michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur ce bulletin complet de cette fin de journée du 26 novembre, rédigé pour le Massif Central et les Alpes pour les 5 prochains jours

observations et contexte

La seule bonne nouvelle est le fait que les bulletins précédents n’ont jamais été vraiment loin de la réalité, il faut bien se faire une petite fleur ! En parlant de fleur, une énorme rose à Sartange pour sa très bonne prévision du dernier épisode neigeux sur les Alpes. Parfois la réalisation d’un bulletin peut être un réel casse tête et demander bien plus d’une heure d’interprétation. Cette fois, la réalisation de ce bulletin est nettement plus aisée tellement les modèles, gratuits ou payants de France ou d’ailleurs, sont en accord. Les conditions anticycloniques vont dominer cette semaine, et la douceur présente depuis un bout de temps devrait se prolonger très loin au cours du mois de décembre

Prévoir avec autre chose

Parce qu’il n’y a pas que les modèles météorologiques reconnus pour anticiper (je préfère le mot anticiper, plutôt que prévoir) l’ambiance climatique moyenne à long terme. Il y a bien sur les dictons de grand-mère, mais il y aussi les observations des ornithologues, à ce jour, les observatoires d’un grand nombre de PNR (Parc Naturel Regional) situés au nord de l’espace ligérien n’ont toujours pas vu passer la plus grande partie des migrateurs. Autre indice, les modèles encore très expérimentaux de la pollution atmosphérique. Qu’est ce que cela vient faire la dedans me direz vous ? La pollution est étroitement liée à la météo, aussi les modèles du projet ESCOMPTE, comme le modèle CHIMERE, anticipent la pollution, notamment l’ozone troposphérique. Sur l’ouest de la région parisienne, l’ozone est important quand le flux est à l’est, ce même flux d’est qui nous apporte un temps froid et sec. A ce jour, rien en vu pour les prochaines semaine. Mais je le souligne ceci est expérimental.


+15.3 au Lioran !

Les medias nous montrent les premiers marchés de noël parfois en manche courte, ces dernières 72h ont été très douces sans pour autant battre des records sur l’Auvergne et les Alpes, toutefois, nous avons temporairement dépasser les 15° au Lioran, la station devant ouvrir le 2 décembre, 14.2° à la Clusaz, et 13° aux Saisies à 1600 m !
La bonne nouvelle vient au niveau de la consommation d’énergie pour le chauffage, la mauvaise nouvelle vient pour les stations qui devaient ouvrir le 2 décembre, sans grosse surprise, ces ouvertures seront impossibles.
Toutefois, rien d’exceptionnel, nous avons déjà vu par le passé le critérium de la première neige annulé il me semble et le Trophée Andros se faire dans de tristes conditions.

Situations

Le thalweg se centre un peu plus sur le proche Atlantique laisse alors le champ libre aux hautes pressions qui englobent les Açores, l’Europe Central, en passant par la méditerranée. C’est une véritable barrière face aux perturbations atlantiques qui tenteront bien de passer mais sans aucun effet, sauf celui de s’écraser sur la France. Une perturbation traverser donc la France mardi et mercredi où elle atteindra les Alpes dans un champ de pression bien trop élevées. Les températures très douces en ce début de semaine, baisseront lentement à partir de mercredi mais resteront encore au dessus des moyennes saisonnières, des gelées reviendront en moyenne montagne avec un flux s’orientant à l’ouest puis an nord ouest , restant toujours anticyclonique


lundi

Une perturbation relique tente de s’infiltrer mais la coquine devrait se déchirer au dessus de massif central où le ciel sera bien sombre une grande partie de la journée. A contrario sur les Alpes, c’est une belle journée en perspective, des nuages voileront temporairement le ciel mais aucune incidence, sauf celle de limiter la hausse du thermomètre. Des entrées maritimes sans activité sont possibles sur les Alpes maritimes. Le vent est toujours au sud, nous sommes sur le versant oriental côté dorsale de la vallée barométrique, il faut encore compter près de 17° en plaine au bord des Alpes

Les températures maximales

La Clusaz : +13°
Le Lioran : +11°
Le Mont Dore : +10°
Auron : +11°
Bellecôte : -1°
Tignes : 5°


Mardi

Une fine perturbation modérée sur l’ouest de la France tente une percée vers l’est. Comme le 15 de France face aux All Blacks, elle se prendra une branlée sur le massif central. Seuls les versants ouest de l’Auvergne seront concernés par les nuages, ailleurs la douceur et une bonne luminosité persistent. C’est de nouveau une belle journée sur les Alpes du nord au sud, avec des températures moins élevées que la veille puisque nous passons dans un flux de sud ouest.
Les températures

La Clusaz : +5°/ +10°
Le Lioran : +4°/ +8°
Le Mont Dore : +3°/ +7°
Auron : +4°/ +9°
Bellecôte : -5°/ -2°
Tignes : -2°/ +2°


Mercredi

Nous seront vraisemblablement dans une sorte de marais barométrique avec un gradient quasi nul, mais des pressions proches de 1030 hPa sur les Alpes (niveau de la mère). La perturbation de la veille envahira les massifs alpins sans aucune activité, juste des nuages avec aller on se jette, 3 flocons sur les Préalpes vers 1800 m, Les Alpes du sud restent à l’écart. Cette fine perturbation aura pour effet de faire la transition entre un flux de sud ouest et un flux de nord ouest après son passage avec une légère basse des températures, permettant le retour de gelées nocturnes et de faire très temporairement fonctionner les canons à neige



Jeudi à samedi

Ces journées s’annoncent anticycloniques et claires, à la faveur des éclaircies nocturnes, le mercure baissera bien en moyenne montagne mais c’est pour mieux remonter en journée, nous pourrions alors observer des amplitudes diurnes, assez remarquables

La suite

Retour d’un flux perturbé d’ouest doux qui ne devrait concerner que le nord de la Loire, toujours de la douceur en perspective
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Statu co depuis 2 mois.
Doit on s'inquiter docteur?
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
bon, ben restons optimiste en se disant qu'on a encore plus de temps pour la Grimpe et pour les randos...........
ok, je sors--------->
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non pas "d"affolage"
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
c la cata pour Le Lioran
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Et là.... C'est le drame...
Pctoinou
Pctoinou

inscrit le 05/10/05
352 messages
bulletin qui va encore s'avérer faux comme d'hab
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui j'espere vivement me tromper et qu ela neige vienne nous surprendre
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Exactement!espérons que tu te trompe!^^
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Tous d'accord là dessus !!

michael doit se tromper, il le faut !!

On pourrait faire une manif,


Tous pour les erreurs de micha !!!

Bon, on verra, mais si il s'est trompé, au moins, a lui on lui en voudra pas alors que moi ....... !!!! ;) ;) ;)

Aie aie aie !!!!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Comme tu dis, pour le chauffage c'est la classe ! En alsace, arrivé en décembre et pas un jour de chauffage avec 23/24° en permanence dans l'appart.. :-) (consolation!)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
nous ne t'en voudrons pas non plus, la prevision a long terme etant ce qu'elle est, les chances de se tromper sont souvent importante,

il faut oublier le fait que tu t'es trompé si c'est le cas, mais souligner les efforts fournis
toaz
toaz

inscrit le 22/11/05
106 messages
j'espere aussi qu'il sera faux !

De petits scénarios bien plus froid se dessinent en fin de semaine donc à mon avis ça peut changer carrément a 180 °C ;)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est sur

mais avec cet anticyclone

va falloir ressortir les sticker anti-anticyclone

pour la fin de semaine c'est encore un peu loin
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
comme prevu ca sera mieux pour les temperatures des mercredi

pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
C'est sur le que le temps est pas à la neige!!
Faut prendre son mal en patience! rando en quad pour moi cet aprem, très agréables avec ces T°!!
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
pierre315 (26 novembre 2006 22 h 27) disait:

C'est sur le que le temps est pas à la neige!!
Faut prendre son mal en patience! rando en quad pour moi cet aprem, très agréables avec ces T°!!


Polleur..... :p
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Foufurieux (26 novembre 2006 22 h 50) disait:

pierre315 (26 novembre 2006 22 h 27) disait:

C'est sur le que le temps est pas à la neige!!
Faut prendre son mal en patience! rando en quad pour moi cet aprem, très agréables avec ces T°!!


Pollueur..... :p


Oups pour la faute
Mais c'est fait!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
entre le quad et les canons à neige ca doitse valoir auniveau de l'impact sur l'environnement
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
le quad plus les canons, il a un bonus?
Endorsen
Endorsen

inscrit le 18/11/06
20 messages
les derniers modèles indiquent une réactivation de la perturbation de mercredi avec une LPN vers 1800m sur les préalpes, et ce week end sera plutot perturbé avec une LPN encore inconnue (en dessous de 2000 à priori.)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
apparement, j'ai pas les models sous la main, mais a part dmain, pas avant la semaine prochaine.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Eh les écolos en puissance!! avant de dire que le quad pollue, vendez vos voitures et chauffez vous au bois!!

Je fais du VTT, de la rando et j'envisage de m'acheter un quad, y'a de la place pour tout le monde...
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Et surtout, qu'ils arrètent leurs ordinateurs !!

C'est vraiment une consommation d'énergie qu'il n'y avait pas il y a 15 ans, et regardez le bilan :

1 tour moderne = 300 w
1 écran cathodique = 100 w
1 écran TFT = 30 w

Un skipasseur moyen = 10 heures derrière l'écran par semaine = 10 X 300 + 100 = 4 kw/h par semaine = 200 kw / h par an = 80 kg de charbon balancé en CO2
Le charbon c'est 70 % de la production mondiale d'électricité !

Un acharné polémiqueur (des noms ???) sur skipass = 40 heures derrière l'écran.
40 X 300 + 30 (c'est surement un écolo de coeur) = 13,2 kw / h par semaine = 660 kw / h par ans = 270 kg de charbon balancé en CO2 !!

Alors la morale de tout ça, chacun fait comme il veut, le progrès est ce qu'il est, tout le monde le veut !!

L'écologie, c'est d'abord comment s'enrichir sur les phénomènes de mode !!

Greenpeace vient de mettre Hulot au tribunal pour vendre au travers de sa marque Ushuaïa des déodorant dont les produits actifs sont les plus polluant qui n'aient jamais existés !!

Alors, continue de faire du quad, de toutes façons, les ricains, il n'en n'ont rien a foutre de nos écolos !!

Merde alors !!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
liej.76 (28 novembre 2006 17 h 11) disait:

Greenpeace vient de mettre Hulot au tribunal pour vendre au travers de sa marque Ushuaïa des déodorant dont les produits actifs sont les plus polluant qui n'aient jamais existés !!


Mort de rire !!

permanent.nouvelobs.com

je n'étais pas au courant de cette affaire, mais elle révèle très bien à mes yeux l'hypocrisie latente dont beaucoup font preuve ...

sans toutefois que cela ne remette en cause mon admiration et mon profond respect pour Nicolas Hulot.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
40 h devant un ordi faut y aller quand meme!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
par contre sil'electricité est nucléaire, moins de CO2, enfin pas du tout directement

moi l'ordinateur c'est moins de 2 h par jour, et a chaque fois je l'eteind et rallume c'est peut etre pas bon pour la mchine mais bon
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
liej.76 (28 novembre 2006 17 h 11) disait:

Et surtout, qu'ils arrètent leurs ordinateurs !!

C'est vraiment une consommation d'énergie qu'il n'y avait pas il y a 15 ans, et regardez le bilan :

1 tour moderne = 300 w
1 écran cathodique = 100 w
1 écran TFT = 30 w

Un skipasseur moyen = 10 heures derrière l'écran par semaine = 10 X 300 + 100 = 4 kw/h par semaine = 200 kw / h par an = 80 kg de charbon balancé en CO2
Le charbon c'est 70 % de la production mondiale d'électricité !

Un acharné polémiqueur (des noms ???) sur skipass = 40 heures derrière l'écran.
40 X 300 + 30 (c'est surement un écolo de coeur) = 13,2 kw / h par semaine = 660 kw / h par ans = 270 kg de charbon balancé en CO2 !!


Comment en multipliant des W par des heures tu obtiens des kW/h. Soit tu divise tu obtiens des kW/h soit tu multiplie et tu obtiens des kWh, alors revois tes calculs ;) puis on en reparlera :)
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
gratalulu le 28 novembre 2006 19h26 disait :

Comment en multipliant des W par des heures tu obtiens des kW/h. Soit tu divise tu obtiens des kW/h soit tu multiplie et tu obtiens des kWh, alors revois tes calculs puis on en reparlera

Parce qu'un kw/h c'est 1 kw par heure de fonctionnement !!

Si ma tondeuse de 2 kw fonctionne pendant 1 heure, j'ai bien consommé 2 kwh mais j'ai aussi consommé 2 kw par heure.

Et que tu consommes 10 kw par heure pendant 1 heure ou 10 kwh au bout de 10 h avec une charge d'1 kw, je te rassure, ta facture sera identique !!

Alors par heure, je met un / même si pour être puriste, il n'existe pas, tu as raison !!!
D'ailleurs, sur les factures d'EDF où je travaille depuis 25 ans, c'est bien écris kwh !!

Et puis dans cette affaire, ce qui compte, c'est le calcul, ce n'est pas la façon d'écrire l'unité !!

Le calcul, lui, il est bon, tu ne peux pas dire le contraire !!

Et les tonnes de charbon brûlées, elles sont réelles, et je sais de quoi je parle, crois moi !!!

Alors je n'ai pas besoin de revoir mes calculs par contre, toi, tu peux revoir ton orthographe !!!

Tu diviseS, tu multiplieS et tout ça avec des S !! ;) ;)

Chacun son truc !!!

Bonne nuit,
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
michael37 le 28 novembre 2006 19h18 disait :

par contre sil'electricité est nucléaire, moins de CO2, enfin pas du tout directement

moi l'ordinateur c'est moins de 2 h par jour, et a chaque fois je l'eteind et rallume c'est peut etre pas bon pour la mchine mais bon


michaël, 2 heures par jour ????

Voilà, le troll, le faux michael est revenu !!!

Pourtant, skipass l'avait supprimé ce michaeI là ???

Etrange, étrange, mais bon déjà, la semaine dernière, il avait fait un super gag qui en avait fait rire quelques uns !!

Bon, il faut faire avec !!

Il est revenu !! (film effrayant) :)

Bonsoir,
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Etrange, étrange ?????
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Bizarre, bizarre ????
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Curieux, très curieux ???

D'abord, il se déplace plus vite que la lumière,

Il passe moins de 2 heures devant son ordi,

Très curieux tout ça !!!
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Il m'écrit qu'il va à la piscine puis faire du vélo et il post pendant les 3 heures qui suivent ???

Il aurait un ordi sur son vélo ??

Je veux bien encore mais à la piscine ????

Bizarre autant qu'étrange ???

Le troll est bien revenu !!

Curieux !!
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Pourtant, ce n'étais pas lui le troll, j'en suis sur !!

Inexplicable ????

Ou alors, je ne serais pas moi ???

Etrange ???

Mais alors qui suis-je ???

Dans quel état j'ère ???

Incompréhensible !!

Drôle, très drôle ???
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
???????

???

??
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
liej.76 tu trouve où le PCI du charbon car mon j'ai pas la même chose ;), au lieu de 80kg de charbon je trouve environs 25 kilo, fin c'est toujours 25 de trop
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
quelle fraîcheur ce forum désormais
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
gratalulu le 28 novembre 2006 22h38 disait :

liej.76 tu trouve où le PCI du charbon car mon j'ai pas la même chose , au lieu de 80kg de charbon je trouve environs 25 kilo, fin c'est toujours 25 de trop

Le PCS (sur sec) est en moyenne de 6820 mTh/kg (ou si tu préfères kcal/kg ou cal/g ou encore si tu multiplies par 4,1855 Joules/g) pour du charbon Colombien aves 6 % de cendres et 0,75 % de soufre !
Le PCS moyen du Charbon Sud Africain est de 7190 mTh/kg pour 14 % de cendres et 0,6 % de soufre.
Le PCS moyen du charbon U.S.A est de 7220 mTh/kg pour 12 % de cendres et 0,8 % de soufre.
Le PCS moyen du charbon Polonais est de 7100 mTh/kg pour 13 % de cendres et 0,9 % de soufre.

Alors maintenant, n'oublies pas que le rendement énergétique global d'une installation de production d'électricité est de 30 %.

Ceci explique sûrement ton erreur de calcul !!

Quoi qu'il en soit, pour fabriquer 1500 Mwh il faut brûler 600 t de charbon par heure !! Crois moi !!
Tu retrouves bien 0,4 t pour 1 Mwh et 400 kg pour 1000 kwh !!

Donc pour 200 kwh tu as bien 80 kg de charbon, et ça, c'est du sûr !!

;) ;) Alors maintenant, parlons écologie à la neu neu !! ;) ;)

Pour chauffer ma maison de 180 m2 avec pompe à chaleur, je consomme en instantané 3 kw d'énergie électrique !!
Avec 180 jours de chauffage et une pleine charge des pompes à 40 % du temps, le total est de 1728 heures X 3 kw = 5184 kwh de consommation électrique dans l'année.
L'électricité que je consomme est à 95 % non émissive de CO2 !!
Si je devais chauffer ma maison au fioul, je consommerai environ 2500 litres pour mon année !!

Avec 2500 litres de fioul, qui est aussi du gazole, et avec des voitures HDI modernes, je peux rouler 42 000 kms environ.
Avec 3 véhicules au domicile (tous HDI ou équivalent), je totalise 35 000 kms à l'année.
J'ai donc encore de la marge !!

Si on va plus loin, on considère que tous les irresponsables qui se permettent de brûler le pétrole de nos générations futures cessent de le faire pour se chauffer et le réservent aux véhicules qui finalement n'ont pas beaucoup d'autres solutions et on généralise pour ces gens là l'utilisation de pompes à chaleur et le problème de l'effet de serre est presque réglé !!

En effet, la surconsommation de ces nouveaux clients pourrait être compensée par la création de cycles thermiques (à flamme ou nucléaire) à haut rendement énergétique !!

Il suffirait pour cela, de mettre en service des turbines à Ammoniac (avec un c pour Gaz) qui permettent de récupérer les calories perdues dans les rivières ou dans les océans et ainsi, on pourrait diminuer de 30 % l'énergies de base pour la production d'électricité.
A l'inverse, à consommation égale, on produirait 30 % d'énergie en plus. C'est cette énergie qui permettrait de remplacer les chaudières à fioul !!

Mais des turbines a ammoniac, c'est comme le nucléaire, ça fait peur à tout le monde alors que l'ammoniac, même si il est dangereux pour l'homme à l'instant T, il n'est absolument pas polluant pour la nature !! Et tout cela en cas de fuites difficilement imaginables chez des industriels sérieux !!
D'ailleurs, si on fait le bilan de toutes les centrales nucléaires qui ont été fermées en fin de vie sans qu'il n'y ait jamais eu aucun problème majeur, on s'aperçoit que le danger est faible !!
Et les déchets, il n'y a jamais eu aucun problème technique à les enfouir, le problème est déontologique : Comment prévenir les habitants terrestre dans 2000 ans pour leur dire qu'on a enterré des déchets nucléaires à 300 mètres de profondeur et qu'il ne faut pas les toucher !!
Eh oui, a l'heure actuelle, on n'est pas certain de savoir communiquer avec nos générations futures (celles de dans 2000 ans) !!
C'est effectivement le gros problème des déchets, il n'est pas technique, il est déontologique !!!

Et des démonstrations identiques a celle là, je pourrais en faire des tonnes (H2 issu de l'électricité dans des moteurs à combustion, utilisation du bois dans des constructions durables etc etc ........ )

Mais sur l'écologie, seuls les Lobbys ont du pouvoir alors quoi qu'on fasse, ça ne sert à rien !!

Quand réellement, il y aura plus de fric à gagner en faisant de l'écologie qu'en raffinant du pétrole, alors là, ça fonctionnera et la terre nous remerciera !!

Alors pas de complexe à faire du quad ou à utiliser les canons à neige l'hiver !!

Bonne journée,
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble de ton discourt... Malheureusement ta façon "agressive" de présenter les choses a pour effet d'effrayer le lecteur lamda plutôt que de le convaincre...
Si tu veux vraiment faire changer les choses en convaincant les gens que l'écologie telle qu'on nous la fait manger à l'heure actuelle n'est pas la bonne... Si tu veux conscientiser le public sur les réels enjeux et les solutions dont nous disposons déjà aujourd'hui, tu devrais t'y prendre différemment. Je sais que c'est difficile de vulgariser mais là, ton discours a, je pense, l'effet inverse de celui recherché.
liej.76
liej.76

inscrit le 04/11/06
245 messages
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit dans mon discours, je réponds seulement à des gens qui pensent avoir une quelconque influence ou action sur l'évolution de l'environnement !!

60 millions de Français peuvent se priver de tous leurs loisirs pour aider la planète, ça ne changera rien du tout, ils seront moins heureux, c'est tout !!

Les chinois continueront à se développer, les Ricains continueront de polluer et nous, on continuera à délocaliser parce que les contraintes environnementales et sociales deviennent invivables pour les sociétés créatrices d'emplois !!

Alors quand je vois des skipasseurs se prendre des "valises" parce qu'ils font du quad et qu'à la même heure, sur le port du Havre, je vois passer les bâteaux usines qui embarquent en asie du sud est des matières premières et des ouvriers pour arriver au Havre avec des produits finis entièrement fabriqués en dehors de toutes eaux territoriales loin des contraintes administratives ou environnementales, je souffre de savoir qu'en France, il y a encore des gens pour se priver de ce qu'ils aiment sous prétexte que leur égo se porte mieux !!

L'environnement, il y a bien longtemps que tout le monde s'en fout !!!
Sauf quand c'est pour gagner de l'argent, là, quand c'est lucratif, on déroule !!!!

On en est là, l'environnement c'est pour gagner du fric et là on le protège !!

Le pétrole, c'est quand même pratique, pour rouler mais surtout pour faire des matiès plastiques ou synthétiques, pourquoi continuer à le brûler pour se chauffer !!

Et le bois, pourquoi le brûle t on dans nos cheminées ??

Pour faire joli ou pour se chauffer écolo ???

Erreur, quand un particulier brûle lui même un combustible fossile, il est dans l'incapacité de contrôler sa combustion et par le fait, emet toutes sortes de de polluants qu'on ne tolèrerait pas à un industriel !!

C'est ça l'écologie à la neu neu !!!

Et moi, ça m'énerve !!!

Et le CO2 si à la mode, on en fait pas un peu trop ???

On nous demandera très bientôt de grosses subventions sur nos impots pour construire des compresseurs en vue de liquéfier le CO2 issu des gaz de combustion afin de les stocker dans les sous sols ???

Eh oui, ça va sortir, l'intérèt : fabriquer des usines non délocalisables et faire du fric et accessoirement, un peu d'emploi !!

Pourtant il suffirait de fabriquer un peu moins de CO2 et ça c'est plus facile mais moins lucratif !!

On pourrait même stocker le carbone pour l'empècher de se transformer en CO2 mais ça ne rapporterait strictement rien !!

Aller, j'arrète là !!

Bon Après midi !! (quand même)
ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
désolé je ne poste pas souvent mais certains propos me dérangent. Alors je vais essayer de faire passer quelque unes de mes réflexions. Tout d'abord je ne suis pas un partisan radical de l'écologie (j'ai même jamais voté vert ou adhérer à une assoc écolo).
liej.76 (29 novembre 2006 13 h 34) disait:

60 millions de Français peuvent se priver de tous leurs loisirs pour aider la planète, ça ne changera rien du tout, ils seront moins heureux, c'est tout !!

Quelques millions de francais ont décidé que la gouvernance d'un pays ne pouvait être autoritaire et ont fait une révolution il y a de cela quelques siècles. Si un exemple ne change rien du tout, comment se fait-il qu'on brandisse actuellement si haut les valeurs de la démocratie ?
 
Les chinois continueront à se développer, les Ricains continueront de polluer et nous, on continuera à délocaliser parce que les contraintes environnementales et sociales deviennent invivables pour les sociétés créatrices d'emplois !!

T'as raison on a qu'à jouer au jeu du plus con qui gagne tout le temps ... prenons exemple sur des états où social ne veut rien dire et où tout est ramené à la croissance des profits. Et puis tant qu'on y est on devrait certainement revenir au niveau de vie des Chinois pour qu'il n'y ait pas de délocalisation. Je ne vais pas te le démontrer ici mais les contraintes ne sont jamais invivables pour les entreprises. Elles sont juste source de moins de profits pour elles, en contrepartie de plus de profits pour la société dans son ensemble. Et ça c'est intolérable pour des entreprises cotées en bourse (mais ca c'est un autre débat ;)).
 
Alors quand je vois des skipasseurs se prendre des "valises" parce qu'ils font du quad et qu'à la même heure, sur le port du Havre, je vois passer les bâteaux usines qui embarquent en asie du sud est des matières premières et des ouvriers pour arriver au Havre avec des produits finis entièrement fabriqués en dehors de toutes eaux territoriales loin des contraintes administratives ou environnementales, je souffre de savoir qu'en France, il y a encore des gens pour se priver de ce qu'ils aiment sous prétexte que leur égo se porte mieux

Discours d'enfant gaté ou bien individualisme pleinement revendiqué? Il me semble qu'il n'est pas possible que chacun en fasse à sa guise si il n'existe pas un minimum de responsabilité ...
 
L'environnement, il y a bien longtemps que tout le monde s'en fout !!! Sauf quand c'est pour gagner de l'argent, là, quand c'est lucratif, on déroule !!!! On en est là, l'environnement c'est pour gagner du fric et là on le protège !!
Le pétrole, c'est quand même pratique, pour rouler mais surtout pour faire des matiès plastiques ou synthétiques, pourquoi continuer à le brûler pour se chauffer !!
Et le bois, pourquoi le brûle t on dans nos cheminées ??
Pour faire joli ou pour se chauffer écolo ???
Erreur, quand un particulier brûle lui même un combustible fossile, il est dans l'incapacité de contrôler sa combustion et par le fait, emet toutes sortes de de polluants qu'on ne tolèrerait pas à un industriel !!
C'est ça l'écologie à la neu neu !!!
Et moi, ça m'énerve !!!
Et le CO2 si à la mode, on en fait pas un peu trop ???
On nous demandera très bientôt de grosses subventions sur nos impots pour construire des compresseurs en vue de liquéfier le CO2 issu des gaz de combustion afin de les stocker dans les sous sols ???
Eh oui, ça va sortir, l'intérèt : fabriquer des usines non délocalisables et faire du fric et accessoirement, un peu d'emploi !!
Pourtant il suffirait de fabriquer un peu moins de CO2 et ça c'est plus facile mais moins lucratif !!
On pourrait même stocker le carbone pour l'empècher de se transformer en CO2 mais ça ne rapporterait strictement rien !!

Il me semble que tu ne fais pas de dsitinctions entre décision d'état et décision personelle. L'environnement, beaucoup de personnes s'en soucient. Après que cela n'atteigne pas les personnes qui ont un pouvoir décisionnel, c'est un autre problème (dit de la représentativité ). Toute les solutions que tu propose viennent de personnes se souciant de l'écologie donc je me doute que tu t'y intéresse et que tu sens concerné. D'ailleurs si beaucoup plus de monde s'en souciait vraiment et y réfléchissait comme tu le fais, peut-être les choses avancerait plus vite. Alors je ne vois pas pourquoi tu tiens absolument à taper sur des gens qui vont dans le même sens (j'espère) que toi. Après à chacun d'accorder son mode de vie avec les exigences qu'il s'est fixé. Il me semble que tu t'en prends aux mauvaises personnes.
 
Aller, j'arrète là !!
Bon Après midi !! (quand même)

Moi aussi je m'arrète et souhaite bonne après-midi
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Moi non plus je ne poste pas souvent, mais là…. Je ne peux pas laisser dire tout ça sans réagir. En fait, vous avez tout faux, voilà en réalité comment ça se passe : L’allocation des ressources est à la base de nombreux trade-offs au sein des écosystèmes. Ces trade-offs déterminent l’expression des différents critères d’histoire de vie caractéristiques de l’évolution diachronique des biotopes. Mon propos sera ici de décrire ces trade-offs et les mécanismes physiques sous-jacents en haute altitude*, notre terrain de jeu favori
Ainsi, je pourrai vous exposer la théorie qui en est à l’origine et qui pourrait expliquer son évolution. Parce que figurez vous que l’impact de la reproduction sur ce phénomène et sur d’autres caractéristiques des écosystèmes, comme la rétroversion caroténoïde dépend en fait de la sélection qui s’opère entre les divers patterns. Tout cela dépend visiblement d’un processus stochastique (S) ! On peut en tirer l’équation suivante :

S = , ,

Rappel : 12=22=f(x) = x2 + k, k 

Voilà j’espère que maintenant le débat est clos.

*LAVELLE P., PASHANASI B., CHARPENTIER F., GILOT C., ROSSI J-P., DEROUARD L., ANDRE J., PONGE J-F. and BERNIER N., 1997.- Large-scale effects of earthworms on soil organic matter and nutrient dynamics. in Earthworm Ecology, Ed. by Edwards C.A.. St. Lucie Press Boston.
ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
compris, c'est vrai que j'ai pété un cable là ...
ilsidur
ilsidur

inscrit le 03/11/04
238 messages
mais sinon ton équation elle me parait louche ...

ok je sors ---------------------> []
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass