Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

forum ski et snowboard skipass.com  (là haut sur la montagne) 
    Météo
Il faut être connecté pour pouvoir poster.

Apocalypse blanche en Amérique du Nord

matbri le 10 mars 2008 14h24

Merci à lameteo.org pour le texte et les photos :

La neige et les vents avaient commencé à diminuer d'intensité en milieu d'après-midi dimanche, un peu partout à travers le Québec. La région de Montréal a reçu 30 cm de neige depuis vendredi soir, alors que dans Lanaudière les accumulations sont de l'ordre de 35 à 40 cm. En Mauricie, la ville de Trois-Rivières approchait les 50 cm de neige, la tempête ayant laissée sur son passage 47 cm de neige vers 15h20 dimanche. La région de Québec a, pour sa part, reçu 35 cm de neige depuis vendredi soir. Parmi les régions épargnées : l'Abitibi-Témiscamingue n'a pratiquement rien eu, alors que le Saguenay-Lac-Saint-Jean comptait, au total, une accumulation d'une quinzaine de centimètres de neige. En Estrie, il est tombé tout près de 20 cm de neige à Sherbrooke depuis vendredi, le tout accompagné par des moments de pluie ou de pluie verglaçante. Il y a eu également de la pluie verglaçante sur les régions entre Sherbrooke, en Estrie, et Drummondville, dans le Centre-du-Québec. Toutefois, il est tombé 35 cm de neige sur Saint-Hyacinthe, en Montérégie, plutôt épargnée par la pluie. Ainsi, des records de précipitations de neige sont sur le point d'être battus partout au Québec. On approche notamment les 450 cm de neige à Québec cet hiver alors que le record à battre est de 457 cm de neige. Montréal a reçu cette année 347 cm de neige depuis le début de la saison hivernale, alors que la métropole avait reçu 383 cm de neige durant la saison hivernale de 1971, le record absolu. L'hiver 2007-2008 se classe maintenant deuxième depuis que l'on tient des statistiques. Il vient de reléguer au troisième rang l'hiver 1946-1947, où 347 cm de neige avaient recouvert le sol.

Une violente tempête de neige a frappé la région du Midwest aux Etats-Unis samedi, faisant quatre morts dans l'Ohio. La tempête a déposé au moins un demi-mètre de neige sur de grandes parties de l'Ohio et de l'Indiana, et les autorités devaient continuer dimanche leurs efforts pour dégager les grandes quantités de neige. Trois personnes sont mortes samedi dans la région de Cleveland et une autre dans la région de Columbus, dans des accidents qui étaient tous liés aux efforts déployés pour dégager la neige. Tard vendredi, un avion a dérapé sur la piste d'atterrissage de l'aéroport international de Columbus, mais personne n'a été blessé, selon la porte-parole de l'aéroport Nagie Neal. On faisait état de nombreux retards ou annulations de vols. La tempête a ensuite gagné la côte est des Etats-Unis, provoquant des orages en Pennsylvanie et dans le New Jersey. Tôt dimanche, des dizaines de milliers de foyers étaient privés d'électricité dans cette région.

Noter que l'hiver exceptionnellement neigeux au Québec n'a pas été froid, il a même été plutôt doux.

Undertacleur le 10 mars 2008 15h11

Ce genre d'évenement peut etre imputable au RC encore plus si tu nous dis que leur hiver a été plutôt doux.
C'est un peu l même phénomène pour les glacier norvégiens qui avancent car la température monte.
Cela dit, sur la pente actuelle, c'est bien la même issue que pour nous qui leur est réservée ...

Crazy_Canuck le 10 mars 2008 15h11

Jamais vu autant de neige en mars. Encore une vingtaine de centimètres et ce sera une année record à Montréal.

matbri le 10 mars 2008 15h55

Crazy Canuk : tu habites Montréal ?

Très belles photos en tout cas, merci

matbri le 10 mars 2008 15h55

Undertacleur (10 mars 2008 15 h 11) disait:

Ce genre d'évenement peut etre imputable au RC

Rien n'est moins sûr hélas...

Crazy_Canuck le 10 mars 2008 16h34

matbri (10 mars 2008 15 h 55) disait:

Crazy Canuk : tu habites Montréal ?

Très belles photos en tout cas, merci
Varennes, rive-sud de Montréal. Même pas été capable de me rendre à la montagne hier tellement les routes étaient enneigées.

Tiens, en veux-tu d'autres ? Mon voisin a fait de la motoneige dans le quartier. Pas dans les parcs, dans la rue !?!?!?

matbri le 10 mars 2008 16h40

Vous faites comment pour circuler en voiture ??

D'autres photos sinon STP, encore j'en peux plus, c'est superbe !!!

Crazy_Canuck le 10 mars 2008 16h58

matbri (10 mars 2008 16 h 40) disait:

Vous faites comment pour circuler en voiture ??
Faut voir l'armada de chasse-neige, souffleuses et épandeuses de sel. Hallucinant. Ce matin, la circulation était presque normale pour se rendre au boulot.

Budget de déneigement pour la seule ville de Montréal: 125M $. Cette année, il va être littéralement explosé.

D'autres photos demain. Je suis au boulot actuellement mais j'en ai plusieurs à la maison.

matbri le 10 mars 2008 17h09

Oki j'en salive d'avance.

Tan Da Boss le 10 mars 2008 17h13

j'adore la première photo où on devine un van caché par la neige

le plus impressionnant c'est après le passage des chasse neiges dans les petites rues où tu vois la neige qui bloque toutes les voitures

une bonne pelle c'est le minimum vital là bas
le mois dernier j'avais mis une heure pour déneiger l'entrée du garage.
C'est marrant quand une fois pour le trip mais plusieurs fois dans l'hiver, ça doit être horrible.

Crazy_Canuck le 10 mars 2008 18h03

Tan Da Boss (10 mars 2008 17 h 13) disait:

j'adore la première photo où on devine un van caché par la neige

C'est le mien.

Tan Da Boss (10 mars 2008 17 h 13) disait:

le plus impressionnant c'est après le passage des chasse neiges dans les petites rues où tu vois la neige qui bloque toutes les voitures
Comme ça ?

Tan Da Boss le 10 mars 2008 18h06

yep
c'est à peu près ça

Zlikaplouf le 12 mars 2008 22h08

ça donne envie de voyager chez vous ! merci

ptitjuju le 12 mars 2008 23h58

Zlikaplouf (12 mars 2008 22 h 08) disait:

yep, faut juste emporter ses vivres sinon on doit s'avaler du transgénique matin/midi/soir

ok je --> []

locky le 12 mars 2008 23h59

ptitjuju (12 mars 2008 23 h 58) disait:

yep, faut juste emporter ses vivres sinon on doit s'avaler du transgénique matin/midi/soir

ok je --> []

Toi t'as regardé Arte hier soir

ptitjuju le 13 mars 2008 22h15

locky (12 mars 2008 23 h 59) disait:

Toi t'as regardé Arte hier soir

possible... après un bon vieux "question pour un champion" et "1 contre 100"... un ptit docu d'Arte pour s'éveiller sur le monde et découvrir les OGM et le capitalisme à l'américaine...
c'est que je suis un beuillot moi (Cancoillotte.net)

Aller, j'vais pas faire mon français de base à râler sans cesse... je vais plutôt aller me déboucher un bon savagnin avec un ptit bout de comté ... pendant que ça existe encore...

nollyflip le 14 mars 2008 00h02

Oh oui qu'on mange bien en france comparé à ici
J'en rajoute pour ma sauce :

J'ai jamais vu autant de neige en ville

nollyflip le 14 mars 2008 00h02

nollyflip le 14 mars 2008 00h10

guits74 le 14 mars 2008 05h31

Ouais enfin c'est marrant le premier jour et apres tu commence a en avoir raz le bol de toute la neige et pas de stations correctes a cote.

Enfin moi je suis au Michigan donc c'est vrai que pour les stations on peut repasser

D'ailleurs ici on a un peu moins de neige mais c'est moins bien deneigé, rupture de sel oblige et qualité des routes déplorables, je vous parle pas des trou dans la chaussée

Allez a + demain je part feter la St Patrick a Chicago

Shim le 14 mars 2008 11h18

Crazy_Canuck (10 mars 2008 16 h 58) disait:

D'autres photos demain. Je suis au boulot actuellement mais j'en ai plusieurs à la maison.

heu... le camion là, on peut le récupérer pour les pyrénées?!?

nounoursdesneiges le 15 mars 2008 00h01

Eih en france autant de neige paralyse le pays pendant 1 mois. Il y a 15 000 morts comme pour la canicule.
Enorme l'image avec le semi américain qui évacue la neige de la fraiseuse. Et y' a combien en cumul sur l'année à Montréal?
Vivement la suite!

Tan Da Boss le 15 mars 2008 00h10

matbrioche qui cite un article (10 mars 2008 14 h 24) disait:

Ainsi, des records de précipitations de neige sont sur le point d'être battus partout au Québec. On approche notamment les 450 cm de neige à Québec cet hiver alors que le record à battre est de 457 cm de neige. Montréal a reçu cette année 347 cm de neige depuis le début de la saison hivernale, alors que la métropole avait reçu 383 cm de neige durant la saison hivernale de 1971, le record absolu. L'hiver 2007-2008 se classe maintenant deuxième depuis que l'on tient des statistiques. Il vient de reléguer au troisième rang l'hiver 1946-1947, où 347 cm de neige avaient recouvert le sol.

et voilà ta réponse pour le cumul hivernal

Crazy_Canuck le 15 mars 2008 01h02

780cm au Massif près de Québec. À mon avis, la plus belle station du Québec.

http://www.lemassif.com/fr/images.videooftheday.asp

leveternatvolant le 15 mars 2008 02h33

les années se suivent et ne se ressemble pas!!!! mais j'ai remarqué qu'il y avait un roulement, tous les 4 à 3 ans c'est soit l'amérique du Nord qui ramase beaucoup de neige et les 3 à 4 année qui suivent c'est nous les européens qui ramasons a fond des quantités de neige énorme.....réchaufement de la planete serte, mais les climats ne correspond plus, ils se regroupent et forme des inversements au niveau des memes axes, ce qui veut dire que dans un futur trés trés proche un max de neige pourait arriver pour nous!!! Quand pensez vous???

locky le 15 mars 2008 10h13

Mouais, je ne sais plus lequel de nos "grand" météorologue du forum nous avait déjà sorti une théorie comme ça, et selon cette théorie, c'est l'Europe qui aurait dû ramasser un max cette année...

Matiouf le 15 mars 2008 10h43

Shim, je me suis fait la même réflexion... mais t'inquiète, ça vient... Artouste va fermer gavé !!!!

| votez skipass | 557 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

serveur : shagwell

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre prochain achat de skis ou snowboard, ce sera...

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication