Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin global rédigé le 10 novembre 2008 pour les 5 prochains jours.
Les situations observées ces derniers jours sont venues contraster les prévisions que j’avais réalisées en fin de semaine dernière, il faut bien l’avouer familièrement je me suis littéralement planté principalement pour ce we d’où l’intérêt de prendre en considération plusieurs modèles et surtout d’anticiper la dynamique logique et pas forcément ce que l’on observe sur une carte
CONTEXTE
Aux dernières prévisions le temps de ce we devait faire figure de transition entre deux systèmes dépressionnaires. Je m’attendais à une situation humide mais plutôt anticyclonique et douce. Finalement, sur ces deux jours le nord ouest du pays fut balayé par une perturbation active apportant au moins 20 mm de pluie en Beauce avec un fort vent de sud ouest qui ce matin encore agite la Loire. Des Pyrénées au Jura, le temps fut plutôt doux et clément. C’est un plantage au niveau des prévisions.
Pour les prochains jours la situation est très incertaine, une chose est sur une perturbation assez large et modérée commence jour a pénétrer sur le territoire elle n’atteindra nos montagne que demain apportant de la neige ne fin de journée mais la situation pour la suite est hésitante entre un régime perturbé d’ouest et une situation globalement anticyclonique où la France se retrouverait à nouveau au cœur du pont anticyclonique reliant les hautes pressions des Açores et celles de l’Europe continentale
NEIGE
Avec l’absence de précipitations sur les massifs pas de grands changement à signaler mis à part un tassement du manteau neigeux particulièrement sur les Pyrénées bien garnies au cours de ces derniers jours. La limite de la neige a nettement augmenté avec des premières traces au dessus de 1500 m sur les Pyrénées, la encore l’exposition et le massif influence cette moyenne. Il faut noter la grande instabilité du manteau en raison de l’absence de pergélisol. Pour les prochains jours la douceur de mardi devrait accélérer la fonte en dessous de 2000 m.
SITUATION
Une dépression au large des Iles Britanniques nous envoie une perturbation dans un flux de sud ouest assez fort provoquant des vents forts au sol. Cette perturbation aura bien du mal à avancer vers l’est et n’atteindra que les Alpes mercredi après midi avec une activité contrasté. Les prévisions n’ont finalement rien à voir avec celles de vendredi, certes sil neigera à un moment donné mais avec des quantités assez faibles selon moi, les hautes pressions sont trop proches et le flux peu favorables à de bonnes chutes de neige en moyenne montagne.
LUNDI
Une importante masse nuageuse se profile sur le proche Atlantique annonçant l’arrivée d’une perturbation au corps large et avec des précipitations modérées. Cette perturbation à beaucoup de mal à pénétrer dans les terres en raison de gradients très resserrés et donc d’un flux de sud ouest doux des Pyrénées à la Belgique.
Au cours de l’après midi, cette perturbation arrosera l’ouest jusqu’à la Touraine, à l’avant le ciel est sombre mais sans précipitations. Des Pyrénées aux Alpes c’est encore une journée agréable avec seulement un voile nuageux en fin de journées sur les Pyrénées occidentales. Le fait marquant du jour sera la douceur des températures à l’avant de la perturbation avec près de 19° au pied des Pyrénées et de 15 à 17° en plaine dans la vallée du Rhône. Le beau temps sera de mise sur les Alpes du sud dans une grande douceur
La nuit suivante les Pyrénées centrales et l’Auvergne se retrouvent sous la masse nuageuse avec un important vent d’ouest à sud ouest et les précipitations ne débutent qu’en deuxième partie de nuit, il neige sur les Pyrénées seulement vers 2200 m
Quelques températures maximales
Alpes du sud à 2000 : 12°
Alpes du nord à 2000 m : 9°
Pyrénées centrales à 2000 m : 12°
Auvergne à 1200 m : 15°
MARDI
La dépression occasionnant la perturbation semble se décaler vers l’est engendrant un flux d’ouest rapide, la perturbation poursuit sa route vers l’est de manière plus franche avec une activité modérée. Les Pyrénées et l’Auvergne se réveillent sous un ciel bouché et pluvieux, il neige sur les Pyrénées à 2100 m. Le ciel des Alpes devient plus sombre dès le milieu de journée et les pluies arrivent en milieu d’après midi sur les Préalpes avec de la neige vers 2300 m dans un premier temps. Le gros des pluies aura passé sur les Pyrénées avec une limite en fin de journée vers 1800 m.
La nuit suivante sera agitée des Pyrénées aux Alpes avec de la neige entre 1800 m et 2000 m. Le sud de la Durance restera à l’abri des précipitations.
Quelques températures maximales
Alpes du sud à 2000 : 9°
Alpes du nord à 2000 m : 8°
Pyrénées centrales à 2000 m : 5°
Auvergne à 1200 m : 11°

MERCREDI
Nous nous retrouvons à l’arrière du plus gros des précipitations et le vent tourne brusquement mais logiquement au nord ouest , on ira jusqu’à perdre 7° vers 1000 m par rapport à la veille au cours de la matinée. Pyrénées et Alpes sont un ciel bouché avec des précipitations encore continues et de la neige vers 1200 m sur tous les massifs y compris le massif central.
Dans l’après midi, c’est le ciel de traine qui domine avec des pluies continues seulement sur les Alpes frontalière. Il neige alors vers 800 m. Les averses sont de mise de l’Ariège au Sancy avec des flocons vers 1000 m.
On parle plus de retour d’est ni de dépression sur la méditerranée
Quelques températures maximales
Alpes du sud à 2000 : 1°
Alpes du nord à 2000 m : 0°
Pyrénées centrales à 2000 m : -1°
Auvergne à 1200 m : 3°
JEUDI
Les hautes pressions gonflent nettement et seules les Alpes frontalières subissent encore des averses de neige vers 800 m dans la matinée. Ailleurs, après de bonnes gelées nocturnes, c’est une journée de plus en plus agréable qui s’annonce avec des températures maximales de saison en montagne
LA SUITE
A ce jour, il semble que les hautes pressions viennent camper en France pour un bon bout de temps… mais rien n’est moins sur
INFO
Très vulnérable face au changement climatique, la Suisse actualise souvent des prévisions saisonnières à 2 mois seulement. Les scientifiques suisses sont bien en avance sur certains points, les mois de novembre et décembre s’annoncent humides et très doux avec une grande hétérogénéité des températures. A suivre
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Ca y'est la fenêtre est ouverte je me prépare à sauter...j'étais tout heureux de lire le bulletin de la semaine dernière, mais là c'est le drame ;(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (10 novembre 2008 09 h 59) disait:

il faut bien l’avouer familièrement je me suis littéralement planté principalement pour ce we


Ouais enfin tu es largement excusable sur ce coup car tu n'es pas le seul à t'être planté.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ThonyPowder (10 novembre 2008 10 h 14) disait:

Ca y'est la fenêtre est ouverte je me prépare à sauter...j'étais tout heureux de lire le bulletin de la semaine dernière, mais là c'est le drame ;(


Mais non aucun drame, il va bien neiger en haute montagne, et c'est ce qui compte en cette saison !

Les quantités s'annoncent certes plus modestes que prévu (pour ma part à 2000m sur l'épisode maxi 5 à 20 cm du sud-est vers le nord-ouest) mais ce n'est pas un vrai pschiit, car la semaine dernière on voyait bien les Alpes en marge de l'épisode, avec des pressions un peu trop élevées.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
On peut quand même parler d'un demi pshiit !

Ceci dit il vaut mieux un demi pschiit début Novembre qu'un vrai pschiiit en décembre ...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ouais enfin les 19° au pied des pyrénées je les vois mal lol ça fait 4 jours qu'ls prévoient des températures entre 16 et 19 tous les jours et ici en tout cas on a pas encore dépasser les 12° au meilleur de la journée donc 12° à 2000m j'y crois pas du tout il fera bien plus frais. Preuve en est la neige ne fond pas à 1800, ca reste quasiment intact sauf peut-être en versant sud et encore... Alors il ne fait pas si doux que ce qui est prévu depuis vendredi...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
deja 14.7° a Pau
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Ce qui fait chi** c'est quand on anonce un épisode neigeux ça fait souvent pshiit, mais par contre pour les anticyclones...jamais de pshittt, ouinouinouinouin ;(
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Mi_chael (10 novembre 2008 11 h 16) disait:

deja 14.7° a Pau


Ouais à pau, mais pau c'est loin des sommets quand même...
A bagnères je les attends toujours les 19 depuis vendrediet j'ai beau me fier à 4 ou 5 thermomètres, aucun ne dépasse 12° depuis cette date et rien ne fond à Superbagnères ni les montagnes que je vois depuis ma terrasse alors qu'exposées au sud... Donc les valeurs sont peut-être exactes pour les plus grandes villes aux lointains alentours des pistes mais pas ici ça c'est certains !
Il est 11H30 et on a 8° ici...19° annoncés cet aprem, j'attends de voir encore une fois.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Je ne consideres pas vraiment Bagnières comme le pied des Pyrénées quoique...
seulement, quan don dit 19° c'est pas forcement partout, il faut ouvrir un peu son esprit!!!
lol

dans certaines situations il peut faire plus chaud a 2000 m qu'a 1500m c'est assez courant

doncpuisque tu semble t'inquièter pas de soucis il fera bien doux aujourd'hui et demain que cela te rassure
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Aloe (10 novembre 2008 11 h 28) disait:

A bagnères je les attends toujours les 19 depuis vendrediet j'ai beau me fier à 4 ou 5 thermomètres, aucun ne dépasse 12° depuis cette date et rien ne fond à Superbagnères ni les montagnes que je vois depuis ma terrasse alors qu'exposées au sud... Donc les valeurs sont peut-être exactes pour les plus grandes villes aux lointains alentours des pistes mais pas ici ça c'est certains !
Il est 11H30 et on a 8° ici...19° annoncés cet aprem, j'attends de voir encore une fois.


Heu...

Actuellement il fait plus de 17° à TARBES et ça n'en finit pas de grimper :

meteociel.fr

Et Tarbes c'est déjà à près de 400m d'altitude.
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
je trouve qu'il y a un très beau run gfs europe pour fin novembre... sinon oui la semaine prochaine ca va fondre...
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Ne vous plaignez pas quand même chers amis pyrénéens vous avez déja bien recu !

On fera le bilan vendredi à la fin de l'épisode de toute façon car comme disait si bien la philosophe Ségolène: "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"

(pardon Messieurs pour l'interlude politique dans le forum météo)
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Bah, C'est toujours bon a prendre!!

Encore un peu de neige venant couvrir la sous-couche en altitude.

Je pense que le retour d'est est encore d'actualité mais d'intensité beaucoup plus réduite que prévue, il va vite se faire chasser par l'anticyclone.

Sinon l'anti devrai apporter de l'air froid je crois?
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
matbri (10 novembre 2008 11 h 34) disait:

Aloe (10 novembre 2008 11 h 28) disait:

A bagnères je les attends toujours les 19 depuis vendrediet j'ai beau me fier à 4 ou 5 thermomètres, aucun ne dépasse 12° depuis cette date et rien ne fond à Superbagnères ni les montagnes que je vois depuis ma terrasse alors qu'exposées au sud... Donc les valeurs sont peut-être exactes pour les plus grandes villes aux lointains alentours des pistes mais pas ici ça c'est certains !
Il est 11H30 et on a 8° ici...19° annoncés cet aprem, j'attends de voir encore une fois.


Bah oui mais ici il fait 9° lol je l'invente pas et les relevés de Météociel... Voilà quoi, quand il neigeait à 500m d'altitude dimanche 2 novembre, il faisait soi disant 9° à 400m donc je me fie que très peu à Météociel et leur relevés...

Sinon au contraire je ne veux pas qu'il fasse doux lol je m'inquiète au contraire de ces T° annoncées mais simplement je constate qu'ici ça n'st pas le cas, aprs peut-être q'autre part ça l'est mais en effet c'est pas général.
Je monte chaque jours à Super avec le theromètre de la voiture et hier on affichait pas plus de 5°.
Ce sont de simples constatations c'est tout et que s'il faisait aussi chaud depuis 4 jours on aurait quasiment plus de neige aux stations !

Bref on va vers des températures plus de saison donc pas d'inquiétudes à avoir...
Heu...

Actuellement il fait plus de 17° à TARBES et ça n'en finit pas de grimper :

meteociel.fr

Et Tarbes c'est déjà à près de 400m d'altitude.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Le dernier GFS est assez hallucinant avec précipitation non stop pour du Mardi aprem au jeudi matin....

bizarre étant donné que le précédent parlait plutôt d'un passage seulement sur la nuit!

Vraiment c'est modèle, même à 36-72h, c'est encore vachement aléatoire!
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
pardon, j'ai mal quoter, je m'en excuse
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
mayor (10 novembre 2008 11 h 45) disait:

je trouve qu'il y a un très beau run gfs europe pour fin novembre... sinon oui la semaine prochaine ca va fondre...

En effet je viens de voir ça, plutot sympa, bon, de quoi nous donner le sourire. On va l'observer de loin, tres loin.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
kroneigebourg (10 novembre 2008 12 h 00) disait:

mayor (10 novembre 2008 11 h 45) disait:

je trouve qu'il y a un très beau run gfs europe pour fin novembre... sinon oui la semaine prochaine ca va fondre...

En effet je viens de voir ça, plutot sympa, bon, de quoi nous donner le sourire. On va l'observer de loin, tres loin.


Pour quel massif ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
peu importe le massif, l'essentiel est qu'il pleuve ou qu'il neige
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Ok mais le run doit bien dégager une évidence non ? Enfin je sais pas je l'ai pas vu mais bon si c'est le cas pour tout les massifs ce serait nikel juste avant l'ouverture des stations :p
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
depuis le début de la saison, les run a 300h et + ont toujours dégagés une bonne tendance :

fin octobre, c'était largement prévu depuis longtemps (au run 300h)
le 11 novembre (environ) c'était prévu à 300h mais en un peu plus froid
et la fin novembre s'annonce glaciaire (plus que fin octobre et avec une bonne chance que ça dure... enfin ça c'est de l'interprétation perso)
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
mayor (10 novembre 2008 12 h 24) disait:

depuis le début de la saison, les run a 300h et + ont toujours dégagés une bonne tendance :

fin octobre, c'était largement prévu depuis longtemps (au run 300h)
le 11 novembre (environ) c'était prévu à 300h mais en un peu plus froid
et la fin novembre s'annonce glaciaire (plus que fin octobre et avec une bonne chance que ça dure... enfin ça c'est de l'interprétation perso)


C'est vrai t'as pas tord, et de toute façon l'anticyclone va pas camper sur la france pendant des mois, la neige reviendra bien.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (10 novembre 2008 11 h 33) disait:

Je ne consideres pas vraiment Bagnières comme le pied des Pyrénées quoique...
seulement, quan don dit 19° c'est pas forcement partout, il faut ouvrir un peu son esprit!!!
lol
donc puisque tu semble t'inquièter pas de soucis il fera bien doux aujourd'hui et demain que cela te rassure


michael> bagnere de Luchon est au coeur des pyrénées en fond de vallée ... notre ami aloe est par là haut je crois, pas à bagnere de bigorre, qui est elle au pied des pyrénées. Ca change beaucoucp beaucoup de choses ..

Aloe> ce midi à 1390m au col de la core, il faisait deja 13° .. et pourtant il y avait de la neige .. ce qui est sur c'est qu'aujourd'hui il a fait bien doux et que le regel à 1600m etait quasi nul.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
22.2°C à PAU à 16h et 19.3°C à TARBES.

ça calme.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
et 0° au pic a 17h38 ... 2800m , ca chauffe aussi :)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
C'est sur par chez vous ça a chauffer mais je vous assure que par ici il a pas fait chaud du tout, je suis aller distribur des tracts cet après midi et j'avais pull manteau écharpe et gants le tout SUPPORTABLE, on a eu 11,8° au plus chaud de la journée et ls gens que j'ai rencontré était tout aussi couvert que moi et n'avait pas chaud... Au soleil ça pouvait encore aller mais les 19 ils étaient pas là du tout à Luchon....;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
un peu frileux quand meme ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (10 novembre 2008 10 h 27) disait:

Les quantités s'annoncent certes plus modestes que prévu (pour ma part à 2000m sur l'épisode maxi 5 à 20 cm du sud-est vers le nord-ouest)


meteo-cham annonce en Savoie et Haute-Savoie 5/15cm vers 1500/1700 mètres et 15/25cm au-delà des 2000 mètres.

Notons qu'ils ont souvent tendance à surestimer un peu les quantités.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je trouve pour ma part qu'ils ont aussi parfois tendance à les sous-estimer.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
scream (10 novembre 2008 17 h 54) disait:

un peu frileux quand meme ;)


Ah non je suis tout le contraire de frileux lol je vis avec 15° chez moi constemment lool et j'adore le froid ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (10 novembre 2008 19 h 55) disait:

Je trouve pour ma part qu'ils ont aussi parfois tendance à les sous-estimer.


sur-estimer tu veux dire ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (11 novembre 2008 10 h 03) disait:

Nikolas (10 novembre 2008 19 h 55) disait:

Je trouve pour ma part qu'ils ont aussi parfois tendance à les sous-estimer.


sur-estimer tu veux dire ?


Non, non, j'ai remarqué dans le passé que lors de certaines grosses gavades, ils avaient bien sous-estimé les quantités.

En fait, je trouve qu'il sont rarement proches de la réalité.
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
en tout cas c'est de l'incertitude totale !

Les run gfs europe sont extrement variables en ce moment, avec finalement une tendance actuelle qui ferait que le redoux ne toucherait que très ponctuellement les Alpes (avec une fin novembre étrange, redoux total ? hiver total ?)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les dernières news sont pas mal je trouve.

J'ai l'impression qu'il va quand même pas mal neiger au-dessus de 2000m de cet après-midi jusqu'à demain midi, avec de bonnes périodes plus soutenues dans la nuit.

Et niveau local, j'ai l'impression que c'est le centre et l'est de la Savoie qui va récolter le plus gros lot. Chablais est et Massif du Mont-blanc vont bien recevoir aussi.
benjamin07
benjamin07

inscrit le 13/10/05
45 messages
Tarentaise, Maurienne et surtout haute Tarentaise et Haute Maurienne devraient pas mal ramasser d'ici venfredi avec retour d'est si les prévisions ne sont pas farfelues (50 à 80cm).
lasambuy
lasambuy

inscrit le 23/10/07
155 messages
je sais pas si quelq'un a vu le model gfs du dimanche 23 novembre au jeudi 27 mais sa serait du lourd de chez lourd
malheureusement c'est a j+12 et les privision a aussi long therme sa vaut rien surtout celle de gfs !
snif jcroise les doigt quand meme !
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
La Rosière
Pluie modéré depuis midi , température variable de 1 à 3°, LPN vers 2100 métres
Esperons que ça descende en peu cette nuit....
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
le gfs à long terme ne se plante pas souvent depuis début octobre tout de même (en même temps annoncer du froid fin novembre ce n'est pas prendre un gros risque lol)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass