.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
GFS nous a ressortit les mêmes ingrédients que cette semaine qui se termine.

Même si c'est loin, ils nous ont fait un copier/collé, une photocopie, un double, de la situation de cette semaine pour la semaine du 4 avril.

Même position de l'anticyclone, même position de la depression au nord est de l'Angleterre, même descente froide, mêmes précipitations neigeuses, bref, la même situation.

Pourvu que ça dure ......... ????? :)

Juste pour les vacances de Paques !! ;) ;) ;) ;)
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
.liej76 (24 mars 2007 12 h 41) disait:

Juste pour les vacances de Paques !! ;) ;) ;) ;)

J'éspére aussi :p
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
GFS n'est pas un modèle TF1, il n'y a aucune chance que ce soit de l'intox à la météo France/TF1. ;) ;) ;)
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Faut rester zen quand même, c'est encore loin... mais ça me plaît :)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
HCl (24 mars 2007 13 h 30) disait:

Faut rester zen quand même, c'est encore loin... mais ça me plaît :)


C'est pour ça que j'ai mis tous les ??? et les "c'est encore loin" et les réserves de rigueur .... ??? ;) ;) ;)
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
en effet un temps propice aux giboulées de mars

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Wind%20850%20and%20mslp!96!Europe!pop!od!oper!public_plots!2007032400!!chart.gif
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 24/03/2007 - 16:18
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
T'es qui pour te permettre de dire ça : "l'intox à la météo France/TF1"
Petit rigolo.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Matiouf (24 mars 2007 17 h 35) disait:

T'es qui pour te permettre de dire ça : "l'intox à la météo France/TF1"
Petit rigolo.


Je pense qu'il s'agissait d'une petite boutade, en témoignent les nombreux ;-) de notre ami liej, bien facétieux décidément en ce moment. :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je peux la faire en 2 versions :

Une boutade de petiti rigolo :(...

ou :

Une boutade ahah, le petit rigolo ;)...

Allez on va prendre la seconde version... :):):)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
[quote=Matiouf (24 mars 2007 17 h 35)]
T'es qui pour te permettre de dire ça : "l'intox à la météo France/TF1"
Petit rigolo.


Je fais référence aux grosses chutes de neiges annoncées juste avant les vacances de Noël ou Février par les médias sous couvert de Météo France ! :) :) :)

Je ne suis pas le premier à le dire ni le dernier !

Mais le tout sur fond d'humour, que tu as bien sur compris du premier coup !! ;) ;) ;) ;) ;)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Et ce qui me rend encore plus optimiste ce soir, c'est l'indice de l'OA qui tend à descendre assez fortement dès le début du mois d'avril.


Et surtout l'indice NOA qui après une remontée en fin de mois de mars tendrait à redescendre durant la première quinzaine d'avril.
Si tout ceci se confirme, avril 2007 pourrait bien ressembler à avril 2005. :) :) :)


Je penche décidément de plus en plus pour une première moitié de printemps fraiche et neigeuse dans nos massifs ! :) :) :)
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
cela serait à souhaiter
il faudrait qu'Avril se maintienne dans la continuité de ces derniers jours

Mars restera dans sa moyenne largement au dessus de la normale

Avril pourra peut etre freiner un peu cette moyenne

En tout, meme si mars n'est pas finis, ce mois aura tenu toutes ses promesses et a repondu aux nombreux dictons comme aux modeles les plus perfectionnés. Tres instables, très hétérogène

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Un moi d'avril frileux? c'est ce qui semble nous tomber dessus a moins pour la premiere quinzaine.
Bon mantenant soyont prudent, car a cette epoque de l'années, les bulletins sont encore plus difficil a calculer qu'en plein hiver et a mon avis jusqu'a Mercredi ca va balancer .
Mais une bonne 10aine de cm de neige dans le sud est ferait du bien.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Aujourd'hui, toujours la même situation en vue selon GFS ;) ;)

La mise en place est possible aux alentours du 4 avril, la NOA devrait baisser sérieusement dans les mêmes périodes, l'OA également.

Pour le moment, avril devrait se confirmer assez frais, sur toute la France. ;)
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
tout comme le mois de mars, avril, pourrait bien etre coupé en deux avec une premiere partie de mois fraiches ou normales puis une seconde partie nettement plus douce en effet
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Bonjour,
Je ne post pas souvent sur le forum météo car je ne suis pas trop calé niveau météo.
Mais etes vous sur de ne pas vous tromper car je ne vois pas du tout la meme chose pour cette semaine que la semaine dernière à mon grand regret car je préférerais encore m'amuser dans la poudreuse jusqu'à la fin de la saison.
D'apres météo France, on aura plutot une semaine printanière avec des températures frolant les 17°C. Bon leur indice de confiance n'est pas top il est de 3/5.
Si quelqu'un pourrait m'assurer que cette semaine serait la meme que celle de la semaine dernière.
A bientot Sol 95
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Non cette semaine ne sera pas comme la semaine dernière. Elle sera beaucoup moins agitée, du moins jusqu'à jeudi, et plus douce, mais à peu près dans les moyennes.
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
En effet, on pourrait croire à une sorte de marais barométrique, qui peut néanmoins engendrer de l'instabilité

coté températures, elles seront bien plus douces et reviendront vers les normales ou legerement au dessus, ce qui etait prévu
en revanche grosse amplitude diurne avec les eclaicies de la nuit les gelées seront nombreuses en debut de cette semaine

sur les Alpes vers 1000m on passera la barre des 12° en Tx
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Ca commence à faire quelques temps que GFS semble avoir changé son fusil d'épaule...

Snif'
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
.liej76 (25 mars 2007 12 h 15) disait:

Aujourd'hui, toujours la même situation en vue selon GFS ;) ;)

La mise en place est possible aux alentours du 4 avril, la NOA devrait baisser sérieusement dans les mêmes périodes, l'OA également.

Pour le moment, avril devrait se confirmer assez frais, sur toute la France. ;)


ARCHI FAUX
j'ai pris le temps de me renseigner, Les perspectives de la NOA a 10 jours ne sont meme pas issues d'un modele mais d'une simple nanalyse discriminante, donc on peut en aucun cas faire une prevision avec la NOA tout comme l'OA

la NOA est donc un indice climatologique qui resulte grossomodo de la difference depression entre l'a depression dynamique d'Islande et l'anticyclone dynamique des Açores (d'ou son surnom balancier de l'Atlantique nord). C'est la dynamique du temps actuel qui explique la NOA et pas l'inverse, donc une prevision avec la NOA, et cela doit faire cent fois qu'on le dit est completement ridicule

on a encore tous beaucoup de chose a apprendre
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
[quote=Weather (28 mars 2007 08 h 25)]
[quote=[b
ARCHI FAUX
j'ai pris le temps de me renseigner, Les perspectives de la NOA a 10 jours ne sont meme pas issues d'un modele mais d'une simple nanalyse discriminante, donc on peut en aucun cas faire une prevision avec la NOA tout comme l'OA

la NOA est donc un indice climatologique qui resulte grossomodo de la difference depression entre l'a depression dynamique d'Islande et l'anticyclone dynamique des Açores (d'ou son surnom balancier de l'Atlantique nord). C'est la dynamique du temps actuel qui explique la NOA et pas l'inverse, donc une prevision avec la NOA, et cela doit faire cent fois qu'on le dit est completement ridicule

on a encore tous beaucoup de chose a apprendre


OUAIS, on a encore tous beaucoup de choses à apprendre ! LOL ! ;) ;) ;) ;)

michael3600 le 20 septembre 2002 13h23 disait :

En effet le glacier de peclet fut en très mauvaise santé cet été mais les dernièeres precipitations font lui faire du bien, paradoxalement de l'autre coté le glacier de la chaviere se porte bien , les rimayes n'ont pas ete seches de tout l'ete, les precipitations d'est l'ont bien alimenter. en ce moment le temps reste normal, l'hiver s'annonce humide se qui ne fut pas le cas de l'hiver dernier d'ou se manque de neige sur les glacier. la longue periode de froid de decembre dernier a ete tres nefaste. certe pour les stations de basse altitude il faut mieux un hiver assez frais, mais pour les glaciers les precipitations sont importantes car leur evolution estival depend des pluies d'hiver et non pas de la chaleur d'ete.
les modeles de la NAO (oscillation nord atlantique) montre qu'un hiver assez pluvieux se preparent avec des temperatures irregulieres mais d'on la moyenne se rapproche de la normale et attention au coup de froid de novembre
Michael: climatologue université de TOURS


/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-18174-0.html
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
c'est clair

on apprend beaucoup de chose en quelques années heureusement
tu en es a tes debut toi aussi Jerome tu feras des progrès ne t'inquiètes pas
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
j'etais jadis tombé dans le meme piège que toi, des que l'on voit une courbe s'écheloner dans le futur on fait toujours allusion à un modèle etc..
l'erreur du débutant,
je susi bien d'accord

ne t'inquiète pas ca viendra
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
en tout cas merci d'avoir ressorti ce post ca fait plaisir, cela montre les progres réalisés

puis une nostalgie du bon vieux 3300 de Val Thorens
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Serait ce la fin de la fin pour les chute de neiges dans les alpes a partir de la semaine prochaine?
Vu les différents modeles, ca semble bien cuit .
Profitez en bien ce qui y sont encore car apres, c'est l'été.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
david 74 (01 avril 2007 11 h 00) disait:

Serait ce la fin de la fin pour les chute de neiges dans les alpes a partir de la semaine prochaine?
Vu les différents modeles, ca semble bien cuit .
Profitez en bien ce qui y sont encore car apres, c'est l'été.


Il y a une fin à toutes bonnes choses ......... ! ;) ;) ;)

Et l'hiver 2007/2008 tiendra peut être les promesses de l'hiver 2006/2007 ......... ?? :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
donc,l'air frais de la première quinzaine d'avril:ça tombe à l'eau?
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Ouais plus vite on en finira avec cette saison à la con, plus ite la nouvelle saison arrivera!!!


Tim
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Timok13 (01 avril 2007 16 h 26) disait:

Ouais plus vite on en finira avec cette saison à la con, plus ite la nouvelle saison arrivera!!!


Tim


bah... non, ça fera pas avancer le temps plus vite !!
Ca fait quand meme deux semaines qu'on trouve de la poudre régulièrement... :)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Ouai mais pour les vacances, ca debute assez mal.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
david 74 (01 avril 2007 20 h 15) disait:

Ouai mais pour les vacances, ca debute assez mal.


Ils iront chercher la neige sous les arbres ! ;) ;)
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
Mouai on sait jamais les gars aux vues des diagrammes de Toulouse, Paris, Strasbourg, la possibilité d'avoir un coup de fraicheur accompagné de bonne giboulées n'est pas exclu.
On distingue une tendance à la baisse des t° sans trop de précipitation vers les 5-6 avril ensuite une remonté.
ET en fin d'échéance, c'est à dire vers fin avril, un tendance à la fraicheur accompagnée de précipitations se dessine. Donc rien n'est perdu pour les locaux, mais par contre pour les vacanciers je ne suis pas aussi otpimiste.

Ces diagrammes confirment la tendance saisonnière actuelle, c'est à dire un début avril assez doux et ensuite une baisse pour avoir des moi de Mai et Juin un peu maussades qui sait?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
SNIF, la ca semble vraiment cuit, quand on regarde les t° annoncée pour les 2 semaines a venir ca fait peur, et pour le precipitations, c'est le plein anticyclone a venir, donc en gros rien mais archi rien ase mettre sous la dent.
Et je ne vois pas comment les models pouraient s'inverser dans la semaine au moins jusqu'a mardi prochain.
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
mouais

finalement printemps frais et humide et doux et humide semblent s'envoler pour un printemps doux et sec

!!

17° prevu demain a 1000 m aie aie
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Weather (02 avril 2007 13 h 20) disait:

mouais

finalement printemps frais et humide et doux et humide semblent s'envoler pour un printemps doux et sec

!!

17° prevu demain a 1000 m aie aie


Cool on va bronzer!
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Nikolas (02 avril 2007 18 h 22) disait:


Cool on va bronzer!


Hummm, barbecue, apéros, jardinage, les fleurs, le potager, que du bonheur !!
J'ai commencé à faire "tourner" la piscine, dans 2 semaine j'y met le chauffage et dès les beaux jours, j'ouvre la véranda !!
Finalement toutes les saisons sont sympa ..... :) :)
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Mais pendez les !!!!
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
.liej76 (02 avril 2007 20 h 24) disait:

Nikolas (02 avril 2007 18 h 22) disait:


Cool on va bronzer!


Hummm, barbecue, apéros, jardinage, les fleurs, le potager, que du bonheur !!
J'ai commencé à faire "tourner" la piscine, dans 2 semaine j'y met le chauffage et dès les beaux jours, j'ouvre la véranda !!
Finalement toutes les saisons sont sympa ..... :) :)


bas je croyais que le printemps allait etre frais et humide

tout cela pour nous dire que tu avais une piscine:
mdr
et tu donnes des leçon d'ecologie!!!
tu devrais faire homme politique!!
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
.liej76 (24 mars 2007 18 h 37) disait:

Et ce qui me rend encore plus optimiste ce soir, c'est l'indice de l'OA qui tend à descendre assez fortement dès le début du mois d'avril.


Et surtout l'indice NOA qui après une remontée en fin de mois de mars tendrait à redescendre durant la première quinzaine d'avril.
Si tout ceci se confirme, avril 2007 pourrait bien ressembler à avril 2005. :) :) :)


Je penche décidément de plus en plus pour une première moitié de printemps fraiche et neigeuse dans nos massifs ! :) :) :)


Où en sommes nous?
Weather
Weather

inscrit le 16/03/07
370 messages
.liej76 (25 mars 2007 12 h 15) disait:

Aujourd'hui, toujours la même situation en vue selon GFS ;) ;)

La mise en place est possible aux alentours du 4 avril, la NOA devrait baisser sérieusement dans les mêmes périodes, l'OA également.

Pour le moment, avril devrait se confirmer assez frais, sur toute la France. ;)


en attendant ce printemps est tellement frais qu'au dessus de ma region, ils ont installé une sorte de coupole géante avec un soleil artificiel permettant de maintenir la température au dessus de 20°

du coup dans les jardins, les barbeccues sont de sortie etc....

saloperie de printemps frais et humide

les professionnels qui avaient prevu douceur et secheresse se sont encore planté

;););)
Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
Rien de prévu d'ici la fin du mois? ce serait pliutot bien apprécié pour les divers taillages de kicks, à gauche et à droite
leyoukide
leyoukide

inscrit le 11/04/07
65 messages
le printemps a été frais et humide à Ouessan sur .liej et à la meutte-nikolas
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

En attendant, petit bilan de la saison de MF :

meteofrance.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass