jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
153 messages
Matos : 1 avis
Salut a tous.

Je suis de retour d'une semaine de vacance a chatel.

Dans un telecabine je parlait avec un homme assez âgé et il me parlé des hivers d'antan.

Comme quoi il y avait trois fois plus de neige avant et que tout les mois de janvier il neigé tout les jours.

Y a t il de moins en moins de neige? Dans les alpes? Va t elle disparaître un jour?

Je sais que de mon coté dans l'est en plaine il y en a de moins en moins voir même plus du tout.

Qu'en pensez vous?

Jc
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
sans vouloirs ouvrir un debat 1000 fois traitée et jamais solutionné... je pense plus a un dérèglement climatique ( de genre des région qui seront gavée de neige une année et celle d'aprés n'auras quasiment rien...etc) plutot qu'a une rareté des chute de neige (bien qu'il est beaucoup de ca aussi). les temps changent (l'homme contribus beaucoup a ce changement!) mais pour l'instant pas en notre faveur!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
j'en pense que meme si il y a une evolution.. l'homme a surtout une memoire selective, et c'est encore plus vrai avec une personne agée !! ;)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
scream (20 janvier 2008 14 h 23) disait:

j'en pense que meme si il y a une evolution.. l'homme a surtout une memoire selective, et c'est encore plus vrai avec une personne agée !! ;)

Ouais, en même temps, y a pas besoin d'être un "vieux" pour commencer à avoir des souvenirs....
En région parisienne, j'ai des photos d'hiver de quasiment chaque année où il y a de la neige et ce pendant presqu'une semaine (dans les années fin 70 début 80).

Donc voilà quoi, ça fait maintenant combien de temps que ça ne s'est pas produit (si ce n'est quelques flocons pour bien nous faire rire quand on voit les parigots aux infos bloqués par 1 cm de neige sur le periph).

Enfin, idem pour Pamiers, quand je suis arrivé ici au début des années 90.........alors que maintenant......(une soirée de neige l'an passé (Janvier) et une en 2006).

Voilà, je met pas ça forcement sur le compte du rechauffement climatique, mais les faits sont là....
lesudiste
lesudiste

inscrit le 28/01/02
487 messages
scream (20 janvier 2008 14 h 23) disait:

j'en pense que meme si il y a une evolution.. l'homme a surtout une memoire selective, et c'est encore plus vrai avec une personne agée !! ;)


+1
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
scream (20 janvier 2008 14 h 23) disait:

j'en pense que meme si il y a une evolution.. l'homme a surtout une memoire selective, et c'est encore plus vrai avec une personne agée !! ;)


dans quelques années, malgré la mémoire sélective, on aura pas grand chose à dire... si ce n'est:
"oulah, mon ptit, début des années 2000, on se gavait de neige, il y avait au moins 2 mètre de cumul de neige en haute-savoie... et même des fois, il tombait 20 cm en une journée..."

bref, je me rappelle de cumuls de 5mètres ou plus du coté du mont-blanc dans les années 80-90... alors la mémoire sélective faut pas abuser... y a moins de neige, c'est un fait... et surtout en plaine et basse-montagne...

autre anecdote, cette semaine à Megève, un local d'une quarantaine d'années qui nous disait que l'année dernière (triste hiver en haute-savoie), il avait skié tous les week-ends, et que c'était une très bonne année... mouarf.... skier sur 2 pistes avec 20 cm de neige mouillée, vous parlez d'une bonne saison...

certains ne sont pas conscients du réchauffement... halluciant :(
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
jc_s2000 (20 janvier 2008 14 h 11) disait:

Dans un telecabine je parlait avec un homme assez âgé et il me parlé des hivers d'antan.
ça devait être Cedski !!! ;)

quand à moi, je suis tellement âgé que je ne me souviens plus de rien :(
à part un vague souvenir des deux derniers mois qui m'on paru bien enneigés, et avec plus de précision de ce jeudi dernier qui était trés bon ;)
gerbi
gerbi

inscrit le 13/11/07
32 messages
moi je pense que si tu dois parler de quelque chose comme ça il ne faut écouter que les courbes, les statistiques. Les impression nostalgiques des gens ca vaut rien. Je suis en partie d'accord avec le fait que la neige il va y en avoir de moins en moins si ca continue comme ca mais je pense pas que ca soit perceptible à notre échelle, c'est des choses qui se voit sur 100 à 200 ans pas sur 50 ans. Les impressions sur 50 ans c'est des souvenir dû à l irrégularité des saisons (on a à peu près 1m de neige de plus que l'année dernière à la même période donc la neige augmente?). Tout ca pour dire que les impressions des vieux je veux bien mais des courbes statistiques d'enneigement sur 200 ans c'est quand meme plus exact si tu veux en savoir plus sur l'évolution...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pour ce que je connais: la bordure sud-est du massif central, il y a toujours eu de grosses différences entre les hivers qui se succèdent....2005 et 2006 super enneigés et 2007 presque rien...d'où la mémoire sélective....Cela existait aussi dans les années 50 et 60....
Mais on ne peut s'en tenir là quand on regarde les moyennes des chutes de neige sur nos plateaux, il y a une baisse assez nette depuis les années 80 aussi bien en nombre de jours qu'en cumul....ce n'est pas étonnant il fait plus doux
Je crois que dans les Alpes c'est pareil si l'on consulte les données du col de porte: diminution de l'enneigement et réchauffement comparativement plus fort que dans les zones de plaine....
Bon aujourd'hui 18°C chez nous à 1500m!!! un phénomène isolé ne prouve rien, c'est la succesion de ces évènements qui doit nous mettre la puce à l'oreille...
J'étais sceptique il ya quelques années ...je croyais aussi que les vieux radotaient, mais je pense que la neige surtout dans nos régions de moyenne montagne est un très bon indicateur des changements climatiques en particulier du réchauffement...et c'est perceptible à l'échelle d'une vie humaine malheureusement :(
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages

Pour la "plaine/plateau" suisse
meteoschweiz.admin.ch

voir autres pages de météosuisse , archives de meteoleysin etc....

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jc_s2000 (20 janvier 2008 14 h 11) disait:

Dans un telecabine je parlait avec un homme assez âgé et il me parlé des hivers d'antan.

Comme quoi il y avait trois fois plus de neige avant et que tout les mois de janvier il neigé tout les jours.


S'il t'a dit exactement ça, je peux te répondre catégoriquement que c'est du grand, du très grand NIMPORTE QUOI.

Voilà.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Buberto (20 janvier 2008 16 h 51) disait:

ça devait être Cedski !!! ;)


gné ??? Non sérieux je comprends pas ta remarque !?

-------------------------

Bon à part cela, de quand date ce texte à votre avis ?

"Pendant le mois de décembre, les véritables froids hivernaux et les chutes de neige sont devenus depuis quelques années des choses pratiquement inconnues. Aucun poème de Noël qui parle du froid, de la neige ou de la glace ne saurait plus convenir. J'ai quand même entendu quelqu'un dire: « Aujourd'hui on fête Noël à l'extérieur, le sapin est illuminé et nous chantons et récitons nos poèmes dans le jardin »"

1915 !


ha sacré mémoire selective... (j'en suis le premier touché !)

les (rares) diagrammes disponibles avec des anciennes série de mesures parlent d'eux même (Suisse, col de porte, et mieux Mt Aigoual voir plus bas), il y a une tendence perceptible non négligeable et à prendre en compte, mais on est très loin des "trois fois plus" et la variabilité à toujour existée.

les graphes :

odit-france.fr

odit-france.fr

le lien : odit-france.fr
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci Ced pour les graphes. ;)

Deux choses sinon :

-on constate une tendance à la baisse de l'enneigement en moyenne montagne, mais seulement depuis les années 80. Donc le grand-père, s'il affirme qu'il neigeait plus dans les années 50 que dans les années 70, c'est faux. Les années 70 sont en effet parmi les plus enneigées du XXè s.

-je ne compte plus les gens qui me disent : en 1950, j'avais de la neige jusqu'aux cuisses tout l'hiver. Forcément, l'ancien avait alors 5 ans et mesurait 1m !!

Donc le refrain sur les neiges d'antan est (en partie ) ridicule. Surtout que l'hiver 2006 a vu des records de hauteur et de durée d'enneigement pulvérisées en de nombreux massifs (Vosges, Massif Central ).

Cela ne retirant en rien la dure réalité du RC.
Descendeur
Descendeur

inscrit le 07/01/08
21 messages
Stations : 3 avis
CmaXX (20 janvier 2008 14 h 42) disait:

scream (20 janvier 2008 14 h 23) disait:

j'en pense que meme si il y a une evolution.. l'homme a surtout une memoire selective, et c'est encore plus vrai avec une personne agée !! ;)

Ouais, en même temps, y a pas besoin d'être un "vieux" pour commencer à avoir des souvenirs....
En région parisienne, j'ai des photos d'hiver de quasiment chaque année où il y a de la neige et ce pendant presqu'une semaine (dans les années fin 70 début 80).

Donc voilà quoi, ça fait maintenant combien de temps que ça ne s'est pas produit (si ce n'est quelques flocons pour bien nous faire rire quand on voit les parigots aux infos bloqués par 1 cm de neige sur le periph).

Enfin, idem pour Pamiers, quand je suis arrivé ici au début des années 90.........alors que maintenant......(une soirée de neige l'an passé (Janvier) et une en 2006).

Voilà, je met pas ça forcement sur le compte du rechauffement climatique, mais les faits sont là....


Je trouve que cette intervention manque complètement de recul!

Il faut regarder à plus grande échelle, et les graphiques nous montrent bien qu'il y a des cycles de plusieurs dizaines années!

On voit bien que dans les années 70, c'était meilleur que dans les années 20! Alors son petit nombril depuis les années 90 ne suffit pas à conclure objectivement sur l'évolution de l'enneigement.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Descendeur (21 janvier 2008 12 h 07) disait:

CmaXX (20 janvier 2008 14 h 42) disait:

scream (20 janvier 2008 14 h 23) disait:

j'en pense que meme si il y a une evolution.. l'homme a surtout une memoire selective, et c'est encore plus vrai avec une personne agée !! ;)

Ouais, en même temps, y a pas besoin d'être un "vieux" pour commencer à avoir des souvenirs....
En région parisienne, j'ai des photos d'hiver de quasiment chaque année où il y a de la neige et ce pendant presqu'une semaine (dans les années fin 70 début 80).

Donc voilà quoi, ça fait maintenant combien de temps que ça ne s'est pas produit (si ce n'est quelques flocons pour bien nous faire rire quand on voit les parigots aux infos bloqués par 1 cm de neige sur le periph).

Enfin, idem pour Pamiers, quand je suis arrivé ici au début des années 90.........alors que maintenant......(une soirée de neige l'an passé (Janvier) et une en 2006).

Voilà, je met pas ça forcement sur le compte du rechauffement climatique, mais les faits sont là....


Je trouve que cette intervention manque complètement de recul!

Il faut regarder à plus grande échelle, et les graphiques nous montrent bien qu'il y a des cycles de plusieurs dizaines années!

On voit bien que dans les années 70, c'était meilleur que dans les années 20! Alors son petit nombril depuis les années 90 ne suffit pas à conclure objectivement sur l'évolution de l'enneigement.

Je conclue rien du tout je repond juste à Scream concernant la mémoire selective
C'est toi qui manque de recul là : j'expose des faits et n'en tire aucune conclusion!

Je suis d'ailleurs plus partisan comme toi des cycles d'une dizaine d'année plutôt que d'une résultante d'un réchauffement global qui est scientifiquement prouvé ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
oups me suis un eu planter sur l'affichage des graphes en plus ils n'ont pas de titre...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (21 janvier 2008 12 h 59) disait:

oups me suis un eu planter sur l'affichage des graphes en plus ils n'ont pas de titre...


t'inquiète on avait compris !!! :D

cela concerne le Mont Aigoual et pour le reste, ton lien suffit
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Cedski (21 janvier 2008 09 h 49) disait:

Buberto (20 janvier 2008 16 h 51) disait:

ça devait être Cedski !!! ;)

gné ??? Non sérieux je comprends pas ta remarque !?
Ces préjugés naïfs sur les skieurs âgés m'ont bien amusé et donné envie d'inverser les rôles ... :D
et comme tu me connais, c'est tombé sur toi :(

Pour rétablir la vérité, je rectifie:
Cedski n'est pas vieux !!! ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca fait tellement longtemps en meme temps... :D 2004 ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Cedski (22 janvier 2008 15 h 07) disait:

Ca fait tellement longtemps en meme temps... :D 2004 ?
Restons dans le sujet, c'était l'année oû il y avait le plus de neige pour l'ouverture du Galibios ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
la mémoire est sélective : en attendant ça se réchauffe !
moi qui suis né dans le milieu du siècle dernier : c'est pas pour dire mais on se caillait quand on était jeune; évidemment, il n'y avait pas de chauffage dans les chambres et un poèle dans le grand dortoir du collège
hiver 54 (il est connu) ; février 56 (80cm en dordogne ;-25°;)
hivers 62; 63 (sûrement le plus long mais sec) ;67 :20cm de neige en dordogne ;après une bonne disette de plus de 15ans ;puis de bons épisodes connus : 85 et 87
bon ,tout ça , ça fait 7 hivers sur 57 ans avec des creux de 15 ans ; peut-être en ai-je oublié? dans les hivers que j'ai cités, les températures étaient infèrieures à -10° la nuit pendant au moins une quinzaine de jours avec des pointes à -20°
zazaju
zazaju

inscrit le 12/12/06
128 messages
pour continuer en 1998 -36 a briancon debut fevrier serre poncon en mode"patinoire" ainsi que les bords de la durance et le gasoil de la voiture gelait en roulant; le tout accompagnée par plein de neige. en 2001 ou 2002(vers la) 3m20 annoncés en haut de praloup. fevrier mars 2006 grosses chutes (1m20 1m40) ds la semaine a praloup. et cette année les AS ne sont pas a plaindre ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
matbri (21 janvier 2008 10 h 08) disait:

Merci Ced pour les graphes. ;)

Deux choses sinon :

-on constate une tendance à la baisse de l'enneigement en moyenne montagne, mais seulement depuis les années 80. Donc le grand-père, s'il affirme qu'il neigeait plus dans les années 50 que dans les années 70, c'est faux. Les années 70 sont en effet parmi les plus enneigées du XXè s.

-je ne compte plus les gens qui me disent : en 1950, j'avais de la neige jusqu'aux cuisses tout l'hiver. Forcément, l'ancien avait alors 5 ans et mesurait 1m !!

Donc le refrain sur les neiges d'antan est (en partie ) ridicule. Surtout que l'hiver 2006 a vu des records de hauteur et de durée d'enneigement pulvérisées en de nombreux massifs (Vosges, Massif Central ).

Cela ne retirant en rien la dure réalité du RC.

Tout à fait d'accord avec la première partie de ton post: les années 70 figurent parmi les plus enneigées du XXèmme siècle....c'est dailleurs à ce moment là que se développent les micro-stations de ski dans le massif central dont un certain nombre ont disparu dans les années 90 faute de neige et de rentabilité...

En revanche, je ne suis plus tout à fait d'accord avec la suite: oui on a battu certains records en 2006 dans le massif central ... en auvergne mais pas dans la région que j'évoquais plus haut ...( la région du Mézenc entre ardèche et Haute-Loire) c'est l'hiver 2005 qui a été remarquable mais pas de record...

Par-ailleurs les graphes fournies par cedski sur l'Aigoual sont très interessants mais il concerne une station à 1565m...or la diminution de l'enneigement est surtout perceptible comme tu l'évoques en moyenne montagne notamment dans les stations entre 1000 et 1200m: plus que le nombre de chutes, c'est l'épaisseur moyenne du manteau neigeux et la durée de l'enneigement qui recule et là le RC a certainement sa part de responsabilité...

Pour moi la mémoire sélective existe mais n'explique pas tout en particulier le réchauffement de nos massifs...

Ceci dit, c'est un débat passionnant et je suis preneur pour d'autres stats sur l'enneigement ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
jeanmichel.guyon.free.fr

Croustillant! Prenez le temps de lire...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass