alaska16
alaska16

inscrit le 30/03/05
43 messages


Début d’hiver 04/05, un snowboarder (guide et pro rideur ) s’engage sur cette face à Ovronnaz. Un superbe spot avec au milieu une barre d’environ 25 / 35 mètres. Après son 2 ou 3 ème passage , c’est l’accident ! Une plaque à vent décroche et l’emporte dans les rochers.
Deux hélicos d’air-glaciers arrivent sur place et l’emmène à l’Hôpital de Sion.
J’étais sur place avec les secours, et c’est là qu’on se rend compte que tout peut vite basculer !
José, simply freeride team te souhaite un bon rétablissement et désire te retrouver aux sommets des faces d’Ovronnaz le plus tôt possible !

Simply Freeride
Boisseaux
Boisseaux

inscrit le 18/04/05
21 messages
La montagne peut être cruelle mais on ne peut rien contre la nature sinon la respecter telle qu'elle est car nous sommes finalement peu de chose face à elle.Mes meilleures souhaits de rétablissement à la personne concernée car c'est son gagne-pain.Salutations gboisseaux
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Ouais il a pas brillé le Carron sur ce coup-là, c'était quand même salement expo...
Ca me fait penser à Gilles Voirol qui à la 3-4ème descente sur la même face en Colombie Britannique meurt la tête fracassée sur un caillou emporté par une plaque..
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
K2's Enemy:
l'avis d'autres guides sur le fait "d'y aller ou pas":
ceux que j'ai entendu on dit que Carron n'avait pas fait d'erreur d'appréciation, et qu'eux aussi y seraient allé, au même endroit, au même moment!!!
c'était à leur avis impossible à prévoir cette fois-ci.

donc je pense pas que sur ce coup "il a pas brillé le Carron"! c'était juste de la malchance, comme ça arrive des fois.
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
ok d'accord, reste que c'est bien connu: les hivers les moins enneigés sont les plus dangereux (et le début de saison il était TRES peu enneigé y a qu'à regarder ce qu'il reste sous la plaque=> de l'herbe :()
Alors traverser au-dessus de 30m fallait être bien mot'
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
visiblement, il a fait le grand saut .. heureusement que tout fini bien .. bon reta à lui !!!
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
C'est quand même énorme...
C'est moi où la réception est truffé de cailloux ? Bien dangereux de sauter dans ces conditions... pas trop de neige au départ, et l'arrivée...
Il en est où le monsieur ? bon rétablissement !
alaska16
alaska16

inscrit le 30/03/05
43 messages
c est vrai que c était la couche de fond qui a décroché. Pas facile a prévoir ! Cela reste un accident et l inconnu est bel et bien présent en montagne !
la veille il y avait pas mal de vent qui on formé une plaque entre la corniche du haut et la barre ...
alaska16
alaska16

inscrit le 30/03/05
43 messages
comme quoi ... tout rider est exposé au danger !
johnny_weetabix
johnny_weetabix

inscrit le 28/01/05
134 messages
Bon ben c'est pas brillant ct'affaire, polluer skipass avec ce genre de cliff nauséabonde, ola c'est du costaud les simply freeride, bravo. Tout ça pour dire que la montagne est parfois dangereuse...eh eh ....

Alors la recette est la suivante. Vous prenez un Début de saison, à enneigement faible, ensuite vous faites revenir à feu doux un rider costaud, X-trem boy et adepte d'ego-ride, (4-5 X) au même endroit,
vous poivrez le tout avec une pseudo avalanche (plaque) et vous basculez le monsieur au dessus de la cliff....

Et vous avez la recette de la connerie

Merci simply freeride de nous faire partager un tel morceau de choix...

on veut bien lui pardonner ça, et comme je crois savoir que le client en question va bien, et qu'il nous gratifiera probablement l'hiver prochain, d'un puissant retour sur la neige, allez souhaitons lui bonne chance...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Hmmmm, jolie cliff en effet. Je crois que dans un cas comme celui là on doit minimiser l'importance de la coulée dans le degré de connerie de l'accident. Je veux pas remettre en cause les capacités du client (guide-pro rider) mais aller rider plusieurs fois un spot comme ça pour tirer 3 courbes au dessus de 30m. de cliff, avec un enneigement faible (mais stable au premier diagnostic), c'est un peu n'importe quoi. La coulée qui l'a balancé dans le vide est accessoire, parce que sans issues dans l'axe de pente, il peut tout arriver, une casse matos (fix) et c'est le même tarif.

Mais quand on a affaire a des pros et des guides on parle de malchance plutôt que de connerie. Par contre si un belge passe au même endroit on va vite le crucifier sur 2 swallow en croix. ;)

O ben Ovronnaz commence a avoir de sacrés héros sur le domaine, ils devraient construire une piscine en altitude sur les pistes histoire de faire barboter tout ce petit monde, dans un joli bassin ce serait moins risqué...;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass