matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je remets le texte que j'ai mis sur le post de mijoux, parce qu'à mon sens un autre post de suivi s'impose cette nouvelle période !!!! ;)

On a retrouvé notre flux d'ouest !! :D

La situation à venir pour cette semaine sera archi-perturbée, avec des isobares bien parallèles à l'équateur.

ça fait longtemps qu'on avait pas vu ça sur une telle durée, surtout que les modèles n'envisagent aucun regonflement de l'anticyclone pour les 7 jours à venir.

Evidemment ça va rincer sévère en dessous de 1500m, mais au-dessus, et surtout au-dessus de 2000m, ça va être gavé !!!

Surtout qu'en fin de semaine, un abaissement sensible de la LPN en dessous de 1000m est bien à l'ordre du jour, le flux pouvant basculer au nord-ouest...

A confirmer en tous cas je suis hyper optimiste pour cette saison. Déjà que dans les Alpes l'enneigement à Noel était le meilleur depuis 10 ans, ça va continuer de tomber !!

Avis aux grincheux qui disaient que ce serait la seule chute de l'année ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
une situation toujours aussi MOISIE pour les pyrénées !!!

on veut des flux de NORD !!!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
euh .. non non, je ne suis pas aigri ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La situation n'est pas si mauvaise pour les Pyrénées...

Evidemment le flux de nord est l'idéal, mais il va quand même bien neiger sur les Pyrénées au-dessus de 1800-2000m environ.

Et un flux d'ouest reste préférable à un flux de sud-ouest ou de sud, qui a vite fait de remonter l'iso 0° à plus de 3000m...
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Bien tout ça :)
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
ya bon, voir ya très bon...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci mon petit matbrinou pour ton initiative.

Reste à déterminer l'intensité des précipitations. Mais il est vrai que tout est possible pour le fin de semaine. En tout cas, l'altitude va retrouver de l'épaisseur.

[mode perso on]
A la Clusaz, va falloir prendre de quoi bien se couvrir! Car comme tu le dis, la LPN baissera et ce sera sûrement humide. J'espère quand même qu'on aura des éclaircies!

[mode perso off]
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
ya bon, voir ya très bon...
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Bon gavage a ceux qui sont au dessus de 2000...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
matbri (06 janvier 2008 19 h 19) disait:

dans les Alpes l'enneigement à Noel était le meilleur depuis 10 ans


[mode enc***** de mouche ON]

ahhhhhhh ce que j'aime pas ce genre de généralités ...

t'as la mémoire courte ... ou sélective (au choix ;) )

noel 2002 (soit il y a juste 5 ans) :

http://img215.imageshack.us/img215/9919/pc312163750ef4.jpg

je peux t'assurer qu'il n'y avait pas autant de neige (et de loin) cette année au meme endroit à noel ... (et encore on voit pas tres bien l'epaisseur de la couche sur la photo si on connait pas l'endroit qui est un champ d'enormes blocs rocheux ...)

voila c'etait juste pour qu'on évite les grandes phrases à sensation à la TF1 staille ;) du genre "dans les Alpes l'enneigement à Noel était le meilleur depuis 10 ans" ...
(au mieux ca a été vrai dans certains coins des Alpes)

il a été tres bon je dis pas le contraire ... le meilleur depuis 4 ans oui je valide ;) (encore que je n'ai pas la mémoire de la situation à noel dans TOUTES les Alpes lors de ces 4 derniers noel ...) depuis 10 ans non ...

[mode enc***** de mouche OFF]

enfin c'est pas pour pourrir l'ambiance du post hein, surtout pas ... fesez comme si j'avais rien dit ;)

pour le reste rien à redire ;)
y a de la neige, en bonne quantité, et il va en retomber, je m'en réjouis comme tout le monde ... paix amour et ptits zozios
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
scream (06 janvier 2008 19 h 35) disait:

on veut des flux de NORD !!!!!


nooooooooooooon pitiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiié surtout pas :)
de l'OUEST tatata de l'OUEST tatata de l'OUEST !!!

ah la la difficile de contenter tout le monde :(
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
scream (06 janvier 2008 19 h 35) disait:

une situation toujours aussi MOISIE pour les pyrénées !!!

on veut des flux de NORD !!!!!

Non ouest! XD
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
d'la_fraiche (06 janvier 2008 21 h 01) disait:

scream (06 janvier 2008 19 h 35) disait:

on veut des flux de NORD !!!!!


nooooooooooooon pitiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiié surtout pas :)
de l'OUEST tatata de l'OUEST tatata de l'OUEST !!!

ah la la difficile de contenter tout le monde :(

C'est net on peut pas faire les deux à la fois genre flux de ouest et nord ? non?
Bon ok ------------------>[]
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
d'la_fraiche (06 janvier 2008 20 h 59) disait:

noel 2002 (soit il y a juste 5 ans) :
http://img215.imageshack.us/img215/9919/pc312163750ef4.jpg
je peux t'assurer qu'il n'y avait pas autant de neige (et de loin) cette année au meme endroit à noel ... (et encore on voit pas tres bien l'epaisseur de la couche sur la photo si on connait pas l'endroit qui est un champ d'enormes blocs rocheux ...)

ouverture de la hte romanche çà, non ? ;)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
matbri (06 janvier 2008 19 h 19) disait:

Je remets le texte que j'ai mis sur le post de mijoux, parce qu'à mon sens un autre post de suivi s'impose cette nouvelle période !!!! ;)

Infidel!
Retourne vite poster sur mon poste sinon ca va barder! xD
Mais quels sont les jours où il peut neiger en bonnes quantitées en dessous de 1500 mètres?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
mijoux (06 janvier 2008 21 h 23) disait:

matbri (06 janvier 2008 19 h 19) disait:

Je remets le texte que j'ai mis sur le post de mijoux, parce qu'à mon sens un autre post de suivi s'impose cette nouvelle période !!!! ;)

Infidel!
Retourne vite poster sur mon poste sinon ca va barder! xD
Mais quels sont les jours où il peut neiger en bonnes quantitées en dessous de 1500 mètres?


Vendredi!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
[mode perso on]
d'la fraîche: la capilloniv. fonctionne à plein régime
yihaaaaaa!
[off]
;);)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mais impossible d'avoir un rendu photo correct...
(désolée pr le hs)
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
ouais flux nord ouest parfait... de toute façon qui s'intéresse vraiment aux pyrénées franchement? bé là comme ça je vois pas trop qui...



vive les ALPES!
vive le MontBlanc!
vive la France
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
d'la fraîche :

ce n'est pas TF1 qui a a annoncé que dans les Alpes du Nord l'enneigement 2007 était le meilleur à Noel depuis 1996, mais MF.

Et c'est vérifié et prouvé par les statistiques de hauteurs de neige. Ta photo de 2002, elle a été prise où STP ?

Et attention, il ne faut pas confondre neige fraîche et cumul total.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

d'la fraîche :

je te cite G. SECHET sur son bilan de décembre 2007 :

D’abondantes chutes de neige affectent la plupart des massifs notamment le nord des Alpes où il tombe 80 à 120cm en quelques jours. Il s’agit des chutes de neige les plus conséquentes pour un mois de décembre depuis 1996.

Tiré de www.meteo-paris.com

Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Coucou les météorologues en herbe !

Cette situation vous rappelle pas celle de début Décembre: flux d'ouest, grosses perturbations annoncées et températures douces, tout le monde avait très peur pour la moyenne montagne et finalement la LPN a très vite baissé partout. Cela ne pourrait il pas se reproduire ?

En tout cas moi je la sens gavée de chez gavée cette saison !!! :)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
roh matbri t'as pas pu résisté ?!?

matbri (07 janvier 2008 09 h 23) disait:

ce n'est pas TF1 qui a a annoncé que dans les Alpes du Nord l'enneigement 2007 était le meilleur à Noel depuis 1996, mais MF.

haha je vois pas une grosse différence ;) (bon ok j'en rajoute un peu)

 

Et c'est vérifié et prouvé par les statistiques de hauteurs de neige.

ok mais pour l'instant ca ne me prouve rien du tout que tu dises ca, je pourrais tout autant dire que le contraire est prouvé et vérifié par les statistiques ;)
tu peux me sortir ces statistiques sur l'ensemble des alpes ... notamment les alpes du sud stp ?
je suis curieux de voir si cela est vérifié par les statistiques (sans ironie de ma part)

 
Ta photo de 2002, elle a été prise où STP ?

à 1900m dans les alpes du sud (la grave)

 

Et attention, il ne faut pas confondre neige fraîche et cumul total.

merci de me prendre pour un imbécile ;)
je parle bien de cumul total ... qui etait plus faible (de loin) cette année à Noel qu'a noel 2002 ...
la couche de neige fraiche egalement mais je parlais bien de cumul total ...

bon comme je disais hein je dis tout ca sans animosité aucune a ton egard ... :)
seb50
seb50

inscrit le 29/12/06
27 messages
Que peut-on attendre de la pertu de vendredi/samedi ?
Est-ce que la LPN sera à 1000 m, notamment sur les AN ?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ah j'avais pas vu ta référence à g.SECHET la je peux pas laisser passer tu me tends des perches ... man ;)

matbri (07 janvier 2008 09 h 25) disait:

je te cite G. SECHET sur son bilan de décembre 2007 :

D’abondantes chutes de neige affectent la plupart des massifs notamment le nord des Alpes où il tombe 80 à 120cm en quelques jours. Il s’agit des chutes de neige les plus conséquentes pour un mois de décembre depuis 1996.


merci de me fournir toi meme les arguments en faveur de ce que j'avance ;)

matbri (07 janvier 2008 09 h 23) disait:

Et attention, il ne faut pas confondre neige fraîche et cumul total.


CQFD !!! :) :) :)
G.SECHET parle de "chutes de neige les plus conséquentes pour un mois de décembre depuis 1996" (et uniquement pour le nord des Alpes soit dit en passant ;) )

donc il s'agit peut etre de la plus grosse chute de neige (fraiche) du mois de décembre depuis 10 ans (je n'ai pas la prétention de contredire ca pour les alpes du nord je n'ai pas suffisament de connaissances et infos), mais cela ne veut pas dire que l'on a eu "l'enneigement le meilleur à noel dans les alpes depuis 10 ans" ! (cumul total ;) )
(ca serait oublier tout ce qu'il est tombé à l'automne précédent noel 2002 ... et moi j'ai pas oublié ;) )

donc merci de ne pas transformer

"le nord des Alpes où il tombe 80 à 120cm en quelques jours. Il s’agit des chutes de neige les plus conséquentes pour un mois de décembre depuis 1996"

en --> "dans les Alpes l'enneigement à Noel était le meilleur depuis 10 ans"

c'est ca pour moi le TF1 staille ;)
ca réduit en une généralité le nord des Alpes à toutes "les Alpes" ... et les chutes de neige de qq jours au cumul total à un moment donné (ce qui n'est pas du tout la meme chose il manque les mois d'avant en l'occurence l'automne qui peut jouer un role tres important dans l'epaisseur de neige à noel)

un peu de rigeur svp ;)

bon sinon pour le moment rincage ici avec 3°C à 1500m ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
d'la fraîche :

Bon tu as raison, ma citation de G. SECHET n'était pas pertinente, car il est fait référence à des chutes et non au cumul.

Néanmoins, les bulletins MF neige et avalanche de décembre indiquaient bien que les hauteurs de neige étaient les plus hautes pour un mois de décembre depuis 1996.

Ne m'en veux pas si je ne m'amuse pas à le retrouver, ni à ta compiler les hauteurs de neige des OT^. ;)

Et je ne parlais que des seules Alpes du Nord, j'aurais dû le préciser depuis le début.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
en 2002 c'était bien plus localisé et plus en altitude...
seb50
seb50

inscrit le 29/12/06
27 messages
Et la prochaine pertu de la fin de semaine, où sera la LPN sur les AN ? Matbri peux tu nous faire un p'tit point météo stp ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
d'la_fraiche (07 janvier 2008 09 h 50) disait:

à 1900m dans les alpes du sud (la grave)


La Grave c'est dans les Alpes du Nord. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
seb50 (07 janvier 2008 11 h 17) disait:

Et la prochaine pertu de la fin de semaine, où sera la LPN sur les AN ? Matbri peux tu nous faire un p'tit point météo stp ?


Le flux pourra basculer temporairement au nord-ouest, donc la LPN risque de baisser en dessous de 1000m.

Mais on restera dans une config d'ouest, donc il ne faut pas s'attendre à voir la pluie se transformer beaucoup en neige en dessous de 1500m, la limite variera classiquement entre 2000 à l'avant des fronts et 1000m à l'arrière.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Snowaddicted (07 janvier 2008 09 h 49) disait:

Cette situation vous rappelle pas celle de début Décembre: flux d'ouest, grosses perturbations annoncées et températures douces, tout le monde avait très peur pour la moyenne montagne et finalement la LPN a très vite baissé partout.


Exactement sauf que ça se joue à pas grand-chose selon la position exacte de centre dépressionnaire.

En décembre il s'était un peu décalé à l'est, donc la LPN est descendue plus bas que prévu.

Cela va-t-il se reproduire cette semaine ? On croise les doigts.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
matbri (07 janvier 2008 11 h 19) disait:

La Grave c'est dans les Alpes du Nord. ;)

bah mince j'ai raison meme pour les alpes du nord alors ;)

difficile de dire si la grave c'est dans les alpes du nord ou du sud ... :(
c'est dans les hautes alpes (05) donc alpes du sud à priori ...
(je t'assure que quand c'est un flux de nord on sent bien qu'on fait pas partie des Alpes du nord malheureusement !!! :( )

mais géographiquement c'est aussi tres proche de l'isere (38), alpes du nord

en fait c'est pile poil les Alpes du milieu ! ;)

mais tout le monde s'en fout c'est le post sur la meteo de cette semaine ;) , on va arreter la ...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Au nord du col de Lus, à l'ouest du Lautaret, ce sont les Alpes du Nord...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Exact le col du Lautaret marque la limite climatique.

Donc La Grave = Alpes du Nord.

Et comme tous les massifs internes des AN, c'est pas terrible par flux de nord.
seb50
seb50

inscrit le 29/12/06
27 messages
matbri (07 janvier 2008 11 h 26) disait:

seb50 (07 janvier 2008 11 h 17) disait:

Et la prochaine pertu de la fin de semaine, où sera la LPN sur les AN ? Matbri peux tu nous faire un p'tit point météo stp ?


Le flux pourra basculer temporairement au nord-ouest, donc la LPN risque de baisser en dessous de 1000m.

Mais on restera dans une config d'ouest, donc il ne faut pas s'attendre à voir la pluie se transformer beaucoup en neige en dessous de 1500m, la limite variera classiquement entre 2000 à l'avant des fronts et 1000m à l'arrière.


Merci pour ces infos. Si je comprends bien c'est pas terrible pour le bas du domaine de La Clusaz ! :-(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Notons que par rapport à hier, les prévis ont un peu changé, le perturbations seront un poil trop au nord pour bien arroser nos massifs. :(

Sauf pour vendredi où la dégradation prévue reste d'actualité. :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'etait pareil hier...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
seb50 (07 janvier 2008 11 h 40) disait:

Si je comprends bien c'est pas terrible pour le bas du domaine de La Clusaz ! :-(


Non pas terrible en effet.

Les alpes internes comme la Vanoise seront mieux servies que les Préalpes, car les stations sont plus élevées et la LPN y sera un peu plus basse.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
d'la_fraiche (07 janvier 2008 11 h 30) disait:

matbri (07 janvier 2008 11 h 19) disait:

La Grave c'est dans les Alpes du Nord. ;)

bah mince j'ai raison meme pour les alpes du nord alors ;)

difficile de dire si la grave c'est dans les alpes du nord ou du sud ... :(
c'est dans les hautes alpes (05) donc alpes du sud à priori ...
(je t'assure que quand c'est un flux de nord on sent bien qu'on fait pas partie des Alpes du nord malheureusement !!! :( )

mais géographiquement c'est aussi tres proche de l'isere (38), alpes du nord

en fait c'est pile poil les Alpes du milieu ! ;)

mais tout le monde s'en fout c'est le post sur la meteo de cette semaine ;) , on va arreter la ...
Le dôme est la frontière administrative entre les régions Rhône-Alpes et PACA ...
mais comme dit DLF "on s'en fout, on parle de la meteo de la semaine"

Donc, si j'ai bien compris, faut sortir mardi et jeudi et garder des forces pour le début de semaine suivante ???
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Hé ben ça encule les mouches par ici ;)
En tout cas, je supporte DLF dans son combat contre la dictature nord alpine!!! :)
Quand au positionnement de La Grave, malgrès toutes les théories sur les limites climatologiques, les forêts de mélèzes, ça fait pas très Alpes du Nord quand même...
La preuve, je pense que tous les sud alpins se souviennent du début de saison 2002/2003 (1 à 2m de neige dans le Mercantour à la fin novembre 2002 :)). Haaa c'était le bon temps...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
bon bah puisque ca relance sans cesse ;)

matbri (07 janvier 2008 11 h 39) disait:

Donc La Grave = Alpes du Nord.

soit
mais alors dans ce cas meme pour les alpes du nord l'enneigement à noel (2007) n'etait pas le meilleur depuis 10 ans ... ;)

allez sortez vos cahiers de texte
exercice pour demain


Sujet: Vous trouverez les hauteurs de neige au sol dans les alpes pour 10 stations minimum par département (station1, station2, station3, station4, station5, station6, station7, station8, station9, station10, geographiquement idéalement réparties sur tous les massifs) pour les départements de la haute-savoie (74), savoie (73), isere (38), hautes-alpes (05), alpes de haute provence (04) et alpes maritimes (06).

Soit 10 (stations) * 6 (départements) = 60 stations minimum

Vous citerez vos sources (vérifiables).

Vous ferez apparaitre les hauteurs de neige au bas de la station, à altitude intermédiaire et au sommet des pistes. Ceci en date du 25 décembre pour les années suivantes :

25 décembre 1997
bas station :
milieu station :
sommet station :

25 décembre 1998
bas station :
milieu station :
sommet station :

25 décembre 1999
bas station :
milieu station :
sommet station :

25 décembre 2000
bas station :
milieu station :
sommet station :

25 décembre 2001
bas station :
milieu station :
sommet station :

25 décembre 2002
bas station :
milieu station :
sommet station :

25 décembre 2003
bas station :
milieu station :
sommet station :

25 décembre 2004
bas station :
milieu station :
sommet station :

25 décembre 2005
bas station :
milieu station :
sommet station :

25 décembre 2006
bas station :
milieu station :
sommet station :

25 décembre 2007
bas station :
milieu station :
sommet station :

Vous analyserez ces résultats, que vous pourrez présenter dans un tableau et commenterez la phrase de MéTF1éo "dans les Alpes l'enneigement à Noel était le meilleur depuis 10 ans".
Vous ne tirerez pas de conclusions en cas d'éléments manquants (données d'une ou plusieurs années manquantes, données d'un ou plusieurs départements manquants, moins de 10 stations par départements ...).

Durée de l'épreuve : 2h
Calculatrice autorisée.
Toute sortie est définitive.



bonne chance ;)


et sinon 4.5°C à 1500m actuellement ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
smoke (07 janvier 2008 13 h 25) disait:

Hé ben ça encule les mouches par ici ;)

oui et pas qu'un peu ... les pauvres mouches ;)
mea culpa

 
Quand au positionnement de La Grave, malgrès toutes les théories sur les limites climatologiques, les forêts de mélèzes, ça fait pas très Alpes du Nord quand même...

c'est tout le probleme des limites ... quand tu es situé sur la limite c'est difficile d'etre aussi catégorique que = alpes du nord ou = alpes du sud ... ca ne veut plus dire grand chose ... ce n'est deja pas les memes limites que l'on parle d'alpes du nord/sud administratives ou climatologiques ...

 
je pense que tous les sud alpins se souviennent du début de saison 2002/2003 (1 à 2m de neige dans le Mercantour à la fin novembre 2002 :)). Haaa c'était le bon temps...

ma photo de noel 2002 fait référence à ce début de saison la oui ... grosses grosses chutes de neige à l'automne ce qui avait donné un enneigement (cumul au sol) à noel meilleur que cette année (meme si il etait bon cette année, il l'etait moins qu'il y a 5 ans ...)

et le début de saison suivant n'avait pas été en reste non plus !!!
(je pense que tous ceux qui y etaient se souviennent du mondial 2003 quand meme ...)

photo prise à 1900m à montgenevre le 09 novembre 2003 !

http://img511.imageshack.us/img511/6242/pb096934600lp9.jpg

pour info je suis debout dans le manteau neigeux (sous la surface) ... a essayer d'atteindre le sol ... soit > 1.85M de neige le 09-11-2003 ... j'ai plus mémoire de l'epaisseur exacte à noel 2003 (il y a pu avoir des radoucissements entre temps) mais ca devait pas etre pire non plus !


mais chuuuut faut pas déconcentrer ceux qui planchent sur le sujet !!! il est deja pas facile ... :(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'étais à Montgenèvre du 8 au 12 novembre 2003...quel bon souvenir ;)

Sinon sur la limite des AN et AS, c'est très clair, et la présence des mélèzes n'y change rien : on toruve aussi pas mal de mélèzes en Maurienne qui fait sans conteste partie des AN.

En météo comme en tout rien n'est tout blanc ou tout noir, et la Maurienne a un climat nord-alpin dégradé, plus sec, plus ensoleillé que le reste.

Il n'en demeure pas moins que la limite des cols (Lautaret, Galibier, Croix Haute et Rousset ) est assez pertinente, car souvent dès qu'on les franchit il fait beau alors que de l'autre côté il neige, on voit que ce ne sont pas les mêmes régimes dominants !!!!
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
hey t'as pas une interro à rédiger toi??? ;)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
matbri (07 janvier 2008 14 h 22) disait:

En météo comme en tout rien n'est tout blanc ou tout noir

c'est tout ce que je voulais entendre ;)
dire que "dans les Alpes l'enneigement à Noel était le meilleur depuis 10 ans" c'est aller un peu vite en besogne ... t'en es ou du sujet matbri ? ;)

 
souvent dès qu'on les franchit il fait beau alors que de l'autre côté il neige

ca au moins c'est deja plus vrééé nomdediou !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
d'la_fraiche (07 janvier 2008 14 h 29) disait:

matbri (07 janvier 2008 14 h 22) disait:

En météo comme en tout rien n'est tout blanc ou tout noir

c'est tout ce que je voulais entendre ;)
dire que "dans les Alpes l'enneigement à Noel était le meilleur depuis 10 ans" c'est aller un peu vite en besogne ... t'en es ou du sujet matbri ? ;)


Il aurait fallu préciser "en moyenne sur l'ensemble des AN" mais je maintiens l'information qui est confirmée par MF.

Pour le reste, le sujet avance, merci. ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
smoke (07 janvier 2008 14 h 27) disait:

hey t'as pas une interro à rédiger toi??? ;)


Au moins ça vous intéresse !!!!!! :D

Quant à novembre 2003, c'était vraiment les AS...

Je me souviens avoir franchi le tunnel du Fréjus cette année-là : côté Savoie, rien, côté Val de Suze, 1 mètre (même altitude ).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour finir sur ce sujet, je vous ai retrouvé le bulletin neige et avalanche de MF Savoie du 11 décembre 2007, dont voici un extrait :

Conditions d'enneigement - Savoie

Elles sont excellentes et largement excédentaires pour un 10 décembre avec une épaisseur de neige de 80 à 120 cm à 2000 mètres, ce qui ne s’était pas produit depuis 1996.
Elle atteint ou dépasse souvent 90 à 140 cm au-delà de 2400/2700 mètres du moins dans les zones protégées du vent. L’enneigement skiable débute vers 800/1000 mètres.


Voir également les hauteurs totales relevées le même jour par les stations :

1. Sainte-Foy tarentaise (Savoie) 230 cm
2. La Rosière 1850 (Savoie) 200 cm
3. Combloux (Haute-Savoie) 185 cm
4. Courchevel (Savoie) 175 cm
4. Méribel (Savoie) 175 cm
6. La Clusaz (Haute-Savoie) 170 cm
6. Val Thorens (Savoie) 170 cm
8. Valmeinier (Savoie) 160 cm
9. Avoriaz (Haute-Savoie) 150 cm
9. Flaine (Haute-Savoie) 150 cm
9. La Toussuire (Savoie) 150 cm
9. Morzine (Haute-Savoie) 150 cm
9. Orcières (Hautes-Alpes) 150 cm
9. Samöens (Haute-Savoie) 150 cm
9. Val d’Isère (Savoie) 150 cm

Trouvez-moi des hauteurs supérieures mi-décembre après 1996 et je me tairais à jamais. ;)
fanlabise
fanlabise

inscrit le 04/01/08
15 messages
Et sinon pour la semaine du 06 au 13 janvier 2008 de cette année ?? quoi de prévu niveau ciel? (non parce que la neige d'y a 3 ou 4 ans, elle est fondue selon les experts en méteo)

A+
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Ben les Alpes du sud en 2002-2003 ;)