Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
locky (28 janvier 2008 08 h 45) disait:

Nikolas (28 janvier 2008 07 h 20) disait:

locky (27 janvier 2008 22 h 20) disait:

Bon, visiblement, le dernier run de GFS a fait pschiiiit, comme d'hab.

Sur lachainemeteo pareil, plus rien n'est prévu... on va encore se contenter de neige dure, traffolée le matiin et humide l'aprème pdt quelques temps :(


C'est sûr que si on s'attarde sur chaque run de GFS...

Mais il n'y a pas que lui dans la vie.

Si ça continue, on va m'accuser de travailler pour la propagande: lol

Une chose est sûre, Météo france n'a aucun intérêt à vouloir faire plaisir aux touristes.

Revenons aux prévisions: Cela a évidemment évolué depuis samedi, mais c'est le jeu, on savait bien que ça évoluerait.

D'expérience, les modèles sont toujours hésitants jusqu'à 2 jours avant l'échéance: un pas en arrière, un pas en avant. Mais en prenant du recul, la tendance est toujours la même.

Je n'ai jamais annoncé 1m de peuf, seulement le retour de la neige. Et pour moi, ça aura bien lieu, à partir de jeudi-vendredi. Et les perturbations devraient gagner en vigueur d'ici au mercredi suivant.

Mon scénario n'était qu'une possibilité, évoluant dans le timing et l'intensité. Je l'avais précisé. Mais il ne sera vraiment pas loin de la vérité. Sauf retournement de veste d'ici là. Ce qui n'a pas eu lieu ce week-end malgré ce que certains affirment.


Niko, ne prend pas ce que j'ai dis comme une attaque personnelle contre toi, j'ai seulement fait remarquer que les prévisions sur un site de prévisions avaient changé, ainsi que les modèles de prévisions sur un site de modèles de prévisions.

Je ne faisais absolument pas référence à ce que toi tu avais marqué. Tes bulletins sont très bons et toujours très agréables à lire, je n'ai aucune critique négative à y faire.

Le "1m de peuf" est un abus de language que j'utilise régulièrement dans mes phrases, je ne prétend donc pas que c'est toi qui l'a annoncé.

Voilà voilà, j'espère que ces quelques phrases effaçerons le malentendu :)


Non mais il n'y avait pas de souci! °;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (27 janvier 2008 22 h 20) disait:

bulletin très apréciables, comme toutes les iniatives que tu as pu prendre

merci beaucoup,
que la neige tombe


Merci
dorfke
dorfke

inscrit le 17/03/03
43 messages
NiKo> Nous pouvons encore avoir de l'espoir sur un retour de l'est
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
dorfke (29 janvier 2008 16 h 56) disait:

NiKo> Nous pouvons encore avoir de l'espoir sur un retour de l'est


C'est une question ou une affirmation?
dorfke
dorfke

inscrit le 17/03/03
43 messages
question :)

J'essaye juste d'estimer les quantitées attendu pour les alpes sud (briancon,..)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pas vraiment de retour d'est à mon avis, désolé.

Même sur les AN, les quantités ne seront pas phénoménales.

Le seul avantage de la situation actuelle est que nous sortons d'une situation figée.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Sortir de la situation figé est quoi qu'il arrive le très bon point positif de l'évolution à moyen terme prévu (J+7)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je relance un peu le sujet car j'ai vu que samedi les précipitations seraient intéressantes selon GFS, mais je ne sais pas vraiment quantifier les cumuls de neiges qu'il pourrait y avoir?

Je pars samedi skier dans les Alpes du Sud, Serre Chevalier, limite nord pour la station, j'aimerais trouver plus pres d'Aix en Provence.

Si vous avez des conseils sur les stations et sur ce qu'elles vont recevoir.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
ronron (30 janvier 2008 12 h 17) disait:

Je relance un peu le sujet car j'ai vu que samedi les précipitations seraient intéressantes selon GFS, mais je ne sais pas vraiment quantifier les cumuls de neiges qu'il pourrait y avoir?

Je pars samedi skier dans les Alpes du Sud, Serre Chevalier, limite nord pour la station, j'aimerais trouver plus pres d'Aix en Provence.

Si vous avez des conseils sur les stations et sur ce qu'elles vont recevoir.
pour les cumuls essaye des recherches sur Allosurf.net tu m'en diras des nouvelles!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
cimer marmotte

bon en fait, j'ai l'impression que c'est pas vraiment la gros gavage, jsute un saupoudrage
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
ronron (30 janvier 2008 12 h 46) disait:

cimer marmotte

bon en fait, j'ai l'impression que c'est pas vraiment la gros gavage, jsute un saupoudrage
désolélpour les pyrénées c'est idem maintenant faut attendre et voir! au fait jme suis poilée sur ton zapic pti rigolo, c'est pas bien ça de rayer les bomeubles à maman! salut
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
les meubles n'ont pas souffert

pas contre, les traces de pneu sur la tapisserie beige.......

heureusement, j'ai bien tout nettoyer

bon, pour moi, je crois que je vais choisir la station dans la nuit de vendredi à samedi
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marmottedu35 (30 janvier 2008 12 h 23) disait:

ronron (30 janvier 2008 12 h 17) disait:

Je relance un peu le sujet car j'ai vu que samedi les précipitations seraient intéressantes selon GFS, mais je ne sais pas vraiment quantifier les cumuls de neiges qu'il pourrait y avoir?

Je pars samedi skier dans les Alpes du Sud, Serre Chevalier, limite nord pour la station, j'aimerais trouver plus pres d'Aix en Provence.

Si vous avez des conseils sur les stations et sur ce qu'elles vont recevoir.
pour les cumuls essaye des recherches sur Allosurf.net tu m'en diras des nouvelles!


C'est à se tirer une balle!

Limite c'est mieux en Italie!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
dorfke disait:
Nous pouvons encore avoir de l'espoir sur un retour de l'est

Pour lundi ça se precise, un bon petit retour d'est, rapide mais consequent, probablement plus intense sur le 06 frontalier que sur le 05 frontalier.

Mais avant, un petit hors d'oeuvre, une vingtaine de cm pour la nuit vendredi/samedi en flux d'ouest finissant en nw.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Je crois que j'ai dit des betises....sur le retour d'est, il y a bien une petite depression qui se promene (1010) mais,mais...

Enfin il va quand meme neiger
Descendeur
Descendeur

inscrit le 07/01/08
21 messages
Stations : 3 avis
En tout cas ce buletin reste d'actualité car la neige sera abondante la nuit prochaine 50cm par endroits à 2000 dans les alpes de nord
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
C'est quoi tes sources?
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
y a bon les gars y a bon !!!!!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
locky (01 février 2008 12 h 54) disait:

C'est quoi tes sources?


+1
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, je peux déjà tirer une conclusion sur mes prévisions de la semaine passée.

J'avais prévu le retour de la neige, et c'est arrivé. Par contre, j'avais surestimé l'importance de l'événement. Guère plus de 10 à 20cm selon les endroits.

La neige est arrivée 24h plus tard que prévu par moi. En revanche, il y a bien eu un peu de foehn à l'avant et c'est ce qui a "tué" la perturbation. Il n'y a pas eu de véritable rail.

Bilan donc mitigé. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

On en attend autant lundi. Après, retour de l'anticyclone.

Mais je ne crois pas que ces conditions ensoleillées dureront plus d'une semaine. D'ici la 2ème décade, j'espère un retour du temps perturbé.
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Ne vous inquiétez pas. je serais aux Arcs durant cette periode (du 9 au 15) et donc il y aura un temps épouvantable (ou fabuleux pour ceux qui arriveront APRES) durant une semaine: neige et brouillard sans interruption , nuit et jour, avec la moitié des Rm en arret et moi qui rale en tournant en rond dans l'appart...J'ai l'habiude de ce genre de truc. Cela m'est déjà arrivée et à de nombreuses reprises!
En gros je porte poisse..Même si pour de nombreux skipasseurs ,je suis un porte bonheur...
Ah, il arrive qu'il pleuve aussi (vers 1800m)...(moins bon, là, d'un coup..hein?)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu es pardonnable Nikolas car tous les modèles ou presque ont surestimé l'importance de ce passage perturbé.

Même si 15 cm ça reste bon à prendre.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et il tombera encore 10 à 20 cm demain à partir de 1200-1500m.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Dites ca va donner quoi sur les alpes maritimes même si c'est pas le sujet? :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Sous ce flux d'ouest, le 06 risque de ne pas prendre grand-chose...
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Héhé matbri toujours ancré à tes théories à savoir flux d'ouest = AN...
Pourtant il suffit juste de regarder les modèles pour voir un petit épisode cévénol se former demain matin puis se diriger sur les AS, Mercantour en tête, et c'est bien dans le 06 que les cumuls devraient être les plus importants demain avec 20 à 30 de neige dès 1500 et une limite PN à 1000m le matin remontant à 1300m en fin de journée.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
c'est marrant je m'attendais à une réaction...;)

En effet une petite pertu semble se dessiner dans le Golfe de Gênes, mais je persiste : si ça n'est pas le cas, sous le seul flux d'ouest le Mercantour ne ramasse en général pas gros.

Mais je peux me tromper. ;)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Je fait une petite parenthèse pour dénnoncer la désinformation des média sur la météo:

Dans l'équipe (et oui j'ai des lectures très intelectuelles le dimanche matin) d'aujourd'hui concernant la descende de Bellevarde annulée hier:

"La face de Bellevarde ... noyée sous 40 cm de neige fraiche tombée en fin de nuit et en début de matinée"

Remarque ca rend les orginsateurs moins ridicules. Car pas foutu de faire face à à peine 10 cm de neige prévue depuis plusieurs jours en plus ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bon smoke a peut être raison...;)

La pertu devrait bien être active sur le 06, associée à un petit flux de sud.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je confirme pour les hautes vallées intérieures de la Savoie (j'en reviens ) : pas plus de 10 à 15 cm de neige fraîche tombés la nuit de vendredi à samedi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En ce qui concerne l'annulation de la descente, j'ai entendu une autre version. Celle qui dit que la perturbation devait arriver en milieu de nuit et que, ayant pris du retard, les chutes de neige ont eu lieu en plein créneau horaire pour la compèt!

J'avais aussi entendu parlé des 40cm tombés sur France Info. Mais ils en parlaient déjà la veille vu que c'est ce qu'ils annonçaient. Ils sont donc restés sur l'estimation, et non sur l'observation en temps réel.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Nikolas (02 février 2008 20 h 12) disait:

Bon, je peux déjà tirer une conclusion sur mes prévisions de la semaine passée.

J'avais prévu le retour de la neige, et c'est arrivé. Par contre, j'avais surestimé l'importance de l'événement. Guère plus de 10 à 20cm selon les endroits.

La neige est arrivée 24h plus tard que prévu par moi. En revanche, il y a bien eu un peu de foehn à l'avant et c'est ce qui a "tué" la perturbation. Il n'y a pas eu de véritable rail.

Bilan donc mitigé. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

On en attend autant lundi. Après, retour de l'anticyclone.

Mais je ne crois pas que ces conditions ensoleillées dureront plus d'une semaine. D'ici la 2ème décade, j'espère un retour du temps perturbé.


En relisant tes prévisions de la semaine dernière, qui étaient du J+6/7, je trouve que tu t'en ai bien sorti... Certes un décalement d'un jour et peut etre une surestimation des precipitations, mais bon on te pardonne;)
En tout les cas merci pour cet ancien bulletin parce que ces derniers temps le forum météo est bien morose et c'est bien dommage parce qu'en mettant en commun vos connaissances et vos capacités d'analyse vos prévisions sont très agréables a lire...
Voila c'etait la petite remarque du lundi matin... :p
Sinon pour les prochains jours c'est anticyclone sur la France ???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass