Andreas Kurz
Andreas Kurz

inscrit le 03/05/13
2 messages
Salut tout le monde,

Je vis en Suisse et cette hiver j'aimerais aller faire moniteur de ski au canada, a ce propos j'aurais quelque petites questions .

tout d'abord j'hésite entre 4 station de ski : Fernie, Revelstoke, Kickinghorse et whistler blackcomb.
qu'est-ce que vous penser de toutes ces stations ? quelle est la meilleur pour aller bosser tout un hiver sur les pistes ?
Vous me conseillez de partir pour quelle dates ? je comptais y aller mi-novembre mais j'ai peur que ce soit un poil tard.

Après ça j'aurais besoin d'un CSIA level 1 ou 2 dépend de la station . Comment je peux faire pour en avoir un ? je peux le faire en Suisse ou c'est seulement au Canada ? Est-ce que vous connaissez les dates pour les faire ? parceque j'arrive pas a trouver sur leur site .

Est-ce que vous savez si c'est possible de se faire embaucher après qu'il ai fait tout leur casting ? genre je part au Canada je fait mes brevets dès que j'arrive là-bas et ensuite je postule en tant que mono, y'as moyen d'être engagé ou c'est vraiment tendu ?

Si vraiment ça jouerais pas pour mono est-ce que c'est facil de trouver du job dans ces stations ? et niveaux logement je ferait bien de m'y prendre maintenant ?



Je suis preneurs de toutes les expériences et conseils que vous pouvez me fournir , n'hésitez pas a me contacter par message privées aussi .

et merci au kikoorageux qui vont dire que je n'ai cas chercher sur les autres post ou me débrouillez de s'abstenir . je suis la pour avoir un max d'info utile pour mon prochain hiver .

Merci d'avance a tout le monde .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Andreas Kurz
Andreas Kurz

inscrit le 03/05/13
2 messages
Impéccable merci beaucoup pour tout ces renseignements.

Ouai ce que je recherche c'est surtout de skier à plus m'en arreter cet hiver, je veux être sur les pistes tous les jours du lever de soleil jusqu'au coucher =)


Après le niveaux est facile a avoir, je doit juste m'inscrire sur leur site et payer les cotis non ? mais pour les autres cours ça se passe comment ? juste aller faire des "stages" de quelque jours et tu obtiens le papier ? comme les J+S en suisse ( si tu connais )
potiron
potiron

inscrit le 09/02/06
90 messages

Salut

Crazy Canuck a simplement oublié d'ajouter que pour bosser au Canada, il faut un visa ou un PVT:

canadainternational.gc.ca
international.gc.ca

Pour le visa, ton futur employeur au Canada pourra t'aider s'il peut démontrer qu'il n'a pas pu trouver de moniteur canadien ou si tu as des compétences techniques, linguistiques (japonais, chinois, allemand...) ou autres, introuvables au Canada. Dans l'ouest canadien, il faut aussi une bonne connaissance de l'anglais.

Si tu es moniteur en Suisse, il est possible d'obtenir des équivalences à titre de membre affilié de l'AMSC/CSIA, selon ton degré de formation et ton expérience d'enseignement. Si tu décides de rester au Canada, tu devras éventuellement suivre un stage complémentaire.

surveymonkey.com
snowpro.com

Le mieux est de communiquer avec l'Alliance des Moniteurs de ski du Canada (AMSC/CSIA): snowpro.com

Autrement, il faudra attendre fin août début septembre pour connaître les dates des stages pour la saison 2013/2014, . Si tu te décides pour une station en particulier, l'AMSC/CSIA pourra t'indiquer l'endroit et les dates des prochains stages quand ces informations seront disponibles. Il est certain qu'à Whistler, tu as plus de chance de trouver des stages tôt en début de saison. C'est possible de faire le stage niveau 1 et niveau 2 au cours de la même saison en autant que les dates de stage et tes moyens financiers le permettent.

Le stage niveau 1 dépend des comités régionaux:

snowprobc.com
snowproab.com

Les stages niveau 2, 3 et 4 dépendent du bureau national:

snowpro.com

L'AMSC/CSIA donne aussi parfois des stages à Andorre.

Aux niveaux 1 et 2, le candidat est évalué sur l'ensemble du stage et non pas sur des épreuves ou des descentes notées. Il reçoit une formation élémentaire en enseignement qui va lui permettre de travailler dans une école et prendre de l'expérience, un peu comme la préfo en France. Le stage n'est pas un cours de ski. Le stagiaire devra démontrer à la satisfaction des formateurs qu'il maîtrise les compétences de base et qu'il comprend les fondamentaux. Comme l'écrit Crazy Canuck, passer le niveau 1 est hyper facile... si on est un bon skieur, si on a suivi des cours et une formation préparatoire. Les formateurs font tout pour assurer la réussite du stagiaire mais j'ai vu des jeunes sortis des clubs de compétition ou des acrobates du freestyle se casser le nez au stage parce qu'incapables de faire un chasse-neige décent ou un virage parallèle de base (élémentaire) techniquement correct.

youtube.com
youtube.com
snowpro.com du ski au canada 2012/0

Inutile de préciser qu'au niveau 1 et même 2, le boulot dans une école est moins intéressant et le salaire modeste. À moins de disposer d'un bon coussin financier, il faut prévoir une ''side job'' dans les services, boutique de sport, hôtellerie, restauration etc....

Le Canada est un beau pays et venir y enseigner le ski est certainement une belle expérience mais ça ne s'improvise pas. Les demandes de visa ou de PVT doivent être transmises aux autorités canadiennes à partir du pays d'origine. Il ne faut pas compter arriver comme touriste et faire la saison au noir. J'espère ne pas avoir trop ''pété ta balloune''.

Cordialement

Andreas Kurz
Andreas Kurz

inscrit le 03/05/13
2 messages
Merci beaucoup pour toute ces informations, ça me permet de me préparer correctement .

Je vous remercie tous pour tout =)
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Moi je te souhaite simplement bonne chance, et te conseille Revelstoke pour son ambiance freeride-bucheron candien.
N'imagine pas vivre un rêve tous les jours, mais je pense que c'est le genre d'aventure qui forge un homme.

Novembre, je crois que c'est un mois idéal, les première neiges arriavant généralement vers octobre. Yaura déjà la sous-couche ;)
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Salut,

je suis aussi suisse et j'ai essayé plusieur saison d'allé au canada...Mais voilà avec les visa s est la merde. comme suisse on a pas accés au "working Holiday" visa donc la seul solution s est un visa de travail temporaire et pour sa il faut te faire sponsorisé par une station/école de ski... ses visa sont super compliqué car l'employeur doit prouvé qu'il ne peu pas trouvée de main-d'oeuvre canadienne ou étrangère ayant accés à un autre visa... bref en gros ils resoivent une poignée de visa a distribué par année.
Comme tu le sais peu être les visa working holiday sont valablent un an, une fois dans ta vie... donc toutes les peronnes qui sont venues au canada et veulent faire une 2 eme saison ont besoin d'un permis temporaire... biensur que les école de ski preferent distribué ses visa à des peronne qu'ils connaissent déjà et qui ont de l'experiance dans l'entreprise plutôt que prendre le risque de gaché un visa pour une ptit nouveau... il existe quelque station qui offre de visa pour des nouveau mono mais il faut avoir au moin un ISIA (CASI 3 ou 4) ou un brevet suisse par exemple.

Une des dernière solution s'est de faire un cours de langue combiné avec un stage et tu aura le droit de bossé une heure pour chaque heur de cours que tu aura pris.

Bref si tu veux un conseil, t'a meilleur temps de mettre de 6000-10000 .- de côté et te faire une saison de ski au canada sans bossé ou en bossant un peu au black le soir et profité de skier un max
milouze
milouze

inscrit le 08/09/06
182 messages
Stations : 3 avis
j'ai passé une saison a Revelstoke et j'y suis aussi retourné en vacances

compte 1000$ par mois pour vivre tranquillement une saison et profité a fond de la neige

toutes les infos sont sur ce topic /forums/enmontagne/stations_ski_ailleurs/amerique_du_nord/sujet-105571.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass