vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
yoye (19 février 2008 11 h 15) disait:

Bizarre qu'un initié à l'épistémologie confonde (ou fasse semblant de confondre) quelques exemples (ou contre-exemples) avec une démonstration claire.


en effet, un contre exemple, un seul, permet de faire des conclusions implacables.

allez, petite démonstration:

ce n'est pas parce que j'ai vu 100 000 corbeaux noirs, que je peux dire: tous les corbeaux sont noirs.

par contre, si j'ai vu un seul corbeau blanc, je peux alors sans conteste affirmer: tous les corbeaux ne sont pas noirs.
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
vosgesfreeride (19 février 2008 12 h 21) disait:

en effet: une corrélation ne démontre rien... si ce n'est une corrélation.

Exacte, la corrélation illustre statistiquement une évolution "dans le même sens" et n'a pas grand rapport avec l'évaluation du lien de cause à effet.

vosgesfreeride (19 février 2008 12 h 21) disait:

quant à yoye, je serais très heureux de discuter épistémologie des sciences avec toi.

Je crois que ça va pas être possible ... j'y connais que dalle ;-).
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
vosgesfreeride (19 février 2008 12 h 40) disait:

en effet, un contre exemple, un seul, permet de faire des conclusions implacables.

allez, petite démonstration:

ce n'est pas parce que j'ai vu 100 000 corbeaux noirs, que je peux dire: tous les corbeaux sont noirs.

par contre, si j'ai vu un seul corbeau blanc, je peux alors sans conteste affirmer: tous les corbeaux ne sont pas noirs.

Tout à fait, et avec 1 corbeau blanc pour 100 000 corbeaux noirs, tu peux sans conteste affirmer qu'il est significativement plus probable qu'un corbeau soit noir.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
yoye (19 février 2008 13 h 29) disait:

Tout à fait, et avec 1 corbeau blanc pour 100 000 corbeaux noirs, tu peux sans conteste affirmer qu'il est significativement plus probable qu'un corbeau soit noir.


mais non, tu n'as pas compris!

où ai-je observé ces 100 000 corbeaux noirs? peut-être dans le seul endroit dans lequel les corbeaux sont plutôt noirs, et peut-être que ces 100 000 corbeaux noirs représentent en fait 1% de tous les corbeaux, qui sont peut-être, sur l'ensemble de l'écosystème planétaire, majoritairement blancs!

rien ne te permet d'affirmer qu'il est plus probable qu'un corbeau soit noir, sous prétexte que tu n'en as trouvé, toi, qu' 1 seul blanc pour 100 000 noirs.

peut-être aussi que les corbeaux blancs se cachent mieux que les noirs lol!

dans ce cas-là, on ne peut affirmer qu'une seule chose: tous les corbeaux ne sont pas noirs, et rien d'autre.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
En léger décalage avec le sujet, mais ça reste dans le même ton:

Pour les gens près de la suisse vous l'avez peut-être entendu si vous écoutez la radio "couleur3". Jeudi dernier, aux infos du matin, ils parlaient du tôt de particules actuellement trois fois supérieur à la "norme" dans le basin lémanic.

"Une pollution important de l'air due à une forte dépression sur cette zone qui plaque les particules au sol, les empêchant de ce dissiper"

Et là l'animateur reprend l'antenne après les infos et sort:
"s'est sure que s'est l'anticyclone qui pollue, ce n'est surtout pas nous avec nos gros 4x4!!!"

(oui les suisses aiment bien les gros 4x4 lol)

Voila petit contribution plutôt marrante je trouve
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
vosgesfreeride (19 février 2008 13 h 48) disait:


dans ce cas-là, on ne peut affirmer qu'une seule chose: tous les corbeaux ne sont pas noirs, et rien d'autre.



Bien sûr que si !

N'ayant jamais vu de corbeau blanc, si j'en apercevais un aujourd'hui, j'affirmerais que l'augmentation du taux de CO2 conjuguée à celle de la température change le noir en blanc.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
:)
yoye
yoye

inscrit le 08/03/05
233 messages
vosgesfreeride (19 février 2008 13 h 48) disait:

mais non, tu n'as pas compris!

où ai-je observé ces 100 000 corbeaux noirs? peut-être dans le seul endroit dans lequel les corbeaux sont plutôt noirs, et peut-être que ces 100 000 corbeaux noirs représentent en fait 1% de tous les corbeaux, qui sont peut-être, sur l'ensemble de l'écosystème planétaire, majoritairement blancs!

Si, si, j'avais bien compris, mais je me plaçais dans l'hypothèse où l'échantillon des 100 001 corbeaux observés était issu d'un tirage aléatoire dans la population totale des corbeaux de la planète.
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Effectivement, les relevés de Vostok ne mettent en évidence qu'une corrélation. En revanche, pour les défenseurs de l'inexistance de l'effet de serre, j'ai bien peur que les spectres d'absorption des gaz présents dans l'atmosphère ne mettent très sérieusement à mal leur théorie:
C'est par là que ça se passe
On retiendra cependant que le doublement de la quantité de CO2 ne correspond qu'à une augmentation d'un peu moins de 10% de l'effet de serre associé à ce gaz (vu qu'à la longueur d'onde considérée, la quasi totalité du rayonnement infrarouge terreste est déjà absorbée et réémise dans toutes les directions par le couple H2O-CO2.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass