fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
Salut !

Juste 2,3 questions que je me pose :

1/ Pourquoi neige-t-il plus dans les préalpes que dans les massifs interne/externe ???

2/ Pourquoi la limite pluie neige est plus basse dans les préalpe que dans les massifs interne et externe ?????

3/ Du coup y'a t'il une difference dans la qualité de neige ?

Ben voilà...

Nico.
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
alors on appelle massif interne les massifs cristallins ( altitude supérieur a 3000m) qui se trouvent derrière les prealpes lorsqu'on va de l'ouest vers l'est ( c'est a dire vers la frontière ) a savoir Mont Blanc, Vanoise, Belledonne ( dans une moindre mesure ) Oisan etc...On appelle Préalpes les premiers massifs calcaires généralement que l'on rencontre en venant de l'ouest , altitude ne dépasse guère 2000m sauf vers les Aravis avec 2700m( Chablais, Aravis, Chartreuse, Bauges )

En général pour les prealpes il existe le fameux effet de barrière ou effet orographique, c'est le premier obstacle que rencontre un flux de nord ouest ou d'ouest actif, ces massifs obligent donc l'air a s'élever d'un coup, surtout que ces massifs en général sont orientés nord sud donc une vrai muraille pour les front arrivant de l'ouest. Donc les précipitations y sont bien plus importantes alors que derrière ces massifs, les massifs internes sont "sous le vent" ils bénéficient d'un effet d'abris, les précipitations y sont moins importantes.

Ainsi tres souvent vers 1500m l'enneigement est bien plus important en préalpes que dans les alpes internes a la meme alitutude.

En revanche pour ce qui est des température les pralpes sont bien plus sensibles au redoux que les alpes internes pour deux raisons :

l'altitude tres moyenne de ses massifs les rends beaucoup plus sujet aux redoux surtout lorsque le flux bascule au sud ouest. ( je parle pour la qualité de la neige )

De plus les vallées ne sont pas autant abritées que celles des massifs interne ou le froid peut donc y résister tres longtemps meme pendant un redoux généralisé. il arrive souvent que dans les aravis ou le chablais la limite pluie neige puisse remontée vers 1800m lors d'un régime tournant a l'ouest alors que dans les vallées abritée de chamonix ou du haut giffre la neige continue a tomber meme a 1000m pendant plusieurs heures.

En revanche lorsque le flux bascule au nord ouest ou nord brutalement ce sont les prealpes qui en bénéficient un maximum
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
1 -> les préalpes sont les premiers contrefords montagneux rencontrés par les perturbations, ils se prennent donc le flux de plein fouet et avec le maximum d'humidité... De fait il y pleut GENERALEMENT plus...

2 -> Heu?? c'est plutot l'inverse !!! la LPN est plus basse dans les massifs internes qui gardent le froid plus longtemps. Un cas ou la LPN est plus basse dans les Préalpes peut être l'arrivée d'un front froid par l'ouest, le froid touchant chronologiquement d'abord les préalpes, il y neige plus bas... provisoirement !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
oups !

3 -> de fait la neige est souvent de meilleures qualité dans les massifs internes, elle est plus seche, premièrement du fait de l'altidue, deuxièmement comme on l'a vue du fait des températures plus froides et de l'amoindrissement des redoux....
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
cedski pour la lpn c'est bien ce que j'ai dit plus haut ! j'ai dit la meme chose que toi et pas l'inverse
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
grenouille (09 janvier 2007 21 h 09) disait:

cedski pour la lpn c'est bien ce que j'ai dit plus haut ! j'ai dit la meme chose que toi et pas l'inverse


heu j'ai écris mes posts en meme temps que toi !! J'avais pas lu ta prose... et tu dis effectivement la meme chose que moi. C'est l'auteur du post qui dit l'inverse, pas toi... ;)
fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
Autant pour moi, j'avais plusieur fois cru voir une LPN plus basse sur flaine ou avoriaz que sur chamonix, me suis peut etre trompé !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben il faut avouer que le Chablais est une région privilégiée niveau température pour les Préalpes.. ceci dit ils y sont quand meme plus soumis que la vallée de Chamonix je pense (rien de sur, que des constatations...)
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
tu n'as pas completement faux, tout dépends du flux
si le flux était au nord ouest ou au nord et qu'il bascule d'un coup a l'ouest ou au sud ouest alors affectivement la limite sera plus haute sur morzine-avoriaz qu'à chamonix ou il pourra coninuer a neiger ( peux etre provisoirement )

si le flux s'oriente au nord nord ouest alors il est possible que le refroidissement n'atteigne pas aussi vite chamonix ou il continue a pleuvoir alors qu'à morzine il neige déjà.( mais par expérience ce cas est plus rare que le premier )
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
les préalpes les plus favorisées sont le chablais et les Aravis surtout car se sont les prealpes du nord donc encore plus exposées au flux de nord ouest que chartreuse, de plus ses massifs culminent a 2400m voir meme 2700m pour les aravis ce qui est pas trop mal.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
grenouille (09 janvier 2007 21 h 04) disait:

alors on appelle massif interne les massifs cristallins ( altitude supérieur a 3000m) qui se trouvent derrière les prealpes lorsqu'on va de l'ouest vers l'est ( c'est a dire vers la frontière ) a savoir Mont Blanc, Vanoise, Belledonne ( dans une moindre mesure ) Oisan etc...


Pas tout à fait :

Les massifs internes sont dans les Alpes du Nord la Vanoise, l'Oisans, le Thabor, le Mont Cenis, alors que le Mont Blanc et Belledonne sont des massifs EXTERNES (ou centraux) cristallins.

Pour le reste, c'est bien expliqué par Cedski et greulaux. cf post de votre serviteur :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-73949.1082868.html#1082868
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (10 janvier 2007 09 h 02) disait:

Pour le reste, c'est bien expliqué par Cedski et greulaux.


Cedski et grenouille pardon, et non greulaux...;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass