puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
Mesdames & Messieurs, je suis troublé...

Je viens de voir un reportage sur Planète concernant l'étude du changement climatique de notre bonne vieille terre, et comment dire, c'est assez troublant...

En gros, l'idée c'est qu'on observe un réchauffement mais qu'il n'est pas imputable au taux de GES dans l'atmosphère, et plus particulièrement le co2, mais à l'activité solaire !!
Le reportage citait plusieurs scientifiques (on doit trouver toutes les sources sur le site de Planète je pense) et plusieurs rapports d'études.
En gros voici ce que ça disait :

- étude des glaces : montre que sur les 10000 dernières années la variation du taux de co2 SUIT la variation des températures avec un retard de de 800 ans en moyenne.
Et c'est parce que le climat se réchauffe que les océans, avec toute l'inertie due à leur taille, se réchauffent et relarguent plus de co2 que quand ils sont froids.
=> la hausse du CO2 n'est pas la cause mais une des conséquences des réchauffements climatiques...

- étude de l'activité solaire : montre une corrélation très précise entre l'activité solaire et les évolutions de température. En exemple le petit age glaciaire entre le 14è et le 18è, période ou l'activité solaire était très faible.
=> c'est l'activité solaire qui impacte la température et le climat


Je ne cite que ces 2 points, qui sont les plus "spectaculaires".
Mais sont-ils vrais ?? Les rapports d'études ainsi que les scientifiques cités semblent sérieux et compétents, mais on peut toujours douter...
Avez vous déjà vu/lu des rapport d'études équivalents ?
A moins de mettre en cause leurs travaux, voir de carrément les soupçonner de collusion, que conclure de ces résultats ??

A vous ! ;-)
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages

pour info :planete.tm.fr

safounette
safounette

inscrit le 04/02/08
26 messages

pour info: http://www.pensee-unique.fr/


un site qui regroupe pas mal de travaux scientifique qui ont inspiré le reportage.

wait & see

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass