JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Sachant que c'est le même domaine, skiable, quelle est la station que vous choisiriez pour un séjour d'une semaine ?
Mes critères principaux sont le cadre, les prix, et l'encombrement des pistes et des remontées(s'il y a une différence, sachant que de toute façon, j'irai probablement hors saison, en janvier).
Je me doute que Ischgl est beaucoup plus animée que les différents lieux de séjour de Samnaun, mais pour moi ça serait plutôt un argument en faveur de Samnaun.

Dernière question, est-ce qu'il est possible de mettre un sujet dans plusieurs sous-catégories à la fois ?
Larry
Larry

inscrit le 14/01/04
56 messages
Je suis allé des deux côtés. Il est clair que pour l'animation, Ischgl est mieux. Mais le village de Samnaun (Samanuau Dorf) est pas mal surtout si tu aimes les boutiques de luxe (c'est une zone franche).

Point de vue cadre, la vallée est plus jolie du côté autrichien et très (trop) encaissée du côté suisse.

Niveau prix, c'est la Suisse qui est moins chère (j'avais demandé les brochures de cette année mais finalement je n'irai pas car pas de châlet à des prix accessibles en Autriche). Côté suisse, il y a de grands appart à des prix assez intéressants (+/- 350 € ski pass compris).

Le problème côté suisse c'est qu'il n'y a qu'un (double) téléphérique pour remonter sur le domaine et que tu dois y aller en bus. Par contre, si tu loges à Samnaun Dorf, Laret ou Compatsch tu pourras rentrer ski aux pieds (alors qu'à Samnaun Plan, tu ne devras pas prendre le bus le matin mais bien le soir...

Si tu cherches le calme, va à Laret ou COmpatsch...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ah ben tiens ça m'intéresse d'avoir un avis sur Samnaun, tiens!

Comment est le domaine?
J'ai vu que les RM étaient parmis les plus modernes des Alpes, au niveau de Val Tho.
Est-ce que ça fait pas trop usine à ski avec pistes embouteillées et remodellage à la pelle?

Je suis partant pour recueillir un max d'infos en tout genre!
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
A voir le plan des pistes, j'avais l'impression qu'il y avait une piste (rouge) dans le fond de la vallée entre samnaun-dorf (le lieu de séjour le plus haut de Samnaun) et le bas du téléphérique, de sorte qu'en séjournant à Samnaun Dorf, on aurait pu rejoindre le téléphérique le matin à ski et revenir à ski le soir. Ravaisch a l'air d'être juste à côté du téléphérique (de l'autre côté de la rivière en fait) : on doit pouvoir aller au téléphérique à pied, mais c'est peut-être une impression trompeuse.
C'est sûr que si c'était en France, ils auraient construit des remontées depuis tous les lieux de séjour de la vallée de Samnaun. Au lieu de ça, peut-être en partie pour ne pas trop défigurer la vallée, ils ont construit un seul gros téléphérique (je crois que c'était par son débit le plus gros téléphérique au monde jusqu'au Vanoise express).

De toute façon, c'est pas un drame de devoir prendre le bus le matin ou le soir (je l'ai fait tous les jours, et sur des distances bien plus grandes, l'année dernière en haute Engadine), même si c'est bon à savoir. D'ailleurs, je pensais aller plutôt à Compatsch, où l'on trouve les locations les moins chères.

Est-ce que les différentes stations de Samnaun sont très différentes par leur taille / animation ? D'après les photos que j'ai vues, tout à l'air très neuf. Est-ce qu'un des villages est plus ancien que les autres ?

En train/car, est-ce qu'on accède plus facilement à Ischgl ou à Samnaun (depuis la France en ce qui me concerne, même si je sais que dans les deux cas c'est un peu le bout du monde).
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
"(je crois que c'était par son débit le plus gros téléphérique au monde jusqu'au Vanoise express)."


Effectivement c'était le plus gros TPH, avec 180 places et deux étages comme le Vanoise Express.
A noter que l'ancien TPH 80 places fonctionne toujours, en parallèle avec le nouveau en Haute Saison, ce qui assure un débit quand-même honnête.
Evidemment l'idéal c'est de monter avec la première cabine (et en Suisse en général ça ouvre plutôt entre 8h /8h30 que 9h, c'est top !!); tu dois certes te lever tôt, mais t'as 0' d'attente et 1h de ski avec PERSONNE sur le domaine.

Le seul vrai village de la vallée c'est Samnaun Dorf; les autres sont de petits hameaux où se sont développés autour des constructions récentes.
Bien sûr y'a aussi des constructions récentes autour de Samnaun Dorf.

Pour l'accès, c'est vrai que c'est vraiment le trou du cul du monde!!
Je sais que depuis la Suisse pour aller à Samnaun, tu prend l'IC Zürich-Coire, puis un RX vers l'Engadine par le nouveau tunnel de la Vereina (qui raccourcit bcp le temps de trajet) jusqu'à Scuol, et enfin un car postal jusqu'à Samnaun.
Pour Ischgl je sais pas si y'a moyen d'y accéder depuis l'Italie; mais en transitant par la Suisse Samnaun est plus près.

C'est rare les français qui vont skier jusqu'aux Grisons!!
Quelles sont tes motivations par rapport aux grands domaines français, voire Suisses (Valais, Oberland Bernois) plus proches?
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
 
C'est rare les français qui vont skier jusqu'aux Grisons!!
Quelles sont tes motivations par rapport aux grands domaines français, voire Suisses (Valais, Oberland Bernois) plus proches?


Je ne suis pas spécialement accro aux Grisons mais c'est vrai que le peu que j'en connais m'a beaucoup plu.
Cet hiver, j'ai déjà une semaine prévue dans le Valais en février (Crans Montana), et probablement quelques jours aux Contamines en mars. Pour le séjour de janvier, j'ai envie d'aller dans un endroit un peu plus "exotique".

Je me suis renseigné, outre l'itinéraire que tu décris depuis Zürich (le plus court, et de loin, depuis la région parisienne), on peut aussi atteindre Ischgl et Samnaun en prenant un train d'Innsbruck à Landeck (puis le car), mais en venant de l'ouest, ça ne présente pas un grand intérêt.
Je pense qu'on peut aussi atteindre Ischgl par l'itinéraire suisse, mais je n'ai pas trouvé les horaires.

Dans les deux cas (que ce soit par Landeck en Autriche ou par Scuol en Engadine), il y a également possibilité de passer par l'Italie. Ca rallonge pas mal, voire énormément, la durée du trajet, mais ça peut se révéler moins cher depuis la France. Pour Samnaun/Ischgl, ça reste à vérifier, mais dans le cas de St Moritz/ haute Engadine, c'était très net, et ça m'avait donné l'occasion d'emprunter sans doute une des plus belles lignes de train du monde, celle de la Bernina.
JPh
JPh

inscrit le 04/11/03
71 messages
Bonjour,
J'ai envoyé un email à l'office de tourisme de Samnaun, qui répond aussi rapidement et avec autant de précision que l'année dernière (je leur avais déjà posé des questions) :

- Il y a bien une piste (deux, même) en fond de vallée, entre Samnaun Dorf et le téléphérique. La personne qui m'a répondu m'a néanmoins dit qu'elle ne pouvait pas m'en garantir l'enneigement (pourtant, c'est relativement haut, à environ 1800 mètres)

- Les deux noyaux principaux sont Samnaun Dorf et Samnaun Compatsch. Samnaun Dorf semble le plus important des deux, mais ce qui ressemble le plus à un village ancien est Samnaun Compatsch. De toute façon (mais ça elle ne me l'a pas dit) j'ai l'impression que le développement de la vallée de Samnaun date essentiellement de l'ère du tourisme, et dans sa période récente. Rien à voir avec la Haute Engadine de ce côté-là, je pense.


Sinon, je viens de penser à un inconvénient de Samnaun (par rapport à Ischgl) auquel je n'avais pas pensé : de Ischgl on peut rejoindre facilement en bus les deux autres domaines (autrichiens) de la Silvretta Arena : Kappl et Galtür, alors que de Samnaun, ça ne doit pas être vraiment jouable. Ce sont deux petits domaines (comparés au "monstre" Ischgl Samnaun), mais on sait qu'il n'y a pas que la taille qui compte.
Pour ceux qui connaissent :
- Est-ce que c'est quand même faisable d'aller dans ces deux domaines depuis Samnaun ou est-ce que c'et complètement idiot ? (sur le site de Samnaun, ils ne parlent même pas du forfait "Silvretta arena", mais seulement du forfait Ischgl Samnaun)
- Ces deux domaines ont-ils un intérêt réel (pistes, paysages..) ou est-ce qu'on peut les négliger sans perdre grand chose ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Etant donné qu'il suffit de prendre 2RM pour être à Ischgl, c'est surement jouable: en prenant le premier TPH t'es à Ischgl à 9h30, donc en admettant qu'il y ait des navettes immédiatement tu peux être à 10h sur les autres petits domaines, et jusqu'à 15h00.

Maintenant c'est clair que c'est plus facile depuis Ischgl...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass