Adrien Covarel
Adrien Covarel

inscrit le 13/05/11
17 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Bonjour,

L'été étant définitivement là, il faut s'occuper jusqu'en décembre.
L'année prochaine, je compte faire un trip en Amérique du Nord.
Je me demandais quelles était les stations de ski les plus enneigées du monde.
Ou trouves t-on le plus de Pow, et ou se trouve le meilleure ?
Merci.
A bienôt.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Crazy Canuck, Endorphin, Jojoski.... vous êtes où?? ;)

Bon, sans attendre les 3 mentionnés ci-dessus, je crois que la réponse "officielle" à la question "quelle est la station la plus enneigée?" est Mount Baker, près de Seattle.

Pour la meilleure neige, la Colombie Britannique et l'Utah ont bonne réputation. Mais as-tu déjà regardé dans les sujets existants? Je pense que ça a déjà été traité pas mal de fois. Quelques mots clefs à chercher: Revelstoke, Alta, Snowbird...

Et je laisse les autres compléter!
Adrien Covarel
Adrien Covarel

inscrit le 13/05/11
17 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Ok merci de ta réponse je vais aller voir dans les autres sujets !
J'ai vu des photos de l'Utah effectivement, ça à l'ai exceptionnel !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Bon, on va le redire. Avec l'Utah tu as l'avantage de pouvoir t'héberger à Salt Lake pour pas (trop) cher, de monter aux stations en pouce ou en transports en communs, et d'avoir Snowbird et Alta à 45 minutes max du down town de Salt Lake.

Y'a en plus des vols directs pour Salt Lake au départ de Paris avec Delta Airlines.
Adrien Covarel
Adrien Covarel

inscrit le 13/05/11
17 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Merci Tchi, je crois que je sais dorénavant où se passeront mes prochaines vacances si j'économise assez.
Ca fait rêver.
max_jak
max_jak

inscrit le 10/09/10
191 messages
Matos : 1 avis
A Revelstoke je n'ai jamais skié dans autant de poudre l'année dernière! Donc un petit road trip en BC ca peut être le bon plan aussi.

Partir de Calgary, passer par Banff, redescendre sur Golden puis Revelstoke, et finir vers Nelson c'est un itinéraire magique!!
Do Ritos Sweetchilli
Do Ritos Sweetchilli

inscrit le 03/10/11
34 messages
"Tchi" me vend du rêve !!! J'adhère complet au principe dormir dans une grande ville où y'a surement plein de choses à découvrir et aller rider à moins d'une heure en journée dans des hauteurs de poudre qu'on voit trop rarement en France... Est ce qu'il y a d'autres villes aux USA ou au Canada qui répondent un peu au mêmes critères ?? Je pense à Denver dans le Colorado qui se situe déjà à 1000m d'altitude... Sinon je trouve qu'on se fait déjà sacrément du mal avec ces idées de trip... Décembre est bien loin !!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis

Il y a Reno je crois dans le même style, avec toutes les stations du Lake Tahoe pas trop loin.

Pas sûr que les puristes de la champagne powder valident comme destination ceci dit. Surtout à voir le début de saison merdique qu'a connu la région cet hiver (certes, l'hiver 10/11 rattrapait trèèès largement)....
squaw.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 17/05/2012 - 12:38
max_jak
max_jak

inscrit le 10/09/10
191 messages
Matos : 1 avis
Do Ritos Nachocheese (17 mai 2012) disait:

"Tchi" me vend du rêve !!! J'adhère complet au principe dormir dans une grande ville où y'a surement plein de choses à découvrir et aller rider à moins d'une heure en journée dans des hauteurs de poudre qu'on voit trop rarement en France... Est ce qu'il y a d'autres villes aux USA ou au Canada qui répondent un peu au mêmes critères ?? Je pense à Denver dans le Colorado qui se situe déjà à 1000m d'altitude... Sinon je trouve qu'on se fait déjà sacrément du mal avec ces idées de trip... Décembre est bien loin !!

Whistler au Canada! Situé à 2h au nord de Vancouver (ville magique), et une quantité moyenne de neige astronomique (+- 15m par an).
Do Ritos Sweetchilli
Do Ritos Sweetchilli

inscrit le 03/10/11
34 messages
Merci les gens pour vos réponses mais je pensais plus à des grosses villes du style Salt Lake City comme cité plus haut... J'me dis que ça peut être cool de se loger dans une grande ville avec tous les avantages que cela implique en tant que Frenchie fraîchement débarqué !! Tout en ne perdant pas de vue l'objectif "Big Powder" bien sur...
Do Ritos Sweetchilli
Do Ritos Sweetchilli

inscrit le 03/10/11
34 messages
C'est clair que Whistler c'est l'orgie mais ça reste une ville/station bien touristique... L'idée c'est de skier la journée dans de pures conditions et le soir de sortir dans une bonne métropole à l'américaine !
Do Ritos Sweetchilli
Do Ritos Sweetchilli

inscrit le 03/10/11
34 messages
Pas mal sinon Reno dans le nevada ! Après faut voir l'enneigement là bas...
max_jak
max_jak

inscrit le 10/09/10
191 messages
Matos : 1 avis
Do Ritos Nachocheese (17 mai 2012) disait:

C'est clair que Whistler c'est l'orgie mais ça reste une ville/station bien touristique... L'idée c'est de skier la journée dans de pures conditions et le soir de sortir dans une bonne métropole à l'américaine !

C'est vrai.

Alors le mieux reste Salt Lake City. Mais dis toi que les stations autour du genre Park City, Alta, Snowbird, etc ne sont pas non plus des stations vraiment à la roots comme celles que tu trouves dans le fin fond de la BC ou autres. Mais c'est vrai que c'est loin de l'usine Whistler.

Après pour la poudre c'est comme partout, faut toujours un peu de chance, mais la plupart du temps ils sont bien servis de ce côté-là.
max_jak
max_jak

inscrit le 10/09/10
191 messages
Matos : 1 avis
Autre solution: Calgary à environ 1h30 de Banff et donc les stations comme Sunshine, Lake Louise, etc.
Do Ritos Sweetchilli
Do Ritos Sweetchilli

inscrit le 03/10/11
34 messages
Salt Lake (1.500.000 habitants !) me parait la bonne alternative pour un trip ski/city ! Si j'y vais deux mois j'me dit qu'il faudrait mieux que je prenne un forfait saison... c'est cher là bas ?
Do Ritos Sweetchilli
Do Ritos Sweetchilli

inscrit le 03/10/11
34 messages
Je viens de regarder pour Park City c'est 650 dollars si on le prend bien en avance, en revanche j'arrive pas à savoir s'ils font des forfait saison par massif qui regroupe plusieurs stations ? Un peu comme le forfait saison Aravis avec Grand Bo et la Clusaz...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Do Ritos Nachocheese (17 mai 2012) disait:

Pas mal sinon Reno dans le nevada ! Après faut voir l'enneigement là bas...


Disons que 20m de cumul en haut de Squaw Valley en 2010-2011, ça faisait quand même pas mal rêver... Et les années d'avant étaient pas mal non plus.

Par contre, Salt Lake City je suis un peu sceptique sur le nombre d'habitants... Sur Wiki dans la ville elle même ils annoncent plutôt 180 000 ;)

Le top pour les villes du genre reste effectivement plutôt Vancouver (de réputation vraiment pas mal, je vous confirmerai ça à l'automne prochain!), ou Seattle aussi... Mount Baker est accessible depuis les deux derrière si je dis pas de betises (2h30 de route?)
Calgary a moins bonne réputation je crois (ville plus industrielle, climat franchement difficile).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 17/05/2012 - 16:18
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Pour AM du nord des pages et des pages de lecture là
Une bible :
http://bestsnow.net/

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Avec la bible , pour les Cascades voici l'évangile ;)
skimountaineer.com

Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Do Ritos Nachocheese (17 mai 2012) disait:

Je viens de regarder pour Park City c'est 650 dollars si on le prend bien en avance, en revanche j'arrive pas à savoir s'ils font des forfait saison par massif qui regroupe plusieurs stations ? Un peu comme le forfait saison Aravis avec Grand Bo et la Clusaz...


Faut pas prendre PArk City, clairement...

Faut prendre un forfait saison pour Snowbird (qui est quand même bien peuplé, mais bon, c'est ZE SPOT). A noter que Alta (la voisine de SNowbird) n'accepte pas les snowboarder (tout comme Deer Valley à Park City).

Après tu as des stations plus authentiques, plus petites, mais qui sont justes WAHOU quand ça a posé (je pense à Brighton et à Solitude).

Mais un forfait saison à Snowbird, tu peux pas te tromper, vraiment :)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
steve_winwood (17 mai 2012) disait:

Do Ritos Nachocheese (17 mai 2012) disait:

Pas mal sinon Reno dans le nevada ! Après faut voir l'enneigement là bas...


Disons que 20m de cumul en haut de Squaw Valley en 2010-2011, ça faisait quand même pas mal rêver... Et les années d'avant étaient pas mal non plus.

Par contre, Salt Lake City je suis un peu sceptique sur le nombre d'habitants... Sur Wiki dans la ville elle même ils annoncent plutôt 180 000 ;)

Le top pour les villes du genre reste effectivement plutôt Vancouver (de réputation vraiment pas mal, je vous confirmerai ça à l'automne prochain!), ou Seattle aussi... Mount Baker est accessible depuis les deux derrière si je dis pas de betises (2h30 de route?)
Calgary a moins bonne réputation je crois (ville plus industrielle, climat franchement difficile).


Tu peux pas comparer Vancouver à SLC. Tu peux pas comparer 2h30 de route pour aller skier à max 45min de SLC (et 20 min si tu loges à Cottonwood Heights).

Le cumul 2010-2011 @ SNowbird / Alta / Brighton / Solitude était juste hallucinant. Cette saison là Snowbird est restée ouverte jusqu'au 04/07...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Oui, comme la plupart des stations US cette année là, qui ont toutes ouvert pour la fête nationale....

C'est vrai je me rends pas compte, mais les deux villes sont pas comparables. Vancouver est un peu loin de Whistler ou Mt Baker pour la journée....

Par contre Reno (ville de jeux si je me souviens bien, pas forcément le top pour vivre pendant 2 mois...) est comparable à SLC en terme de trajet jusqu'aux stations non?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Ne pas oublier que Alta c'est "Skiers only", donc si tu es snowboarder, tu n'as pas accès.
reivax29
reivax29

inscrit le 16/10/06
5 messages
Matos : 3 avis
Et comment ca se passe au niveau de l'interdiction du hors-piste aux US? C'est dans toutes les stations?
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Y'a hors piste et hors piste ^^

Y'a le backcountry, où tu pars en ski de randonnées, et ou globalement tu vas à peu près où tu veux, tout en prenant bien soin de te rencarder sur les conditions, mais c'est peut-être pas évident quand on ne connait pas la région :)

Pis après, sur le domaine, tu as des endroits qui sont "access by gates only". En gros tu as des points d'accès à partir du domaine sur le backcountry, par des "portes" (= des poteaux entre les filets qui balisent la fin du domaine). Si c'est open, c'est qu'ils ont sécurisé et que tu peux donc accéder. Si c'est fermé, que tu y vas quand même, que tu te fais prendre, tu risques d'aller faire un tour chez le sherif :) Les locaux sont de toute façon super respectueux de l'ouverture ou de la fermeture des portes...

Genre à Solitude (Utah), Honeycomb Canyon, un jour de fraîche, l'accès fermé, pas une trace pendant 2 jours (jusqu'à l'ouverture):


Du coup tu peux vraiment bouffer de la fraîche sans te mettre en danger... Parce que clairement les ski patrol préparent ces zones super rapidement :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Tchi (18 mai 2012) disait:


Le cumul 2010-2011 @ SNowbird / Alta / Brighton / Solitude était juste hallucinant. Cette saison là Snowbird est restée ouverte jusqu'au 04/07...


mais cette année c'est pas la même en Utah

pas la couche de neige là , mais SWE snow water equivalent à 2940m au snotel de snowbird


source wcc.nrcs.usda.gov

pour la couche neige au sol 2011 2012 qui a plafonnée à 2m50 table là
reste plus que 4" : 10 cm à presque 3000m d'altitude !!!!
(idem ou pire dans une partie du Colorado) wcc.nrcs.usda.gov

pour 2010 2011 ou avant aller dans le menu view historic , sélectionner water year etc.. là

wcc.nrcs.usda.gov


Mais les Cascades n'ont pas connu le même sort cet hiver : Rainier paradise 1500 m couche /SWE et précipitations :

wcc.nrcs.usda.gov

il y avait plus encore au MT Baker (En bas du domaine , a dépassé 300" en haut ) qui a obtenu 150% de ses normales
wrh.noaa.gov


pour l'Utah et le cumul on peut bien sûr aussi aller voir ça alta.com
Une mauvaise année dont on se contenterait quand même dans les Alpes ;)

Alpes pour lesquelles de tels sites aussi détaillés de suivi restent cantonnés dans mes rêves ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
jojoski (21 mai 2012) disait:

il y avait plus encore au MT Baker (En bas du domaine , a dépassé 300" en haut ) qui a obtenu 150% de ses normales
wrh.noaa.gov



c'est le relevé du 1° Avril là

cumul d'environ 800" cette année au Mt Baker
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
max_jak (17 mai 2012) disait:


Whistler au Canada! Situé à 2h au nord de Vancouver (ville magique), et une quantité moyenne de neige astronomique (+- 15m par an).

Oui pour ces dernières années très fastes là bas mais avant en long terme c'était autour de 10,5 m

whistler.com

http://bestsnow.net/ aller à "Pacific Northwest" pour moyenne sur 30 ans avant 2006 de chacun des 3 sites de mesures de Whistler /Blackcomb
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Pendant que j'y suis, pour les normales sur 30 ans ...
page 3
(Alta en bas du domaine)

hurricane.ncdc.noaa.gov

et d autres passer par celles de chaque état là,
cdo.ncdc.noaa.gov

mais faut repérer dans le sommaire les bonnes stations météo comme RAINIER PARADISE RNGER S, WA dans les cascades ou celles proches de stations de ski
car rien que pour l'état du Washington par ex. ça fait 563 pages ! .....et 1297 pages pour la californie ..( cf TWIN LAKES à côté de Squaw valley , relevés à 2400m)
le truc vite lu sinon ;)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass