neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
j'ai entendu à la radio que les chinois projettent de tirer des roquettes dans les nuages pour maintenir le beau temps sur Pekin....
boulite
boulite

inscrit le 02/01/07
225 messages
Matos : 1 avis
c'est malheureusement la triste vérité. C'est une réaction chimique entre les produits contenus dans la roquette et les gaz en suspension.
une petite roquette, et hop ciel bleu pendant 15jours (ou un mois je sais plus). Une belle manière de masquer la pollution!

En espérant que les chinois se posent des questions suite a la vision du ciel bleu au dessus de pékin, ce qui est impossible depuis de nombreuses années...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
ça pollue pas en plus, un truc comme ça?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Si mais c'est pas grave, il n'y a que des chinois dans les stades.
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
la pollution c'est comme le dopage... cchhhuuuutttt faut pas en parler.....
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
ca me donne envie de chialer ces JO..
ils sont vraiment tarés de faire ce genres de trucs..
En plus, c'est vrai, il parait qu'on le voit pratiquement pas le ciel bleu tellement qu'il y a de pollution...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
boulite
boulite

inscrit le 02/01/07
225 messages
Matos : 1 avis
c'est vrai ce que tu dis, cependant nous ne pouvons pas les laisser faire, ils sont quand même plus d'un milliard, faites le calcul entre ce que nous avons pollué et notre population, et imaginez ce que ca donnera avec une population telle que la leur. Sans compter les autres pays d'asie, non moins nombreux et en cour de développement.

Autre point, je trouve pour ma part scandaleux d'offrir à la chine les JO, symbole de démocratie...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Crazy_Canuck (29 juillet 2008 19 h 33) disait:

Ça nous a pris combien de temps avant de commencer à nous soucier de la propreté de notre cour ? Les Chinois viennent à peine de passer dans le monde moderne et il faudrait qu'ils aient déjà une conscience écologique équivalente à la nôtre ? Laissons-leur le temps et tant mieux si les JO vont se dérouler chez eux, c'est un excellent moyen de pression puisqu'on ne parlera que de ça. Et puis c'est pas mal plus facile pour nous d'être propres, on a déménagé la plupart des industries les plus polluantes chez eux.


Je suis d'accord avec ton discours en général!

Mais je pense tout de même qu'on ne peut pas compaer la France qui s'est modernisée et la Chine qui se modernise. Ce n'est pas la même époque, pas le même contexte.

Quand les pays européens, dont la France, se sont modernisés en polluant, personne dans le monde n'avait vraiment conscience de cela. Personne ne parlait de pollution, personne ne parlait de réchauffement climatique, il n'y avait pas de "Kyoto"...

Aujourd'hui, si le Chinois lambda n'est pas forcément au fait de ces dangers environnementaux, les dirigeants politiques et économiques, eux, le sont. La preuve, ils sont mal à l'aise pour ce qui est de l'état du ciel de Pékin. Ils continuent malgré tout à polluer leur propre pays et la planète en toute connaissance de cause.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Pas vrai, ça, Niko. ;)

Jusqu'en 1973 au moment du choc pétrolier, l'Europe crevait sous les pluies acides, et les dirigeants le savaient et pourtant ils ne faisaient rien contre.

Tout comme les chinois de nos jours. :(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
neiges (29 juillet 2008 13 h 21) disait:

j'ai entendu à la radio que les chinois projettent de tirer des roquettes dans les nuages pour maintenir le beau temps sur Pekin....
:(
07.05.2008
Pékin affirme faire la pluie et le beau temps
Le ciel bleu, elle promet qu’elle n’y a été pour rien, jusqu’à maintenant. « Jamais lors des passages du CIO, ou même lorsque la flamme est arrivée à Pékin en avril, nous n’avons modifié la météo, affirme Zhang Qiang, la directrice du bureau de modification météorologique de Pékin. Mais nous devrons assurer le beau temps lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux. » Pas question de laisser le hasard venir perturber l’évènement qui adoubera la Chine, même si le 8 août prochain, il y a « 47% de chance qu’il pleuve » ; alors depuis six ans, Pékin a accentué ses recherches en contrôle de la météo.
Le gouvernement chinois n’a pas mégoté sur les moyens : un « super » ordinateur capable de fournir des prévisions kilomètre par kilomètre, sur plus de 44.000 kilomètres carrés a été acheté l’an dernier ; le bureau dispose aussi de trois avions et d’une vingtaine de sites au sol pour envoyer les roquettes de iodure d’argent dans les nuages. Mais les experts occidentaux sont sceptiques, l’efficacité de ces méthodes n’ayant jamais été prouvée – toutes les recherches aux Etats-Unis sur le sujet ont été stoppées. « Nous sommes une mesure d’urgence, admet Zhang Qiang, qui a une position plus réaliste que Pékin, sûr à 100% d’avoir du ciel bleu. On est sûrs de pouvoir agir avec efficacité en cas de petite pluie, mais c’est difficile à dire en cas de grosse pluie. »

Au 7e étage du bureau situé au nord de Pékin, la trentaine d’ingénieurs qui auraient le pouvoir de faire la pluie et le beau temps s’affairent derrière une maquette en relief de Pékin et sa région. Au sol, des modèles des roquettes. Un technicien surveille en permanence les écrans de contrôles. « Lorsque l’avion est dans le ciel, nous le dirigeons d’ici, explique Li Hongyu, responsable des recherches.
Nous mesurons les modifications microphysiques des nuages, l’avancée de la formation de ses cristaux de glace, et en fonction, nous prévoyons notre plan. »
En fait, le bureau poursuit deux stratégies : soit il « provoque » la pluie, en vaporisant de l’iodure d’argent dans les nuages qui seraient encore loin, soit il modifie la composition des gouttelettes d’un nuage menaçant et proche de la zone à protéger, afin de réduire les chances de précipitations. « Nous utilisons de l’azote liquide pour augmenter le nombre de gouttelettes tout en réduisant leur taille, explique-t-elle. De plus petites gouttes ont moins de chance de tomber. » Les experts occidentaux mettent à nouveau en garde : en voulant « retarder » la pluie, on ne pourrait que la renforcer, se retrouver face à un risque d’averses plus importantes et donc plus difficiles à maîtriser.
A Pékin, Caroline Dijkhuis

En chiffres
1958 début des recherches sur la modification météo en Chine. Mais c’est en 2000, lors d’une cérémonie en Russie, où le ciel bleu aurait été obtenu « artificiellement » que l’ancien président Jiang Zeming s’est passionné pour ces techniques.
350 000 euros, c’est le budget alloué au Bureau de Modification météorologique de Pékin entre 2002 et 2007, selon Zhang Qiang. On parlerait d’un budget total annuel national d’entre 60 et 90 millions de dollars.
30 avions en Chine sont alloués aux bureaux de modification météorologiques, 1500 personnes travailleraient dans ces bureaux.
250 milliards de tonnes de pluie, auraient été créées artificiellement entre 1999 et 2007 selon la presse officielle chinoise.

:( :( sans commentaire . merci les JO :(
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Si on pouvait créer la neige juste sur nos stations!
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Il n'y avait eu un truc dans le genre pour les JO d'Albertville?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Quel déniement de la NATURE!!! on veut moifier la météo!!!
PFFF de la poudre aux yeux cet iodure d'argent...
du BLABLA... une arnaque même...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Matiouf (31 juillet 2008 08 h 53) disait:

Quel déniement de la NATURE!!! on veut moifier la météo!!!
PFFF de la poudre aux yeux cet iodure d'argent...
du BLABLA... une arnaque même...


De la poudre aux yeux qui dit ??? :(

regarde ceci sur le projet haarp qui c'est qui joue avec le climat :(

HAARP, ARME FATALE CLIMATIQUE
Comme nous avons pu le constater, il y a de plus en plus de catastrophes dites naturelles, d'accidents d'avion mais il y a aussi le projet Haarp dont personne ne parle et surtout pas l'ONU. Et Pourtant... le Parlement Européen a demandé un rapport sur cette arme secrète utilisée par l'armée américaine dans le but de modifier les conditions météorologiques des pays qui sont dans le collimateur. A lire pour en savoir plus, le rapport du Grip de Luc Mampaey.


( en cherchant bien tous trouvera d'autres liens sur haarp )
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca me fait marrer... Haarp, la théorie du complot, toussa... Une vieille lubie des soviètiques en leur temps aussi... :D

Y a un black et mortimer là dessus d'ailleur. Mais on devrait s'en arretter là... :D
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
L'augmentation du petrole est peut etre une solution à la pollution generee par la production massive chinoise.
La délocalisation et la mondialisation est facilitée par le faible cout des transports. Ce parametre va probablement changer au cours des prochaines années en affectant la rentabilité des firmes produisant en asie.
Le retour de la production en europe est deja d'actualite pour quelques entreprises.

Un peu d'espoir ou utopie?
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Cedski (31 juillet 2008 13 h 14) disait:

Ca me fait marrer... Haarp, la théorie du complot, toussa... Une vieille lubie des soviètiques en leur temps aussi... :D

Y a un black et mortimer là dessus d'ailleur. Mais on devrait s'en arretter là... :D


Tu change pas toi toujours égale a toi même ( cynique , esprit critique , voir moi je sait tous vous êtes des naze !!! )

c'est bien cedshi tu progresse :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
neiges (31 juillet 2008 13 h 48) disait:


L'augmentation du petrole est peut etre une solution à la pollution generee par la production massive chinoise.
La délocalisation et la mondialisation est facilitée par le faible cout des transports. Ce parametre va probablement changer au cours des prochaines années en affectant la rentabilité des firmes produisant en asie.
Le retour de la production en europe est deja d'actualite pour quelques entreprises.

Un peu d'espoir ou utopie?


utopie, si y'a plus de petrole ils utiliseront le charbon dont ils disposent en masse
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
snowsly (31 juillet 2008 14 h 22) disait:

Cedski (31 juillet 2008 13 h 14) disait:

Ca me fait marrer... Haarp, la théorie du complot, toussa... Une vieille lubie des soviètiques en leur temps aussi... :D

Y a un black et mortimer là dessus d'ailleur. Mais on devrait s'en arretter là... :D


Tu change pas toi toujours égale a toi même ( cynique , esprit critique , voir moi je sait tous vous êtes des naze !!! )

c'est bien cedshi tu progresse :)



Que veux tu mon ami, quand on nait con, on est con. ;)

Le Neuhneuh dont tu parles est ainsi ........ ;)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Iiej76 (31 juillet 2008 20 h 03) disait:

snowsly (31 juillet 2008 14 h 22) disait:

Cedski (31 juillet 2008 13 h 14) disait:

Ca me fait marrer... Haarp, la théorie du complot, toussa... Une vieille lubie des soviètiques en leur temps aussi... :D

Y a un black et mortimer là dessus d'ailleur. Mais on devrait s'en arretter là... :D


Tu change pas toi toujours égale a toi même ( cynique , esprit critique , voir moi je sait tous vous êtes des naze !!! )

c'est bien cedshi tu progresse :)



Que veux tu mon ami, quand on nait con, on est con. ;)

Le Neuhneuh dont tu parles est ainsi ........ ;)


Exacte Jérome :) Mais des fois tu te dit ben les gens avec le temps y change ou ils essaient , lui n'a même pas du y pensé cerveau plus de place :) ;)



@+
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Liej et snowly, je vous propose d'ouvrir un club !
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Cedski (31 juillet 2008 22 h 32) disait:

Liej et snowly, je vous propose d'ouvrir un club !


Un club ? pourquoi ta déjà le tiens :)

puis tu c mois suis pas trop club ... et je suis pas fan du tiens non plus , c'est plutôt que sa commence a devenir chiant les gens comme toi qui sont toujours a critiquer sur le cul des autres !!! ont jours peut ont se croisera , sa faillit cette hiver , juste pour t'entendre critiquer ! voir quelle son sa a ?
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
snowsly (31 juillet 2008 22 h 42) disait:

Cedski (31 juillet 2008 22 h 32) disait:

Liej et snowly, je vous propose d'ouvrir un club !

ouille camerde alors........
ont remet au propre :)
un jours peut être ont se croisera , sa faillit cette hiver , juste pour t'entendre critiquer ! voir quelle son sa a ?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
snowsly (31 juillet 2008 22 h 47) disait:

snowsly (31 juillet 2008 22 h 42) disait:

Cedski (31 juillet 2008 22 h 32) disait:

Liej et snowly, je vous propose d'ouvrir un club !

ouille camerde alors........
ont remet au propre :)
un jours peut être ont se croisera , sa faillit cette hiver , juste pour t'entendre critiquer ! voir quelle son sa a ?




Il n'y a pas de son, une boite vide, ça sonne creux. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Houlà ça s'emporte là.

Si l'on peut reprocher parfois à Ced un peu d'arrogance dans la forme, il reste très objectif et fin connaisseur météo dans le fond.

Voilà je ne veux pas intervenir dans vos querelles mais voulais quand même vous suggérer un peu de modération dans vos qualificatifs !!
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (01 août 2008 09 h 36) disait:

Houlà ça s'emporte là.

Si l'on peut reprocher parfois à Ced un peu d'arrogance dans la forme, il reste très objectif et fin connaisseur météo dans le fond.

Voilà je ne veux pas intervenir dans vos querelles mais voulais quand même vous suggérer un peu de modération dans vos qualificatifs !!



Personnellement, je ne lui parle plus depuis bien longtemps, pourtant, régulièrement, il fait référence à mon pseudo pour lancer sa bave pleine de haine, d'insultes, d'arrogance et de mépris.

In fine, tes conseils de modérations sont très sympa, Mathieu, mais adresse les surtout à cedski, il en a bien plus besoin que snowsly ou moi même.

D'autant plus que dans les différents topics skipassiens, ce Môssieur balance quand même un gros volume de conneries.

Tout comme Snowsly, j'ai un peu hâte de le croiser, pour voir si en live il est aussi fort qu'il l'affirme sur le forum. (ça viendra, ça viendra ............... ;))
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La modération s'adressait à tous Jérôme. ;)

Mais sur ce post, les insultes étaient plutôt de votre côté.

Maintenant je ne suis pas un arbitre, et j'ai reconnu que Ced pouvait parfois être arrogant.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (01 août 2008 11 h 14) disait:

La modération s'adressait à tous Jérôme. ;)

Mais sur ce post, les insultes étaient plutôt de votre côté.

Maintenant je ne suis pas un arbitre, et j'ai reconnu que Ced pouvait parfois être arrogant.



Il est surtout prétentieux et imbu de sa personne.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je suis désolé d'essayer de raisonner !
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Cedski (03 août 2008 21 h 53) disait:

je suis désolé d'essayer de raisonner !

universal-soundbank.com
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
Iiej76 (01 août 2008 21 h 23) disait:

matbri (01 août 2008 11 h 14) disait:

La modération s'adressait à tous Jérôme. ;)

Mais sur ce post, les insultes étaient plutôt de votre côté.

Maintenant je ne suis pas un arbitre, et j'ai reconnu que Ced pouvait parfois être arrogant.



Il est surtout prétentieux et imbu de sa personne.
je ne viens pas souvent ici, mais j'ai tort, on y lit des trucs fabuleux...
carpathe_chiot
carpathe_chiot

inscrit le 03/04/05
180 messages
je ne connais pas vos antécédants, mais en lisant ce sujet, force est de constater que la discussion a devié une première fois avec la theorie du complot americaine (quand on balance un truc comme ca, on essaye d'etayer un minimum, sinon, ca ne fait que plomber la discussion (n'empeche, ils sont vraiment mechants ces ricains à nous faire croire qu'ils vont sur la lune et qu'ils se font attaquer par des terroristes alors que c'est meme pas vrai... mechants ricains!! ) ).

Puis là ca tourne au reglement de compte envers cedski, et pour les non initiés à vos glorieuses joutes derrière clavier, ca ressemble un peu à un lynchage.

Ca aura au moins eu l'avantage de me rememorer SOS meteores.

Enfin, c'est dommage, car le sujet est interessant. je n'y connais rien en meteo, donc je veux bien un eclaircissement.
- qu'y a-t-il dans ces roquettes?
- quelle est leur efficacité?

Merci
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben voilà la réponse :
"soit il « provoque » la pluie, en vaporisant de l’iodure d’argent dans les nuages qui seraient encore loin [du préventif quoi], soit il modifie la composition des gouttelettes d’un nuage menaçant et proche de la zone à protéger, afin de réduire les chances de précipitations [du curatif]. « Nous utilisons de l’azote liquide pour augmenter le nombre de gouttelettes tout en réduisant leur taille, explique-t-elle. De plus petites gouttes ont moins de chance de tomber"

En fait l'iodure d'argent est un vieux procédé, le but est d'accellérer (ou de créer) par cristallisation le processus de formation des goutelles autour d'un grain (de poussière ou de congélation). A partir d'une taille critique (poids) la goutte d'eau ou le flocon tombe.

Mais bon les expériences n'ont pas été très concluantes, c'est le moins qu'on puisse dire... les variations de précipitations n'ont jamais atteint (en plus.. ou moins ! :D ) des pourcentages significatifs.

Et donc on ne peut que constater que ces effets sont uniquement LOCAUX, en aucun il n'y a modification climatique à grande échelle. Les quantités d'énergies en jeu sont collossales au niveau des gros systèmes météo (dépression/anticyclone/alyzées,...), alors pour autant qu'on ai les procédés théoriques (!!!!???) pour modifier cela, la mise en oeuvre parait illusoire !

Concernant le « lynchage », laisse tomber, je provoque, et ils réagissent tel les benêts qu’ils sont, n’ayant de toute façon aucun argument valable à proposer. Follement amusant. :D Et ils s’enfoncent…
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Cedski (07 août 2008 10 h 02) disait:



Concernant le « lynchage », laisse tomber, je provoque, et ils réagissent tel les benêts qu’ils sont, n’ayant de toute façon aucun argument valable à proposer. Follement amusant. :D Et ils s’enfoncent…


http://www.smileys-gratos.com/Smile/Panneaux/pann139.png
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
snowsly (07 août 2008 13 h 29) disait:

encore une connerie
t'es pénible toi quand même...non seulement tu racontes des conneries, ensuite tu argumentes en allant choper des liens vers des sites plus que douteux et après, tu deviens malpoli quand on critique.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
jeankiski (07 août 2008 13 h 47) disait:

snowsly (07 août 2008 13 h 29) disait:

encore une connerie
t'es pénible toi quand même...non seulement tu racontes des conneries, ensuite tu argumentes en allant choper des liens vers des sites plus que douteux et après, tu deviens malpoli quand on critique.


pénible ? ha bon , ben ta rien vue alors :) puis faut suivre mon gars , le cedshi sa fait un petit moment qu'il gave !
et je suis rester poli jusqu'à ce jours , mais le cedshi faut qu'il s'inquiète :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
snowsly (07 août 2008 14 h 07) disait:

jeankiski (07 août 2008 13 h 47) disait:

snowsly (07 août 2008 13 h 29) disait:

encore une connerie
t'es pénible toi quand même...non seulement tu racontes des conneries, ensuite tu argumentes en allant choper des liens vers des sites plus que douteux et après, tu deviens malpoli quand on critique.


pénible ? ha bon , ben ta rien vue alors :) puis faut suivre mon gars , le cedshi sa fait un petit moment qu'il gave !
et je suis rester poli jusqu'à ce jours , mais le cedshi faut qu'il s'inquiète :)
c'est quoi ces menaces à 2 balles qui n'ont rien à faire ici ???
c'est bientôt toi qui n'aura plus rien à faire ici...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
bougez pas, je vais chercher le popcorn
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
jeankiski (07 août 2008 14 h 10) disait:

snowsly (07 août 2008 14 h 07) disait:

jeankiski (07 août 2008 13 h 47) disait:

snowsly (07 août 2008 13 h 29) disait:

encore une connerie
t'es pénible toi quand même...non seulement tu racontes des conneries, ensuite tu argumentes en allant choper des liens vers des sites plus que douteux et après, tu deviens malpoli quand on critique.


pénible ? ha bon , ben ta rien vue alors :) puis faut suivre mon gars , le cedshi sa fait un petit moment qu'il gave !
et je suis rester poli jusqu'à ce jours , mais le cedshi faut qu'il s'inquiète :)
c'est quoi ces menaces à 2 balles qui n'ont rien à faire ici ???
c'est bientôt toi qui n'aura plus rien à faire ici...


:)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
la_marmotte_rideuse (07 août 2008 14 h 23) disait:

bougez pas, je vais chercher le popcorn


avec un coca aussi stp :)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
non toi tu bois pas, t'es de l'autre côté des cordes, au milieu du ring
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
la_marmotte_rideuse (07 août 2008 14 h 35) disait:

non toi tu bois pas, t'es de l'autre côté des cordes, au milieu du ring


ouais , mais fait soif :)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
je doute que tu aies le temps d'avoir soif...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Que d’inquiétude !!!! Je ne sais pas si je vais m’en remettre.