matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bonjour !

Si pour le moment nous sommes protégés par un anticyclone situé sur le proche atlantique, ça ne devrait pas durer !

En effet, à partir de dimanche, on envisage de plus en plus l'arrivée d'un air très froid (pour la saison ) par flux venant directement du nord, associé à une puissante perturbation située aux confins de la Baltique et de la mer du Nord.

Cela veut dire : très frais pour la saison et chutes de neige possibles dès la moyenne voire la basse montagne.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule : les modèles sont presque tous en accord.

Je ne crois en revanche pas trop à des chutes de neige en plaine, même si cette situation est tout à fait possible, surtout en Région Rhône-Alpes (ex : mi-avril 99, 5cm à Lyon et 14 cm à Grenoble ; ou encore mi-avril 2005 avec presque la même situation ).

Même si en cette saison la neige ne tient pas longtemps à basse et moyenne altitude et est essentiellement là pour faire joli, ne boudons pas notre plaisir.

Une chose est sûre : ne rangez pas vos skis, la saison est loin d'être finie, y compris dans les Vosges, le MC, et les Pyrénées, les plus favorisées par un tel flux de nord !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

devine...

je pars une semaine à partir du 12...donc comme d'hab, il devrait effectivement bien neiger avant !!
à suivre sur www.jeankiski.fr

AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
à ça serait vraiment top encore un épisode neigeux, faut que je teste mon nouveau matos. :D
Merci pour les infos en tout cas !
fredesbois
fredesbois

inscrit le 02/07/07
25 messages
ça c'est de la bonne nouvelle dis donc .... je pars du 8 au 17... croisons les doigts ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Avril 2008 ne ressemblera pas à avril 2007, qu'on se le dise !!

Niko t'es pas encore levé ? ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (02 avril 2008 09 h 56) disait:

Avril 2008 ne ressemblera pas à avril 2007, qu'on se le dise !!

Niko t'es pas encore levé ? ;)


Mais si, mais si... Mais je te rappelle que j'en ai 2 à la maison maintenant!

Jolie ton annonce en tout cas! Je suis d'accord avec tout ce que t'as écrit!
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
ca y est je comprend mieux la popularité sans limites de Matbri: il apparait toujours pour les bonnes nouvelles, il annonce toujours des flux de nord et des LPN très basses (du coup il a même des amis dans les vosges). Jamais de foehn, lessivage ou autre anticyclones persistants

Trop fort les dieux sont avec toi Matbri !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bah oui je lance un post seulement si j'ai quelque chose d'intéressant à dire, dans le cas contraire je me tais, logique ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
LOL ton post quand même Snowaddicted ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (02 avril 2008 12 h 09) disait:

Bah oui je lance un post seulement si j'ai quelque chose d'intéressant à dire, dans le cas contraire je me tais, logique ;)


a dire ou a photocopier? ;);););)

trève de plaisanterie, meme si de tres faibles precipitations sont a envisager, le coup de frais va nous faire tout drôle

et selon certains modeles cela pourrait durer un petit bout de temps

etrange ce mouvement que l'on passe de reccord de douceur a des températrures tres fraiches en si peu de temps
merci le flux meridien
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
LOL.

Cela dit je ne vois pas où tu as vu des records de douceur, pas depuis 1 mois en tous cas.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha parce qu'on a eu des records de douceur ? Au contraire, pour une fois qu'on a des T° de saison...

Concernant ce flux de nord il parait quand meme très court, et surtout pas vraiment humide... Dès mardi on ne sait pas vraimentavec quelle sauce on va etre mangé (peut etre plus humide, mais bien plus doux aussi...)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
cette fin de saison s'annonce bien belle quand même soyons heureux !
C'est marrant cette saison d'ailleurs: super au tout début, super à la fin, et moyen au "milieu"... va comprendre ma pauv' dame
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (02 avril 2008 12 h 43) disait:

LOL.

Cela dit je ne vois pas où tu as vu des records de douceur, pas depuis 1 mois en tous cas.


façon de parler
enfin 21.2° a Strasbourg il y a quelque sjours ce fut pas mal
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (02 avril 2008 13 h 14) disait:

ha parce qu'on a eu des records de douceur ? Au contraire, pour une fois qu'on a des T° de saison...

Concernant ce flux de nord il parait quand meme très court, et surtout pas vraiment humide... Dès mardi on ne sait pas vraimentavec quelle sauce on va etre mangé (peut etre plus humide, mais bien plus doux aussi...)


Mouais, je suis plutôt d'accord! On n'est pas du tout sûr du dynamisme de ce flux.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On n'a jamais parlé de fortes précipitations de toutes façons !

Il va faire frais, c'est sûr, humide, on verra mais c'est déjà ça !! ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce soir, Jean-Luc Jay parle d'un flux de SO avec une LPN vers 2000 à 2200m.

Cela ne m'étonnerait pas tant que ça. Car on sera vraiment en limite de plusieurs influences.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (02 avril 2008 19 h 16) disait:

Ce soir, Jean-Luc Jay parle d'un flux de SO avec une LPN vers 2000 à 2200m.


Pour quel jour ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
GFS balance aussi depuis 2/3 runs des precipitations marquées :) de sud-ouest .... :(
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (02 avril 2008 22 h 02) disait:

Nikolas (02 avril 2008 19 h 16) disait:

Ce soir, Jean-Luc Jay parle d'un flux de SO avec une LPN vers 2000 à 2200m.


Pour quel jour ?



Le jour où les photocopieuses auront du "toner blanc" :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci de ton intervention.

J'en ris encore.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La descente froide de dimanche se confirme avec les giboulées mais c'est surtout le nord-ouest qui devrait être touché.

Pour le MC et les Pyrénées Occidentales ça pourrait être un peu sympa, en revanche les Alpes seront à la limite de l'air chaud remontant du Maghreb et d'Italie et donc les conditions sont assez difficile à prévoir, notamment en terme de LPN.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ca va chier.. putain de flux de sud ouest.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Cedski (04 avril 2008 13 h 26) disait:

ca va chier.. putain de flux de sud ouest.
et à partir de quelle altitude le caca va se transformer en neige ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
2000m
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
giboulées pour dimanche? ça ne serait pas plutot la deuxième partie de la semaine prochaine qu'il faut surveiller avec pas mal de neige et de froid?; même la chaine météo prévoie de la neige, c'est dire!

ps: jeankiski, j'avais pas capté mais carviator a cru que t'avais changé de pseudo: MDR!!! Ce gars est vraiment parano et vraiment au taquet!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (04 avril 2008 15 h 34) disait:

2000m


Oui mais à partir de mardi-mercredi seulement, dimanche ce sera bien plus bas, y compris dans les Alpes.

Après effectivement le flux risquent de virer au SO.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les dernières sorties sont très très bonnes, les conditions restant perturbées avec le rétablissement du flux de NO dès jeudi !! ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
putain, j'arrive pas à choisir où je vais aller, ça change tout le temps....
au moins, si la LPN est à 2000-2200, ça me facilite le choix !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'air froid arrive, arrive, par le nord...

Actuellement, il ne fait pas plus de 6° dans le nord-est, contre 20° près de la Méditerranée, notamment dans le Roussillon.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce qui est génial, c'est qu'aucun retour durable de l'anticyclone n'est envisagé au moins pour les 7 prochains jours !!

Après c'est sur la LPN va fluctuer mais au-dessus de 1800-2000m il risque quand même de bien bien neiger au final.

Sacrée fin de saison je trouve. ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (05 avril 2008 20 h 09) disait:

Ce qui est génial, c'est qu'aucun retour durable de l'anticyclone n'est envisagé au moins pour les 7 prochains jours !!

Après c'est sur la LPN va fluctuer mais au-dessus de 1800-2000m il risque quand même de bien bien neiger au final.

Sacrée fin de saison je trouve. ;)


Cela change du mois d'avril quasi-caniculaire de l'an passé!
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Pinaise je monte aux Arcs vendredi pour une dizaine de jours!
Si j'ai bien compris c'est quasi obligé de trouver de la peuf?!
Waouh quel fin de saison que ca soit dans mon sancy et dans les Alpes!
D'aileurs le massif central devrait en reprendre une bonne couche non?Merci
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (05 avril 2008 22 h 10) disait:

matbri (05 avril 2008 20 h 09) disait:

Ce qui est génial, c'est qu'aucun retour durable de l'anticyclone n'est envisagé au moins pour les 7 prochains jours !!

Après c'est sur la LPN va fluctuer mais au-dessus de 1800-2000m il risque quand même de bien bien neiger au final.

Sacrée fin de saison je trouve. ;)


Cela change du mois d'avril quasi-caniculaire de l'an passé!



En même temps, être en station et voir les commerçants se barrer, les touristes de plus en plus rares, les pistes fermer par manque de skieurs quand la neige n'est presque plus là, ça va bien, c'est la normalité.

Au contraire voir la station mourir a petit feu alors que la neige est là en quantité, ça casse le moral grave ....... :(

Parce qu'une station de ski sans touriste, ça ferme bien plus vite qu'une station sans neige ........

Je monte dans 3 jours jusqu'au 20 Avril, je ne serais pas mécontent de pouvoir manger dehors au grand soleil comme l'an passé ........ :d
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
arfff ... tu m'enverras des photos ? !

ça doit faire 3 mois que je ne suis pas monté, ça me manque ...

si jamais tu passes dans le Vercors tu sais où t'arréter hein !! :-)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
greulaux (05 avril 2008 22 h 41) disait:

arfff ... tu m'enverras des photos ? !

ça doit faire 3 mois que je ne suis pas monté, ça me manque ...

si jamais tu passes dans le Vercors tu sais où t'arréter hein !! :-)



Chamrousse, tu la mérites ou tu la quittes ...... ;) ;)

En tous cas, si tu montes, tu as mon N° de "Pocket Phone". :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Iiej76 (05 avril 2008 22 h 49) disait:

greulaux (05 avril 2008 22 h 41) disait:

arfff ... tu m'enverras des photos ? !

ça doit faire 3 mois que je ne suis pas monté, ça me manque ...

si jamais tu passes dans le Vercors tu sais où t'arréter hein !! :-)



Chamrousse, tu la mérites ou tu la quittes ...... ;) ;)

En tous cas, si tu montes, tu as mon N° de "Pocket Phone". :)


Je n'ai jamais quitté Chamrousse, je m'en suis à peine éloigné, je suis parti sur le massif en face .... :-)

et pi il faut des palliers pour ma chérie (qui bosse sur Paris, tu connais ;-) ), j'ai réussi à la faire emménager à 1000m c'est un 1er pallier, le prochain sera à 1500, pour terminer je l'espère à Chamrousse ... ;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la transition se fait doucement après tout chanrousse c'est la banlieue de Grenoble

presqu'une station urbaine. j'ai jeté un oeil sur un rapport de Coparly, les pics de pollution y sont asez impressionants

pour y avoir été 2 fois, cette petite station est sympa, elle est assez populaire, on est loin des Courchevel et je ne sais quoi encore, le prix du foncier y est moindre qu'en grosse station ce qui est assez surprenant pour une station aux portes d'une ville
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (06 avril 2008 16 h 40) disait:

la transition se fait doucement après tout chanrousse c'est la banlieue de Grenoble

presqu'une station urbaine. j'ai jeté un oeil sur un rapport de Coparly, les pics de pollution y sont asez impressionants

pour y avoir été 2 fois, cette petite station est sympa, elle est assez populaire, on est loin des Courchevel et je ne sais quoi encore, le prix du foncier y est moindre qu'en grosse station ce qui est assez surprenant pour une station aux portes d'une ville


C'est parceque les grenoblois vont ailleur maintenant :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sinon que vois je depuis ma fenetre

ici Tours 50 m d'altitude environ, ca y est il neige..

première chute de l'hiver, euh du printemps.. et puis zut vous avez compris
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Beaucoup de région au nord de la loire et de la Seine sont sous des averses de neige ou de la neige continue.

3cm signalés à Boulogne sur Mer. Neige tenant au sol dans certains coins de Normandie.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Neige aussi par averses en Ile de France, notamment sur la plateau de Saclay vers 19h.

Evidemment elle ne tient pas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (06 avril 2008 19 h 49) disait:

3cm signalés à Boulogne sur Mer. Neige tenant au sol dans certains coins de Normandie.


Même 10 cm annonçés selon un observateur de meteociel !!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (06 avril 2008 20 h 36) disait:

Nikolas (06 avril 2008 19 h 49) disait:

3cm signalés à Boulogne sur Mer. Neige tenant au sol dans certains coins de Normandie.


Même 10 cm annonçés selon un observateur de meteociel !!


On en est à 15.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (06 avril 2008 20 h 32) disait:

Neige aussi par averses en Ile de France, notamment sur la plateau de Saclay vers 19h.

Evidemment elle ne tient pas.


Ben dans les Yvelines et dans l'Eure et Loir, ça tombait pas mal en fin d'après-midi. D'après un beau-cousin, un peu plus au nord, ça commençait à tenir sur les toits.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
-18°C ce matin au Jandri, avec une petite couche de 10 à 20 cm posée dans la nuit :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (02 avril 2008 09 h 33) disait:

Je ne crois en revanche pas trop à des chutes de neige en plaine, même si cette situation est tout à fait possible, surtout en Région Rhône-Alpes (ex : mi-avril 99, 5cm à Lyon et 14 cm à Grenoble ; ou encore mi-avril 2005 avec presque la même situation ).


héhéhé j'mai trompé, il a bien neigé en plaine, et pas qu'un peu !!
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Ils annoncent pas un coup de froid pour cette semaine mardi ou mercredi?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass