Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Beaucoup font trop confiance aux modèles sur du long terme!

Depuis quelques jours, le forum météo est le mur des lamentations parce que les modèles ne simulent que du blocage.

A chaque fois, c'est la même chose. On s'imagine que c'est foutu, puis, d'un coup, une lueur d'espoir apparaît, puis elle devient réalité.

Comme je viens de le dire sur le post de notre illustre Michaël, les modèles sont incapables de prévoir au-delà de 8 - 10 jours comment une situation de blocage se terminera. INCAPABLES! Ou alors ils ont un coup de veine.

Alors, hier, ils nous mettaient de l'été pour la fin du mois. Aujourd'hui, on retourne vers du flux de nord-ouest. Ce n'est pas pour cela que c'est gagné non plus.

Cependant, au nom de la VARIABILITE NATURELLE, et de mes théories sur les cycles de temps, les probabilités pour que février se termine par du temps perturbé sont assez importantes, car notre blocage aura duré bien assez longtemps. Sauf exception. Mais j'y crois moins en hiver qu'en été.

Je ne me base donc pas sur le run de ce midi pour annoncer que je crois en le retour du flux perturbé avant une dizaine de jours. Mais sur ce que j'ai toujours "senti" sur le plan de cette variabilité.

Croisons les doigts pour que le résultat soit logique.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On ne peut qu'être d'accord avec toi, le beau temps va bien se terminer un jour, probablement avant la fin février.

Cela dit l'hiver climatique se termine dans 18 jours, et on peut d'ores et déjà dire qu'il a été très doux, moins que l'année dernière, mais très doux quand même.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Perso je sens bien un petit épisode froid et neigeux pour la fin du mois ou le début de mars, du genre descente de nord humide, un peu comme fin mars 2007 avec de la neige dès 500m...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (11 février 2008 15 h 46) disait:

On ne peut qu'être d'accord avec toi, le beau temps va bien se terminer un jour, probablement avant la fin février.

Cela dit l'hiver climatique se termine dans 18 jours, et on peut d'ores et déjà dire qu'il a été très doux, moins que l'année dernière, mais très doux quand même.


Je n'ai jamais dit le contraire! Mais une saison de ski se termine en avril, bien après la fin de l'hiver. Et en tant que skieur passionné de météo, sur Skipass, un site dédié à la pratique de la glisse, je cherche avant tout à connaître les conditions en montagne.

La question est donc de savoir si la neige tombera sur les massifs.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Certes et elle peut même encore tomber en plaine au printemps, ce qui n'a (quasiment ) pas été le cas de l'hiver.

En 75 l'hiver très doux fut suivi d'une chute de neige mémorable (près de 20 cm à Paris ).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
c'était vers le 20 mars 1975...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (11 février 2008 16 h 20) disait:

c'était vers le 20 mars 1975...


à quelle heure?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
lol
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
bon le dernier run GFS est vraiment pas terrible...

Wait and see
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais si il est génial!!! lol

Franchement, on s'en fiche un peu, non? Cela ne prouve rien. Il changera 15 fois de cap d'ici la dernière décade.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Assez d'accord, en tout cas ce soir on peut juste dire que cela est bien bloqué pour au moins 6 jours. Au delà, je regarde dans la boule de cristal :)

Mais il n'est pas impossible qu'on reste dans la même situation pour plusieurs jours, en hiver cela existe !
De mémoire, les derniers automnes ont été très bien ensoleillés avec vraiment peu de précipitations.
Grisaille persistance en vallée, inversion thermique, etc... Bref tout ce qu'il y a de plus classique d'un anticyclone en automne/hiver.

On est d'accord aussi que ce n'est pas l'enneigement actuel qui va permettre aux glaciers de retrouver une bonne santé, les 5 à 6 m de neige à Flaine 2500 m (par exemple) ce n'est plus vraiment fréquent comme avant.
On est tout juste dans le "satisfaisant", cela avait si bien commencé en début de saison :(
Après le soleil se fait de plus en plus haut dans l'horizon et cela n'est plus vraiment aussi propice pour les glaciers.
A ce propos, la meilleure période de rechargement pour un glacier c'est de quand à quand ?
1er octobre/1er mars ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je crois que ça dépasse pas janvier, car il faut un certain temps pour que la neige se transforme en glace! Il peut tomber 10 mètres de neige en février, ça n'aidera pas les glaciers!

En revanche, quoiqu'en pensent certains, le mètre et demi de neige tombé en décembre, ça a sûrement fait du bien quand même!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est mieux que rien c'est sûr, ou comme tu dis, c'est mieux qu'il tombe en décembre qu'en mars, il a le temps de se tasser, de faire de la glace.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Sinon la période de recharge s'étend classiquement du 1er octobre au 31 mai, mais ces dernières saisons ça a tendance à raccourcir.
contre_le_pacs
contre_le_pacs

inscrit le 29/11/06
52 messages
En tout cas (MF), c'est la même chose jusqu'à samedi.

Dans le 65:
En Novembre: gros anticyclone (plus de 20 jrs sans pluie)
En Décembre: rebelote (du 11 au 31)
En Janvier: encore une période de plus de 10 jrs sans pluie
Février: Plus de 15 jours et çà dure ...

Saleté d'anticyclones squatteurs !!! On va morfler cet été.

Blocage = sécheresse. Demandez aux Portugais (ils ont connu une sécheresse de plus de 7 mois)

PS: -50% de précipitations depuis 2001 dans les HP.
contre_le_pacs
contre_le_pacs

inscrit le 29/11/06
52 messages
Greg 1100 (11 février 2008 22 h 19) disait:

Assez d'accord, en tout cas ce soir on peut juste dire que cela est bien bloqué pour au moins 6 jours. Au delà, je regarde dans la boule de cristal :)



Moi je dis: 200 jours
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
+1000000000000000 au post de depart

ne pouvons pas parler de Vulnérabilité naturelle aussi?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
merci pour le mot illustre
dommage que tu ne parlais pas de moi, puisque moi c'est Mi_chael

:(
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
c'est encore les parisiens qui vont tout ramasser
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (12 février 2008 11 h 02) disait:

merci pour le mot illustre
dommage que tu ne parlais pas de moi, puisque moi c'est Mi_chael

:(


Mais si, mais si... Be quiet!
ceverben
ceverben

inscrit le 16/12/07
118 messages
si il ne neige pas les parisiens vont passer de super vacances^^
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
ceverben (12 février 2008 17 h 33) disait:

si il ne neige pas les parisiens vont passer de super vacances^^
ah et bien çà c'est tampis pour eux!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ahhh ces bobos de parigots égoïstes et pressés, manquerait plus qu'ils aient de bonnes conditions!
cetaumatix78
cetaumatix78

inscrit le 31/12/06
3 messages
y a un soucis avec les parisiens ??? , non mais ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass