djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Bonjour,

Moi qui suis loin de cette station et n'y vais que pour l'ExtremeCarvingSession , j'ai besoin des habitués! Chaque année depuis 3 ans, en plain février, le domaine freeride n'était pas ouvert :-(...
Avez-vous une idée de la fréquence d'ouverture et des conditions nécessaires? En effet, j'ai l'impression que c'est souvent fermé...(en tout cas, à chaque fois que j'y vais...)
Merci
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
Il n'est ouvert que très peu de jours par saison, au point que je me demande à quoi il sert!!

Autant je trouve "gonflé" ce que certains font quelques heures après l'arrivée de 30 ou 50 cm de neige (ventée cela va de soi), autant je trouve un peu dommage que ce domaine soit si peu ouvert.

Il est clair que lorsque c'est officiellement ouvert, c'est déjà bien bien tracé par tous ceux qui ont franchi les cordes.

A mon sens, ce domaine n'a plus de sens, sauf p-ê (sans doute) marketing de pair avec le zinal freeride...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages
As tu demandé par mail à la station?
n'étant pas du coin je ne sarais te répondre mais c'était ouvert à la veille du nouvel an (risque 2) et la petite chute de neige du WE fut vite tracée mais heureusement il n'y a pas que ça .
Sans aller bien loin , (en bord d'une piste pas encore ouverte)c'était mieux même 2 jours après.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
>>Jojoski: Non, effectivement, je n'ai jamais demandé par mail à la station (mais j'imagine qu'ils me répondront d'aller sur le site, où c'est indiqué quand c'est ouvert)... C'est juste que depuis 3 ans, on y va 3 jours courant février...et ça n'a jamais été ouvert, d'où une petite déception (et interrogation!)
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

inutile et déresponsabilisant.... ce sont les seuls mots qui collent au domaine "freeride"
Connaissant bien le terrain et le service des pistes, il est bien clair qu'ils ne peuvent courir aucun risque... donc dès que c'est degré 3 on ferme.... donc c'est 3 + de la moitié de la saison.... super non ......
J'y ai tout vu... des familles en snowblades.... des enfants, des touristes pas équipés... enfin la totale... le portail qui se déclenche que si l'on porte un ARVA est évité à qui peut mieux... il faut quand même avouer que celui-ci ne se déclenchait qu'avec un seul modèle d'ARVA.....
donc on oublie.... Si tu sors tu le fais sous ta responsabilité, tu es en haute montagne et tu assumes

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
En effet, il n'ouvre que par risque 1 ou 2, autant dire jamais. L'idée de départ n'est pas mauvaise. Légalement parlant c'est comme un "itinéraire à ski" (un truc que vous n'avez pas en France mais qu'on trouve en Suisse et en Autriche, à savoir une piste non-damée, non patrouillée mais sécurisée et légèrement balisée) mais en plus large...

Maintenant c'est sûr que si on veut faire du hors-piste absolument sans le moindre risque ben... on n'en fait pas malheureusement.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
clash (25 janvier 2008 01 h 32) disait:

En effet, il n'ouvre que par risque 1 ou 2, autant dire jamais. L'idée de départ n'est pas mauvaise. Légalement parlant c'est comme un "itinéraire à ski" (un truc que vous n'avez pas en France mais qu'on trouve en Suisse et en Autriche, à savoir une piste non-damée, non patrouillée mais sécurisée et légèrement balisée) mais en plus large...

Maintenant c'est sûr que si on veut faire du hors-piste absolument sans le moindre risque ben... on n'en fait pas malheureusement.


Es-tu sûr que les dits itinéraires à ski sont sécurisés et balisés ?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
oui les itinéraires sont balisés et sécurisés
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Ben, apparemment, cette année, il est ouvert et j'aimerai bien voir à quoi ça ressemble...
Mais j'ai pas d'ARVA...Si j'ai bien compris, ce domaine est ouvert sur le risque est faible (<=2), donc, je serai prête à prendre le risque...Question: peux-on quand même passer sans ARVA ou se heurte-t-on à un NON impondérable?

Merci de vos éclairages
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
L'an dernier suite à la perte de mon arva je suis passé à la cabanne des pisteurs pour prendre la température. J'avais deux recco et ils m'ont dit ok. De toute façon ils te pistent aux jumelles en général. Mais c'est bien de les prévenir. comme ça en cas de soucis ils viennent direct avec l'appareil recco. Mais si t'as ni arva ni recco c'est plus tendu j'pense.. même si y'a plus les portiques contrôleur d'arvas comme dans le temps.. mais avec le gros redoux qui se pointe j'irais pas sans rien.. sinon y'a du bon bord de piste à Zinal.
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Au fait voilà ce qui peut arriver sur une face "sécurisée" (après minage) et ouverte de cette zone... :











Tof : mirko
Rideur : Ticket to ride
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Woaw putains de photos !

Il n'y a peu eu de casse ?
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Non t'inkièt TTR sait nager !
Détails :
/forums/divers/evenements/sujet-78678-100.html
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Ah oui, c'est juste, j'avais oublié que je les avais déjà vues quelque part. Merci bien.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Djan, tu oublies car sortir sans son matériel ARVA, pelle, sonde c'est un peu comme jouer à la roulette russe.... 5x sur 6 c'est ok et la fois de trop c'est la dernière.... dommage.....
La montagne ne pardonne pas.... la trilogie ne t'évitera pas de te faire prendre mais te permettra de mettre toutes les chances de ton côté....

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages
Je ne suis pas allé là cette semaine mais je serais très surpris que cette zone soit autre chose qu'un grand champs de bosses en ce moment et qu'on y trouve (sans remonter plus haut) un seul m² qui n'ait pas été tracé 10 fois .
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Au final, j'y suis pas allée...Car effectivement, il n'y a pas neigé depuis longtemps et il s'agit d'une neige de printemps, que je ne trouve pas spécialement agréable à rider en hors-pistes...
En tout cas, ça fond vite là-bas...Au bout de 3 jours, les cailloux sont apparus!!!
liloula
liloula

inscrit le 20/10/05
129 messages
TTR est populaire pour ce qui est de la prévention.. une sortie comme ça, ça vaccine on a tous eu mal au ventre pour le reste de la journée et ça nous restera pr la vie !!!! et pour TTR aussi.. suis certaine vu la couleur de sa tête le soir-même...
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
djan (26 février 2008 14 h 16) disait:

Au final, j'y suis pas allée...Car effectivement, il n'y a pas neigé depuis longtemps et il s'agit d'une neige de printemps, que je ne trouve pas spécialement agréable à rider en hors-pistes...
En tout cas, ça fond vite là-bas...Au bout de 3 jours, les cailloux sont apparus!!!
Zinal a quelques défauts, je suis tout-à-fait d'accord. Mais dire que c'est neige de printemps me parais très très largement exagéré! Si là-bas c'est de la neige de printemps, il n'y a plus beaucoup d'autres endroits où aller skier!!
Et "là-bas ça fond vite"????????????????????? C'est bien la dernière chose que je dirais de cette station!

Par contre il est bien connu dans le Val d'Anniviers que les cailloux sont plus durs qu'ailleurs (un peu comme les têtes autochtones ;)). D'ailleurs, les cailloux, c'est se qui pousse le mieux, là-bas!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Rien à voir avec Zinal, en spécifique, le terme là-bas était inadapté...En ce moment et effectivement peut-être moins qu'ailleurs, il a fait chaud, la neige était dès 11h de la neige de printemps , et forcément ça a fondu!! Ca ne voulait rien dire que ça...
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
djan (05 mars 2008 17 h 48) disait:

En ce moment [...] il a fait chaud, la neige était dès 11h de la neige de printemps, et forcément ça a fondu!!
C'est un fait, je te l'accorde volontiers! J'espère que la petite couche tombée depuis samedi va encore augmenter, il y en a effectivement besoin...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Pis la neige de printemps c'est sympa.... la trafole moi j'en raffole.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass