michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin complet de ce début de journée du 5 décembre, rédigé pour le Massif Central et les Alpes pour les 3 prochains jours

observations et contexte

Quelle douceur ce matin, on relève déjà 10.3° au Lioran à 1080 m d’altitude, seulement -3° sur Bellecôte et +4à Auron.
Le temps perturbé de ces prochaines 72h méritent un bulletin spécial. Peu de changements par rapport au bulletin précédent si ce n’est que la neige prévue à des altitudes basses sera peu abondante et se limitera à la moyenne montagne et là où il devait neiger fort, cela sera uniquement en haute montagne. En conclusion, pour les station auvergnates rien de bon pour cette fin de semaine et rien non plus pour les stations alpines situées en dessous de 1800m. Une inquiétude commence à apparaître sachant qu’une période anticyclonique de longue durée est possible pour la semaine suivante et recouvrant cette deuxième décade de décembre, le tout accompagné d’une certaine douceur.

ATTENTION : De la neige sur les Alpes du sud

Au cours de cette fin semaine, comme cela était prévu dans un précédent bulletin, nous risquons d’avoir deux phénomènes identiques sur le sud-est de la France générant de fortes précipitations mercredi après midi et vendredi soir, apportant d’abondantes chutes de neige en haute montagne et sur les massifs frontaliers situés à des latitudes plus hautes.


CETTE JOURNEE DE MARDI

Elle début sous un ciel chargé sur les Alpes laissant apparaître quelques flocons vers 2000 m, mai s bien vite le couvercle nuageux se déchirent aussi bien sur l’Auvergne que sur les Alpes et ce sont de belles périodes ensoleillées qui accompagneront cette après midi. Le douceur dans une douceur presque exceptionnelle

Les températures maximales

La Clusaz : +12°
Le Lioran : +14°
Le Mont Dore : +11°
Auron : +11°
Bellecôte : -1°
Tignes : +6°



LA NUIT PROCHAINE

La perturbation arrivée la veille sur l’ouest de la France se retrouve dés le début de nuit sur le massif central avec 2 à 3 h de pluie régulière à toute altitude. Sur les Alpes, au nord comme au sud, le ciel se couvre rapidement et les précipitations débutent en seconde partie de nuit de manière plus essoufflée que sur l’Auvergne, le vent est de sud, et le foehn sévira avant l’arrivée de la pluie. Il neigera faiblement vers 2000 m sur le nord et plus fortement vers 2200 m au sud
La Clusaz : +7°
Le Lioran : +6°
Le Mont Dore : +5°
Auron : +6°
Bellecôte : -2°
Tignes : +2°



MERCREDI 6 DECEMBRE

Si les pluies ont complètement cessé sur le Massif Central, elles devraient redoubler d’intensité dans la vallée du Rhône. De l’instabilité se développe sur le sud est avec la formation d’un minimum dépressionnaire sur le Golfe de Gênes du au passage du Thalweg d’altitude au dessus de la méditerranée. La situation s’avère alors délicate pour les prochaines heures.
En matinée, du Chablais à l’Oisans, les pluies sont faibles plus marquées sur les Préalpes avec de la neige tournant toujours vers 2000 m. Au sud d’une ligne reliant l’Oisans aux Ecrins, les pluies sont plus abondantes et parfois fortes sur le Mercantour, l’Ubaye, l’Argentera et les versants frontaliers du Queyras, il neige toujours vers 2000 à 2200 m.
Dans la deuxième partie de journée, nous passons dans le versant occidental de la vallée barométrique, le vent bascule à l’ouest en altitude et les températures plongent amenant la neige vers 1300 m sur les Alpes du nord, 1500 à 1700 m sur les massifs méridionaux. Sur le massif central, les averses ont pris depuis bien longtemps le relais des pluies continues avec de la neige vers 1100 m.
En fin de journée, les pluies cessent sur les Alpes du nord, au nord des Ecrins, seuls les versants est de ces derniers ainsi que l’ensemble des Alpes du sud restent soumis à des pluies orageuses, avec d’abondantes chutent de neige s’éternisant au cours de la nuit suivante, la limite s’abaisse temporairement vers 1500 m, voir plus bas par isothermie.

Les températures

La Clusaz : +5°/ +3°
Le Lioran : +4°/ +1°
Le Mont Dore : +3°/ +1°
Auron : +5°/ +2°
Bellecôte : -3°/ -6°
Tignes : -1°/ -2°

JEUDI 7 DECEMBRE

Une situation bien compliquée en début de journée avec e nombreuses influences, de l’activité pluvieuse qui traîne encore sur les Alpes du sud (Mercantour, Ubaye) avec de la neige vers 1300 m en matinée. Les Alpes du nord, retrouve un ciel clair avec de bonnes gelées nocturnes alors qu’une nouvelle perturbation accompagnée d’air doux taquine déjà les versants ouest du massif central. En fin de journée, nous retrouverons cette perturbation des Pyrénées aux Vosges, elle arrosera copieusement l’Auvergne avec un peu de neige vers 1700 m avant que la douceur ne l’emporte.
Au cours de la nuit suivante, l’ensemble des Alpes sera soumis à de bonnes précipitations sous forme de neige vers 2300 m sur les Préalpes et 2000 m sur les massifs internes au nord comme au sud. ATTENTION FORTE CHUTE DE NEIGE

VENDREDI 8 DECEMBRE

Nous retrouvons une situation analogue à celle de mercredi avec un minimum dépressionnaire sur le golfe de Gênes, et le passage du coté non pas obscur mais occidental de la vallée barométrique avec une baisse des températures en cours de journées.
Une perturbation à peine évacuée, qu’une suivante la poursuite ; Il pleut sur une grande partie des Alpes en matinée, un peu moins sur la partie nord, la Tarentaise et la Maurienne étant également abritée. C’est de nouveau sur les Alpes du sud que les pluies sont les plus fortes avec de la neige en moyenne de 1900 m au nord à 2100 m au sud. En seconde partie de journée, la situation semble se compliquer avec ce minimum qui se creuse le vent tourne à l’est ou au sud est au sol , avec des retour pluvio-neigeux sur les massifs frontaliers. Les Ecrins et toutes les Alpes du sud seront particulièrement touchées avec de la neige qui s’abaisse à 1500 m en milieu de journée et 1300 en soirée.
Les Alpes du nord, restent sous un ciel couvert et pluvieux mais dans une moindre mesure, il neige également de 2000 m en matinée à 1200 m le soir. Avec l’arrivée d’une perturbation océanique active, il pleut des le début d’après midi sur le Massif Central et la neige réapparaît jusqu’à la nuit suivante de plus en plus bas pour atteindre les 1200 m.

la nuit de vendredi à samedi s’annonce neigeuse partout, vers 1000 m et parfois plus bas avec une situation qui pourra être à surveiller sur les Alpes du sud. A plus long terme , la douceur pourrait revenir en force. Une situation qui demande confirmation
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Magnifique !! :-)
krislight
krislight

inscrit le 09/02/05
60 messages
un grand merci pour ces prévisions !!!! ca donne espoir......
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Serions-nous en passe de retrouver ce flux d'ouest vigoureux qui arrose toutes nos Alpes du Nord au Sud ?

Très bonnes nouvelles en tout cas, ces chutes avaient déjà été prévues en milieu de semaine dernière, comme quoi la prévis à J +5 a souvent (parfois ?) justes.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
par contre la situation qui vient ensuite fait peur
on ne semble pas vouloir quitter cette douceur
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
la remontée fréquente de la LPN vers 2000-2200 au moment des plus fortes précipitations fait quand même peur pour les petites et moins petites stations qui ont la majorité de leur domaine sous les 2000 (majorité de la haute-savoie, beaufortain, vercors....)
j'ai tout faux ou bien je me trompe ?
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
c'est bon tout ça.
qqun sait quelles stations du Sud seront ouvertes ce week end?
Auron, Isola, ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (05 décembre 2006 10 h 03) disait:

la remontée fréquente de la LPN vers 2000-2200 au moment des plus fortes précipitations fait quand même peur pour les petites et moins petites stations qui ont la majorité de leur domaine sous les 2000 (majorité de la haute-savoie, beaufortain, vercors....)
j'ai tout faux ou bien je me trompe ?


Non non pas faux. Dans ce type de configuration, les massifs internes et les stations d'altitude sont beaucoup plus gâtés.

Mais il en faut pour tout le monde !! L'an dernier, décembre avait été froid et sec, quasiment que des flux de nord/nord-ouest se déversant sur les préalpes à toutes altitude et rien ou presque pour les massifs internes.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
michael37 (05 décembre 2006 09 h 57) disait:

par contre la situation qui vient ensuite fait peur
on ne semble pas vouloir quitter cette douceur


ça remonte effectivement après le 15 mais peut être pas de quoi trop s'inquiéter non ??
wetterzentrale.de
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
alors là, une superbe nouvelle...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Merci pour ce bulletin très détaillé...

On croirait un bulletin de fin-octobre mais bon ;)

De bien mauvaises nouvelles en tout cas pour toutes les stations situées en dessous de 1800 (et elles sont légion) mais ce n'est que le tout début de l'hiver, rien n'est perdu...
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
ensaemitch (05 décembre 2006 10 h 13) disait:

c'est bon tout ça.
qqun sait quelles stations du Sud seront ouvertes ce week end?
Auron, Isola, ...


Isola devrait ouvrir ce week end.
Mais après de telles intempéries, comme à chaque fois, le risque d'éboulement sur la route qui mène la station est élevé. Il y a un fort risque qu'elle soit fermée... Il vaudra mieux se renseigner avant de partir.
skifelix
skifelix

inscrit le 23/11/04
71 messages
Si je comprend bien, on pourrait avoir des cummuls interressants pour cham, 1m a 2500m d'ici samedi????? faites moi rever!!!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
skifelix (05 décembre 2006 10 h 34) disait:

Si je comprend bien, on pourrait avoir des cummuls interressants pour cham, 1m a 2500m d'ici samedi????? faites moi rever!!!!

non
blade2runner
blade2runner

inscrit le 30/11/06
68 messages
La suite est en effet inquiétante ... retour de la douceur en force. Même scénario qu'il y a deux semaines ... chutes de neige avec 40cm à 1800m ... retour de la douceur et fonte en 2 jours ...
PooOOllux
PooOOllux

inscrit le 10/11/06
13 messages
Ce qui semble suivre après cet épisode pluvio-neigeux me fout les chocottes...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
en attendant voici quelques estimations, a titre seulement illustratifs permettant d'observer les irrégularités des precipitations de demain matin 6hTU a jeudi matin 6h TU

nb: Estimation faite avecla méthode AURHELY
échelle de 5 en 5 cm

Alpes du nord
Chablais, Aravis, Mont Blanc Beaufortain

Massifs Externes: de 35 à 50 cm vers 2000 m
Massifs Internes: de 15 cm à 25 cm vers 2000 m
Massifs frontaliers: de 10 cm à 15 cm vers 2000 m

Belledonne, Tarentaise, Vanoise, Maurienne...

Massifs Externes: de 40 à 55 cm vers 2000 m
Massifs Internes: de 20 cm à 30 cm vers 2000 m
Massifs frontaliers: de 15 cm à 20 cm vers 2000 m

Oisans, Ecrins, Vercors (ensemble Queyras, Haute Durance)

Massifs Externes: de 40 à 55 cm vers 2200 m
Massifs Internes: de 20 cm à 30 cm vers 2200 m
Massifs frontaliers: de 25 cm à 40 cm vers 2200 m

Argentera, Ubaye, Embrunais

Massifs Externes: de 40 à 55 cm vers 2200 m
Massifs Internes: de 35 cm à 50cm vers 2200 m
Massifs frontaliers: de 40 cm à 50 cm vers 2200 m

Mercantour, Grasse, Ventoux

Massifs Externes: de 50 à 55 cm vers 2300 m
Massifs Internes: de 55 cm à 60 cm vers 2300 m
Massifs frontaliers: de 55 cm à 70 cm vers 2300 m
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Je sais pas quoi penser... C'est super ce qui arrive pour les AS mais bon... Si on se tape 2 semaines d'anticyclone par la suite avec 20°C en plaine...
On aura fait un we au moins...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
PooOOllux (05 décembre 2006 10 h 42) disait:

Ce qui semble suivre après cet épisode pluvio-neigeux me fout les chocottes...


Moi c'est l'épisode pluvio-neigeux par lui même qui me fout les chocottes : 75% des précipitations de l'épisode seront sous forme de pluie en dessous de 1800m...

Par contre, c'est tout bon pour la haute montagne... C'est déjà ça de pris...
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
michael37 (05 décembre 2006 10 h 56) disait:


Mercantour, Grasse, Ventoux

Massifs Externes: de 50 à 55 cm vers 2300 m
Massifs Internes: de 55 cm à 60 cm vers 2300 m
Massifs frontaliers: de 55 cm à 70 cm vers 2300 m

C'est la première fois que je vois le Mont Ventoux apparaitre dans tes prévisions :)
Bon vu que ca culmine à 1912m, ca devrait blanchir ... et peut-être ouvrir selon les quantités ;)
www.stationdumontserein.com ... la webcam devrait bientôt être remise en service !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
lemont Ventoux est un massif isolé particulier

La chaine du Ventoux Lure, comme plus au nord celle du Devoluy
la situation de ces prochaines 72 h devrait etre propice à un bon platrage des sommets
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

voila ce que cela donne sur Tours depuis ce matin au lever du jour

imaginez un peu qu'il neige comme cela en montagne!

dailymotion.com

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
M37 :

Attention quand même à tes classifications. Aucun des massifs suivants : Chablais, Aravis, Mt Blanc et Beaufortain n'est un massif interne. Par ailleurs, je ne vois pas une grande différence entre l'Argentera et le Mercantour. ;-)

Merci quand même pour ces estimations.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
matbri (05 décembre 2006 11 h 12) disait:

M37 :

Attention quand même à tes classifications.


ellen'est pas de moi ouf c'est vrai j'auris du preciser
(C; Meyzenq, 1984)
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
matbri (05 décembre 2006 11 h 12) disait:

M37 :
Par ailleurs, je ne vois pas une grande différence entre l'Argentera et le Mercantour. ;-)


Ben le pays tout de même ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
certes smoke mais géographiquement et climatiquement c'est très proche.

mais n'enculons pas les coléoptères comme dirait micha. ;-)

cela s'applique surtout à moi. lol
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Bien sur, c'était juste pour taquiner. Laissons ces pauvres coléoptères tranquille ;)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
C'est sur parceque a force le coleopteres fini par se coléocoui****

Ok je suis très très loin
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
Oakley (05 décembre 2006 13 h 00) disait:

C'est sur parceque a force le coleopteres fini par se coléocoui****

Ok je suis très très loin


ouais là le sponsor y sera pas trop content !
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
ou peut-on trouver uen carte des alpes qui montre les différents massif que michael sitent?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
un simple Atlas
Donato
Donato

inscrit le 30/09/05
192 messages
et pour les voges ?

il y aurra pas de neige cette année vu qu'il neige a partir de 1300m et les stations des voges son entre 800m et 1400m


ciao
PHIL.
PHIL.

inscrit le 29/07/05
34 messages
ben oui, les Vosges, personne n'en parle des Vosges :
les nouvelle ne sont pas terribles dans ce coin-là
(j'ai pris un gros risque en résèrvant pour la 1ère semaine de janvier, je le savais, mais pas possible de faire autrement et là, je déprime même si il reste une peu de temps d'ici là!!!!!)
jusqu'au 20 décembre, rien de génial, un peu de neige, beaucoup de pluie et douceur, gggrrrr
personne n'établit de bulletin météo pour ce coin-là?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
pour les vosges la cueillette des champignons sera sûrement l'activité reine, du moins jusqu'à noël ;-)
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
je sais pas si c'est une bonne chose d'avoir un épisode comme ça...
Moi je suis depuis toujours adepte d'une bonne semaine a -10 avant la neige histoire de bien geler les sols mais bon... c'est peut etre pas important?! en tout cas, psychologiquement je prefere ^^.

Sinon le temps tout pourave des année "El Nino" se confirme quoi...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bah moi je préfère skier sur de la neige humide à 2000m que sur des cailloux gelés à toutes altitudes...;-)

Pour le froid on verra ensuite, pour le moment il faut qu'il précipite !!!
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Et si c'est humide et lourd, moins balaye par le vent, au moins on a espoir d'une sous-couche qui va niveller un peu tous les cailloux et porter les futures couches...
Allez, viens par la qu'on t'attrape petite neize, nous on est pres et prets ;)
PHIL.
PHIL.

inscrit le 29/07/05
34 messages
me reestera plus qu'à les fumer pour oublier le manque de neige (je parle des champignons!!!!!!!!!)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
sur le coup la, en cette fin d'après midi, j'ai un gros doute, comme une impression qu'il va moins neiger que prevu meme sur les as
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
michael37 (05 décembre 2006 15 h 44) disait:

sur le coup la, en cette fin d'après midi, j'ai un gros doute, comme une impression qu'il va moins neiger que prevu meme sur les as


Tu peux te les garder tes doutes !! ;-)

non sérieux c'est une blague hein ??
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
ah non, tu nous fais pas ce coup là stp !!! :(

tous les répondeurs météo sont encore optimistes en tout cas. Neige abondante prévue.
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
ah non, tu nous fais pas ce coup là stp !!! :(

tous les répondeurs météo sont encore optimistes en tout cas. Neige abondante prévue.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Oui pitié que ca soit une blague :( :(
Si cette fois il neige pas... arrghhh... :(
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Snowforecast vous ecoute en plus ils ont tombé les hauteurs de chute sous les 10cm par tranche de 4h sur pas mal de stations des AS
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
pour mgeve sa va donner quoi ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
CA Y EST !!!

Comme prévu, la perturbation arrive sur le nord-ouest de la France, elle sera sur les Alpes cette nuit.

Comme prévu également, les t° baissent de façon très sensible avec ce flux.

Ici, à Paris, il faisait 16° il y a une heure sous un ciel nuageux et sans pluie, actuellement il fait 12° et la pluie est continue.
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
clair c'est bien tombé sur Paris la !
Si ca tombe comme ca aussi sur les Alpes, avec l'effet orographique je vous dis pas le truc ...
Plus que 11°C ici (Nord ouest de Paris !)
@+
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
A nice, la pertu de ce soir est en face de nous, elle fait peur :):)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Que dit meteociel sur la quantitabilité des chutes de neiges prévus?
Parce qu'a J+3, snow forecast, nou fais son numéro habituel.
Le redoux s'il n'est pas trop fort sera t'il un bon facteur pourstabiliser le manteau neigeux?
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Statut quo décembre 2004 ...