matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A cette échéance c'est encore assez flou, mais comme on l'a dit, dans ce type de flux les Alpes ne sont pas les plus favorisées, sauf peut être les Préalpes.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
mince alors.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est en train de foirer... Putain d'AA... on avait raison d'etre prudent.

enfin, attendons les prochains runs....

(mais meme MF s'y était mis avec le bulletin de ce matin sur france Info...)
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
MF a pourtant un indice de confiance de 3/5 pour dimanche/ lundi et la neige.
on va bien voir...
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
bulletin MF 73 de 12h : toujours de la neige (averse) et du froid prévu début de semaine prochaine (à partir de dimanche)
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
En tout cas, cet après midi, GFS détruit encore tous nos espoirs en retardant et en décalant tout le système vers l'est. Le gros du froid et des précipitations s'en va vers les Balkans : la même habituelle prévisible et perpétuelle configuration. On peut être sûr que à chaque fois que à une semaine quand GFS retarde la perturbation de 48 heures au run 06, ça veut dire que la perturbation va être un peu décalée vers l'est au run 12 et diparaître complètement au run 18. J'ai remarqué ça une bonne dizaine de fois cet hiver.
Le ski pour Pâques, ce n'est pas pour cette année, sauf peut être à la Grave, à Val Tho....
fred60
fred60

inscrit le 13/03/07
1 message
Bon alors ca donne quoi ?
Je pars samedi au PRAZ DE LYS : neige ou pas neige pour la semaine prochaine ??
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
de toutes façons, GFS j'y "crois" plus. MF est largement meilleur dans ses prev. on verra le bulletin de 17h...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Si coup de froid il y a, il ne durera pas plus de 2 à 3 jours!

Comme Matbri, j'espèrerais plutôt un coup de nord-ouest, mais là, d'ici 10 jours, même pas en rêve!

L'unanimité des modèles n'est pas une preuve qu'ils ont raison. D'ailleurs le sont-ils toujours?

Le temps actuel me va à ravir, et il est bon de sentir les rayons. Vive le printemps.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cette fois ci cela semble bien disparaitre comme peau de chagrin pour ce we sur la bible GFS et a contre courant c'est ARPEGE qui voit un we tourmenté sur les VosGes, Jura et Haute Savoie avec neige entre 700 et 1200 m
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
MF est toujours d'accord avec MF : pluie/neige dimanche et plus ou moins perturbé lundi/mardi. Mais comme tu dis, d'ici la!
ça m'arrangerait bien qu'il en tombe un peu puisque les affaires vont reprendre!
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Il y a un temps pour tout, l'hiver, est finit, place au printemps. :) :)

Petit déj en terrasse, barbecue dans le jardin, "miss tours" en mini-jupe etc, etc ..... !!

Aufait comment s'appellera miss tours la saison prochaine ??
Quelqu'un a -t-il une idée ??? ;) ;) ;)
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
MF ne dit pas ça. il prévoit de la neige pas uniquement sur les massifs que tu cites mais aussi sur la savoie. Juste pour être précis. Après que MF se plante c'est une autre histoire, mais rendons à MF ce qui est à MF
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
oh, liej, la saison de ski elle se termine fin mai avec la rando, ce qui n'empeche pas les bonnes choses qui arrivent par ailleurs avec le printemps!
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages
MF 74 annonce toujours de la neige à basse altitude...mais l'echeance est en effet repoussée au Lundi et la fiabilité encore mince
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Comme a dit Cedski la neige ou la pluie n'ont de toute façon jamais été envisagées pour le WE, mais seulement à partir de lundi !!!

Et à ma connaissance MF n'a pas bougé et maintient le scénario.
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
Les prév de Meteo Consult ou fr.weather.com convergent avec celle de MF.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la chaine meteo ressort ses 2flocons pour lundi



comme cela avait eté dit plus haut, le pont anticyclonique semble vouloir faire de la resistence, et il risque bien d'avoir le dernier mot
beaucoup de nuages et tres peu de precipitations sous forme de neige sur les massifs du nord est essentiellement

telle est la situation a cette heure mais demain est un autre jour
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
t'es là toi ?
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
jeankiski (13 mars 2007 19 h 44) disait:

t'es là toi ?


Bah non, il est sur son vélo dans le sud du Massif Central !

/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-81253-0.html#1274272

michael37 le 12 mars 2007 12h00 disait :

en effet il n'y a plus beaucoup de neige

mais de toute façon les skis ne seront pas dans le coffres et les velos prendront le relais.

Les skis sont rarement avec moi quand je vais au Lioran, chacun y faitbien ce qu'il veut
je pars demain et des demain apres midi je pense faire le Prat de bouc, la route est parfaitement au noir il n'y a aucun soucis, ce col n'est pas tres dur mais la difficulté est le vent, quand il est de face pour les 3 derniers kilometre ca fait mal. La descente se fera en voiture

Jeudi, certainement le col du Perthus, la encore aucun probleme d'encombrement. La route est médiocre mais le paysage superbe, et la pente parfois assez severe, c'est pas la montée du Puy de Dôme mais ca fait bien mal aux jambes
ensuite le col de Bruel puis celui de Legal, des petites routes bien agreables si le soleil est de la partie, puis direction
Salers pour reprendre la voiture

ensuite vendredi, le col du du Pas de Peyrol, un copain l'a fait ce dimanche, il reste necore des plaques de neige sur la route maisil y a toujours de quoi passer sans probleme , j eprendrai le velo de cyclo cross
le route de Dienne jusqu'au col de serre est superbe et la paysage magique
pas de voiture cette journée, juste pour le changement de velo?. la descente se fera en velo. il y a de bonnes portions tres agreables

j'espere que le beau temps sera de la partie ca semble bien partie en tout cas


De plus, il a décidé de tout changer :

michael37 le 12 mars 2007 21h32 disait :

.......... Michael37 aura disparu pour le plus grand bonheur de tous, mais la pensée unique etant interdite, un nouveau personnage interviendra, inventé de toute pièce également, des bulletins météo surement, de l’écologie je ne pense pas, de la passion pour la montagne surement ! ........

Ce n'est donc pas lui, il n'est pas du genre à nous prendre pour des imbéciles !! ;) ;) ;) ;)
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
j'ai jamais vu un cycliste rouler autant en voiture.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
GFs ce soir est tres optimiste pour les pyrénées !!!!
Ca sent bon :) :)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
3pics (13 mars 2007 20 h 21) disait:

j'ai jamais vu un cycliste rouler autant en voiture.


Bah, en même temps, je me permets de te rappeler que michael est originaire de Suisse, alors les cols et les descentes en voiture, il connait ! ;) ;) ;)
Bah oui, la marmotte elle met le papier autour du chocolat .... ;) ;)

Et ce qui est magique avec les Suisses, c'est que pour les automobiles suivent les vélos toutes seules, c'est d'ailleurs pour ça que m37 peut monter les cols en vélo et les descendre en automobile.
Quel gachis tout ce CO2 produit pour rien ! ;) ;) ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
eh oui meme avec du 56 k, internet est opérationnel dans le cantal

pour un info une maximale de +16.3° a 1150 m

pour le reste, Jerome Lecoindre, psychologue chez EDF maitrise le copier coller

pour le vélo, quel est l'interet de descendre un col dans le cadre d'un entrainement?

Pour le Co2, oui ca en consomme pas mal, cela compense avec le reste de l'année ou je n'ai pas de voiture

vive la location chez UCAR!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour tout autre info

jerome.*****@***.**
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 13/03/2007 - 23:36
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la classe hein!!!

skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Qu'est ce que ta vie de cycliste vient faire dans un topic météo ?

Pour en revenir au sujet rien d'exceptionnel à attendre sauf peut etre sur préalpes, et les modèles peuvent encore changer.
Pour la situation actuelle des modèles elle est nettement moins bonne qu'hier ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
skibeziers (13 mars 2007 21 h 04) disait:

Qu'est ce que ta vie de cycliste vient faire dans un topic météo ?

Pour en revenir au sujet rien d'exceptionnel à attendre sauf peut etre sur préalpes, et les modèles peuvent encore changer.
Pour la situation actuelle des modèles elle est nettement moins bonne qu'hier ;)


ca interesse beaucoup de monde si on lit les post d'avant

tu sais les pigeons si ca ne mangent pas regulierement... enfin ici c'est plus du vautour que du pigeon
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
machin37 disait :

Pour le Co2, oui ca en consomme pas mal, cela compense avec le reste de l'année ou je n'ai pas de voiture

On a trouvé la solution au réchauffement climatique, machinchose 37 CONSOMME du CO2 !! :) :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
on voit pas ton vélo, c'est celui-là ?

http://climatetmeteo.free.fr/IMG_1968.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 13/03/2007 - 23:36
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On s'en fout du vélo et de la vie de schizophrène de micha 37.

Pour en revenir au sujet : que disent les modèles ce matin ? ;-)
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
sur le 73, pas de changement, toujours un peu de mauvais à partir de lundi, à partir de dimanche pour meteo consult.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pas de changement pour GFS non plus, une énorme coulée de nord/nord-ouest prévue pour lundi et surtout mardi apparemment.

OK, GFS n'est pas l'Evangile, mais c'est du J+5 maintenant, ça commence à être intéressant. ;-)

Apparemment les régions du nord-est seront les plus touchées par la fraîcheur et les précipitations.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Superbe carte :

http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?0

La semaine prochaine, je devais skier mais j'ai annulé et j'ai bien fait.

Je vais dans le Morvan, avec un peu de chance les prés et les forêts seront magnifiques sous la neige. ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 14/03/2007 - 16:15
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
c'est dommage d'annuler du ski qd même! y a de la neige correcte quasiment partout au dessus de 1800!!! sinon le morvan c'est chouette pour aller au champignon, ou faire du vélo!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Le diagramme de GFS est redevenu franchement bon, voir magnifique... presque trop. Surtout niveau température, les précipitations sont correctes sans plus (mais c’est se qui risque de se passer, avec cependant des effets de barrage locaux actifs vu le froid à 500Hpa....).
Ca risque encore de bouger, mais ça commence a sentir bon....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En fait j'ai été obligé d'annuler pour des raisons impérieuses. :-(

Donc je me console comme je peux. Et le Morvan, ça culmine à 900m, donc c'est quand même un peu des montagnes, et elles risquent de blanchir la semaine prochaine.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (14 mars 2007 09 h 26) disait:

Le diagramme de GFS est redevenu franchement bon, voir magnifique... presque trop.


Je suis bien d'accord avec toi.

Sinon précédemment je répondais à steph of course.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour les t°, je ne vois pas trop de négatif en plaine, du moins pour les Tx.

On est quand même mi-mars et là c'est de l'air froid mais marin qui arrive du nord-ouest.
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
si vous dites que ça a l'air bon , je vous crois! même s'il en tombe pas bcp ce sera toujours ça !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
steph.dvm (14 mars 2007 09 h 35) disait:

si vous dites que ça a l'air bon , je vous crois! même s'il en tombe pas bcp ce sera toujours ça !


Enfin ça peut encore changer quand même...;-)
steph.dvm
steph.dvm

inscrit le 14/04/04
258 messages
oui, oui, ça va sans dire, mais ça fait au moins parti du possible, pas comme cette semaine ou rien n'était prévu, sauf du soleil!
comme disait ma grand mère, tant que les saints de glace sont pas passés l'hiver n'est pas parti... comprenne qui pourra :-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (14 mars 2007 09 h 30) disait:

Pour les t°, je ne vois pas trop de négatif en plaine, du moins pour les Tx.

On est quand même mi-mars et là c'est de l'air froid mais marin qui arrive du nord-ouest.


Evidemment... des Tx négative en plaine après la mi mars c’est du jamais vu pour ma part (ça a sûrement du arriver, je ne dis pas...). Mais malgré tout avec l’humidité et le vent la sensation risque bien d’être très hivernale en plaine, et en montagne j‘en parle pas ça risque de faire tout drôle après l’absence d’hiver... du -8°C à 850Hpa, on a juste du avoir ça quelques jours en janvier.... Là, la neige en plaine n’est même pas à exclure en Rhône Alpes... Bon je m’avance trop peut être... Mais c’est dans le domaine du possible.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Même pour les Tn je pense que ça restera au-dessus de 0° en plaine. Sauf peut être dans le nord-est. On verra.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Ced...

Pour les Tx, elles ont déjà été inférieures à 0° à Paris fin mars...au XIXème siècle :

meteo-paris.com

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
De la neige en plaine, c'est possible pour un grand quart nord-est si la config de GFS se confirme.

J'aimerais savoir ce qu'en pense Arpège ce matin.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Déjà vu du 0°C toute la journée avec fortes neige le 17 avril 2005 à 500m .... Résultat en - de 24 heures 40cm ici :)
A suivre alors
www
www

inscrit le 29/11/02
120 messages


photo du 17 avril 2005...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
" schizophrène "
ouf je ne me sens pas concerné heureusement

j'ai eu peur!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
les jours se suivent et ne se ressemblent pas

un yoyo sans fin se joue entre GFS et ARPEGE, le premier devient apres etre revenu en arriere repart vers une descente dair froid en altitude a partir de dimanche mais n'engendrant qu'une activité pluvieuse seulement a partir de mardi plus franchement comme l'a souligné la photocopieuse.

Cette situation pourrait etre a surveiller et ne sera pas franchement la plus active vers le nord est.
En effet cette descente d'air froid en altitude, devrait venir en contact avec les plus doux mediterranéens.
En effet a ce jour selon ARPEGE l'axe de vallée barométrique prevue pour lundi se situe des Ardennes vers le Mercantour.

Tout porte a croire qu'une instabilité pourrait être engendrée sur le Golfe de Gênes avec des retour d'est pluvieux neigeux profitables aux Alpes du sud et à l'ensemble des massifs frontaliers.


Ce n'est qu'une hypothèse, mais une configuration intéressante étant donné l'ecart de températures entre cette descente d'air froid en altitude et la température au sol qui a bien eu le temps de grimper ces derniers jours

deux masses d'air ne se melangent jamais mais se superposent, ca peut donc faire mal