprécier à priori la compétence d'un individu et son aptitude au poste... mais en cas d'accident c'est le juge qui établira à postériori si l'employeur a effectivement fait ce travail d'évaluation correctement.

Il y a une loi qui écarte les mineurs des emplois pénibles ou dangereux mais je ne suis pas sûr qu'un poste de conducteur en fasse partie.

Conducteur de TS ou TK n'est pas une profession réglementée comme médecin, notaire, pisteur, agent immobilier, banquier, guide de haute montagne ... et nous ne sommes pas non plus dans le simple cadre du code de la route.

Le permis est délivré par le SNTF mais n'est donc pas un diplôme d'état ... et en fait il sert aussi aux employeurs pour se couvrir sur cette responsabilité assez floue.

De toute façon, même en l'absence de texte préçis, pour éviter une condamnation éventuelle en cas d'accident (et pour garantir la sécurité de sa clientèle ... ) un employeur prudent évitera de laisser un mineur seul sur un poste de conduite rm.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
donc en conclusion ... la gestion du personnel à Pra loup serait défaillante ... mais ça on s'en doutait un peu !
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Oui, c clair. A chaque fois, c'est la même rengaine : risque d'avalanche donc liaison fermée.
Alors oui il est clair que les pylones peuvent souffrir des coulées mais qu'on cherche à purger dans ce cas ! J'y suis allée 2 fois cet hiver et 2 fois fermé pendant les 4 jours.
De toutes les façons je connais cette station depuis 15 ans et à chaque fois la liaison à un bonne raison d'être fermée. On veut pas que la clientèle de praloup donne le business à la foux !!!
Mais c pas mieux côté la foux qui à une piste qui s'appelle les sources du Verdon qu'on ne voit qu'en été ! Ce télésiège toujours fermé... insupportable !
Alors souvent on entend dire : "les stations du SUD sont moins chères que celles de savoie ou haute savoie". Moi je répond qu'à kilométrage de piste et nombre de remontés équivalent c'est FAUX, ARCHIFAUX.
Et quel gachis ! jamais la clientèle internationale ne se déplacera alors que les efforts payent : en 5 ans il est frappant de voir qu'à Isola2000 et Auron çà parle Anglais, Allemand, russes, tchèque....
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Eh bien !
Vous êtes remonté comme une pendule ! :D

Vraiment, vous venez depuis 15 ans et la liaison n'est jamais ouverte ?
Je viens depuis 36 ans, au moins deux fois par an, et la liaison est le plus souvent ouverte ... de la Foux, je mange en général à l' Artichouette à Pra Loup.
Mais peut être qu'ils ouvrent que pour moi ? :D

Mais à votre place, 15 ans de mécontentement de votre part, cela frise le masochisme ! :)

Que n'allez vous ailleurs puisque c'est si moche et si nul ...
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
pareil, ça fait 18 ans que je viens au val d'allos est il est vrai que la liaison est très souvent ouverte... on peut dire qu'elle ferme le plus souvent les matins où il est tombé 40 cm dans la nuit mais c'est tout à fait normal...

en gros elle doit fermer au total 5 jours dans la saison c'est tout...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
fredtravers (10 jui 2009) disait:

de la Foux, je mange en général à l' Artichouette à Pra Loup.


Perso j'ai une petite préférence pour la dalle en pente :)
Maneus
Maneus

inscrit le 04/03/08
184 messages
dahut_calu (10 jui 2009) disait:

fredtravers (10 jui 2009) disait:

de la Foux, je mange en général à l' Artichouette à Pra Loup.


Perso j'ai une petite préférence pour la dalle en pente :)


Depuis que ça a été refait, y a pas photo, c'est un des plus beaux resto de montagne qu'on peut croiser dans le coin.

A une époque j'allais au clos du serre, mais payer la saucisse frite 18 fois le prix du supermarché, ça a ses limites, ils peuvent remercier la clientèle hollandaise de continuer à venir alimenter le prix de la vue.

Mais sinon, pour la liaison, comme pour le reste, vous savez très bien que ce n'est fermé que quand y a de la neige, le reste du temps c'est ouvert, j'ai jamais pété autant de ski qu'a la foux.
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Bon mon post mérite explication.
Je ne prétends pas être le client régulier et y être allé les 15 dernières années chaque année. Mais pour pratiquer de façon régulière les autres stations des alpes du Sud il faut reconnaître un manque d'entrain à ouvrir la liaison.
Je ne suis pas mazo simplement lorsque la liaison est ouverte c'est un vrai bonheur.
J'y suis allé fin Janvier et Fin février. Autant fin Janvier je pouvais comprendre que çà n'était pas ouvert Sam, Dim, Lun, Mardi, Mer et Jeu sur abondantes chutes de neige autant fin février NON !
On voyait qu'il y avait eu une coulée sous le télésiège des quartiers mais là même combat des jours entiers sans explication ou volonté d'y faire quelque chose.
Que dire du télésiège du Pouret ?
Alors j'ai peut-être pas de chance mais je suis déçu et qu'on ne me dise pas qu'il n'a neigé de manière exceptionnelle qu'à LA FOUX et que c'est la seule station du SUD dont les cumuls neigeux ont amené une situation de risque de coulée.
Pour résumer : je n'ai pas de problème face à n'importe quelle situation mais qu'on ait le courage de dire la vérité. "Risque" çà veut tout et rien dire. Les skieurs ne sont pas des vaches qu'on parque dans un près et qui regardent passer le train.
On sait lire et on aime savoir ce qu'il se passe et il n'y a pas besoin de termes techniques pour communiquer.
Moi çà me rappelle la SNCF : un panneau lumineux "RETARD" et aucune info.
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Quel râleur vous faites !

Oui, exactement, les chutes de neige à La Foux ont été particulièrement exceptionnelles, au delà de ce que vous pouvez pensez, et c'est effectivement LA station qui a eu un manteau cumulé parmi les plus importants des Alpes pour son altitude < moyenne haute >.

Ce qui me frappe, c'est que vous confondez le ski Sportif et le ski Loisir.
Pour vous c'est un loisir, avec vos exigences de < savoir > . Savoir quoi ? C'est fermé, point final. Soit pour des raisons de sécurités, soit pour des raisons de personnel insuffisant, de pistes mal préparées.
Il est rare qu'une piste soit fermée uniquement pour déplaire aux skieurs !
C'est la montagne, et elle tue du verbe TUER.
La raison ? allez la demander au service des pistes, vous saurez. C'est une des premières choses à faire quand on vient en Montagne. Vous imaginez un marin qui sortirait sans les heures des marées et la météo ?

Vous faites partie de ces personnes qui confondent l'interdit sécuritaire et l'interdit éducatif. Grandissez, que diable, grandissez.

Et puis, je vous le répète, quand on n'est pas content, on va skier ailleurs. Et on laisse les amoureux de la Foux vivre au gré des risques vitaux et météorologiques.

J'ai failli quitter la terre à cause d'une avalanche sur une piste pas vraiment sécurisée, alors moi, une piste fermée, je respecte.

Définitivement.