taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Apparemment y a une restructuration de Météo france qui est en cours, avec à la clé une supression des centres départementaux.
Ils servent à quoi ces centres et quels impacts ca peut avoir sur la qualité des prévisions?

Article AFP
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
En grève... Super ! Quelle m....
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
Ah les putains de salauds qui nous prennent en otage ! Yaka demander à Ingrid comment il faut faire pour tenir tout ce temps là...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il servent à Paufinner la prévision localement. En effet, Les phénomènes locaux sont bien plus facils à appréhendre lorsqu'on les vit dans le réel et non dans le virtuel... Par exemple, faire une prévision finalisée sur les Pyrénées depuis Bordeaux c'est de la bureaucratie, pas de la météo... C'est nul... il faut connaitre les différentes zones et y avoir vécu tous les types de perturbations pour être vraiement apte à y faire des prévisions... Il faut aussi connaitre les besoins des usagers, or ces besoins, le meilleur moyen de les appréhender est d'ètre soit même usager....
Les nouveaux outils très précis sencés remplacer cette expertise locale sont tellement faux si ils sont pris à la lettre, qu'ils induiraient une baisse très importante de la qualité et de la véracité de la prévision... c'est un leurre.
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
Matiouf, j'étais comme un con à essayer de réfléchir comment je pouvais exprimer ce que je ressentais... Tu as tout dis comme il fallait comme d'habitude ! Et tu oublies peut-être l'aspect social de la chose ; comment faire moins bien avec moins de monde... Mais là je ne préjuge pas puisque tu es bien mieux placé que moi...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Va falloir se fournir soi-même une station météo complète er performante lool
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Et bien, c'est ce que je craignais...Donc dégradation des prévisions à prévoir.
Encore un service public qui est réduit.

Courage au mec de MF, en ces temps où l'état a plein de sous (des centaines de M d'euros pour les actionnaires...), ils pourraient peut être réussir à sauver Météo france
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
là c'est même pas question de sauver car c'est une opération volontaire, un choix, on va dire "pragmatique".
l'amérique, l'amérique, on va l'avoir sans la vouloir; ou plutôt parce-que yen a un qui la veut.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les argument que j'ai donné plus haut sont plus que vrai et pourtant dépassent la plupart des bureaucrates et décideurs qui ne sortent pas de leur bureau, de leur ville, de leur voiture... Ce ne sont pas des usagers pointus de la météo... Ils disent amen aux soit disant exigences financière... Et pourtant, de l'argent, il y en à (cf crise) mais pour les gros...

Donc une dégradation du service public...

Il y a aussi bien évidement, le volet social et beaucoup de personnes à dépacer, des emplois perdu pour nos enfants, une centralisation des emplois... une perte d'emploi au niveau local...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
+1 pour matiouf. Bien expliqué de sa part.

Ce qu'ils sont en train de faire, comme tu dis, faire moins bien avec moins de monde, ils l'ont déjà commencé avec l'éducation nationale, pour donner un exemple.

Comme ça, quand ça ne marchera vraiment plus, ils pourront dire "Vous voyez bien que le service public ne marche pas bien, il faut donc le supprimer".

Ou comment saboter le navire pour se donner de bonnes raisons de le couler.
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Je crois comme Nikolas que dernière tout ça il y a une volonté manifeste de casser ce qui marche et coute pas très cher à la collectivité pour pouvoir ensuite remplacer par dans le meilleur des cas du aussi bien privé, mais qui coute plus cher, et permet de rapporter à certains

Ces certains sont les amis du présidents, cela même à qui ont vient d'octroyer des milliards
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
taktak (15 octobre 2008 15 h 02) disait:

Et bien, c'est ce que je craignais...Donc dégradation des prévisions à prévoir.
Encore un service public qui est réduit.

Courage au mec de MF, en ces temps où l'état a plein de sous (des centaines de M d'euros pour les actionnaires...), ils pourraient peut être réussir à sauver Météo France


Heu MF est une entreprise public, avec des fonctionnaire donc pas d'actionnaire, tout comme la préfécture, La poste(plus pour bientôt...).

Ben pour MF c'est surtout modernisé, on a garder le même nombre de centre déparmentaux depuis les années 1960, hors depuis se temps la technologie on évolué, nouveaux satélitte nouveaux ordinateur.

Et il ne faut pas oublier que l'annonce de ses suppression faite il y a un an, vient juste après le lancement du nouveaux satélitte qui permettrai d'analyser le temps à j+10 avec la fiabilité qu'on à maintenant pour j+7.

Une chose que je veux éclaircir, les centres départementaux ne font aucune prévision car ils n'ont pas les moyens technologique pour le faire. (L'ordinateur de MF prends environ tout une grande salle de classe) Ils font des analyse : de l'air, température, vent, pollution, pression etc... et ils transmette tout soit à Paris soit à Toulouse qui leur retransmette les prévision.

Ses centres permette aussi à mieux étudié l'évolution des perturbation etc... mais ils servent surtout de "service de proximité" par exemple une grande tempête arrive. MF ne la prévu, ses centres on la possibilité de prévenir le préfet pour mettre des mesures en place.

Résumé :
-Pour suppression des centres : Moyen technologique plus avancé, moi d'analyse au sol à effectuer.
-Contre : Suppression d'emplois (Sarko avait prévenu....), analyse des dangers moins immédiat (Tornade, orage), analyse local moins efficace.

Je voulais aussi préciser que la plus part des suppréssion de centre car il en restera se font en rase campagne car la situation n'est pas aussi changeante qu'en montagne. La montagne est toujours une analyse qui à énormément besoin des centres départementaux du fait que sur 50km la situation peut être compléttement différente. (Il peut neiger à Morzine et faire soleil à Flaine)
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
PS : Depuis 1999 notre chers Cours des comptes française dit que MF est un gouffre, et qu'il y a trop d'employé, la cours des comptes en a rêver Sarko l'a fait!

Mais comme le dit Matiouf, MF est un service de proximité : supprimer un centre départementaux c'est supprimer un service public de proximité. Mais bon les français l'on voulu, pourquoi se plaindre maintenant alors que si la plus part avait mieux réfléchi il y a 1an et demi et lire tout le programme de Sarko au lieu de rester sur "Augmentation du pouvoir d'achat".

Je voulais juste précisé au cas ou certain penseront que je suis pour la suppression de ses centres :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
attdanpub : Soit tu cherches à faire de la désinformation soit tu n'y connais rien...

Entre autre : tous les bulletins de prévision départementaux ainsi que les buelletins départementaux montagnes ou rivages sont actuellement fait par les centres départementaux ou locaux... Ces centres ont moins de moyens informatiques, mais l'info est prédigèrée en amont... Ils ont la compétence et la connaissance locale que rien, pas même un satellite dernier cri ne peut remplacer...
Sinon, tu dis que les centres départementaux existent depuis les années 60, c'est archi faut, ça à été mis en place vers la fin des années 80...
J'en passe... T'ES NUL TAIS TOI....
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
Source MF :
"L'exploitation météorologique s'articule autour d'un double mouvement de l'échelle locale vers l'échelle globale suivi d'un retour à l'échelle locale :
-Local (dans les centres départementaux ): observation locale, concentration des mesures.
-Global (dans les centres régionnaux) :analyse et prévision à l'échelle globale, diffusion des résultats
-Local : adaptation locale, distribution aux usagers."

Alors désolé je ne me tais pas, et de plus je fait des études de météorologie et j'ai l'occasion d'aller dans le centre départemental du Puy-de-dôme et de voir comment ça se passe. Alors désolé de rien savoir.
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
Ha oui aussi comme j'y connais rien de chez rien :

Re source MF :

"Abbeville est parmi les plus anciennes stations météorologiques de France ; sa création date de 1921, pour les besoins de l'aviation commerciale naissante et en particulier dans le cadre de la ligne Paris-Londres.
Les observations arrêtées pendant la seconde guerre mondiale reprirent en 1945 jusqu'à ce jour, ce qui constitue une série de mesures des plus intéressantes et assez rare en France.

En 1961 les mesures dans le département sont complétées par un réseau de postes climatologiques effectuant des mesures de précipitations et pour certains de températures, leur nombre est d'une quarantaine actuellement.

Dès 1966, le Centre d'Abbeville élabore des bulletins de prévision pour le grand public puis complète son offre en évoluant vers une assistance aux professionnels : agriculture, route, travaux publics, etc…

A partir de 1988, le réseau départemental s'étoffe de stations automatiques (8 actuellement), interrogeables à distance permettant ainsi d'affiner la prévision locale.

La même année, l'installation d'un radar a permis d'obtenir une vision en temps réel des précipitations sur l'ensemble du Nord de la France. "


Donc le premier centre départementaux n'as pas eu lieu en 1960 comme je l'ai dit errarum humanum est mais en 1921 désolé de n'y connaître rien.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
attdanpub : Je suis bien mieux placé que toi pour en parler... L'implantation territoriale départementale à l'échelle du pays date de la fin des années 80. Il y avait déjà des centres météo dans bien des départements, mais on en à rajouté là où il n'y en avit pas, certains viennent tout juste de fèter leurs 20 ans...

Sinon tu te contredis, car plus haut tu avais dit que les centres départementaux ne faisaient pas de prévisions... et là tu nous parle des différents échelons...

Lescentres départementaux sont le dernier maillon de la chaîne... celui de la finesse locale...
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
 
Sinon tu te contredis, car plus haut tu avais dit que les centres départementaux ne faisaient pas de prévisions... et là tu nous parle des différents échelons...


Oui deux échelon en tout, Local et Global.

Comme je l'ai expliqué les prévision viennent de l'échelon global, centre régionaux, 7 en tout dans la France (Toulouse, Paris etc....) donc l'échelle local ne fait pas de prévision (centre départementaux) mais les adaptes pour leur "secteur" et les diffuse.

Je conseil le documentaire "La tempête du siècle" qui montre l'épisode des deux tempêtes de 1999 à Météo France, qui nous explique tout les maillons de la chaînes de prévision et ses défauts du fait qu'il y a deux échelons, mais surtout l'intéret qu'on les centres départementaux dans se genre de situation.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben tu as encore faux, car il y trois échelons... mais bon tu n'est pas une approximation près...
désolé...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
attdanpub (15 octobre 2008 17 h 53) disait:

taktak (15 octobre 2008 15 h 02) disait:

Et bien, c'est ce que je craignais...Donc dégradation des prévisions à prévoir.
Encore un service public qui est réduit.

Courage aux mecs de MF, en ces temps où l'état a plein de sous (des centaines de M d'euros pour les actionnaires...), ils pourraient peut être réussir à sauver Météo France


Heu MF est une entreprise public, avec des fonctionnaire donc pas d'actionnaire, tout comme la préfécture, La poste(plus pour bientôt...).

[...]

Résumé :
-Pour suppression des centres : Moyen technologique plus avancé, moi d'analyse au sol à effectuer.
-Contre : Suppression d'emplois (Sarko avait prévenu....), analyse des dangers moins immédiat (Tornade, orage), analyse local moins efficace.



Ou t'as vu que je disais que MF avait des actionnaires, je faisais référence à la crise économique et financière de ce moment. MF est un établissement public nuance, et relève de l'ancien ministère de l'équipement... (comme voies navigable de france par exemple, ou les ports autonomes)
Et t'inquiète pas je sais ce qu'est un service public pour y travailler!

Rien que la baisse de qualité des prévisions de dangers immédiats et locaux devraient empêcher ces suppressions. Météo france doit continuer sa missions de protections des personnes et des biens. Et l'échelon local est important économiquement, que ce soit pour la prévision et l'anticipation des risques que pour la gestion des crises.
La simple logique comptable ne doit pas prévaloir.

Sinon, je suis d'accord avec toi, les gens avaient qu'à pas être cons et voter pour Sarkozy
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
taktak (16 octobre 2008 08 h 45) disait:



Sinon, je suis d'accord avec toi, les gens avaient qu'à pas être cons et voter pour Sarkozy



:d :d
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Iiej76 (20 octobre 2008 21 h 06) disait:

taktak (16 octobre 2008 08 h 45) disait:



Sinon, je suis d'accord avec toi, les gens avaient qu'à pas être cons et voter pour Sarkozy



:d :d
Ah ça...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
gnaah...gnaahh... (15 octobre 2008 15 h 17) disait:

là c'est même pas question de sauver car c'est une opération volontaire, un choix, on va dire "pragmatique".
l'amérique, l'amérique, on va l'avoir sans la vouloir; ou plutôt parce-que yen a un qui la veut.


c'est nul comme reflexion.. Qu'est ce que les US viennent faire la dedans?
Au passage ici les services meteos sont gratuit et infiniment plus detailles et complet pour les usages varies que ce que l'on peut avoir en France a travers Meteo France au niveua grand public mais ca bien sur tu ne le saurais pas...
av50
av50

inscrit le 21/08/07
10 messages
attdanpub (15 octobre 2008 19 h 48) disait:

 
Sinon tu te contredis, car plus haut tu avais dit que les centres départementaux ne faisaient pas de prévisions... et là tu nous parle des différents échelons...


Oui deux échelon en tout, Local et Global.

Comme je l'ai expliqué les prévision viennent de l'échelon global, centre régionaux, 7 en tout dans la France (Toulouse, Paris etc....) donc l'échelle local ne fait pas de prévision (centre départementaux) mais les adaptes pour leur "secteur" et les diffuse.



Je conseil le documentaire "La tempête du siècle" qui montre l'épisode des deux tempêtes de 1999 à Météo France, qui nous explique tout les maillons de la chaînes de prévision et ses défauts du fait qu'il y a deux échelons, mais surtout l'intéret qu'on les centres départementaux dans se genre de situation.


Attdanpub, si tu as vraiment fait un stage au CDM du Puy de Dôme, j'ai l'impression que tu as tout compris de travers. Je travaille moi-meme à MF en Centre départemental, et je suis bien donc bien placée pour confirmer les propos de Matiouf: il y a trois niveaux:
- Toulouse, centre national de prévi (CNP) qui réalise la prévi générale sur la France
- 7 centres régionaux (Bordeaux, Rennes, Lille, Paris, Aix, Strasbourg et Lyon) qui affinent sur l'interrégion
- et un centre par département (pour l'instant) où, certes, on fait de la climatologie et de l'observation, mais aussi la prévi 3 fois par jour sur le département, en affinant grâce à la connaissance du terrain.
En passant, qu'est-ce que tu appelles des études de météo? En France, la seule école à en dispenser est l'ENM, à Toulouse, qui dépend de MF. La météo ne se réduit pas à la physique de l'atmosphère (par ex)...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass