kelly002
kelly002

inscrit le 23/07/03
28 messages
Voilà, l'histoire, mariage fin Décembre 2005 dans le Sud de la France. Puis voyage de noces dans le Nord de l'Italie et une semaine de ski dans les Alpes tout ça entre le 2 et le 15 Janvier 2006 grossomodo.

Mais où aller? On veut éviter la France car on connait bien... On songe aux Alpes Italiennes, Suisses ou Autrichiennes et un gros domaine skiable mais une station avec beaucoup de charme (plutôt genre chalets et vieux village que les Ménuires)
On veut aussi éviter de se retrouver dans un pays où les vacances scolaires pourraient empiéter sur notre séjour. Vous avez des idées???
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
St Moritz (suisse)
Sankt Anktonn (Autriche)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Zermaaaatt !!!!
Le village est sympa, l'environnement est superbe (cervin, monte rosa, ...) et le domaine skiable est terrible :):):).

En plus, c'est moitié suisse, moitié italien.

En revanche, faut prévoir le budget ... :(
kelly002
kelly002

inscrit le 23/07/03
28 messages
On m'a dit que Zermatt c'était très joli mais que les remontées étaient tellement mal fichues qu'une descente sur le côté italien était trop contraignante et en restant uniquement sur Zermatt on avait vite fait le tour du domaine skiable!?!?!?

Et Verbier, le village est comment?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Ouais je sais pas mais bon 400km de pistes ça devrait aller non ? (environ 200km zermatt + 200km breuil cervinia)

Sinon le village de Verbier est sympa mais perso je préfère Zermatt (pas de voiture).
Et puis la vue ... ya pas photo ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
St-Moritz c'est bourge, pour profiter du domaine mieux vaut loger dans de vrais villages se trouvant dans les environs.

Zermatt ca n'as plus grand chose à voir avec un village, par contre le domaine est grand (240 kils de piste avec Cervinia).

Un village de charme avec un grand domaine -> Champéry.

Avec des domaines plus petits on trouve beaucoup de village de charme en Suisse, les Haudères pour skier sur Arolla, Grimentz, les Marecottes, ....
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Marc a raison au niveau des km de pistes, je me suis un peu enflammé LOL :)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Quasiment toutes les stations du Valais sont authentiques (chalets, vieux village, etc) sauf les rares stations modernes (Torgon, Siviez, Thyon 2000) et les "villes" (Crans-Montana), et valent toutes le coup.

Zermatt c'est vrai que c'est plus vraiment un "village" mais ça reste quand-même très joli, et y'a toujours 5x moins de lits que dans une usine de Tarentaise...
Les RM ont été passablement renouvellées depuis quelques années et y'a quasiment plus aucun problème de liaison: seule le retour depuis Valtournenche (Cervinia c'est rapide) est un peu long, et faut connaître le truc pour passer sur le Gornergrat depuis le Petit Cervin sans redescendre au village (mais de toute façon là une TC est prévue l'hiver prochain je crois, ou bien le suivant).

Outre Champéry cité par Marc, y'a le Val d'Anniviers qui est un excellent spot (Grimentz stt pour le cachet station) ou la vallée de Conches avec Riederalp et Bettmeralp (domaine un peu plus limité mais très beau quand-même).
Et Saas Fee bien sûr, même si à choisir avec Zermatt je trouve qu'il n'y a pas photo.

L'autre spot Suisse pour les villages "cartes postales" c'est l'Oberland Bernois avec notamment Grindelwald, Wengen et Mürren qui sont mondialement connues et offrent des villages et des paysages qui laissent peu de monde indifférent.
Un peu moins connu, y'a Adelboden et la Lenk, voire la vallée de Gstaad.

Enfin la 3ème grande région adaptée serait les Grisons, où les domaines sont tous très grands, mais les stations aussi (Davos, St-Moritz sont de vraies villes, rien à voir même avec Zermatt).
Je connais assez mal les Grisons mais pour de vraies stations-villages y'aurait peut-être Flims, Laax, Scuol (domaine pas énorme...).


Sinon, pour les autres pays, je peux rien dire sur l'Autriche, sauf que c'est quand-même l'autre pays du ski et que les échos qu'on entend sur des stations comme Skt-Anton ne peuvent que donner envie d'y aller.

Il reste encore l'Italie; quitte à aller en Italie, autant viser les Dolomites qui proposent des paysages vraiment peu habituels et qui valent à eux seuls le voyage. Les stations sont là aussi un mélange d'ancien et de plus récent; je connais assez mal.

Pour terminer, en Suisse en janvier aucun risque de vacances scolaires, donc pas de souci de ce côté là.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Enfin attention quand-même, prévoir le ski la 2ème semaine de janvier, parce que la 1ère normalement c'est les vacances partout.
kelly002
kelly002

inscrit le 23/07/03
28 messages
Effectivement Champéry paraît charmant mais la première semaine de Janvier, les conditions d'enneigement sont elles bonnes en général? C'est pas perché très haut comme bled.
kelly002
kelly002

inscrit le 23/07/03
28 messages
en ce qui concerne la notion de village, je ne recherche pas forcément un village par la force de sa taille mais plutôt un endroit rustique et romantique. Zarmatt malgré sa taille plus imposante est tout à fait à l'image de ce que j'ai en tête.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Zermatt romantique, je veux bien, le "village" est pas trop mal, pas usine bétonnée, et l'environnement est Extraordinaire entre Cervin et Mont Rose, avec une trentaine d'autre 4000 autour.
Mais Zermatt rustique, heu...quand tu traverses la rue principale avec des tee shirt a 2000FF, des montres a plus de 400000FF!
Il existe une petite partie "vieux Zermatt", mais de toute façon, il est clair qu'il faut prévoir le budget.
Après, Zermatt, c'est tout simplement un des plus beaux endroits des Alpes, mais je me répete...
kelly002
kelly002

inscrit le 23/07/03
28 messages
Et question domaine skiable, à choisir entre les Portes du Soleil et Zarmatt/Cervinia, c'est quoi le top?

Question budget vu que c'est pas nous qui payons pour le voyage et que c'est un cadeau de mariage autant aller dans un endroit où l'on n'ira probablement jamais plus tard à cause d'un prix prohibitif...
kelly002
kelly002

inscrit le 23/07/03
28 messages
et puis pour rustique, disons plutôt à l'ancienne. Putain que je perds mon français après dix ans d'exil...
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Tams (09 mars 2005 16 h 06) disait:

St Moritz (suisse)
Sankt Anktonn (Autriche)


Je confirme
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Pour l'Autriche et plus précisément l'Arlberg (Sankt Anton, Lech, Zürs), je conirme, ca vaut aussi le coup.

Bon les sommets autour ne sont pas aussi hauts qu'autour de Zermatt mais le domaine est aussi vraiment super et les stations plutôt bien développées. (Sans mochetés architecturelles je veux dire.) Allez pour te donner une petite idée, trois petites photos prises là bas le mois dernier lors d'un petit séjour de 4 jours:





kelly002
kelly002

inscrit le 23/07/03
28 messages
le trajet vers l'autriche, ça se fait facilement? En train? voiture? Merci pour les photos, ça a l'air magnifique. St Anton est une station relativement peu élevée, cela pose t'il des problèmes d'enneigement en début de saison (janvier)?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

pour la voiture : www.mappy.fr
pour le train : www.sncf.com
Je crois que t'auras des réponses ...

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Lech et Zurs sont plus hauts (1400m et 1700m) et Sankt Anton est à 1100 mètres. En janvier, cela devrait aller car le climat y est plus continental, et la neige tombe en plus grande quantité et y est mieux préservée au fil des jours, après, cela dépend des conditions du début de saison ...

Pour l'accès, il y a une nationale bien entretenue, c'est bien desservi par train avec une gare à Sankt Anton même.
kelly002
kelly002

inscrit le 23/07/03
28 messages
Pour l'instant, on penche vers Zermatt plutôt que San Anton. On sera a Milan juste avant notre montée vers les Alpes et Zermatt semble plus rapidement et directement accessible par train. Question domaine skiable avec Cervinia, Zermatt ça n'a pas l'air du tout dégueu. On m'a aussi renseigné sur les nouvelles remontées qui relient Cervinia et Zermatt. Ça a l'air beaucoup plus fonctionnel que dans le passé. je fais une grosse gaffe vis à vis de St Anton?
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Non, je ne pense pas! ;) Je faisais juste un peu la pub de la région de Sankt Anton car elle m'a vraiment enchanté lors de mon séjour là-bas. Si vous êtes à Milan, je pense que Zermatt sera aussi plus simple d'accès avec aussi de beaux paysages et domaines skiables à parcourir, qui plus est, à plus haute altitude. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass