jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
comme matbri nous porte malheur avec ses prévisions, je me lance, ça peut pas être pire.

hum..hum..

la situation devrait peut-être progressivment se dégrader la semaine prochaine....hum...

...d'assez grosses quantités de neige sont attendues à assez basse altitude sur à peu près tous les massifs...

..tout le monde sera content !!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon...si y'a des techniciens de la météo pour expliquer le fond de ma pensée....


...ou la leur aussi, c'est permis !!

j'ai oublié de donner une probabilité à ma prévision :

50%
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis

Ouais, il va neiger en très grosses quantités pendant plusieurs jours!!

Faudra même ravitailler les villages avec l'armée!

C'est sur www.jeankiski.fr!

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (28 février 2008 11 h 51) disait:

j'ai oublié de donner une probabilité à ma prévision :

50%


Tu fais bien parce que le coup des "grosses quantités de neige attendues à assez basse altitude sur à peu près tous les massifs", c'est loin d'être certain !!!

Maintenant comme je le disais et contrairement à la semaine passée, les modèles semblent maintenant à peu près d'accord sur cette descente froide à partir de mardi grosso modo.

Il est bien trop tôt pour parler quantités et LPN, mais ça pourrait être intéressant.

Tiens au fait, l'hiver météo se termine demain, il a été presque aussi doux que celui (historique ) de l'an passé, peut être que le printemps sera hivernal ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Nikolas (28 février 2008 11 h 55) disait:

Ouais, il va neiger en très grosses quantités pendant plusieurs jours!!

Faudra même ravitailler les villages avec l'armée!

C'est sur www.jeankiski.fr!


je ne suis pas aussi catégorique !!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour prouver mon propos et montrer que je ne dis pas que des conneries....

je vous mets les prévisions d'un site fiable à....50% dirons-nous :



Ah ! ah !! ça vous la coupe, hein !!
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Matos : 1 avis
Non, car sur ce site fiable a 50% on a eu énormément de deceptions cette année, et bien plus qu'une fois sur deux (je suis dans les pyrénées). Mais j'espère...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Oui c'est vrai, beaucou de décèptions avec Meteociel...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bref, GFS quoi...

Et l'anti guette !! :(
Casse toi, casse sale con ! (TM sarko, parfaitement approprié ici)

N'étant point président, n'etant point modérateur, je ne m'excuserais pas pour cet écart de language...
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Cedski (28 février 2008 13 h 18) disait:

bref, GFS quoi...

Et l'anti guette !! :(
Casse toi, casse sale con ! (TM sarko, parfaitement approprié ici)

N'étant point président, n'etant point modérateur, je ne m'excuserais pas pour cet écart de language...
attention aux droits d'auteur, le dictateur est procédurier...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, arrêtez avec la politique, ce n'est pas l'endroit pour révéler que notre président est un charlatan même si c'est vrai!
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Nikolas (28 février 2008 13 h 52) disait:

Bon, arrêtez avec la politique, ce n'est pas l'endroit pour révéler que notre président est un charlatan même si c'est vrai!
n'empêche que quand on regarde, la mayo monte rapidement!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cette fois GFS n'est pas le seul modèle à voir le flux humide de nord !!

UKMO, NOGAPS et CEP également.

Maintenant il faut se rappeler que ce type de flux n'apporte pas énormément de neige en haute montagne et dans les massifs internes, mais les petits massifs, les Préalpes et les Pyrénées seront bien exposés, tant mieux pour eux !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quelques neiges en plaine ne sont pas non plus à exclure sous ce flux, surtout sur le nord-est, mais en cette saison le soleil grandissant les empêche souvent de tenir au sol.

Bref, qui vivra verra.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je me donne de bonnes chances de battre matbri au jeu des prévisions qui se réalisent !!

pour météociel, c'est juste pour le fun que j'ai mis une copie. je ne regarde plus car si ça donne de l'espoir à 7 jours, c'est quasiment toujours déçu à 3 jours.
et à la longue, ça fait mal...
faut dire, c'est louche aussi d'être aussi précis à longue échaance quand des sites réputés sérieux ont du mal à sortir juste une tendance.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il est loin le temps où les mois de mars pouvaient ressembler à ce fameux mars 1946 :



Paris sous 40 cm de neige...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (28 février 2008 14 h 53) disait:

Il est loin le temps où les mois de mars pouvaient ressembler à ce fameux mars 1946 :
ben attends, on n'est pas encore en mars !!

si ça se trouve....
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
bah Mars 2005 = 30 cm de fraiche sur le centre de la France sauf erreur.
Et même Paris avait pris gras je crois
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
www (28 février 2008 15 h 06) disait:

bah Mars 2005 = 30 cm de fraiche sur le centre de la France sauf erreur.
Et même Paris avait pris gras je crois


pas faux : 23 mars 2005 - la clusaz

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En mars 2005 la couche de neige a atteint les 15 à 20 cm d'épaisseur en banlieue, mais à Paris la neige ne tenait pas au sol, ou alors la nuit puis fondait dans la journée.

Beau souvenir quand même que ce début 2005, c'est vrai...:)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (28 février 2008 14 h 53) disait:

Il est loin le temps où les mois de mars pouvaient ressembler à ce fameux mars 1946 :



Paris sous 40 cm de neige...


ouahhh
bien plus qu'au Lioran dans sa meilleure saison d'été, euh d'hiver pardon
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jeankiski (28 février 2008 14 h 40) disait:

je me donne de bonnes chances de battre matbri au jeu des prévisions qui se réalisent !!

pour météociel, c'est juste pour le fun que j'ai mis une copie. je ne regarde plus car si ça donne de l'espoir à 7 jours, c'est quasiment toujours déçu à 3 jours.
et à la longue, ça fait mal...
faut dire, c'est louche aussi d'être aussi précis à longue échaance quand des sites réputés sérieux ont du mal à sortir juste une tendance.



c'est pas louche c'est juste l'analyse de la sortie brute de GFS. (la moulinette sert à présenter les données, pas à les calculer)
D'ailleur meme a 24h les quantité de préci sont à prendre avec toutes les réserves nécessaires vu la méthode.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça s'excite bien en ce moment en tous cas sur IC !!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (28 février 2008 16 h 32) disait:

ça s'excite bien en ce moment en tous cas sur IC !!


De toute façon, ils s'excitent toujours dès qu'il y a une éventuelle hypothétique vague de froid qui pourrait peut-être éventuellement si-possible dans la mesure du possible arriver.

Je ne veux pas descendre tous les membres de ce site, car certains sont de vrais passionnés qui s'intéressent à toutes les configurations météo, mais la plupart ne sont là que pour attendre la vague de froid du siècle, genre février 56.

Certains passent un temps fou à écrire un pavé pour décrire une situation donnée, puis 6 h plus tard, en écrivent un autre qui remet le précédent en question juste parce que UN modèle a évolué. C'est lourd à lire, et ça en devient de la masturbation intellectuelle.

De plus, certains se permettent de critiquer les organismes officiels alors qu'eux ne sont qu'amateurs... Non, je n'aime pas trop ce site, car on s'y perd et ça devient de la désinformation.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Cedski (28 février 2008 16 h 20) disait:

c'est pas louche c'est juste l'analyse de la sortie brute de GFS. (la moulinette sert à présenter les données, pas à les calculer)
D'ailleur meme a 24h les quantité de préci sont à prendre avec toutes les réserves nécessaires vu la méthode.
soit c'est louche si y'a analyse, soit y'a pas analyse, c'est brut et ok, c'est pas louche, c'est le résultat de la moulinette.
toujours est-il qu'en disant louche, je pensais trop précis pour être fiable et analysé.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (28 février 2008 17 h 09) disait:

matbri (28 février 2008 16 h 32) disait:

ça s'excite bien en ce moment en tous cas sur IC !!


De toute façon, ils s'excitent toujours dès qu'il y a une éventuelle hypothétique vague de froid qui pourrait peut-être éventuellement si-possible dans la mesure du possible arriver.

Je ne veux pas descendre tous les membres de ce site, car certains sont de vrais passionnés qui s'intéressent à toutes les configurations météo, mais la plupart ne sont là que pour attendre la vague de froid du siècle, genre février 56.

Certains passent un temps fou à écrire un pavé pour décrire une situation donnée, puis 6 h plus tard, en écrivent un autre qui remet le précédent en question juste parce que UN modèle a évolué. C'est lourd à lire, et ça en devient de la masturbation intellectuelle.

De plus, certains se permettent de critiquer les organismes officiels alors qu'eux ne sont qu'amateurs... Non, je n'aime pas trop ce site, car on s'y perd et ça devient de la désinformation.


Waa quelle diatribe !! :D

Je partage assez ton avis mais t'es un peu cash là quand même ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (28 février 2008 17 h 09) disait:

matbri (28 février 2008 16 h 32) disait:

ça s'excite bien en ce moment en tous cas sur IC !!


De toute façon, ils s'excitent toujours dès qu'il y a une éventuelle hypothétique vague de froid qui pourrait peut-être éventuellement si-possible dans la mesure du possible arriver.

Je ne veux pas descendre tous les membres de ce site, car certains sont de vrais passionnés qui s'intéressent à toutes les configurations météo, mais la plupart ne sont là que pour attendre la vague de froid du siècle, genre février 56.

Certains passent un temps fou à écrire un pavé pour décrire une situation donnée, puis 6 h plus tard, en écrivent un autre qui remet le précédent en question juste parce que UN modèle a évolué. C'est lourd à lire, et ça en devient de la masturbation intellectuelle.

De plus, certains se permettent de critiquer les organismes officiels alors qu'eux ne sont qu'amateurs... Non, je n'aime pas trop ce site, car on s'y perd et ça devient de la désinformation.


La majorité des intervenants sont bien plus calés que nous, et les analyses sont infiniment plus nombreuses et plus interresantes qu'ici.
Ils critiquent MF ?? Rhooo les méchants !
Et il ne tient qu'a toi de deceler les décérébrés, ou ceux qui tirent des plans sur la comète à h+300, on les détecte à 150km, quand ils ne sont pas modérés...
(la modération est lourde, dans tous les sens du terme c'est mon principal grief, mais il faut avouer qu'elle est nécessaire)

Qui vient sur ce forum pour connaitre le temps qu'il va faire ? :D
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jeankiski (28 février 2008 17 h 10) disait:
soit c'est louche si y'a analyse, soit y'a pas analyse, c'est brut et ok, c'est pas louche, c'est le résultat de la moulinette.
toujours est-il qu'en disant louche, je pensais trop précis pour être fiable et analysé.


oui voilà... C'est trop précis meme si finaement on peut retrouver nos petits.

Il est évident que je préfère les diagrames wettercentral et les cartes de situations générales....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (28 février 2008 17 h 28) disait:

Nikolas (28 février 2008 17 h 09) disait:

matbri (28 février 2008 16 h 32) disait:

ça s'excite bien en ce moment en tous cas sur IC !!


De toute façon, ils s'excitent toujours dès qu'il y a une éventuelle hypothétique vague de froid qui pourrait peut-être éventuellement si-possible dans la mesure du possible arriver.

Je ne veux pas descendre tous les membres de ce site, car certains sont de vrais passionnés qui s'intéressent à toutes les configurations météo, mais la plupart ne sont là que pour attendre la vague de froid du siècle, genre février 56.

Certains passent un temps fou à écrire un pavé pour décrire une situation donnée, puis 6 h plus tard, en écrivent un autre qui remet le précédent en question juste parce que UN modèle a évolué. C'est lourd à lire, et ça en devient de la masturbation intellectuelle.

De plus, certains se permettent de critiquer les organismes officiels alors qu'eux ne sont qu'amateurs... Non, je n'aime pas trop ce site, car on s'y perd et ça devient de la désinformation.


La majorité des intervenants sont bien plus calés que nous, et les analyses sont infiniment plus nombreuses et plus interresantes qu'ici.
Ils critiquent MF ?? Rhooo les méchants !
Et il ne tient qu'a toi de deceler les décérébrés, ou ceux qui tirent des plans sur la comète à h+300, on les détecte à 150km, quand ils ne sont pas modérés...
(la modération est lourde, dans tous les sens du terme c'est mon principal grief, mais il faut avouer qu'elle est nécessaire)

Qui vient sur ce forum pour connaitre le temps qu'il va faire ? :D


Tu es de mauvaise foi mais on ne peut pas t'en vouloir vu que tu es membre actif et que tu aimes ce site. °;) Ta réaction se comprend bien.

Mais c'est faux quand tu parles de la modération qui a justement été critiquée il y a peu, car de temps en temps j'y fais un saut quand même pour lire les quelques bonnes interventions objectives.

Beaucoup tirent des plans sur la comète, et c'est régulièrement critiqué par les "vrais" membres!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (28 février 2008 17 h 28) disait:

La majorité des intervenants sont bien plus calés que nous, et les analyses sont infiniment plus nombreuses et plus interresantes qu'ici.
Ils critiquent MF ?? Rhooo les méchants !
Et il ne tient qu'a toi de deceler les décérébrés, ou ceux qui tirent des plans sur la comète à h+300, on les détecte à 150km, quand ils ne sont pas modérés...
(la modération est lourde, dans tous les sens du terme c'est mon principal grief, mais il faut avouer qu'elle est nécessaire)

Qui vient sur ce forum pour connaitre le temps qu'il va faire ? :D
^

Qu'ils soient plus calés que nous, c'est sûr.

Que ce soit de la masturbation intellectuelle et indigeste à la lecture, c'est certain aussi.

Et personnellement je n'irai jamais sur IC pour connaître le temps qu'il va faire.

Ici on n'a aucune autre prétention que savoir s'il va neiger ou pas en montagne, on intellectualise pas il me semble. De toute façons on est pas assez bon pour ça ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de toute façon une vague de froid n'est pas souhaitable du tout!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha donc tu arrives quand meme à voir que cela reste le seul forum météo francophone pertinent.

Tiens comme dans tout forum il y a des interventions/intervenants idiot(e)s Je t"invite ici meme, à aller dans le forum ski -> freestyle.
Ou a ouvrir un "débat" byrootien sur blahblah.

Mais perso, j'ai pas le temps d'aller voir chaques runs de chaques modèle, seul infoclimat peut me permettre de faire une synthèse rapide.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (28 février 2008 17 h 38) disait:

Qu'ils soient plus calés que nous, c'est sûr.

Que ce soit de la masturbation intellectuelle et indigeste à la lecture, c'est certain aussi.

Et personnellement je n'irai jamais sur IC pour connaître le temps qu'il va faire.

Ici on n'a aucune autre prétention que savoir s'il va neiger ou pas en montagne, on intellectualise pas il me semble. De toute façons on est pas assez bon pour ça ;)


ben tu as tord.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (28 février 2008 17 h 42) disait:

matbri (28 février 2008 17 h 38) disait:

Qu'ils soient plus calés que nous, c'est sûr.

Que ce soit de la masturbation intellectuelle et indigeste à la lecture, c'est certain aussi.

Et personnellement je n'irai jamais sur IC pour connaître le temps qu'il va faire.

Ici on n'a aucune autre prétention que savoir s'il va neiger ou pas en montagne, on intellectualise pas il me semble. De toute façons on est pas assez bon pour ça ;)


ben tu as tord.


Sur quoi ? Sur le fait qu'on soit pas assez bons pour intellectualiser ? Ooof, je parlais surtout pour moi ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (28 février 2008 17 h 41) disait:

Mais perso, j'ai pas le temps d'aller voir chaques runs de chaques modèle, seul infoclimat peut me permettre de faire une synthèse rapide.


Euh...une synthèse rapide sur IC ?

Pour ma part la lecture de chaque post sur un sujet de suivi est bien plus fastidieuse que d'aller voir les runs direct, fin bon c'est personnel.
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Pour rigoler, vous avez vu la sortie 12H de GFS sur meteociel?
Après le blocage anticyclonique sur la France, voici le blocage dépressionaire sur l'Allemagne avec dorsalle océanique en même temps!
Bien sûr c'est du trop long terme et tout et tout, mais je suis tout de même stupéfait que le modèle puisse ne serais-ce qu'envisager ce type de config aussi longtemps. Au passage, ce type de config, ça veut dire grosse vague de froid et neige en plaine pour nous...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (28 février 2008 17 h 47) disait:

Cedski (28 février 2008 17 h 41) disait:

Mais perso, j'ai pas le temps d'aller voir chaques runs de chaques modèle, seul infoclimat peut me permettre de faire une synthèse rapide.


Euh...une synthèse rapide sur IC ?

Pour ma part la lecture de chaque post sur un sujet de suivi est bien plus fastidieuse que d'aller voir les runs direct, fin bon c'est personnel.


5 min vs 1/2 heure... c'est ça d'y aller tout les 36 du mois, tu crois que je lis connement toutes les interventions ?
Il n'y a que 3 posts à ouvrir, quelques intervenants à retenir...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
QReuCk (28 février 2008 17 h 50) disait:

Pour rigoler, vous avez vu la sortie 12H de GFS sur meteociel?


Ben...on ne parle que de ça depuis l'ouverture du post !! ;)

Grosse vague de froid et neige en plaine, attention, on sera en mars quand même, les jours sont de plus en plus longs et l"hémisphère nord se réchauffe.

La neige en plaine, si elle tombe, elle sera cantonnée au nord-est et risque de fondre bien vite.
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Ouais mais la 12H est bien pire que les précédentes.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (28 février 2008 17 h 55) disait:

5 min vs 1/2 heure... c'est ça d'y aller tout les 36 du mois, tu crois que je lis connement toutes les interventions ?
Il n'y a que 3 posts à ouvrir, quelques intervenants à retenir...


Je parlais bien des 3 mêmes posts, pas de tout le forum, bien sûr.

Et sur les intervenants, tu as raison, je n'y vais pas assez souvent pour savoir ceux qu'il faut lire et ceux qu'il faut zapper.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
QReuCk (28 février 2008 17 h 58) disait:

Ouais mais la 12H est bien pire que les précédentes.


certes.
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Enfin bon, c'est du GFS à J+7->J+15, c'est juste pour le fun. D'autant que sur le 6H GEFS avait l'air bien hésitant à partir de J+5.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (28 février 2008 17 h 38) disait:


Ici on n'a aucune autre prétention que savoir s'il va neiger ou pas en montagne, on intellectualise pas il me semble. De toute façons on est pas assez bon pour ça ;)


euh parle pour toi!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est ce que j'ai mis juste après regarde bien ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (28 février 2008 19 h 48) disait:

C'est ce que j'ai mis juste après regarde bien ;)


Oups pardon!

Non mais c'est certain que certains sont bcp plus calés que nous sur IC. Mais ils ne sont pas si nombreux que ça.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mi_chael (28 février 2008 17 h 39) disait:

de toute façon une vague de froid n'est pas souhaitable du tout!


La seule chose qu'il nous faut espérer, dorénavant, c'est un max de flotte durant tout le printemps. :d

Une Vague de froid, ce serait effectivement mal venu pour la végétation qui commence à s'éveiller. ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca reste tendu du string tout ça et mine de rien, à J+5. On sert les dent, et on respire... Le moindre décallage vers l'est du système....

Concernant la suite la plus grande prudence est plus que jamais de mise suivre le déterministe de GFS à J+7 ne serait que la porte ouverte à de grosses désillusions... ;)

Moyennant ces reserves ça reste favorable aux AN....
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Cedski (28 février 2008 20 h 29) disait:

Concernant la suite la plus grande prudence est plus que jamais de mise suivre le déterministe de GFS à J+7 ne serait que la porte ouverte à de grosses désillusions... ;)

C'est bien pour ça que j'avais précisé dans mon message sur le run 12H d'hier que c'était juste pour rigoler.
D'ailleurs ce scenario n'a pas fait long feu.
Le raffraichissement de lundi-mardi reste confirmé, mais dès le mardi, les scenarios envisagés par GEFS (une 20aine de scenario basés sur GFS en moins précis et avec leur réponse à un très léger décallage des observations) commencent à diverger fortement. On n'a donc côté GFS toujours aucune certitude concernant ce qui pourrait se passer en milieu de semaine prochaine.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Snow-Forecast ça vaut quelque chose? J'aime bien au moins je comprends les dessins, parce que GFS...
Bref c'est beau il annonce plein de neige!!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ça va être tendu...
c'est pourtant là que se joue la suite de la saison pour pas mal de stations je pense.