jmleski
jmleski

inscrit le 23/03/06
3 messages
Attention aux images reçues. Alagna, n'est plus ce qu'il était. Le téléphérique de Punta Indren et l'antique panier qui permettait de remonter de la vallée de Balme sont fermés. Et ce jusqu'à la fin de la saison. (Peut être il y aura t'il une exception pour la course de riders en avril organisée des deux cotés de Monterosaski mais sinon c'est bel et bien clos). Autant dire qu'avec ces fermetures de ces deux remontées plus que sratégiques, c'est tout une partie de ce qui faisait la réputation de la station qui disparaît. La plupart des couloirs et des grands hors pistes dont les riders vantaient les mérites ces derniers temps, moi le premier, ne sont plus accessibles qu'en ski de rando ou au prix de très longues marches. Adieu les célèbres hors pistes de la vallée des Lys, du couloir des guides, du y, du couloir Montova qui faisaient le charme de ce site pentu à souhait. La combe de Balma fermée, cela signifie ne pas faire les couloirs "rectilignes", "obliques", "Longhez", "Stolemberg". Sans oublier mes préférés, les couloirs des mines, dente Bors et bien évidement la Malfatta et la pointe Vittoria qui sont le musts des musts pour les amateurs de pentes raides. Sans aller jusque là, pour tout un chacun, cela signifie la fin des grands classiques Salsa Valley ou Altaluce. Plus d'accès rapide au glacier, plus de pentes vraiment raides à volonté, ce qui faisait l'intérêt du coin en prend un sérieux coin. Si c'est pour faire et refaire les mêmes passages dans la vallée d'Olen, Bettolina et Zubbe, il n'est plus certain que cela vaille encore le coup de faire le voyage vers le Val d'Aoste. Cela reste bien mais pas forcément y passer plus de deux ou trois jours. Surtout quand les conditions de neige ne sont pas très bonnes comme c'est le cas actuellement. En une journée, vous avez vite fait le tour des possibilités. C'est la fin d'un mythe mais autant que vous soyez prévenus. Car rien n'indique ces fermetures là aux guichets (les vendeuses ne vous disent rien, il n'y a pas d'affichettes sur les vitres près des caisses) et ils ont tendance à vous faire prendre des forfaits pour plusieurs jours ou à la semaine. Méfiez vous. Tant que ces remontées uniques qui faisaient rêver ne tourneront pas, (rien ne dit qu'elles fonctionneront en 2006 / 2007) une grande partie de l'intérêt du domaine disparaît et il devient inutile de faire des centaines voire des milliers de kilomètres pour un erzatz. Les scéances de gavage illimité de traces jusquà plus soif et à 17 heures sur des dizines d'hectares feront partie du passé. La plupart des bons riders américains, autrichiens, allemands ou scandinaves qu'on croisait se sont fait la malle. Il n' ya plus que ce qui n'étaient pas au courant et en général comme moi, ils ne demeurent pas plus deux ou trois jours sur place. (J'ai même vu un guide Chamoniard partir au bout d'un jour avec des clients étrangers motivés car les hors pistes étaient moins intéressants, la neige pas terrible, la visibilité réduite. Il avait prévu de faire des déposes depuis Alagna, il avait dormi en refuge et il s'orientait faute de mieux vers la Suisse, ce qui ne se serait pas passé il y a quelques années tant on pouvait se gaver partout pendant des semaines en attendant une éclaircie). En début de semaine, c'était désertique dans la benne Cimalégna, on était quatre dont trois membres de débutants italiens en vacances. Incroyable. C'était la Mecque, le meilleur spot d'Europe et de loin, cela redevient presqu'une station comme une autre. Avec les risques d'un manque de neige plus grand en raison de sa situation très au sud. Les locaux justifient cette fermeture à cause des faibles rentrées d'argent qui ont plombé le début de la saison 2005/2006 et donc maintenant ils font des économies sur le personnel du secteur Bocchetta delle pisse. C'est un cercle vicieux car si ils ferment ce qui faisait "le plus" du domaine, les étrangers ne viennent plus, il y a moins de forfaits, les guides travaillent moins, les hotels et les commercent aussi. Et donc il y a moins d'argent réinjecté. Jusqu'à présent c'était Freeride paradise, désormais cela sera Familly paradise. Dommage. Les Italiens sont super serviables et gentils, on y mange bien, les transports et les hébergements ne sont pas trop onéreux, les guides cools et pas trop chers mais il faut se rendre à la réalité, ce n'est plus ce qui faisait couriir les chasseurs de poudre. (Des rumeurs courent sur une modernisation pour 2008 des remontées de Punta Indren qui arriveraient à proximité du glacier mais il semblerait que les différentes parties Gresoney et Alagna ne soient pas d'accord. Tant que cela sera en l'état, les gros rideurs devront faire une croix sur ce site de rêve sous peine de ne plus l'apprécier à sa juste valeur, attendre et migrer vers d'autres cieux). Que va-t-il nous rester? Où faut il aller? La G, c'est bien mais si il n'y a pas de bonnes conditions, au bout de deux ou trois jours c'est un peu toujours la même chose. Verbier, c'est cher et c'est un peu la grosse station. Cham, c'est tracé ultra vite et les guides prennent les clients pour des porte-monnaies ambulants. L'Autriche? San-Anton, il y a un après ski de folie et de la poudreuse en quantité c'est bien mais loin. Il faudra peut être que j'y retourne (même si il faut supporter les Autrichiens qui sont près de leurs sous comme pas d'eux et ils apprécient le hors piste donc on se retrouve à plein dans les meilleures combes après les chutes). Si vous avez des suggestions pour un rider qui cherche le lieu idéal, loin de la foule : sauvage, pas trop tracé, avec de bonnes conditions de neige, des grosses pentes. Merci. On m'a parlé de Grimentz, en Suisse, attention l'orthographe m'échappe. Je n'allais plus qu' à Alagna et la G, je vais devoir être à l'affut. Cette mésaventure est peut être un bien malgré tout cela va nous relancer dans notre quête du Graal. Du spot ultime.
PS : Il reste vous me direz les déposes depuis Alagna ou Gressoney en hélico mais quand on a fait les déposes au dessus du col des Lys ou près de Mot rose, on a fait presque tout ce qui est proposé et si la poudre n'est pas au rendez-vous, c'est un peu du gachis de dépenser autant. A part pour le panorama.
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
Dommage, le sujet m'intéresse, mais le post est trop illisible.
Pour dire, ça fait depuis la fin de saison dernière que c'est fini...
un bon article dans un des Fluid de cette saison à ce propos...
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Ouah le mal de yeux !

Certes Alagna et le domaine du Mont Rose est ce qui se fait de mieux dans les Alpes, mais je tiens à relativiser ton post :
- que la poudre ne soit pas au RDV cette année ne justifie pas la fin de Freeride Paradise : c'est cylique,
- les amateurs de ski de rando doivent surement être contents de la fermeture du TPH de Punta Indren (même si c'était un mythe avec les poubelles)
- n'y a-t-il pas un projet de TPH menant vers la Punta Indren à court terme ?
- il y a d'autres domaines (certes moins mythiques) dans les Alpes jouant dans la même catégorie : La Grave, Grands Montets, Zinal, Andermatt, etc.

Enfin, j'espère quand même que ça va bougait là-bas, car ça reste un coin génial.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ouais pas merci pour le mal de zyeux... mais j'ai tout lu quand même vu que je suis hyper-interessée par le sujet : je connais pas l'endroit et que je veux y aller pour le monterosakirider dans 3 semaines. Ci-dessous c'est le topo des 2 manches. Les 2 remontées fermées c'est celles au nord-est du parcours de la 1ère manche? merci

jmleski
jmleski

inscrit le 23/03/06
3 messages
Désolé pour cette mise en page, je l'avoue indigeste. Milles excuses. Je ferais attention la prochaine fois. Mais déçu, j'en avais gros sur la patate. Quoiqu'il en soit, même si c'est long, le sujet est digne d'intérêt pour les rideurs de skipass. C'était bien de faire le point sur ce spot qui on peut le constater à vos réponses fait partie du patrimoine des coureurs de poudre. J'espère que ce long texte n'en dissuadera pas trop.
Pour la course que tu évoques, je crois que le téléphérique devrait ouvrir. La promotion et les coups de projecteurs, c'est important. Mais c'est un coup de pub un peu trompeur car le reste du temps c'est fermé. Si tu le peux profite quand même de cette ouverture exceptionelle, c'est l'occase et tu ne le regretteras pas. Je crains malheureusement, croises tes skis en vol, que la neige ne soit des plus mauvaises car elle était très mouillée déjà en bas. Et il y en avait pas eu des tonnes cette année. Dans trois semaines, si la tendance se maintient, cela risque d'être très juste sur la fin. Ne sors pas tes Squads de Rossignol, avec la vitesse tu risques de toucher. A ce prix ce serait dommage.
Merci en tout cas à tous, de me mettre sur la piste, si j'ose dire ce mot, d'Andermatt ou Zinal, si vous voulez m'en dire plus, ce sera avec plaisir.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
euh merci... pour tes conseils que je demandais pas, mais ça répond pas du tout à ma question qui était : "est-ce que les 2 remontées dont tu parles sont celles qui sont au nord-est du tracé de la 1ère manche sur la carte que j'ai mise?" , merci :)

ps: pour faciliter la lecture, tu peux sauter des lignes ;)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Dommage...
Vriament dommage... Quel gâchis !!

J'ai connu avant, et je suis bien content d'avoir pu découvrir un si beau domaine.. Je voulais y retrourné, je pense que c'est cuit

Quel dommage !!
jmleski
jmleski

inscrit le 23/03/06
3 messages
J'ai du mal a voir sur ta carte, car elle est petite et peu lisible, mais d'après les traits fins que j'apercois, les deux remontées doivent être au dessus de la partie rouge, coté Alagna c'est à dire sur la droite. C'est dommage car c'est la partie Alagna qui est amusante car plus riche en couloir. Et encore profites en bien si c'est ouvert pour l'occasion.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
merci :)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Triste.
On en avait déjà pas mal parlé dans d'anciens sujets, notamment ceux de [Ché].

J'ai jamais pu y aller, ça me fout le cafard.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
jmleski (23 mars 2006 14 h 37) disait:

Pour la course que tu évoques, je crois que le téléphérique devrait ouvrir.

bah non... finalement ils organisent des déposes hélicos (voir message ci-dessous, reçu des organisteurs)
on dirait que c'est en train de devenir une mecque de l'héliski là-bas :(

 

Don't worry!! The route will not change. Even if the vicissitudes characterising Indrens cable car, which this year has never opened, alarmed us and all keen
freeriders, we opted for a drastic solution: we chose to transport the
competitors by helicopter to the starting point of the second run!!
Unfortunately, this will involve a 10-Euro supplement to the entrance fee,
but we think that this is really the best we can do. For those who want to
have a look at the route on Wednesday and on Thursday we organise some
flights from Passo dei Salati to Indren against payment of 25,00 euros for
each helicopter transport. Obligatory reservation at the race office or by
e-mail.
tetra_lyre
tetra_lyre

inscrit le 03/09/05
141 messages
Ah....enfin une bonne nouvelle...ca fait plaisir....pour une fois, moins de remontees mechaniques...moins de beaufs sur-gunnés, casqués à se marcher dessus pour monter dans la premiere benne....moins de comportements à la con....moins de stress malsain pour tracer des la premiere eclaircie....

A la place, plus de silence, de la montagne plus brut...une autre vision.

Eh oui, ca se skiera a l'effort, mais dans un climat tellement plus proche de la nature....plus dans le spirit quoi....ah du bon soul skiing. Tellement content!!! J'suis tellement content!!!

Tout sera plus lent, avec plus de sourir, plus de reflexion....une montee...une descente!

Merci pour cette bonne news :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tetra_lyre (31 mars 2006 21 h 17) disait:

Ah....enfin une bonne nouvelle...ca fait plaisir....pour une fois, moins de remontees mechaniques...moins de beaufs sur-gunnés, casqués à se marcher dessus pour monter dans la premiere benne....moins de comportements à la con....moins de stress malsain pour tracer des la premiere eclaircie....

A la place, plus de silence, de la montagne plus brut...une autre vision.

Eh oui, ca se skiera a l'effort, mais dans un climat tellement plus proche de la nature....plus dans le spirit quoi....ah du bon soul skiing.

dans le bourdonnement des hélicos?
j'aime monter à peaux, dans le silence, mais l'idée de me retrouver au sommet avec à des blaireaux casqués ayant les moyens et le mauvais goût d'accéder là en hélico, ça me saoûle... (or en me renseignant un peu sur le Alagna et Gressoney ces derniers temps, ça m'a donné l'impression que c'était un gros spot à héliskieurs...)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
T'es un peu à côté de la plaque...

Ce qui a remplacé cette remontée bien roots 20 places (certes à quelques centaines de mètres de distance) c'est un Funitel, accompagné de plusieurs pistes rouges là où avant il n'y avait que des itinéraires...

Alors certes, un espace rendu à la nature, mais en parallèle un autre plus grand plus ou moins bousillé...
Je suis pas sûr du tout que la nature y gagne au change.
tetra_lyre
tetra_lyre

inscrit le 03/09/05
141 messages
Ben a lire le post initial....l'impression que cela donne est que de nombreux itineraires ne sont plus desservis par des RM....pas que 90% du potentiel a ete ammenage en pistes bleues et que les 10% restant laisse a l'abandon....

T'es bien sur que ca ne serait pas toi qui est a cote de la plaque?
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Polémique à 2 balles
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Effectivement j'ai été un peu vite, car sans connaître ce qu'ils ont fait ces deux dernières années on pourrait penser que ça a du bon.

"90% du potentiel a ete ammenage en pistes bleues et que les 10% restant laisse a l'abandon", ben franchement, c'est presque ça.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass