JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages

Est-ce que j'ai bien compris ce qui est écrit ici ?

mct.sbb.ch

L'abonnement demi-tarif de la CFF (annuel ou pluri-annuel) semble en effet être également valable sur un certain nombre de remontées mécaniques (notamment à Crans Montana, où j'irais en février, cf page 1).
Dans ce cas, est-ce valable seulement sur les trajets à l'unité ou également sur les forfaits ? Cela rendrait cette carte vraiment intéressante même pour des "non-suisses"

Il y a également un abonnement pour l'hiver valable 5 mois, le "demi tarif découverte" :

mct.sbb.ch

Bénéficie-t-on avec cet abonnement des mêmes réductions sur le RM ?

atomic
atomic

inscrit le 19/10/03
65 messages
Non, malheureusement je crois que le demi tarif n'est valable que sur les trajets pour les non-skieurs.
C'est beau de rêver mais crois y pas trop!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je peux t'affirmer a 100% que la reduction n'est valable que sur les aller ou aller-retour mais pas sur les abonnements de ski.

Dommage de casser tes espoirs, faut pas rêver on est en suisse et ici on ne fait pas de cadeaux, faut payer pour tout.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Non seulement c'est valable seulement sur les trajets simple ou aller-retour, mais surtout c'est valable sur de moins en moins de RM.

Y'a 5/10 ans environ 90% des entreprises de RM acceptaient le demi-tarif ou l'AG pour monter à moitié-prix.

Aujourd'hui, cette proportion est tombée à environ 10%.
10%, car les CFF ont changé la clé de répartition des bénéfices de ces abonnements, et les entreprises de RM ne touchent plus rien ou presque.

Je peux te dire que j'en ai fait l'amère expérience l'été 2003:

J'avais acheté un AG pour 4 mois afin de faire des randos en montagne.

EH ben je me suis retrouvé à devoir payer:

-les RM plein pot
-les bus de montagne, car il faut désormais payer un supplément "alpin" pour sponsoriser ces lignes touristiques non-rentables.
C'est très intelligent comme idée, ça va vraiment inciter les gens à prendre le bus plutôt que la voiture!!! (c.f. le barrage d'Emosson, où 80% des gens montent en voiture, 19% en Funiculaire et 1% en bus...)
-et enfin les publicars (3 ou 5 CHF de supplément je sais plus) qui commencent à remplacer tous les bus de campagne.

...donc non-seulement le demi-tarif et l'AG sont un faux plan pour aller skier pas cher, mais aussi et surtout sont un faux-plan tout court.

Si tu utilises le train pour bosser, genre faire 5x par semaine Genève-Berne, etc, ça vaut la peine.
Par contre, prendre un AG pour se ballader en montagne, tu te fait entuber.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a quelques années j'avais demandé a un controleur du BVZ (Brig-Viège-Zermatt) pourquoi l'abt général ne faisait office que de demi-tarif. Il m'a répondu que pour un trajet de ce genre les cff leur proposaient 2.-. Après il ne faut pas s'étonner que personne ne veut bosser avec les cff.

Pour faire des randonnées estivales les cff sont parfois un très mauvais plan.
Quand on voit qu'avec certains horaires ont arrive au plus tôt à 9h00 au départ de la rando.

Avec les cff tout va bien si tu fais Genève-Lausanne, Laussane-Berne, Berne-Zurich, mais dès qu'on va d'un village à un village c'est la grosse galère.

Par exemple je fais mon travail de diplome à Sierre, donc tout les jours je fais Champéry-Sierre.
Au départ de Champéry ce n'est pas jouable il faudrait me lever vers 4h45 pour rentrer vers 19 ou 20 heures le soir.
Au départ de Monthey les correspondances ont souvent 30 minutes d'attente à St-Maurice.
Donc je vais en voiture à St-Maurice.
Il n'y a qu'un train direct par heure.
L'abt St-Maurice-Sierre annuel coute plus de 2000.-
En plus si on veut se parquer à côté de la gare sur un parking appartenant au cff il faut débourser 30.- par mois, soit 360.- par année.
Les trains sont souvents en retard, et plusieurs fois par année ils sont purement et simplement annulés.
Dans le nouvel horaire, sur ce trajet il me faudra me lever 15 minutes plus tôt, pour rentrer 30 minutes plus tard le soir. En effet en plus des modifications d'horaire il n'y a presque plus de directs entre Sierre et St-Maurice.
Il faudra prendre un direct plus un régional.

Avec tout les facteurs évoqués ci-dessus il ne faut surtout pas s'étonner que les gens prennent plus souvent la voiture que le train.

Les cff c'éatit déjà pas terrible, mais plus va plus c'est la cata.
nikita108
nikita108

inscrit le 25/09/04
105 messages
j pense que pour crans ils voulaient parler du funi
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Merci pour la précision et pour les infos intéressantes. C'est vrai que ça paraissait trop beau pour être vrai (mais à ma décharge, le document n'est pas clair du tout).

Entre parenthèses, je me demande pourquoi le train en Suisse est si cher (je sais, tout est plus cher en Suisse qu'ailleurs, mais pas toujours dans ces proportions-là heureusement), alors que les autoroutes sont gratuites une fois payée la fameuse vignette. A côté de ça, en Italie où la limitation de la circulation automobile n'a pas l'air d'être une cause nationale, le train est franchement bon marché.

Mais c'est vrai que le réseau est dense (avec sans doute pas mal de liaisons déficitaires qui auraient été fermées dans d'autres pays), et les correspondances, pour ce que j'en connais, m'ont parues mieux organisées qu'ailleurs, mais d'après ce vois, ça a l'air d'empirer...
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
C'est vrai que les transports publics sont hors de prix. Et que c'est la beuze dès que tu quittes les grandes lignes.

Le pire, c'est qu'il faut en profiter, car pour la réforme générale des horaires qui arrive le 12 décembre, ils ont décidé de ... privilégier les grandes lignes et d'augmenter les prix, mais pas que d'1 ou 2 centimes, la bonne hausse qui fait mal normalement...

Vive la Suisse, les dirigeants multimillionnaires des transports publics et les politiciens qui coupent les ressources à tous ceux qui en ont besoin pour économiser mais qui se déplacent encore en limousine, hélico ou jet...

(C'était mon coup de gueule de la journée... :))
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est un peu ça, les CFF (enfin les transports en général) sont en train de tout jouer sur les grandes lignes et les grosses agglomérations.

Moi qui habite Genève ça m'arrage (plus de train, réduction des temps de parcours), mais c'est clair que dès qu'il s'agit de relier un endroit un peu excentré c'est fini.

Les car postaux, je leur donne pas 10 ans. Après il restera des publicars à droite à gauche, et encore.
(en parlant de publicars, 'croyez pas que c'est une garantie. J'ai failli rater un mariage pour ne pas avoir réservé un publicar 24h à l'avance!!).
Conséquence, dès que t'habites dans un village ou une petite ville, ben tu prends ta caisse, t'as pas le choix.
Evidemment tout le monde s'en fout un peu, y'a de moins en moins de monde qui habite hors grandes agglomérations...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass