Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Pour la première fois, l’arche du glacier Perito Moreno en Argentine es’est effondrée en hiver, et non en été, comme d’habitude. Scientifiques et écologistes soupçonnent le réchauffement climatique, même si le doute subsiste tant il est délicat de faire des liens direct entre un phénomène ponctuel et les grandes tendances du climat. L’effondrement a eu lieu mercredi, sans images disponibles. La vidéo de notre partenaire Zoom.in que nous vous présentons ici montre l’arche s’effondrant en été.

libelabo.fr


Et la réponse d'un Argentin :

Santiago Fernandez
Posté le 11 juillet 2008 à 0:06 | Permalien
Je suis argentin. Je n`aime pas à écrire dans la net, mais trop c’ est trop! Que de bêtiste on vous fait avaler en France!
Le glacier c’est déjà effondré en hiver 1950 et quelques à deux reprises. Si ce n’est pas effrondré en été c’est parceque il a fait trop de froid cette année. La pression du glacier et de l’eau du lac a forcé l’effrondrement anormal du glacier. Rien à voir avec le chauffement global, la civilisation et tout ça! Ce ridicule, de l’ignorance quand-même!



J'aime beaucoup, le : Que de bêtiste on vous fait avaler en France!


Qu'est ce qui te dit qu'on a avalé des bêtises ? ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci pour cet exemple!

Cela rejoint ce que je ne cesse de dire ici et ailleurs: il faut arrêter de voir le RC partout!

Dernière victime du RC à la radio cette semaine: les huîtres qui meurent de manière précoce dans les parcs.
Là, je demande encore à un peu plus d'explications.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Ben voilà ce temoignage nous evitera de lire des bétises sur le RC.
Ceci, par contre, confirmerait une tendance au froid plus intense dans l'HS.
Et peut-etre un debut de refroidissement lié aux fameux cycles solaires.........
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Très intéressant cette réflexion !

J'ai eu la chance de d'aller à El Calafate (petite ville la plus proche du Perito) l'année dernière et de voir le glacier: un spectacle époustouflant d'ailleurs !

je vout mets une petite photo du front du glacier (fin Mai 2007):

http://www.monsterup.com/upload/1215953816.jpg

Ainsi qu'une autre au même moment:

http://www.monsterup.com/upload/1215954260.jpg


Le perito Moreno est le seul glacier de la région qui ne recule pas et qui est même en train d'avancer. Aucun scientifique n'a trouvé pour l'instant de raison sure pour expliquer cet avancement. Plusieurs hypothèses ont été avancées: trenblement de terre il y a des milliers d'années, bassin d'accumulation suffisamment grand pour ne pas reculer, etc ...
Au final on est sur de rien.
Ceci dit, tous les autres grands glaciers de cette région (qui constitue la troisième plus grande calotte glacière du monde derrière les deux pôles) sont en très net recul à l'instar de nos glaciers alpins.
Donc bien sur que le RC a des effets probants dans cette région mais il reste des exceptions inexplicables.
Tout ca pour dire qu'il faut se montrer très mesuré est humble face aux phénomènes naturels que la communauté scientifique n'arrive en grande partie pas à expliquer !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Excellent reportage ce matin sur TSR1 quant à l'importance des océans pour la planète. Je ne sais pas si les huitres sont victimes du réchauffment climatique en particulier, mais ce qui est sur c'est que certaines espèces animales marines supportent très mal les VARIATIONS de température "subites".
D'autre part l'augmentation de l'acidité des océans n'est plus à prouver, même si cela n'est pas une conséquence de RC, mais aura probablment des dérivés à long terme sur le climat.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
A noter que pour une mi juillet, la banquise tient très bien le choc, cette année.

Ceux qui voyaient le Pôle Nord entièrement fondu en 2008, vont visiblement, droit dans le mur. ;)

Je suis totalement d'accord avec Nikolas,, l'effet de serre, existe bel et bien mais il n'est qu'un évènement parmi plein d'autres qui règlent ou dérèglent notre climat.

Et comme le dit souvent Michaël, un réchauffement n'est pas si dramatique qu'un refroidissement.
Il génère beaucoup plus d'avantages que de désavantages. :)
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
Non seulement la banquise arctique va mieux quel 'an dernier ( 1 l
millionss de km2 de + que l'an dernier) mais la banquise antarctique elle bat tout les records d'avancement depuis 1979.

Sinon la troisiemme calotte glaciere apres les poles est le groenland.

Quant au glacier argentin, c'est vraiment du foutage de gueule de la part des rechauffistes. Lorsque celui ci s'est effondré il faisait hyper froid au sud du chili depuis une semaine et il y a vait de fortes tempetes de neige. En plus il n'est pas exclus que la chute soit lié aux tempetes + aux tremblement de terre qui affectent la region surtout depuis l'entrée en eruption du chaiten en mais 2008, endormei depuis 9000 ans!

Bref on nous prend vraiment pour des imbeciles finis, (grogne gron
gne)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (13 juillet 2008 14 h 20) disait:

Merci pour cet exemple!

Cela rejoint ce que je ne cesse de dire ici et ailleurs: il faut arrêter de voir le RC partout!

Dernière victime du RC à la radio cette semaine: les huîtres qui meurent de manière précoce dans les parcs.
Là, je demande encore à un peu plus d'explications.


Le problème des huitres, c'est simplement une histoire de variétés.

Il y a une quinzaine d'années, les huitres creuses ont été introduites en France afin de favoriser la vente, en particulier en dehors des périodes de fêtes.

Hors, ces huitres mettent 3 ans à être matures.

Ce qui veut dire qu'en 15 ans, nous ne sommes qu'à 5 générations, ce qui est bien trop faible pour affirmer que ces variétés, sont accoutumées au climat Français (à l'origine, ce sont des huitres sud Américaines).

C'est cette variété qui meure, pas les autres, alors pas d'inquiétude, c'est encore une information détournée pour alimenter les médias.

Info obtenue d'un élève ostréiculteur qui est en Alternance sur Cherbourg.

Bah, oui, pendant qu'on gave les gens avec le RC, ils ne voient pas les lois antisociales, passer ............ ;) ;)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Le même problème s'était produit dans les années 60 (très fraiches ;)) lorsqu'on avait voulu implanter les Huitres plates (Françaises) au portugal.
Au bout de quelques générations, la race avit été décimée.

Je reste d'accord avec Niko, il est vraiment trop facile d'imputer tous les maux du monde au RC.

Je me demande même si la disparition de PPDA de la Télé, n'est pas du au RC ? ;)
powpowlandrider
powpowlandrider

inscrit le 01/05/06
187 messages
et pis l'élévation des températures, il est pas tant visible que ça...

avec 2 mois de pluie non-stop ce printemps, et presque 1 jour sur 4 de beau temps en ce moment, elle a un peu du mal à grimper la température...

même quand il fait très chaud dans la journée, on se caille la nuit...

chez moi à 1500-1600, l'année derniere on pouvait sortir le soir en t-shirt, et ben cette année, même les jours de beau, on sort une petite veste quand on rentre à 2h du mat...

alors cette année s'ils nous parlent encore d'augmentation des températures...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
euh j'avoue ne pas avoir tout compris.... avec la gravité le glacier s'écoule vers des altitudes plus basse, la langue frontale finit toujours par s'ecrouler sur ce type de glacier en hiver comme en été non?

toujours est il, la relation est plus directe avec les conditions météorologiques au jour J qu'a vec le changement climatique globale

pour info, la mer de glace avance de 0,6 à 1 cm par heure, au cours d'un orage la dynamique est accélérée et elle peut avancer de 5 à 15 cm par heure parfois plus

dans le cas de la video ci desss proposé par Liej, le glacier se jette dans une mer, lac ou Ocean (je ne sais pas le lieu exact) toujours est il un effondrement de se style est normale pour ce type de glacier... (voir bouquins de Luc Moreau)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (13 juillet 2008 21 h 32) disait:

euh j'avoue ne pas avoir tout compris.... avec la gravité le glacier s'écoule vers des altitudes plus basse, la langue frontale finit toujours par s'ecrouler sur ce type de glacier en hiver comme en été non?

toujours est il, la relation est plus directe avec les conditions météorologiques au jour J qu'a vec le changement climatique globale

pour info, la mer de glace avance de 0,6 à 1 cm par heure, au cours d'un orage la dynamique est accélérée et elle peut avancer de 5 à 15 cm par heure parfois plus

dans le cas de la video ci desss proposé par Liej, le glacier se jette dans une mer, lac ou Ocean (je ne sais pas le lieu exact) toujours est il un effondrement de se style est normale pour ce type de glacier... (voir bouquins de Luc Moreau)


C'est surtout le commentaire que je voulais mettre, la vidéo, elle est bien plus réaliste ailleurs que sur ce site.

Pour l'écoulement naturel des glaciers, bah, oui, il faut bien qu'ils tombent au bout d'un moment, que ce soit en hiver ou en été.
Tu as tout a fait raison. :d
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Un peur rien à voir,

Mais pourrais tu expliquer, si possible pourquoi les glacier peuvent décuplé leur vitesse d'avancement par temps d'orage?

J'ai un peu du mal à imaginer le processus!

merci
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
powpowlandrider (13 juillet 2008 21 h 30) disait:

et pis l'élévation des températures, il est pas tant visible que ça...

avec 2 mois de pluie non-stop ce printemps, et presque 1 jour sur 4 de beau temps en ce moment, elle a un peu du mal à grimper la température...

même quand il fait très chaud dans la journée, on se caille la nuit...

chez moi à 1500-1600, l'année derniere on pouvait sortir le soir en t-shirt, et ben cette année, même les jours de beau, on sort une petite veste quand on rentre à 2h du mat...

alors cette année s'ils nous parlent encore d'augmentation des températures...


Mais je sais pas combien de fois il va falloir le préciser quand on parle de RC: ON NE PARLE PAS DE STATS D'UN MOIS A L'AUTRE, ET LES TEMPERATURES PEUVENT BAISSER SUR L'EUROPE ET AUGMENTER PARTOUT AILLEURS. IL FAUT VOIR CE "PHENOMENE" DE MANIERE GLOBALE!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Arrêtez, le RC est en recul!

La preuve! Mon frigo est déréglé et les bières qui sont dans le compartiment du bas sont congelées contre la paroi du fond!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
free_bine (13 juillet 2008 22 h 55) disait:

Un peur rien à voir,

Mais pourrais tu expliquer, si possible pourquoi les glacier peuvent décuplé leur vitesse d'avancement par temps d'orage?

J'ai un peu du mal à imaginer le processus!

merci


par temps d'orage les fortes précipitations s'infiltrent dans les moulins et viennent alimenter les torrents sous le glaciers. L'ablation est plus importante et l'avancée du glacier qui en decoule l'est tout autant.

source: "dans les secrets des glaciers du Mont Blanc" de Luc Moreau
powpowlandrider
powpowlandrider

inscrit le 01/05/06
187 messages
SAUF QUE L'HEMISPHERE SUD A BATTU DES RECORD DE FROID CETTE ETE AUSSI

(ah oui, ça fait plus joli comme ça...)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
powpowlandrider (14 juillet 2008 10 h 21) disait:

SAUF QUE L'HEMISPHERE SUD A BATTU DES RECORD DE FROID CETTE ETE AUSSI

(ah oui, ça fait plus joli comme ça...)


Dans la famille "je ne sais pas lire et j'insiste pour tendre le baton pour me faire battre"....je vien s de te dire juste au dessus que ca ne se fait pas sur une période courte cette analyse.
Attends, mais ce matin il neigait à 2000m? Mais oulala....ça doit etre le début d'une nouvelle ère glaciaire alors, non?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
des reccords de froid depuis quand?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (14 juillet 2008 13 h 38) disait:

des reccords de froid depuis quand?



Depuis hier après midi ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
en attendant, la glaciation se confirme: il a neigé dans les pyrénées samedi!! hi!hi!
les pêcheurs de truites se sont gelés sur place!
brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
En attendant j'aimerais que les escrolos m'expliquent la tendance tres nette de la banquise antarctique à augmenter depuis 1979, date à laquelle les mesures de la banquise sont fiables:

Alors la tendance pour chaque mois de l'année, attention pour les plus credules ecolos du giec, ne mangez pas en regardant les graphiques, vous risqueriez de vous etouffer (quoique faite comme vous voulez en faite moins vous etes mieux on se porte :lol: :lol: :lol: )

janvier:

ftp://sidads.colorado.edu//DATASETS/NOAA/G02135/Jan/S_200801_plot.png

fevrier:

ftp://sidads.colorado.edu//DATASETS/NOAA/G02135/Feb/S_200802_plot.png

mars:

ftp://sidads.colorado.edu//DATASETS/NOAA/G02135/Mar/S_200803_plot.png

avril:

ftp://sidads.colorado.edu//DATASETS/NOAA/G02135/Apr/S_200804_plot.png

mai:

ftp://sidads.colorado.edu//DATASETS/NOAA/G02135/May/S_200805_plot.png
Juin:

ftp://sidads.colorado.edu//DATASETS/NOAA/G02135/Jun/S_200806_plot.png

juillet

ftp://sidads.colorado.edu//DATASETS/NOAA/G02135/Jul/S_200707_plot.png

aout:

ftp://sidads.colorado.edu//DATASETS/NOAA/G02135/Aug/S_200708_plot.png

septembre

ftp://sidads.colorado.edu//DATASETS/NOAA/G02135/Sep/S_200709_plot.png

octobre

ftp://sidads.colorado.edu//DATASETS/NOAA/G02135/Oct/S_200710_plot.png

novembre

ftp://sidads.colorado.edu//DATASETS/NOAA/G02135/Nov/S_200711_plot.png


decembre

ftp://sidads.colorado.edu//DATASETS/NOAA/G02135/Dec/S_200712_plot.png
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
brandon (21 juillet 2008 16 h 39) disait:

En attendant j'aimerais que les escrolos m'expliquent la tendance tres nette de la banquise antarctique à augmenter depuis 1979, date à laquelle les mesures de la banquise sont fiables:


Si tu lisais les liens (pas forcément dans ce post), tu aurais compris que ce n'est pas incompatible avec le RC.
Tu aurais même pu lire que les simulations numériques du GIEC font part de l'augmentation de la glace Antarctique jusqu'à la fin du siècle (largement à la limite de simulation), Ô étrange paradoxe !! (qui n'en est pas un...)

Je signale à tout hasard que -40 + 6 = - 34
Non, juste comme ça...


M'enfin bref, pourquoi je discute avec un troll moi ???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass