AtmoSki
AtmoSki

inscrit le 15/11/07
1 message
Bonjour

Un petit bulletin météo pour le we. Depuis le début de la semaine on attend que le, ce fameux we, non pas pour faire les premiers achats de noël, mais pour apprecier de nouvelles bonnes chutes de neige en montagne.

Pour ceux qui sont en plaine, le temps sera en effet idéal pour flaner dans les magasins à trouver le petit cadeau qui fera plaisir a sa moitié. En montagne, il faudra monter bien haut pour espérer chausser les spatules dans de bonnes conditions. Lorsque que la neige sera la, le vent ne sera jamais très loin

une dépression active au large de l'Irlande et l'anticyclone des Açores pour une fois à sa place, .. pas complètement il y a toujours une dorsale qui traine sur la France et qui freine l'avancée des perturbations sur notre territoire. La ligne des 1015 hPa devrait etre plus en retrait dimanche et lundi, mais les Pyrénées seront toujours un plus à l'abri

Finalement Vendredi sera encore une belle journée sur les Alpes meme si des nuages stagnent en moyenne montagne. Du Massif central au Vosges, le ciel deviendra laiteux annonçant une dégradation du temps pour les prochaines échéances. Les Alpes du sud seront sous le soleil et la douceur avec des maximales de 8° sur le Mercantour vers 2000 m et 5° plus au nord

Samedi, la perturbation active progresse lentement et atteindra le massif central les Vosges et le Jura en fin d'apres midi avec de bonnes raffales de vent et de la pluie modérée a toutes altitudes, ce n'est qu'en cours de nuit que la dite perturbation aborde les Alpes avec des pluies modérées sur les Préalpes bien plus faibles à l'intérieur de la Maurienne et de la Tarentaise, la limite pluie neige reste difficile à cerner pour moi, je m'oriente entre 1800 m puis 1500 m en fin de nuit. On peut attendre 20 à 30 cm vers 2000 des Aravis au Chablais, pas plus de 15 sur les Massifs internes

Dimanche, une nouvelle perturbation aborde le pays celel ci dera bien plus active et ventée. On la retrouvera en fin de soirée du Cantal aux Vosges avec de bonnes pluies et un fort vent d'ouest. La perturbation traversera les Alpes au cours de la nuit et il neigera copieusement vers 2000 à 2200 m jusqu'a la Haute Durance, plus au sud, du Mercantour a la grande bleu , des nuages mais pas de pluie

Les Pyrénées seront egalement protégées

Lundi matin on se levera avec une couche de neige fraiche potentiel de 30 à 40 cm vers 2500 m sur les Aravis et Belledonne

Il continuera de neiger sur les Alpes à une altitude plus raisonable, le vent passant progressivement plus au nord ouest, la limite d'abord vers 2200 m atteindra les 1500 m puis 1200 m en fin de journée. Le regime d'averse s'installe du Cantal aux Vosges avec des averses de neige de 1200 à 1400m.

Les Pyrénées récolteront quelques miettes

De mardi a Mercredi, des pressions en hausse comme les températures, une nouvelle degradation sérieuse est envisageable en fin de semaine prochaine, mais c'est encore très incertain


Il faut retenir de tout cela un temps normal pour la saison, la couche de neige commence a s'etablir au dessus de 2000 à 2200 m sur les Alpes, et devrait petit a petit apparaitre sur les cretes des autres massifs, nous sommes dans les temps , pour l'instant d'un point de vue climatique, il n'y a pas de quoi s'affoler
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Bien bien et sur le sancy quelques miettes quelques centimètres?Merci
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Merci pour ce bulletin bien complet.
bingbing_sur_kolas
bingbing_sur_kolas

inscrit le 08/11/07
32 messages
Thanx pour le bulletin
navrant cet anti mais comme dit justement, on est dans les temps
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
AtmoSki (30 novembre 2007 18 h 51) disait:

Il faut retenir de tout cela un temps normal pour la saison, la couche de neige commence a s'etablir au dessus de 2000 à 2200 m sur les Alpes, et devrait petit a petit apparaitre sur les cretes des autres massifs, nous sommes dans les temps , pour l'instant d'un point de vue climatique, il n'y a pas de quoi s'affoler


Je suis bien d'accord.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (01 décembre 2007 09 h 40) disait:

AtmoSki (30 novembre 2007 18 h 51) disait:

Il faut retenir de tout cela un temps normal pour la saison, la couche de neige commence a s'etablir au dessus de 2000 à 2200 m sur les Alpes, et devrait petit a petit apparaitre sur les cretes des autres massifs, nous sommes dans les temps , pour l'instant d'un point de vue climatique, il n'y a pas de quoi s'affoler


Je suis bien d'accord.


Alors si t'es d'accord .......... :p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Va t'occuper de ta terrasse en bois et laisse moi commenter tranquille !!!!! :p

Surtout que mon petit doigt me dit qu'on en a pas fini avec le courant perturbé d'ouest...;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, ce sont tous mes doigts qui me le disent!

Atmoski, ça ressemble à du Michaël ça, non?
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Nikolas (01 décembre 2007 10 h 12) disait:

Moi, ce sont tous mes doigts qui me le disent!

Atmoski, ça ressemble à du Michaël ça, non?


Bah nan, michael il ne met jamais de majuscules en tête de phrases, atmo machin il en met, lui, enfin, euh, bah j'sais plus, finalement ................ :p
caesar13
caesar13

inscrit le 31/12/06
51 messages
"On peut attendre 20 à 30 cm vers 2000 des Aravis au Chablais, pas plus de 15 sur les Massifs internes"

Je pense que tu est allés un peu fort sur les quantités, je pense que l'on devrait tourner autour de 10 cm pour les quantitées les plus hautes et 3-5 cm pour les moins hautes.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Nikolas (01 décembre 2007 10 h 12) disait:

Moi, ce sont tous mes doigts qui me le disent!

Atmoski, ça ressemble à du Michaël ça, non?


Si c'est lui il a fait un sacré effort au niveau de son orthographe en tout cas ...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
matbri (01 décembre 2007 09 h 59) disait:

Va t'occuper de ta terrasse en bois et laisse moi commenter tranquille !!!!! :p

Surtout que mon petit doigt me dit qu'on en a pas fini avec le courant perturbé d'ouest...;)


Ton petit doigt ??? :)

DTC. :p :p :p :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass