Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Salut :)

On connaît désormais la température moyenne de ce mois d'octobre à Grenoble : 15.8°C (à Le Versoud).
Les 15.7°C d'octobre 2001 sont donc légèrement dépassés. Par le passé, une moyenne de 15.8°C avait également été enregistrée en octobre 1995, mais sur le site de St Martin d'Hères, plus doux que Le Versoud.

Ainsi, on peut conclure que jamais octobre n'avait été aussi doux sur Grenoble depuis que l'on enregistre régulièrement la température, soit depuis 1947.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Zut, encore un signe de la fin du monde!!

Sans déconner, c'est quand même troublant... Si seulement on pouvait avoir plus de recul...
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Vi, les temps sont souvent bien doux depuis le milieu des années 80.
Entre 1947 et 1985, seuls 2 mois d'octobre sur 39 (5%) avaient atteint ou dépassé 14°C, 1966 et 1967.
Entre 1986 et 2006, on en compte 9 sur 21 (43%) : 1986, 1987, 1988, 1990, 1995, 2001, 2004, 2005 et 2006.
Ceci toujours pour Grenoble.

Concernant Villard de Lans (1050m alt), la moyenne d'octobre 2006 est de 12.5°C. Les 12.7°C d'octobre 2001 gardent donc le haut du podium (mesures depuis 1959).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour faire une liaison utile, je vous donne le lien pour comparer le bilan d'octobre et celui de septembre écrit par notre excellent Matbri:

/forums/enmontagne/meteo/sujet-73160.html
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ne pas oublier de prendre en compte l'agrandissement de la peripherie des villes. Car les stations qui étaient en campagene avant, sont maintenant en grande partie englobées dans les agglométrations des grandes villes ou autres villes. Ce qui fausse en grandes parties beaucoup de ces données.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sauf que le site du Versoud n'a rien d'urbain meme aujourd'hui....
Tout comme villard de lans...
La masse d 'air est aussi anormalement chaude en altitude.
D'ailleur Bolhen t'aurais pas des chiffres pour la pointe Hellbroner ou autres hautes altitudes ??
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Oakley (31 octobre 2006 21 h 15) disait:

Ne pas oublier de prendre en compte l'agrandissement de la peripherie des villes. Car les stations qui étaient en campagene avant, sont maintenant en grande partie englobées dans les agglométrations des grandes villes ou autres villes. Ce qui fausse en grandes parties beaucoup de ces données.


Tout à fait ! Reste qu'à Grenoble, c'est un peu l'inverse puisqu'en 1999, la station a été éloignée de toute influence urbaine (Le Versoud est à 10 bornes de l'agglo et la station de mesure est de classe 1, c'est à dire top pour mesurer la température sans mauvaise influence).
Ca n'a pas empêché octobre 2001, 2004, 2005 et 2006 d'être parmi les plus doux enregistrés depuis l'après-guerre.
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Cedski (31 octobre 2006 21 h 31) disait:

D'ailleur Bolhen t'aurais pas des chiffres pour la pointe Hellbroner ou autres hautes altitudes ??


Non, attendons le bilan de Météo-Suisse pour avoir des informations de qualité.
Côté masse d'air, on est très certainement au niveau des records mensuels également. L'isotherme 0°C est resté bien au-dessus de la normale presque tout au long du mois, notamment en dernière décade où il a atteint des niveaux jamais vus sur la période 1977/2006 à cette période de l'année :



Après ces excès, il devrait s'abaisser vers 1000m alt dans la nuit de mercredi à jeudi.
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Cedski (31 octobre 2006 21 h 31) disait:

Sauf que le site du Versoud n'a rien d'urbain meme aujourd'hui....
Tout comme villard de lans...


Mouais, enfin il est vrai que la station de Villard de Lans n'est pas idéalement placée néanmoins, près d'un énorme tas de gravier devant la DDE.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
2700m l'iso moyen une fin octobre ?
Marrant je le pensais plus bas !
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ceci dit on l'a quand meme bien explosé !!! Hallucinant !!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (31 octobre 2006 20 h 51) disait:

Pour faire une liaison utile, je vous donne le lien pour comparer le bilan d'octobre et celui de septembre écrit par notre excellent Matbri:

/forums/enmontagne/meteo/sujet-73160.html


Merci Nikolas pour le compliment. ;-) Voir également le très bon bilan de MF pour octobre 2006 :

Avec une température moyenne* supérieure de 3,3 °C à la normale, octobre 2006 se situe au second rang des mois d’octobre les plus chauds en France depuis 1950, derrière 2001 (+3,5 °C) et devant 2005 (+3,2 °C) et 1995 (+3,1 °C).

Cette douceur exceptionnelle a concerné aussi bien les températures minimales de fin de nuit que les températures maximales de l’après-midi, les écarts à la normale étant toutefois plus marqués pour les températures minimales. Les principaux records pour un mois d’octobre ont d’ailleurs été observés pour ces températures de fin de nuit.

D’un point de vue géographique, si les écarts à la normale sont légèrement supérieurs sur le Limousin, l’Auvergne, la Bourgogne, le nord de Rhône-Alpes et légèrement moins marqués sur l’Ouest et les régions méditerranéennes, c’est malgré tout l’ensemble du pays qui a été touché par cette extrême douceur.

Ce mois d’octobre remarquable fait suite à un mois de septembre déjà particulièrement chaud au cours duquel la température moyenne* avait dépassé de 2,9 °C la normale.

Au cours des douze dernières années se retrouvent les quatre mois d’octobre les plus chauds depuis 1950. Au cours de ces douze mêmes années, seul le mois d’octobre 2003 a connu des températures inférieures à la normale.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (01 novembre 2006 15 h 39) disait:

[i]le mois d’octobre 2003 /i]


Le mois mythique !!!!! A quand un autel pour le vénérer ????
vdb1er
vdb1er

inscrit le 25/12/03
40 messages
c'est tres bien ces bilans mais ce qui, je pense, pourrait etre interressant c'est de savoir quels ont été les mois suivants ces octobre relativement doux.
est-ce qu'il a fait tout de meme fait froid par la suite, y a t-il eu de la neige consequante ensuite?
etc etc...
merci de nous renseigner
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Cedski (01 novembre 2006 20 h 10) disait:

Le mois mythique !!!!! A quand un autel pour le vénérer ????
Il en faudrait déjà un pour vénérer octobre 1974 ! Moins de 8°C de moyenne à Grenoble (contre 10.5° en octobre 2003... et donc 15.8°C en octobre 2006).

Il y a 32 ans jour pour jour, au 1er novembre 1974, on relevait 50cm au Col de Porte (1340m alt) et 38cm à St Pierre de Chartreuse (945m alt).
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
j'étais pas né... forcément ça marque moins... ;)

j'avais vu des données sur l'enneigement au col de porte avec un enneigement continu au sol très très long dans ces années là il me semble...
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
vdb1er (01 novembre 2006 20 h 24) disait:

c'est tres bien ces bilans mais ce qui, je pense, pourrait etre interressant c'est de savoir quels ont été les mois suivants ces octobre relativement doux. est-ce qu'il a fait tout de meme fait froid par la suite, y a t-il eu de la neige consequante ensuite?etc etc... merci de nous renseigner
Yes, considérons les 3 octobre sur le podium, à savoir octobre 1995, octobre 2001 et octobre 2006.

Après octobre 2005 :
Le températures sont trop fluctuantes et les passages perturbés trop souvent foehnés jusqu'au vacances de Noël pour assurer un enneigement correct. Le 11 novembre marque même des records de douceur avec 24.9°C à Grenoble, 23.4°C à Grenoble-St Geoirs, 21.5°C à Chambéry-Challes les Eaux. Les précipitations gagnent en activité en dernière décade de décembre mais la limite pluie neige est élevée avant Noël, avant de descendre en vallée le 28 (15cm à Chambéry).
Ainsi, en fin d'année, sans être vraiment satisfaisant, l'enneigement s'est quand même amélioré avec 20 à 50cm de 1400 à 1800m alt, 60 à 90cm vers 2000m alt et 120 à 150cm vers 2500m alt. Oui, mais...

Janvier 1996 bat un record : 15 jours de foehn à Bourg St Maurice (précédent record de seulement 10 en 1955). 17.6°C à Grenoble le 9 ! Les déficits se creusent et la limite d'enneigement remonte par endroit jusque vers 2000m alt ! Seules les régions frontalières qui s'étendent du Mont Thabor aux sources de l'Arc et de l'Isère, dans une moindre mesure de la Grande Motte au Ruitor, bénéficient de débordements neigeux du Piémont et des stations comme Valfréjus, Bonneval sur Arc ou le haut du domaine de Val Cenis récupèrent 50 à 90cm en cumuls.
Les perturbations déversent leur humidité sur les Alpes Méridionales (2 à 3 mètres de cumuls par endroit) et en fin de mois, la différence d'enneigement entre les massifs situés au nord du Col du Lautaret et ceux situés au sud atteint un paroxysme : 200cm vers 1800/2000m alt dans les massifs des Alpes Maritimes (un record depuis 15 ans), 100 à 180cm en Hautes Alpes, 40 à 80cm vers l'Oisans, les Grandes Rousses et les massifs frontaliers mais rien ou presque ailleurs et en dessous (rien à Chamrousse !).

Heureusement, il neige partout, y compris à basse altitude au cours du mois de février lors de 3 épisodes, du 3 au 9, du 12 au 14 puis du 18 au 23. A Chamrousse, la couche au sol passe de 0cm le 1 à plus de 50cm le 9 et à près du mètre le 21. Cette manne neigeuse tombe à point pour la période des congés scolaires qui bénéficient donc d'un enneigement convenable dans l'ensemble des massifs alpins. De plus, la neige froide est de bonne qualité même si au nord et à basse altitude, l'absence de sous couche est un peu préjudiciable tandis que plus haut, son instabilité est forte en dehors des pistes.

Les mois de mars et avril, plutôt secs dans l'ensemble, ne vont guère bouleversé la situation. Les Alpes du Sud vivent sur un acquis qui reste confortable, tandis qu'au nord, passé la première quinzaine de mars, la douceur et le soleil commencent à faire leur oeuvre et entraînent, en dessous de 1300 à 1800m alt selon les versants, une fonte rapide du manteau neigeux.
L'hiver tire un dernier baroud d'honneur début Avril puis le printemps s'installe pour de bon avec encore pas mal de foehn dans les Alpes du Nord où décidément, la saison hivernale aura été bien cheap et bien courte.


Après octobre 2001 : le temps me manque ce soir et me manquera sans doute les jours prochains, si quelqu'un d'autre veut bien commettre une petite synthèse... :)
Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Cedski (01 novembre 2006 22 h 19) disait:

j'étais pas né... forcément ça marque moins... ;)
Ralala ces petits jeunes, moi je m'en souviens parfaitement !! J'avais 11 mois lol.


Cedski (01 novembre 2006 22 h 19) disait:

j'avais vu des données sur l'enneigement au col de porte avec un enneigement continu au sol très très long dans ces années là il me semble...
Oui, le printemps 1975 avait été lui aussi frais et neigeux et le 30 avril, il y avait encore près de 40cm au Col de Porte (plus de 2m en fin de première décade) qui n'ont fondu qu'en mai !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
vdb1er (01 novembre 2006 20 h 24) disait:

c'est tres bien ces bilans mais ce qui, je pense, pourrait etre interressant c'est de savoir quels ont été les mois suivants ces octobre relativement doux.
est-ce qu'il a fait tout de meme fait froid par la suite, y a t-il eu de la neige consequante ensuite?
etc etc...
merci de nous renseigner


Rien ne permet de le penser. Octobre doux ou octobre frais, aucune statistiques ne penche dans le sens d'un hiver froid ou doux par la suite.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Buberto (27 octobre 2006 13 h 28) disait:

Cedski (27 octobre 2006 09 h 56) disait:

Oui je crois qu’on peut dire que l’on est nombreux ici à ce souvenir de ce mois d’octobre 2003, une véritable référence pour tout skieur. ;)
Je confirme !!!
A rapprocher d'octobre 19**. ;)


Je faisait effectivement référence à 1974 ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bohlen (01 novembre 2006 22 h 36) disait:

Après octobre 2001 : le temps me manque ce soir et me manquera sans doute les jours prochains, si quelqu'un d'autre veut bien commettre une petite synthèse... :)


Je m'y risque. ;-)

En décembre une vague de froid touche la France. A partir du 6, un anticyclone sur les îles britanniques nous apporte le fameux flux Moscou-Paris, et beaucoup de stations n'enregistrent plus de dégel à partir du 14. Le 13 et le 14, il tombe 40 à 60 cm de neige en Corse dès 500 m. Du 7 au 27, la t° est descendue sous les -10° à 7 reprises à Mt de Marsan (Landes), 8 reprises au Castellet (Vaucluse), avec un minimum de -13.7° pour la première et -15° pour la deuxième. On relève -22.1° à Roville aux Chênes dans les Vosges.

La neige est quasi-absente en montagne pendant toute cette vague de froid sec jusqu'au 27/28, heureusement à cette date le flux tourne à l'ouest et les Alpes sont copieusement arrosées, avec localement près de 100mm les 28/29.

En janvier le Moscou-Paris se rétablit un peu, et l'on relève notamment -10° au Luc en Provence (Var) et -13° à Grenoble. Certains cours d'eau gèlent en Alsace-Lorraine. Evidemment, sous ce flux de nord-est, pas de neige en montagne ni de pluie en plaine.

Février contraste énormément avec ces deux mois car il démarre dans une extrême douceur (20° à Grenoble le 2), puis à partir du 14 le flux vire à l'ouest/nord ouest avec enfin de bonnes chutes de neige en montagne.

L'enneigement devient donc correct à partir de la fin février, mais le printemps doux et sec, surtout dans le sud, annoncera une fin de saison pas terrible.

A Val d'Isere (1850m-Savoie), la couche neigeuse est inférieure à 1 m en haut des pistes (3 450 m) jusqu'au 15 février, pour n'atteindre les 2m qu'au tout début de mars. A la station, le mètre n'est dépassé qu'à la fin février.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En complément, sur la vague de froid de décembre 2001, on a également relevé au plus froid –9° à Biarritz, -15° à Strasbourg, –17° en Côte d’Or et –19° à Epinal.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass