.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Bonsoir,

Je me propose de vous faire une projection de notre hiver 2007 a partir de la date officielle de ce dernier !!
Je me baserai sur le modèle de Wolfgang Roeder mais aussi des prévisions de NOAA mises à jour depuis 3 jours !!

Globalement, depuis une petite semaine, en France, le climat est enfin en phase avec le calendrier !
Le plan hiver grand froid a bien été déclenché par notre gouvernement, "plan 2" dans 33 départements ce soir et tous les médias sont parfaitement en phase avec l'arrivée de l'hiver !! Hélas, déjà 2 morts depuis le début de cette vague de froid qui finalement, ne frappe pas nos montagne !!
Ceci reste le seul paradoxe de la saison !!

Oui, l'hiver fait parti de nos saisons et c'est bien que les températures soient en phase avec le calendrier même si pour certains, ça peut être dur !

Pourtant, il se trouve que nos montagnes manquent de neige et pour , encore quelques temps !!

En effet, l'anticyclone parfaitement prévu par certains modèles ne semble pas vouloir quitter la France !!

Ce dernier est figé sur les iles Britaniques depuis plusieurs jours et restera encore quelques temps !!

Alors que doit on attendre de cette fin d'année :

Fin décembre, fraicheur et froid dans certaines régions Françaises !
Fin d'année et début de l'autre, chutes de neiges relativement marquées pour retrouver dès la première semaine de janvier cet Anticyclone qui nous assèche notre hiver !!

Il faudra attendre le début Février pour voir arriver d'importantes chutes de neiges, sur tout le pays et ce pendant quasiment tout le mois !!

Ce ne serait pourtant pas finit !!
En mars, une descente froide devrair réaliser une suite très efficace de l'hiver avec d'importants chutes de neige en montagne sur tous les massifs !!
Une attention particulière pour les Vosges qui pourraient avoir de forts cumuls !!

En Avril, fraicheur persistante avec possibilités de chutes de neige en moyenne montagne sur tous les massifs !!

Alors, n'entérrez pas cet hiver trop vite, il ne fait que commencer il se pourrait qu'il marque les esprits !

Bonne soirée,
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
encore un mois à attendre, si on t'écoute je préfère pas y croire sinon je bouffe mes lattes. Pour la suite c'est bien mieux. En espérant que tes prévisions soient fausses sur janvier et bien réelles pour le reste.
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Jusque là, mes bases de modélisations semblent s'avérer vraies alors croisons les doigts !!

Merci de ta confiance !!

Bonne soirée,
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Mwep mwep, si les Vosges ramassent, c'est tout bon, parce que ces temps ci.... :-(

Au fait t'as changé ton pseudo ?
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
zigou68 le 21 décembre 2006 20h41 disait :

Mwep mwep, si les Vosges ramassent, c'est tout bon, parce que ces temps ci....

Au fait t'as changé ton pseudo ?




Ben oui, obligé de changer de pseudo, j'ai fait les frais des polémiques et j'ai été radié par skipass !!
Pas de problème je suis toujours là !! ;) ;) ;)

Bonne soirée,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
peut on avoir les liens pour NOAA
merci


sinon, pour une vague de froid, cela en est une quand on dort dehors helas

mais pour un mois de decembre on est dans la norme, rien de plus rien de mois, sur la moyenne

aucun modele n'avait prevu une situation anticyclonique aussi durable.
La vérification est faite automatique par decade, et jusque la aucun ne l'avait vu aussi longue

la douceur pourrait en effet faire son retour sans pourtant autant revenir avec de l'humidité sur les Alpes, le flux perturbé prévu est assez haut en latitude, mais bon la prevision à 10 jours on sait ce que c'est!

vivement que le temps change
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben oui, obligé de changer de pseudo, j'ai fait les frais des polémiques et j'ai été radié par skipass !!
Pas de problème je suis toujours là !!


Tout le monde sait que les 2 acteurs de la polémique récente étaient Liej et Michaël.

Cependant, je demande ouvertement aux modos pourquoi seul Liej a été banni, alors que Michaël n'a rien eu.

Non pas que je veuille relancer la polémique ni prendre partie ce soir, mais là, j'ai horreur des injustices et je pense que c'en est une.

Sinon, ne vous inquiètez pas, le temps va changer. °;)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Merci Nikolas, en tous cas tu as raison, le temps va changer parce qu'après tout, l'hiver ne fait que commencer !!

Et jusqu'en Avril, nous avons de fortes chances d'oublier cet Automne anormal !! :)

Bonne soirée,
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
peut on avoir les liens pour NOAA
merci
etang
etang

inscrit le 04/11/06
53 messages
Merci à toi liej de ces nouvelles prévisions
Au fait, même si tu étais un peu décalé dans le temps, tu avais bon pour le mois de décembre, pour le froid actuel un peu partout et pour l'anticyclone persistant
Je garde confiance, merci à toi

@+
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
.liej76 disait:
Ben oui, obligé de changer de pseudo, j'ai fait les frais des polémiques et j'ai été radié par skipass !!
Pas de problème je suis toujours là !!
Tiens, un nouvel avatar !
doudou09
doudou09

inscrit le 18/11/05
173 messages
il faut y croire l'anticyclone va bien se decaler a force ....
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Nikolas (21 décembre 2006 21 h 10) disait:

Tout le monde sait que les 2 acteurs de la polémique récente étaient Liej et Michaël.

Cependant, je demande ouvertement aux modos pourquoi seul Liej a été banni, alors que Michaël n'a rien eu.

Non pas que je veuille relancer la polémique ni prendre partie ce soir, mais là, j'ai horreur des injustices et je pense que c'en est une.

Sinon, ne vous inquiètez pas, le temps va changer. °;)

Sérieux, on en a rien à foutre !
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Dernière évolution de GFS : un repli temporaire de l'anticyclone, avec des masses d'air humides en provenance du Sud-Ouest (donc accompagnées de coups de vent et de douceur ?...) ...

http://img131.imageshack.us/img131/5412/180574or3.gif
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
un peu de neige debut janvier c ca?
kand les vacanciers (les touristes...)seront partis?
c bon ca...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
zigou68 (22 décembre 2006 07 h 11) disait:

Dernière évolution de GFS : un repli temporaire de l'anticyclone, avec des masses d'air humides en provenance du Sud-Ouest (donc accompagnées de coups de vent et de douceur ?...) ...



Effectivement ça bouge enfin un petit peu ce matin pour la fin d'année ... à suivre ...

Liej, t'as pensé à porter plainte j'espère ?
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Bigsnake (22 décembre 2006 07 h 27) disait:

un peu de neige debut janvier c ca?
kand les vacanciers (les touristes...)seront partis?
c bon ca...


et puis durant leurs vacances en fevrier ^^
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
en fait la saison est juste un peu en retard faut savoir être patient :)
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
pas tous parti, des touristes résistent encore et toujours à l'envahisseur, à moins qu'on soit les envahisseurs =s mouais...
Fin bon, sérieux, nous serons toujours là la deuxième semaine, c'est d'ailleur la seule ou nous serons la pour les vacances de noël et généralement on croise pas mal d'Anglais à cette période de l'année ;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Moi je vote pour ca: début janvier un peu de neige qui vient rajouter quelques centimètres de sous couche et fin janvier les vrais grosses chutes de pow qui commence!
liquirizia
liquirizia

inscrit le 24/09/06
54 messages
Stations : 3 avis
Nikolas le 21 décembre 2006 21h10

Cependant, je demande ouvertement aux modos pourquoi seul Liej a été banni, alors que Michaël n'a rien eu.


moi je prie pour que tu fermes enfin ta geule de blaireau
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tiens le poireau aussi a été banni mais il reste l'autre...
BanditInPowder
BanditInPowder

inscrit le 07/03/06
87 messages
Stations : 1 avis
dans son dernier run gfs prevoit une grosse pertu a partir du 29 et surtout un gros gavage pour le 2-3 janvier

apres c'est vrai que c'est h+276 mais ca fait plusiers runs qu'il le dit...

lueur d'espoir?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
liquirizia (22 décembre 2006 09 h 27) disait:

Nikolas le 21 décembre 2006 21h10

Cependant, je demande ouvertement aux modos pourquoi seul Liej a été banni, alors que Michaël n'a rien eu.


moi je prie pour que tu fermes enfin ta geule de blaireau


elle est sympa l'ambiance sur le forum météo ...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
C'est sur l'ambiance est plus mouvementée que le temps... Donc ça va peut etre changer finde l'année :)
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
A chaque anticyclone persistant ils se bouffent la truffe... Quand ça tombe, ils sont calmes comme des marmottes en hiver ! Bizarre, non ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour moi toutes les prévisions saisonnières se sont plantées.

Pour ce début d'hiver deux tendances contradictoires s'opposaient :

-une tendance humide et douce
-une tendance froide et neigeuse

Or à ce jour le temps de décembre est doux et assez sec, très doux et humide en début de période, et normalement frais et très sec à la fin.

Donc plantage à tous les niveaux. ;-)

ça confirme mes doutes dans les modèles à long terme. On verra pour la suite de l'hiver.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En effet Matbri... ;) Je suis d'accord du tout au tout avec ton message... D'où mon message dans l'autre post. ;)

A noter à midi que la café en terrasse était fort agréable (j'était en sweet, et certes je suis pas frileux, mais quand meme), les nuages bas ayant dégagé dans la nuit... Alors la vague froid, liej... :/
ikolp73
ikolp73

inscrit le 04/09/06
180 messages
a chaque fois que je vois un liej76 son pseudo est different !

.liej76
liej.76
liej76
...

C'est quoi ce cirque ?!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ce cirque s'appelle le forum météo tu ne savais pas ? ;-)

Cedski : oui j'avais vu ton message dans l'autre post, et y ai également donné mon avis par double postage (je sais, c'est pas bien). :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je pense qu'il me manque quelque chose pour être considéré comme un "gourou" du forum météo !

Il faut en effet que je change de pseudo en "matbri92" "matbri92000", ou que j'en prenne d'autres : "matbri." ; "Matbri" ; ou ".matbri".

LOL
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Vu qu'on vient d'avaoir un puissant anticyclone , je vois le moi de Janvier plus humide que ces dernieres années.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
david 74 (22 décembre 2006 15 h 01) disait:

Vu qu'on vient d'avaoir un puissant anticyclone , je vois le moi de Janvier plus humide que ces dernieres années.


chacun voit ce qu'il veut à travers sa boule de cristal mais ta vision me convient assez...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (22 décembre 2006 14 h 59) disait:

ce cirque s'appelle le forum météo tu ne savais pas ? ;-)

Cedski : oui j'avais vu ton message dans l'autre post, et y ai également donné mon avis par double postage (je sais, c'est pas bien). :-)


en fait c'est bien suite à ton post que je suis venu ici.... ;)
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
A ce jour, 43 départements sont en alerte grand froid et déjà 2 victimes sont a noter !!
Alors sur Grenoble, effectivement, pas d'alerte mais dans les 43 départements concernés : Grand froid niveau 2 !!

Alors mille excuses mais par respect envers les 2 victimes, ne parlez pas de douceur !!

En tous cas, cette vague, je la voyais quand même plus conséquente avec cet anticyclone placé là où il est !!
Et là où il était prévu depuis septembre par Roeder !

Bon A.M.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Vague de froid ?? On a du mal à avoir des gelées.... C'est une vague de froid pour les présentateurs météo des chaines de TV voilà tout... On est dans les normes en plaine (bientot au dessus des normes en montagne).
Les malheureux sans abris n'y change rien... :(
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en effet c'est ce que l'on appelle une vague de froid mediatique sous pretexte qu'il fait -1
en effet comme je l'ai dis ds un autre post, il n'y a pas de vague de froid, mai sil fait toujours froid qd on couche dehors
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
ikolp73 le 22 décembre 2006 14h42 disait :

a chaque fois que je vois un liej76 son pseudo est different !

.liej76
liej.76
liej76
...

C'est quoi ce cirque ?!


Désolé, mais tous mes pseudos tournent autour de lie76 afin de garder une certaine logique !

J'aurais aimer pouvoir garder le même mais skipass me bannit régulièrement parce que je ne m'entends pas très bien avec leur petit protégé !!

Ce n'est pas ma volonté de changer tout le temps , hélas !

Bonne fin de journée,
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
T'inquiètes liej, il a pas tout suivi c'est tout !!!

Et reste parmi nous, tous les discours météo sont les bienvenus ici !
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Avec plaisir mais à partir du 25 jusqu'au 6 janvier, là où je serais, je remplacerai internet par la glisse !!

Enfin,

Bonsoir,
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
la glisse...sur les cailloux et sous les canons seulement hélas...
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Oui, la première semaine sur les cailloux, mais la deuxième devrait voir la neige arriver en masse !!

En effet, plusieurs indicateurs semblent orienter la prévision dans ce sens :

La NOA qui avait chuté brutalement depuis le 10 décembre devrait se stabiliser aux alentours de 0 ce qui favoriserait un flux de nord ouest plus perturbé.

L' OA qui chutait égalenment depuis le début décembre devrait remonter a partir de Noël !
L' OA positive devrait chasser temporairement l'anticyclone avant de rechuter à nouveau !

Ce shéma est bien celui prévu depuis un certain temps, perturbations attendues pour la toute fin d'année et le début de la nouvelle.
Ce qui change par rapport à mes prévisions initiales, c'est le niveau de froid qui certes, est bien là mais pas aussi violent que nous aurions pu l'attendre !!

Et c'est heureux car ce soir, alerte grand froid dans 47 département ( + 4 par rapport à hier et + 14 par rapport à mercredi) avec, hélas, encore une victime du froid en Normandie cette fois.

La suite :

Retour de l'anticyclone jusqu'au deuxième tiers du mois de Janvier, avec froid modéré à assez fort.

Février, neige en quantité sur toute la France et en particulier dans les vosges.

Mars :
Hiver tardif avec fortes giboulées sur toute la France.

Bonsoir,
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Donc si j'ai bien compris le temps va se dégrader la semaine prochaine et la semaine du nouvel an il devrait neiger? c'est bien ça?
Ah je commence a reprendre espoir...

...so keep doing....
.liej76
.liej76

inscrit le 04/11/06
762 messages
Oui, c'est ça.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
moi je prie pour que tu fermes enfin ta geule de blaireau


Moi, j'aime bien les gens qui me jalousent.
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Nikolas (22 décembre 2006 21 h 21) disait:

moi je prie pour que tu fermes enfin ta geule de blaireau


Moi, j'aime bien les gens qui me jalousent.


Si c'est pour dire ça et insulter et bas SORT ==========>
tu n'as rien à faire ici, ou crée ton post et donne ton avis
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Salut Liej,

Tu prévois donc un épisode neigeux fin 2006 , tout début 2007. Est ce que cela signifie que l'enneigement dans les stations sera enfin satisfaisant dès le début de la semaine du 1er janvier ou faudrat-il attendre le milieu ou la fin de semaine.

Merci par avance pour les précisions que voudras bien apporter.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
philtiss (22 décembre 2006 22 h 30) disait:

Salut Liej,

Tu prévois donc un épisode neigeux fin 2006 , tout début 2007. Est ce que cela signifie que l'enneigement dans les stations sera enfin satisfaisant dès le début de la semaine du 1er janvier ou faudrat-il attendre le milieu ou la fin de semaine.

Merci par avance pour les précisions que voudras bien apporter.
l'enneigement sera correct à partir du 6/01 à 10h, juste quand tu devras rendre les clés de ton appart...





...je déconne...quoique !!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
moi je prie pour que tu fermes enfin ta geule de blaireau

Euh, Véron45, cette phrase n'est pas de moi. Je citais juste Liquirizia.

Please do not confondre.
didzou
didzou

inscrit le 07/12/06
147 messages
yeah pour l'anglais, c'est pas mal ... mais y a encore du boulot hein !

Y a un ptit truc que je ne comprend pas, c'est la façon dont vous avez l'art de rembalé les gens qui s'informe sur les conditions de neige dans leurs stations favorites, tout le monde ne peut pas être interessé par la météo en général et c'est quand même skipass, donc c'est normal que les gens se soucie de savoir si oui ou non, c'est skiable là ou ils veulent aller ;)
Si ça vous fait ****, et bien ne repondez pas ;)

Bonne soirée, fin bonne nuit ou bonne matinée plutot :s