4motion73
4motion73

inscrit le 18/04/05
9 messages
bonjour,


je sais que le sujet a été plusieurs fois évoqué sur le forum mais puisque, même en SUISSE les glaciers fondent, je serais preneur d'infos actualisées sur les glaciers encore ouverts a la pratique du ski d'été en SUISSE en ce moment

Petite question pratique, BREUIL CERVINIA et ZERMATT ont ils des forfaits communs ?

merci d'avance
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
Salut , l'année derniére je suis allé fair du ski d'été à Zermatt, mais je logais à Cervinia et le forfait des remontées était valable du coté Italien comme de celui de la Suisse, donc c'est le même, à moins d'un changement ?!

Photo sur mon carnet :
/carnets/carnet.php?id=4086&art=3344
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les stations suisses ou on peut encore skier sont :

Zermatt ou de toute manière en été on bénéficie de tout le domaine d'été, que ce soit avec un abo acheté à Breuil ou à Zermatt. Domaine plutot plat.

Saas-Fee à des pistes plus courtes que Zermatt, mais par contre plus pentues, plus variées et plus ludiques.

Engelberg : une piste plutot plate.

Sauf erreur les Diablerets sont fermés, piste de ski vraimment plates.

De toutes les stations suisses proposant du ski d'été, Saas-Fee est surement le meilleur choix.

De part l'altitude et l'exposition Zermatt et Saas-Fee ont encore de belles années devant eux, contrairement à pas mal de stations francaises.
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
Saas-Fee et Zermatt offrent depuis ctete été des abonnements en commun, de 2 à 14 jours
4motion73
4motion73

inscrit le 18/04/05
9 messages
merci a tous pour les infos, je crois que ma première expérience de ski d'été sur SUISSE sera SAAS FEE.

C'est vrai que skier sur des pistes beues ou vertes même longues et même en été n' apportent pas grand chose si ce n'est d' apprécier le paysage autour (cf Les deux Alpes)

S'il y a un peu de pente a SAAS FEE, ce doit être génial et il y a peut être moins de monde qu'à ZERMATT ?

pour le prix des forfaits je pense qu'il ne doit pas y avoir de grosse différences

Par contre, venant de SAVOIE, l'itinéraire doit être un peu plus long pour rejoindre SAAS FEE

En tout cas merci pour les infos et pour les photos

j'en ferai quelques unes quand je serai la haut a fin juillet
peufpeuf74
peufpeuf74

inscrit le 12/05/06
193 messages
Matos : 11 avis

salut!! les 2 stations les plus connuent pour le ski d'été c'est bien zermatt et saas fee. il y avait aussi les diablerets mais la fonte des glaces la rend impraticable en été.

Moi je vais aussi aller skier jeudi et venredi prochain a zermatt ou a saas fee je sais pas encore.

sinon voici deux adresses qui pourraient etre utiles:

saas-fee.ch

ou

bergbahnen.zermatt.ch

voila

vilainplagnard
vilainplagnard

inscrit le 22/05/06
319 messages
quelles conditions aux diablerets en ce moment ?
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
ca tourne en été les diablerets?
vilainplagnard
vilainplagnard

inscrit le 22/05/06
319 messages
pas pour le ski alpin
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
ooooooooh dommage!
4motion73
4motion73

inscrit le 18/04/05
9 messages
merci pour les dernières news et les liens.

je vais me hater d'y aller car en plus en ce moment, vues les conditions météo en plaine, chute de la température de plus de 10 degrés, il a certainement du poudrer en haut sur les
glaciers. j'ai vu sur le forum qu'a TIGNES, il avait un peu neigé vers 3000 m.

bien sur, ça risque de ne pas tenir longtemps mais il suffit dy être au bon moment.

j'espère que e sera mieux que l'année dernière, quelle cata !
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
y a aussi Engelberg et surtout Laax qui ont un glacier ouvert l'été
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Faites gaffes aux infos que vous refilez et verifiez vos sources avant pour ne pas retrouver des ex stations de ski d'été comme Flims/Laax, Verbier, Crans-Montana, St-Moritz,....

Pour Laax le ski d'été c'est fini depuis un moment, les webcams du galcier ou est censé se pratiquer le ski d'été laax.com

Engelberg je l'avais cité...

Les Diablerets c'est fermé pour le ski alpin et freestyle, en tout cas pour cet été.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Pour Laax ça devait être juste depuis un paquet d'années quand on voit la webcam actuelle !
4motion73
4motion73

inscrit le 18/04/05
9 messages
oui, oui, pas vraiment fameuses les conditions de ski a laax, ça ressemble beaucoup au Glacier de Peclet a VAL THORENS en ce moment....

quelqu'un est il allé a SAAS FEE ou ZERMATT ces derniers jours ? ce serait bien d'avoir des photos fraiches.

ENGELBERG, d'après les photos, a l'air pas mal du tout mais interdit pour moi pour un weed-end trop loin depuis la savoie,
de tout façon, inutile de se voiler la face, dans 10 ans, le ski d'été ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Zermatt et Saas-Fee jamais de problèmes niveau enneigement, sauf pour arriver à trockener steg ou il faut marcher un peu et skier à même la glace au milieu de l'été.

Engelberg c'est vraimment petit et pas intéressant en plein été.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et comparé à Tignes toutes les stations de ski d'été en suisse sont moins intéressantes niveau pente.
4motion73
4motion73

inscrit le 18/04/05
9 messages
c'est vrai qu'en France, Tignes a un domaine d'été relativement pentu. Auparavant, il y avait la piste du Tunnel a l'Alpe d'Huez que j' avais pratiquée courant Juillet, mais maintenant le glacier de Sarenne n'existe pratiquement plus.

Si j'ai bien compris les domaines de ski dété sur SUISSE sont une bonne moyenne entre ceux de TIGNES et des DEUX ALPES.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les 2 Alpes je n'y ai jamais skié, mais pour ce que j'en ai vu et entendu ca doit être un peu comme Zermatt, sauf qu'à Zermatt on skie plus haut et sur une meilleure exposition.

A Zermatt c'est globalement plat hormis si on part de la gobba di rollin par la noire (plutot une rouge en fait, voire moins..) en plus cette piste est souvent squattée par les équipes nationales, en plus il faut 3 plombes pour remonter.

Mieux vaut Saas-Fee, en plus l'accès au glacier ainsi qu'au départ des remontées est plus rapide.

Avant on avait aussi verbier, là c'était le top une noire de 300 mètres de déniv à 35-40°.
4motion73
4motion73

inscrit le 18/04/05
9 messages
c'est un peu le problème de toutes les stations de ski d'été, a TIGNES, entre les équipes nationales et les clubs qui "bouffent du piquet" il faut attendre 11 heures pour avoir un peu d'espace, de plus en plus réduit d'ailleurs compte tenu des conditions de ski (si on peut encore appeler ça du ski !!) sur le glacier ces 2 derniers années.

l'an passé aux 2 ALPES, même topo début aout, avec les équipes italiennes qui squattaient la moitié du glacier.

j'ai vu que VAL D'ISERE avait ouvert son domaine de ski dété au PISAILLAS, si je me souviens bien il y a déja quelques temps que ce domaine était fermé l'été. Ce serait peut être bien si quelqu'un pouvait nous en dire un peu plus sur le conditions.

Pour en revenir a la SUISSE, pour cette année, je tenterai ZERMATT pour des raisons de distance uniquement
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu passes par la Suisse, Zermatt et Saas-Fee c'est kif-kif point de vue distance.

Tu peux même faire les 2 en un week-end, en caisse je dirais 1 heure de Tash (en dessous de Zermatt car la route de Zermatt n'est autorisée que pour les habitants) à Saas-Fee.
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
4motion73, que t'ailles à Zermatt (j'ai pas dit Cervinia) ou Saas Fee depuis la Savoie... C'est exactement la même distance !!
Essaye donc Saas Fee pour la pente pus raide mais plus courte et zermatt un deuxième jour pour la grandeur et le panorama... mais surtout prend un porte-monnaie blindé...ou attend le retour des beaux jours !!!
4motion73
4motion73

inscrit le 18/04/05
9 messages
merci pour cette nouvelle info.

en fait je vais monter 3 jours pleins donc comme tu me le précises, j'aurai surement le temps de faire les 2 stations (ce qui ne m'est jamais arrivé en plein été !)

si j'ai bien tout compris au fil des différents posts, dans les 2 stations on peut avoir un forfait commun et dans les deux cas les parkings sont obligatoires et payants avant l'arrivée a la station.

j'ai franchement hâte de découvrir tout ça
4motion73
4motion73

inscrit le 18/04/05
9 messages
pour répondre a Gouss, question porte monnaie j' avais bien ma petite idée....quant a attendre les beaux jours merci pour le conseil mais ça me démange déja depuis 2 mois sous les pieds alors non.

Je me console en me disant que je ne suis pas parti au Chili cet été alors, passé par tout ça me coutera quand même moins cher et puis finalement, 3 jours de ski en été a TIGNES ça coute aussi beaucoup d'argent pour des conditions de ski ces derniers étés plus que catastrophiques, alors ........ppour une fois, au diable l'avarice.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Zermatt le parking payant est à Tash (environ 6 kils de Zermatt, ensuite il faut prendre le train, un train toute les 20 minutes)

Pour Saas-Fee le parking payant (très cher, 11 francs suisses par jour) est à l'entrée de la station.

Zermatt à un camping, Saas-Fee n'a pas de camping mais il y en a un à Saas-Grund juste en dessous de Saas-Fee (5 minutes en voiture).

Sinon rien n'empêche le bivouac pour la nuit, on trouve quelques zones plus ou moins plates dans les 2 stations.
remi39
remi39

inscrit le 07/05/06
6 messages
Salut à tous

Je suis allé à saas-fee hier. je vous propose de découvrir ça en image


Arrivée à la station, les remontées ouvrent à 7h00 mais là il est presque 8h, j'ai fait plus de 3h de route pour être ici.
Il faut beaucoup marcher pour rejoindre le téléphérique.


On se passerait bien de traverser la station à pied, même si c'est très joli...


La station vue d'en haut, le parking est tout au fond à droite.


en route vers les sommets


Vue depuis le haut du métro alpin à 3500m d'altitude. Il y a une grande salle avec des bancs pour pouvoir s'équiper, Avant de sortir. On peut y laisser ses basket, un sac, tout ce qu'on veut sans soucis.


L'un des principaux téléskis du domaine skiable, de nombreuses pistes, le snowpark au fond


De nombreuses creuvasses tout autour et entre les pistes, le téléski passe même au milieu mais les creuvasses sont rebouchées. Au fil de la journée on peut voir la creuvasse du téléski se rouvrir de quelques centimètres. C'est toujours assez impressionnant de passer dessus.


Boardercross, format XXL, voyez la taille impressionnante du virage relevé à droite.


Autre téléski du domaine, Avec deux larges pistes. L'une d'entre elles est utilisée par les clubs, moitié slalom, moitié descente. Elle est longue est assez raide, sur la photo on voit que le bas, plus plat.


Le pipe, parfaitement taillé. Je ne connais pas de meilleur pipe qu'à saas-fee.


Les big air, on voit une ligne "hard" au premier plan, et une ligne plus débutant derrière.


les kicks vu d'en haut. On voit à gauche les deux petits, qui peuvent être pris à la suite du pipe si on ne s'arrête pas.
Sinon à droite c'est trois gros l'un derrière l'autre et on est en bas du park.


L'un des gros kicks vu de côté. Peu de personnes l'ont tenté celui là car il est assez dangereux car envoie très très haut.
Les gars au second plan, en rouge, blanc et bleu sont placés sur le coin de la table, pour s'élancer sur le saut suivant qui est moins dangereux, j'ai fait de même.


La chill-out zone : une cabine de téléphérique avec des canapés et fauteuils pour faire une pause. Il y en a une en dessous du pipe et une en bas du park.


On est pas bien là?
skietmontagne
skietmontagne

inscrit le 01/05/05
221 messages
Je ne savais pas à quoi pouvait ressembler les pistes de Saas Fee, mais ça doit être très impressionnat de skier avec les séracs autour...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
remi39 , merci pour cette série de photos super intéressante ça fait plaisir de voir un "nouveau" qui nous ramène ça .


Je ne connaissais de Saas fee que le trajet à pied jusqu'au TPH et la gare de départ ou j'ai poireauté pour cause de vent jusqu'à ce que je me précipite à Zermatt . Je vois plus ce que j'ai loupé (en automne) grâce a tes photos judicieusement cadrées.
N'hésite pas à les mettre sur "les dernières sorties des skipasseurs" (rapide vu que tes photos sont déjà stockées sur le site)
/sorties/
Demonium1
Demonium1

inscrit le 06/02/06
55 messages
zermatt la semaine derniere
/forums/sports/ski/freestyle/sujet-70818.html
United
United

inscrit le 19/07/06
4 messages
Bonjour,
J'aimerai savoir si c'est possible de voir quelques photos du snowpark de Zermatt de cet été.
Merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sympa les photos qui donnent une idée du domaine de Saas-Fee à ceux qui ne le connaissent pas.

Par contre la marche n'est pas longue, moins de 5 minutes à pied.
C'est assez proche du départ de l'alpin express. Avant la construction du pont et de l'alpin express ont se tapait 15-20 minutes de marche.

Marrant qu'il n'aient pas préparés la piste juste à gauche du tk du haut.

A Zermatt c'est 1.4 kilomètre de marche.
United
United

inscrit le 19/07/06
4 messages
Alors pas de photos du snowpark ?
SachaSki
SachaSki

inscrit le 07/02/05
178 messages
Des photos du park à Zermatt:

quote:

Demonium1 le 15 juillet 2006 13h16

zermatt la semaine derniere
/forums/sports/ski/freestyle/sujet-70818.html

voila
United
United

inscrit le 19/07/06
4 messages
Super merci beaucoup!
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Saas Fee aujourd'hui 10 août. Bonnes conditions. Ciel bleu sur le haut. Neige compacte et hard jusqu'a 10h30. Grosse affluence de compétiteurs-Racing- ski & board. Mais de la place pour tout le monde. Freestyle. Pipe top shapé. Park ok. Fin des réjouissances 13h00.
sergentspike
sergentspike

inscrit le 30/06/06
174 messages
Matos : 1 avis
salut,

Est ce que quelqu'un sait s'il reste un peu de neige sur le glacier des diablerets histoire de faire un peu de rando raquets aux pieds?
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
marc (19 juillet 2006 20 h 18) disait:

Par contre la marche n'est pas longue, moins de 5 minutes à pied.


Marrant qu'il n'aient pas préparés la piste juste à gauche du tk du haut.

A Zermatt c'est 1.4 kilomètre de marche.


Ouais Zermatt faut se la taper la marche, t'y va une fois pour un glacier plat et t'y pose plus les pieds... ca vaut pas 1.4 km de marche !!

Par contre saas fee ca vaut 5 min de marche !!! :-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
On y est monté hier... Hallucinant de voir des photos de juillet après et de voir au-dessus de quoi on a skié! Surtout celle du dôme... Normalement des photos suivront ce soir dans "en direct" pour les intéressés! ;-)
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
powpow9 (20 novembre 2006 15 h 25) disait:

On y est monté hier... Hallucinant de voir des photos de juillet après et de voir au-dessus de quoi on a skié! Surtout celle du dôme... Normalement des photos suivront ce soir dans "en direct" pour les intéressés! ;-)


J'y vais toute les 3 semaine l'automne (histoire d'argent malheureusement) mais ce glacier change vite du mois d'aout à fin novembre ;-)
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
Bonjour

J'aimerais savoir ce que vaut Tignes début juillet : qualité de neige, nombre de pistes ouvertes ?

Par ailleurs, est-ce mieux que Saas Fee?

Merci

Leolo
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
j'ai fait saas fee à la toussaint c'est bon super bien préparé et tout et tout et tignes en aout mais il venait de neiger donc frcément c'était bien début juillet ça passse à ce qu'il parait apres tout dépend si tu as de la chance ou pas
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Entre Saas-Fee est Tignes en été, je prend Tignes sans hésiter une seconde...mais vu que Saas-Fee c'est 1h30 de route et Tignes 3 à 4 h00 je vais plus souvent à Saas-Fee.

Saas-Fee à pour avantage une neige toujours bonne compte tenu de l'altitude (entre 3300 et 3600) et de l'exposition.


A tignes tu skies sur des expositions très variées, si la leisse et le double plan sont ouverts alors tu as un domaine vraiment sympa pour un domaine d'été. Si on perd le double plan ca devient un peu plus petit, si on perd la leisse ça devient bien moins intéressant.
Mais la bleue du glacier est déjà bien plus sympa que les pistes de Saas-Fee.

A priori début juillet tu devrais avoir la leisse...pour le double plan je ne suis même plus sur que ca soit ouvert en été...ou alors ca dépend des conditions.
mitchy
mitchy

inscrit le 22/05/09
2 messages
L' état de la neige semble bien meilleure sur le glacier de zermatt que sur celui de Saas-Fee.
spoown
spoown

inscrit le 19/05/09
22 messages
Salut,

personne n'aurait fait un tour dernierement à zermatt ou saas-fee sur les glaciers ? L'état est toujours bon ? Ca vaut le détour pour une journée ? Je pars bientot en vacances, et je me ferais bien une escale d'une journée sur un glacier pour voir comment c'est l'été de skier...

Encore une dernière question, combien ca me couterait pour louer des ski et peut etre des bots pour une journée ? (Je sais pas si je vais prendre mes bots vu que je pars au soleil, c'est juste une étape...)

Merci.
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Je ne suis pas allé sur les glaciers mais il y a quelques photos de Zermatt datant du 1er aout sur l'alpinforum (c'est en allemand mais les photos parlent d'elle-même) alpinforum.

ça a pas l'air si mauvais que ça, Zermatt a quand même reçu beaucoup de neige cette année par rapport à d'habitude.
spoown
spoown

inscrit le 19/05/09
22 messages
ah ben ca a l'air pas mal du tout... Jamais fait de ski sur glacier, mais quand je vois les photos, ca donne envie d'en faire, on ne dirait vraiment pas que c'est l'été, assez fou quand meme...

Pas d'autre photos pour saas-fee, d'apres d'autre commentaires, se serait peut etre mieux apparement ? et en plus c'est accessible en voiture, plus facile dans mon cas.
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
pour savoir: saas fee a visiblement l'air fermé depuis 3-4 jours et zermatt ouvert depuis deux jours... les sites ne sont pas mis a jour avec l'ouvertures des pistes ou bien zermatt a un micro climat?? :-p
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

J'étais à Saas-Fee le 6 et comme d'habitude les pistes sont toujours en neige, contrairement à beaucoup d'autres stations.

Par contre le tracé de la piste du haut à été modifié cette année.
Une bonne traversée assez plate en direction du snowpark, puis droit en bas. Dans le seconde partie le tracé est le même.

Pour l'info pistes : saas-fee.ch

spoown
spoown

inscrit le 19/05/09
22 messages
quand meme sympa ca :

Neige: 161 cm
dure-printemps

dernier chute de neige 04.08.2009 (4 cm)
eini_in_de_latt
eini_in_de_latt

inscrit le 03/09/08
14 messages
Bonjour,
Est-ce-que quelqu'un était à Saas Fee dernièrement, et pourrai me renseigner sur l'état des pistes?