marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Trace (29 février 2008 09 h 00) disait:

Snow-Forecast ça vaut quelque chose? J'aime bien au moins je comprends les dessins, parce que GFS...
Bref c'est beau il annonce plein de neige!!
c'est connu, GFS retourne sa veste fois par jour!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

la tendance de http://www.meteo-chamonix.org/ n'est pas encourageante :

Prévisions pour le Lundi 3 mars 2008

Temps sec en début de journée mais une perturbation pluvio-neigeuse faiblement active approche par le nord-ouest, elle touche le Jura en après-midi puis les Alpes en fin de journée ou soirée. Il neige faiblement vers 1800/2000m puis vers 1000m le soir. Cumuls prévus assez faibles de l'ordre de 5/10cm vers 2000m. Isotherme 0°C vers 2500m dans les Alpes puis en baisse par le Jura et les Préalpes vers 1200m le soir puis 800m la nuit suivante. Quelques flocons possibles jusqu'à basses altitudes... à confirmer et à affiner les prochains jours.

Tendance du Mardi 4 au Jeudi 6 mars 2008

Toujours beaucoup de nuages et de faibles averses de neige plus nombreuses en matinée, limite pluie/neige vers 500m (+/- 200m à confirmer). Retour d'éclaircies en journée avant une probable dégradation en cours de soirée ou nuit suivante (faibles neiges possibles en dessous de 1000m).

Flux de nord-ouest faiblement actif probable les jours suivant (Mercredi/Jeudi), à confirmer, possible creusement trop à l'ouest provoquant un flux de sud-ouest beaucoup plus doux.

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui mais ça a encore changé cette nuit, plus favorablement.

G. SECHET de meteo-chamrousse.com, ce matin :

-Très net refroidissement à partir de mardi.
-La neige arrive enfin la semaine prochaine où les quantités devraient être importantes


Comme disait Ced si la dépression se décale plus à l'est ou plus au nord ce sera foutu mais ça sent toujours aussi bon pour le moment.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (29 février 2008 11 h 04) disait:

G. SECHET de meteo-chamrousse.com, ce matin :
-Très net refroidissement à partir de mardi.
-La neige arrive enfin la semaine prochaine où les quantités devraient être importantes



mouais...il dit un peu comme moi hier ...
jeankiski (28 février 2008 11 h 50) disait:

...d'assez grosses quantités de neige sont attendues à assez basse altitude


c'est l'avantage du conditionnel, on peut pdire un peut se qu'on veut sans se mouiller...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ce qu'on veut
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Si vous voulez des prévisions fiables, allez sur Infoclimat!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (29 février 2008 11 h 27) disait:

Si vous voulez des prévisions fiables, allez sur Infoclimat!


Lol quel provocateur ce Niko-chou ;)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Il pleut abondamment sur les saisies, la neige font vite...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Aloe (29 février 2008 12 h 58) disait:

Il pleut abondamment sur les saisies, la neige font vite...
un peu de pluie après la douceur, y'a pas pire... ça va vraiment se jouer à pas grand chose la suite de la saison.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
mais que de mauvaise foi ici... ;)


MF74 :
Mardi , pluie le matin jusque vers 1500 m , important refroidissement en cours de journée , la neige s'abaisse alors jusqu'en plaine avec quelques cm au sol possible en soirée , 30 cm vers 1800 .
Mercredi , instable , averses de neige jusqu'en plaine .
Jeudi , nouvelle perturbation , un redoux passager fait remonter la LPN vers 600/700 en cours de matinée , puis de nouveau de la neige en plaine en soirée .
Vendredi , beau temps , mais glacial , températures négatives toute la journée


C'est pas mal quand meme. pas mal du tout. et GFS 6z confirme du tout bon.

Mais c'est que l'on va commencer à y croire...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (29 février 2008 13 h 26) disait:

mais que de mauvaise foi ici... ;)


MF74 :
Mardi , pluie le matin jusque vers 1500 m , important refroidissement en cours de journée , la neige s'abaisse alors jusqu'en plaine avec quelques cm au sol possible en soirée , 30 cm vers 1800 .
Mercredi , instable , averses de neige jusqu'en plaine .
Jeudi , nouvelle perturbation , un redoux passager fait remonter la LPN vers 600/700 en cours de matinée , puis de nouveau de la neige en plaine en soirée .
Vendredi , beau temps , mais glacial , températures négatives toute la journée


C'est pas mal quand meme. pas mal du tout. et GFS 6z confirme du tout bon.

Mais c'est que l'on va commencer à y croire...


C'est excellent pour mon 2ème séjour, fin de semaine prochaine!
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
GFS 6z oui, mais même si le déterministe est plus précis que l'ensembliste, GEFS indique toujours une forte variabilité à partir de mardi soir. Donc mméfiance pour la tendance à plus long terme. Et il suffit de jeter un oeil aux GEM et ECMWF 0H pour voir que des scenarios très différents pour les journées après jeudi sont encore envisagés.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
QReuCk (29 février 2008 13 h 35) disait:

GFS 6z oui, mais même si le déterministe est plus précis que l'ensembliste, GEFS indique toujours une forte variabilité à partir de mardi soir. Donc mméfiance pour la tendance à plus long terme. Et il suffit de jeter un oeil aux GEM et ECMWF 0H pour voir que des scenarios très différents pour les journées après jeudi sont encore envisagés.


Mais tout à fait... Il faut suivre le CEP de près. Là ou je veux en venir c'est que MF le suis à ces échéances (jeudi) et sort de telles prévisions différentes du 00z...
Je ne sais pas s'ils n'ont pas le run à jour (6z) ? C'est une question !
oubs
oubs

inscrit le 26/02/08
21 messages
cela semble bon pour la semaine du 8 au 15 mars
oubs
oubs

inscrit le 26/02/08
21 messages

hum hum mais ongles vont peut etre repousser
meteociel.fr

locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
En attendant le site des 7 laux indique 20cm de fraiche à venir pour demain... ils ont complètement craqué eux...
blizzard
blizzard

inscrit le 29/10/03
246 messages
Je me permets de poster un extrait du bulletin meteo france haute savoie de ce soir, histoire de remonter l'ambiance du forum:
GROS CHANGEMENT DE TEMPS : A partir du mardi 4 Mars on revient dans l'hiver jusqu'en fin de semaine avec une grosse descente d'air froid en provenance du Pôle nord.
Mardi 4 : d'abord de fortes pluies ensuite neige l'après-midi en plaine avec 3/5 cm, importantes neiges en montagne de l'ordre de 30/40cm à 2000 m. Iso 0 deg s'abaissant en plaine, vent du nord fort en altitude.
Mercredi 5 : temporaire amélioration dans un air très froid le matin, neige jusqu'en plaine le soir. Bise en plaine et fort vent du nord en altitude.
Jeudi 6 : pluie basse altitude mais grosses chutes de neige dès 6/700 m, de nouveau fortes chutes de neige en montagne. Neige le soir tout en bas. Fort vent du NW en montagne.
Vendredi 7 : glacial, faibles neiges jusqu'en plaine où la température restera négative.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ils craquent à MF74, jamais vu un bulletin avec écrit autant de fois "grosse chutes de neige""...
Bref ils craquent... comme nous.

;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
locky (29 février 2008 18 h 19) disait:

En attendant le site des 7 laux indique 20cm de fraiche à venir pour demain... ils ont complètement craqué eux...


...à 200m, mdr la faute de frappe... :D
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bon comme de prévisibles, GFS "dégonfle" un peu pour la fin de semaine... mais il y a de moins en moins de scenario doux ! Ca reste "pas pire" pour un joli coup de blanc (et dieu sait - ainsi que nous, obsvervateurs locaux - qu'il y en a besoin...)
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
meteociel.fr

Ca se précise non ??!!!

Qu'est ce que vous en pensez à J+3 !!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour les quantités de neige, je pense qu ebeaucoup vont etre déçus
désolés

je laisse le soin a Matbri pour vous expliquer cela
la configuration n'est pas propice a de grosses chutes mais des averses
loaco
loaco

inscrit le 11/01/06
301 messages
Matos : 1 avis
les giboulées de mars défois c'est pas si mal non ?!!!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Michael arrête de parler de moi

signé

Matbrioche
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tan Da Boss (01 mars 2008 22 h 18) disait:

Michael arrête de parler de moi

signé

Matbrioche


Mais non, t'as raison Michael, Matbristol, il faut le chambrer, c'est vraiment un naze en météo!

Toute la journée il a dit que le temps allait se lever, et il a plu sans arrêt en fait!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le temps a bien fini par se lever !!!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (01 mars 2008 22 h 44) disait:

Le temps a bien fini par se lever !!!!!


Ouais, sur le parking à 17h!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
matbri disait:

Le temps a bien fini par se lever !!!!!
Et JiGé aussi :p.
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Le jura, le chablais, les aravis devraient au moins prendre 40 a 50cm vers 1600m durant la semaine a venir.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Si seulement....
nollyflip
nollyflip

inscrit le 14/01/07
19 messages
Ici il n'arrête pas de neiger en plaine ! 10cm de poudreuse par ci, 20cm de poudreuse par là...Puis des journées grand soleil..
Mais où est-ce donc ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cicon (02 mars 2008 15 h 52) disait:

Le jura, le chablais, les aravis devraient au moins prendre 40 a 50cm vers 1600m durant la semaine a venir.

source?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
nollyflip (03 mars 2008 00 h 45) disait:

Ici il n'arrête pas de neiger en plaine ! 10cm de poudreuse par ci, 20cm de poudreuse par là...Puis des journées grand soleil..
Mais où est-ce donc ?


eeeuuuuuh, j'ai envie de dire... DTC? ;)

désolé mais c'était trop tentant :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon, finalement pas de pschiiit sur ce coup contrairement à ce que me disait Nikolas. ;)

Le flux de Nord est bien confirmé pour cette semaine, mais ne rêvont pas : ces neiges jusqu'à basse altitude ne seront efficaces que là où le manteau neigeux est encore continu, soit vers 1500m dans les Alpes du Nord, sur les versants bien ombragés.

En dessous, et compte tenu du fait que nous sommes en mars, ça sera insuffisant à rouvrir les domaines fermés, même si on peut espérer un bien joli coup de blanc.

Metéo Chamonix estime les chutes de cette semaine à 15 à 30 cm en cumul selon les massifs. Les massifs internes comme la Maurienne risquent de ne pas avoir grand-chose.

Moi j'ai déjà l'oeil tourné vers la fin de semaine, avec le rétablissement envisagé d'un zonal de NO bien dynamique...;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (03 mars 2008 10 h 23) disait:

Moi j'ai déjà l'oeil tourné vers la fin de semaine, avec le rétablissement envisagé d'un zonal de NO bien dynamique...;)
ça me fait plaisir ce que tu dis là...
mais c'est souvent à 1 semaine qu'on a des bons trucs...et puis petit à petit, ça se dégrade pour finir moyen voire pschitté à 2 jours.

toujours est-il que comme tu le dis, pour cette semaine, ça va tomber pas trop abondemment sur au mieux un reste de soupasse tiède, au pire sur de la bonne terre chauffée...
est-ce que le coup de froid va être suffisant pour pérenniser tout ça ?
pas sûr....
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
matbri (03 mars 2008 10 h 23) disait:



Metéo Chamonix estime les chutes de cette semaine à 15 à 30 cm en cumul selon les massifs. Les massifs internes comme la Maurienne risquent de ne pas avoir grand-chose.



Le Beaufortin c'est considéré comme un massif interne ou externe?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (03 mars 2008 10 h 46) disait:

mais c'est souvent à 1 semaine qu'on a des bons trucs...et puis petit à petit, ça se dégrade pour finir moyen voire pschitté à 2 jours.

toujours est-il que comme tu le dis, pour cette semaine, ça va tomber pas trop abondemment sur au mieux un reste de soupasse tiède, au pire sur de la bonne terre chauffée...
est-ce que le coup de froid va être suffisant pour pérenniser tout ça ?
pas sûr....


Là ça n'a pas pschiité, il va bien neiger, et 15 à 30 cm ce n'est pas rien !!

Maintenant comme tu dis cette neige tombera en dessous de 2000m sur un sol non gelé donc le reconstitution du manteau neigeux en moyenne et basse montagne est aléatoire...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
locky (03 mars 2008 10 h 55) disait:

matbri (03 mars 2008 10 h 23) disait:



Metéo Chamonix estime les chutes de cette semaine à 15 à 30 cm en cumul selon les massifs. Les massifs internes comme la Maurienne risquent de ne pas avoir grand-chose.



Le Beaufortin c'est considéré comme un massif interne ou externe?


Externe, comme Belledonne et le Massif du Mont Blanc.

Le Beaufortain est un des massifs les plus enneigés des Alpes du Nord, donc pas de souci ça va poser !! ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca dépend, géologiquement ou météorologiquement parlant ? ;)

Sinon pour cette semaine 20/30 en effet me paraissent une bonne base.... Hors haut massifs. :(
Pourquoi pas 40 dans les combes bien exposées au flux de nord avec effet orographique et de bloquage au maxi. Putain ouais va falloir bien choisir... ;)
Parce que 20 sur de la tole... moyen. :p
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (03 mars 2008 10 h 59) disait:

Là ça n'a pas pschiité, il va bien neiger, et 15 à 30 cm ce n'est pas rien !!

Maintenant comme tu dis cette neige tombera en dessous de 2000m sur un sol non gelé donc le reconstitution du manteau neigeux en moyenne et basse montagne est aléatoire...
je suis d'accord, ça n'a pas pschitté...mais ça s'est quand même bien réduit avec le flux bien au nord.
pour les quantités, 15cm, c'est vraiment pas beaucoup.
dans le meilleur des cas, 30 cm, ça commence à être correct mais avec rien en-dessous....
attendons voir...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
oké bon ben c'est nikel pour le week end prochain alors... deux beaux jours de ski rando en perspective... j'espère qu'il fera beau et le zonal nord ouest ne viendra que lundi prochain ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (03 mars 2008 11 h 01) disait:

Ca dépend, géologiquement ou météorologiquement parlant ? ;)


Oué c'est peut être pas un massif cristallin mais il est quand même bien exposé !!!

Donc externe. ;)
.damdam.
.damdam.

inscrit le 22/02/06
334 messages
Matos : 1 avis
Cedski (03 mars 2008 11 h 01) disait:


Parce que 20 sur de la tole... moyen. :p



Si ca gele avant la chute oui ca risque de faire une belle tole...mais si le gel progresse en meme temps que la chute je pense que niveau stabilité ca devrait etre pas mal.
Vendredi sur belledonne la couche en surface est restée tendre voire trés molle sur les faces nord...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
locky (03 mars 2008 10 h 55) disait:

matbri (03 mars 2008 10 h 23) disait:



Metéo Chamonix estime les chutes de cette semaine à 15 à 30 cm en cumul selon les massifs. Les massifs internes comme la Maurienne risquent de ne pas avoir grand-chose.



Le Beaufortin c'est considéré comme un massif interne ou externe?


Une chose est sure, c'est que c'est le plus beau des massifs!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour le prochain coup de neige, je ne m'attends pas à des hauteurs importantes.


Et pour le retour du zonal, j'attendrais un peu avant de crier victoire.
Axe06
Axe06

inscrit le 19/01/08
91 messages
Pensez vous que ces chutes touchent les Alpes du sud? Notamment les stations d'auron et Isola qui sont quand même très au sud...
Car ici a Cannes il fait grand beau et j'ai du mal a croire que les montagne derrière seront envahis de neige demain....
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages

tiens là ca parle de météo pour les AS et le 06
forum.ski-mercantour.net

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Une magnifique tendance au flux de NO pour la fin de semaine se dessine... Le genre de truc idéal pour les Alpes, moins nordique que ce qui va arriver demain, mais bien plus humide...

mais halte, on ne s'emballe pas... ;)
LaPanosse
LaPanosse

inscrit le 29/02/08
11 messages
Qu'est-ce que certains peuvent raconter comme fanfiournes dans ce forum. On se calme les boëbes.
Les bulletins de idea et de michael me manquent.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
LaPanosse (03 mars 2008 18 h 10) disait:

Qu'est-ce que certains peuvent raconter comme fanfiournes dans ce forum. On se calme les boëbes.
Les bulletins de idea et de michael me manquent.


Idéa ? te manque ? alors que tu es inscris depuis 3 jours ?

Michaël, encore, je veux bien car il est toujours là et ses connaissances aussi, mais idéa ? en 4 jours, t'es fort toi pour t'en souvenir .......... ;) ;)

'fin, bon, je vois sans doute le mal partout ........ ;) ;)