clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
La petite station d'Ovronnaz, célèbre pour être un pot à neige et un spot reconnu de hors-piste, envisage de remplacer le téléski de Petit-Pré par un télésiège (sur le même tracé, décalé de quelques mètres sur la gauche). Problème: dans le même temps, elle veut aussi supprimer le téléski de Châtillon, sans le remplacer.

Cette suppression pose deux problèmes. Le premier est qu'il va amputer la piste noire de Châtillon de ses 150 premiers mètres de dénivelé (et potentiellement de ses 60 derniers mètres), la ramenant de 415 à 210m. L'accès se fera par un chemin qui existe déjà et quitte par la droite la rouge du TSD Col-Express. La station annonce toutefois que la piste sera prolongée vers le bas à travers la forêt en direction de l'actuelle piste noire de descente jusqu'à la station. Il faudra pour cela déboiser un bout de forêt, une opération qui me semble particulièrement délicate en Suisse.

L'autre problème, le principal, est que la suppression du TK de Châtillon fera perdre à Ovronnaz l'une de ses deux principales zones de ski hors-piste, celle située au sud-est du téléski, une zone semi-boisée assez raide marquée par des couloirs orientés nord-est, très ludique et très skiée actuellement (j'y ai bousillé une paire de skis cet hiver ^ ^).

Je trouve assez incroyable qu'une petite station sacrifie des hectares de son domaine skiable comme ça, d'autant plus vu la fréquentation en hausse à Ovronnaz depuis le Magic Pass et la saturation de pas mal de secteurs en haute saison.

Ci-dessous: la nouvelle installation en vert (avec en vert aussi la piste d'accès à la noire), les installations supprimées et la zone perdue pour le ski en rouge, enfin en orange de potentiels prolongements de la noire vers le bas. (source: map.geo.admin.ch).

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tout ca pour remplacer l'un des téléskis les plus easy de Romandie
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Hello,

Je me suis renseigné sur la question et il n'y pas de problèmes...

clash (29 juin 2021) disait:
Il faudra pour cela déboiser un bout de forêt, une opération qui me semble particulièrement délicate en Suisse.

Il s'agit d'un chemin qui existe déjà mais qui n'est pas entretenu. Cet automne il a été complètement nettoyé et réhabilité. Tu peux déjà l'utiliser cette année d'ailleurs

clash (29 juin 2021) disait:
L'autre problème, le principal, est que la suppression du TK de Châtillon fera perdre à Ovronnaz l'une de ses deux principales zones de ski hors-piste, celle située au sud-est du téléski, une zone semi-boisée assez raide marquée par des couloirs orientés nord-est, très ludique et très skiée actuellement (j'y ai bousillé une paire de skis cet hiver ^ ^)

Là encore, pas de problèmes. Il s'agit d'une zone protégée. Il y a un panneau au sommet du téléski que personne ne prend le temps de lire. Du coup les animaux seront heureux de ne pas se faire déranger par des méchants skieurs...

clash (29 juin 2021) disait:
Je trouve assez incroyable qu'une petite station sacrifie des hectares de son domaine skiable comme ça, d'autant plus vu la fréquentation en hausse à Ovronnaz depuis le Magic Pass et la saturation de pas mal de secteurs en haute saison.

C'est la logique du responsable de la station, visé les familles, pas les riders avident de poudre
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
et ils vont changer un jour le TSK de Tsantonnaire?
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Tan Da Boss (14 mars) disait:

et ils vont changer un jour le TSK de Tsantonnaire?

Le problème c'est le tracé du futur téléski/télésiège. Il ne faut pas oublier que le téléski se trouve au fond d'un joli couloir à avalanche et que bien souvent le téléski prend cher...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
il est génial ce secteur mais en TSK c'est vraiment long
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
5min30 la montée je crois
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Le téleski de Châtillon a été entièrement démonté.
Sortez les peaux...

klyxt (12 mars) disait:

clash (29 juin 2021) disait:
L'autre problème, le principal, est que la suppression du TK de Châtillon fera perdre à Ovronnaz l'une de ses deux principales zones de ski hors-piste, celle située au sud-est du téléski, une zone semi-boisée assez raide marquée par des couloirs orientés nord-est, très ludique et très skiée actuellement (j'y ai bousillé une paire de skis cet hiver ^ ^)

Là encore, pas de problèmes. Il s'agit d'une zone protégée. Il y a un panneau au sommet du téléski que personne ne prend le temps de lire. Du coup les animaux seront heureux de ne pas se faire déranger par des méchants skieurs


Il s'agit d'une zone de tranquillité recommandée, sans caractère contraignant (même si Teleovronnaz essaie de faire croire le contraire avec ses panneaux). C'est exactement la même chose de l'autre côté, à droite du TSD Jorasse.

En Suisse, la quasi totalité des forêts à proximité des pistes sont classées zone de tranquillité, soit recommandée soit obligatoire. Si toutes ces zones passaient en obligatoire, ce serait la fin du hors-piste en forêt. Hors-piste qui, oui, abime les jeunes arbres et fatigue la faune, mais je rappelle que la forêt suisse progresse très vite depuis quelques années et reconquiert des alpages abandonnés, ce qui pose des problèmes de biodiversité (en tout cas à court et moyen terme) confirmés par des études... Quant à la faune, le Valais ouvre chaque année aux chasseurs des secteurs dans les districts francs et même dans les zones de tranquillité obligatoires car il y a trop de cerfs (un comble: on ouvre aux fusils et on ferme aux lattes!).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass