Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Salut.

Les mois d'octobre se suivent et ne se ressemblent pas. Vous souvenez-vous d'octobre 2003 vers les Alpes du Nord ?

Le mois débute dans la douceur (26,9°C à Lyon St Exupéry, 27,0°C à St Jean de Maurienne, 27,3°C à Albertville le 2) à l'avant d'une perturbation orageuse le 3, suivie d'une traîne active le 4, d'une nouvelle perturbation la nuit suivante et de sa traîne le 5 avec, pour l'occasion, l'arrivée des premières neiges de la saison vers 1100/1300m alt en général, se mêlant à la pluie parfois plus bas ! Le thermomètre perd alors 15 à 20°C en 3 jours, voire plus (24,3°C le 2, mais 2,9°C le 5 en Tx à Villard de Lans à 1050m alt).

Cette fraîcheur précoce s'estompe entre le 10 et le 15, pour revenir en force au cours de la seconde quinzaine du mois. Les premières gelées sous abri apparaissent ponctuellement le 18 (-0,2°C à Ambérieu) puis, après le mauvais temps du 19 au 21 amenant à nouveau la neige en moyenne montagne, se généralisent le 22 (seules les stations lyonnaises, les bords du Léman et le Bas Grésivaudan y échappent).
La petite perturbation arrivant en fin de nuit du 22 au 23 rencontre l'air froid, et la neige débute dès 600/700m alt en général, parfois plus bas (neige à Sallanches en Haute Savoie à 545m alt, 1cm au sol).
En Suisse, il neige à toutes altitudes au nord et à l'est du pays. Il tombe 5cm au centre météo de Zurich (545m alt). Il faut remonter au 29 octobre 1974 pour trouver une telle couche durant ce mois (mais il était tombé 15cm le 27 octobre 1939, peut-être plus encore lors des terribles octobre 1905 et 1869, mais il n'y avait pas de mesure de neige à cette époque).

L'anticyclone se rétablit ensuite jusqu'au 28 inclus. Les gelées sont fréquentes à toutes altitudes, particulièrement sévères les 24-25 (plutôt en montagne) et 26 (plutôt en plaines et vallées) :
-2,5°C à Grenoble-Echirolles,
-2,7°C à Lyon-St Exupéry,
-2,8°C à Lyon-Bron,
-3,4°C à Sion,
-3,6°C à Genève-Cointrin,
-3,6°C à Grenoble-Le Versoud,
-4,1°C à Chambéry-Aix les Bains,
-4,3°C à Annecy-Meythet,
-4,4°C à Chambéry-Challes les Eaux,
-4,9°C à Grenoble-St Geoirs,
-5,0°C à Ambérieu,
-5,1°C à Bourg St Maurice (865m alt),
-7,7°C à Barcelonnette (1155m alt),
-8,3°C à Chamonix (1042m alt),
-8,6°C à Villard de Lans,
-10,7°C au col des Saisies (1633m alt),
-11,1°C à Rhêmes Notre Dame (1794m alt),
-11,2°C à Val d'Isère-Josseray (1840m alt),
-13,4°C à Tignes-Val Claret (2115m alt),
-14,4°C à Bessans (1715m alt),
-14,8°C au Grand St Bernard (2472m alt),
-20,1°C au Jungfraujoch (3580m alt),
-23,2°C à La Brévine (1050m alt).

Côté neige, les valeurs records d'octobre 1992 tombent généralement, et octobre 2003 se révèle comme le plus enneigé depuis octobre 1974 avec, en cumul mensuel de neige fraîche :
- 7cm à Bourg St Maurice (865m alt),
- 44cm à La Clusaz (1180m alt, hauteur maxi au sol de 18cm),
- 47cm à Argentière (1275m alt, hauteur maxi au sol de 20cm),
- 72cm à La Féclaz (1350m alt, contre 48cm en octobre 1992),
- 96cm au Grand Bornand (1260m alt, hauteur maxi au sol de 31cm).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci pour ce petit flash-back très détaillé Bolhen.

Ce mois d'octobre 2003, on s'en souvient tous. Dantesque !!

Il a permis de constituer une très bonne sous-couche pour l'hiver qui a suivi, chose qui a fait cruellement défaut ces derniers hivers.

Comme quoi un automne humide et frais est bon pour l'hiver !!

Je compléterais ta liste des cumuls par quelques valeurs relevés en Savoie ce mois-là :

-80 cm à St Sorlin d'Arves
-65 cm Albiez le Vieux
-45 cm à Aussois

Valeurs d'octobre 1992 pulvérisées pour ces stations.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui je crois qu’on peut dire que l’on est nombreux ici à ce souvenir de ce mois d’octobre 2003, une véritable référence pour tout skieur. ;)
En quelque sorte l’antithèse de ce mois-ci, ou d’octobre 2005.

Les cumuls en altitude furent très important (déjà 1m50 à 2500 fin octobre), et subsistèrent bien évidemment toute la saison...

Ceci dit il fut suivi d’un mois de novembre sec et d’un hiver moyen en enneigement.
De fait j’ai pas souvenir de mois de novembre humide depuis mon arrivée sur Grenoble en 2001 !!! Serait-ce un mois définitivement sec dans les Alpes ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (27 octobre 2006 09 h 49) disait:

-80 cm à St Sorlin d'Arves
-65 cm Albiez le Vieux
-45 cm à Aussois

Pardon une précision : toutes ces stations sont situées entre 1500 et 1550 m d'altitude.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (27 octobre 2006 09 h 56) disait:

De fait j’ai pas souvenir de mois de novembre humide depuis mon arrivée sur Grenoble en 2001 !!! Serait-ce un mois définitivement sec dans les Alpes ?


Tu as la mémoire courte Ced : novembre 2002, mois le plus humide jamais enregistré à la station de Gre St Geoirs avec 289 mm. On a relevé près de 300 mm sur tout le département ce mois-ci, et notamment 453 mm à St Pierre de Chartreuse.

Quasiment autant de pluie...qu'en une année à Paris.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Etonnant !! aucun souvenir... comme quoi la "mémoire" météo est un peu un vain mot... (..."de mon temps il y avait de la neige...";)

quel flux dominant ?
Je me souviens juste d'avoir abimé la semelle de mes XX tout neuf aux 7 laux dans les 40cm de fraiche posé sur rien de début décembre 2002.... et de décembre 2002 ultra doux et pluvieux....
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Effectivement Ced, ta mémoire flanche ... ;-)

Je retrouve les photos pour te rafraîchir la mémoire ... surtout au sujet d'un mois de novembre 2003 aux 7 Laux, humide et ...grandiose :-) !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (27 octobre 2006 10 h 15) disait:

quel flux dominant ?


t° douces, donc plutôt ouest/sud-ouest.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Aie...tu nous remets ces images déjà postées greulaux, elles font vraiment très mal !!

Vraiment magnifique en tous cas toute cette chantilly.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (27 octobre 2006 11 h 05) disait:

Aie...tu nous remets ces images déjà postées greulaux, elles font vraiment très mal !!

Vraiment magnifique en tous cas toute cette chantilly.


Oui tu as raison Matbri, ces photos j'ai du les poster une bonne douzaine de fois ! :-) mais je ne m'en lasse pas ... ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
moi non plus...;-) Surtout quand on voit la date dessus.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Autre photo, de début novembre 2002 :

meteo-chamrousse.com

D'autre photos sur la même page de ce site, certaines ont également été prises début octobre 2003, comme tes fotos greulaux :

meteo-chamrousse.com

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
oh là !! t'es encore plus dure que moi sur ce coup ! :-)

j'avais essayé de me sevrer de ces photos ... y en a deux que je ne supporte pas, ça me fait péter les pombs ... ;-)

Bon ok c'est en février, mais quand même ... :-)

http://www.meteo-chamrousse.com/photos/neige/200302-06a.jpg

http://www.meteo-chamrousse.com/photos/neige/200302-06b.jpg

désolé pour le petit HS ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ouais...ces photos sont de février 2003. Un grand cru avec 1m80 de neige à la station je crois.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
moi je regarde pas la météo, c'est pour les neuneus qui sortent de chez eux ça...! :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Cedski (27 octobre 2006 09 h 56) disait:

Oui je crois qu’on peut dire que l’on est nombreux ici à ce souvenir de ce mois d’octobre 2003, une véritable référence pour tout skieur. ;)
Je confirme !!!
A rapprocher d'octobre 19**. ;)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ca va pas non ? Il y en a qui pronent le suicide collectif ou quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:-( Saligo (qu est ce que c'est beau.......)
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages

Bon, les chiffres pour la station d'Echirolles, en banlieue grenobloise précipitations totales pour le mois de novembre :

2001 : 42.8mm
2002 : 288.4mm (effectivement !!! mais - ily a un mais - température extrêmement douces auxxi : pas une gelée dans le mois à Echirolles, ça doit pas etre courant !)
2003 : 95 (principalement réunies en toute fin de mois ! du premier au 26 il y a eu très peu de précipitations, mon impression était pas si fausse que ça !)
2004 : 35mm
2005 : 52mm


Globalement j'avais pas si tord que ça finallement à part le ratage de 2002... en plus on remarque sur les relevé que la majorité des grosses précipitations se sont fait avec un temps extremement doux 17°C fréquent lors des grosses pluie en 2002, voir 20°C de Tx pour 2005 la journée ou il a plu le plus ( plus de la moitié du cumul mensuel, 32 mm !!), et aussi assez bizzarement qu'il y a souvent un pic en fin de mois (2005, 2004, 2003, ... et 2001 !!! 2002 exclu, logique il a plu tout le mois !). Etonnante cette récurrence !

sources :

meteoisere.com

Bohlen
Bohlen

inscrit le 27/08/05
61 messages
Salut :)

Merci pour toutes ces données, témoignages et tofs.

Novembre 2002 reste en effet dans les annales comme un mois particulièrement pluvio-neigeux vers les Alpes du Nord et doux, notamment du point de vue des minimales. Il n'a, par exemple, pas gelé une seule fois de tous le mois sur la station de Chambéry-Aix les Bains (sur les bord du lac du Bourget), ce qui n'était encore jamais arrivé depuis le début des mesures en 1973.

Côté perturbations, un régime d'ouest rapide s'installe le 2 et des fronts perturbés actifs circulent les 2 et 3 sur nos massifs, suivis d'une traîne encore active le 4 au passage du talweg avec quelques coups de tonnerre et des flocons vers 1200m alt.

Une accalmie se dessine les 5 et 6 dans la fraîcheur avec stratus à basse altitude, puis les perturbations retrouvent le chemin des Alpes dans la nuit du 6 au 7 en flux de nord-ouest bien frais. Il neige dès 600/800m alt et au matin du 8, la couche atteint 23cm aux Gets (1172m alt) et 28cm à La Féclaz (1350m alt) tandis que l'Alpe d'Huez (1860m alt) enregistre son premier jour de grand froid de la saison avec -10.8°C, tout comme la station de Tignes-Val Claret (-11.5°C à 2115m alt) ou du Grand St Bernard (-11.3°C à 2472m alt). Le mercure tombe même à -21.9°C à l'Aiguille du Midi (3845m alt) et -20.4°C au Sphinx du Jungfraujoch (3580m alt).
Les éclaircies sont précaires le 8 et dès le 9, de nouvelles ondes perturbées débarquent dans un flux s'orientant progressivement du nord-ouest à l'ouest. Il neige dès 800m alt dans les massifs intérieurs le 9, par exemple en Valais, mais progressivement, la limite pluie-neige remonte vers 2000m alt et le manteau neigeux ne résiste pas à ce redoux noir en dessous de 1600m alt.

Après une accalmie le 12, le flux s'oriente au sud-ouest et s'accélère nettement le 13. Le foehn se lève près des frontières et souffle jusqu'au 14 (79km/h à Bourg St Maurice) tandis que le vent du sud souffle en tempête en altitude, à 112km/h du côté de Méribel (2042m alt) et plus de 150km/h à l'Aiguille du Midi (3845m alt). Le Lyonnais est également secoué avec une rafale peu commune de 119km/h à Lyon-Bron !
Une situation de barrage de sud remarquable se met en place. Du 13 au 16, les lames d'eau sont particulièrement élevées vers le Tessin et les Grisons, dépassant localement 600mm et provoquant de multiples inondations et coulées de boue causant pour plusieurs millions de francs suisse de dégât. En France, les intempéries frappent le domaine méditerranéen, par exemple les Alpes Maritimes avec 446mm du 13 au 17 à St Martin Vésubie.
Plus près de chez nous, un puissant front froid ponctuellement orageux aborde les Préalpes le 14 et ondule alors, provoquant là aussi quelques inondations du côté de l'Avant Pays Savoyard, mais sans commune mesure avec celles constatées au sud de la Suisse. Les précipitations perdent en intensité le 15 et s'évacuent le 16, laissant une lame d'eau de près de 90mm en 3 jours à Chambéry, 100 à 150mm sur les Préalpes. La neige ne s'abaisse en moyenne montagne qu'en fin d'épisode.
Quelques retours d'est se manifestent le 17, déposant encore quelques flocons.

Le temps reste souvent perturbé en dernière décade avec pas moins de 3 épisodes de foehn (20-21 avec 17,1°C à St Jean de Mauriene, du 23 au 25 et le 28) précédant les passages perturbés toujours actifs et parfois orageux. Le thermomètre joue au yoyo et la neige ne peut profiter que d'une baisse passagère le 22 pour déposer une couche éphémère de 5 à 10cm vers 1200m alt.

Le bilan neigeux est donc mitigé en moyenne montagne pour ce mois de novembre 2002 malgré une première décade prometteuse, mais très bon au-dessus de 2500m alt.
Par contre, les cumuls mensuels de précipitations sont vraiment très élevés :
- 132mm à Val d'Isère,
- 137mm à Sion,
- 158mm à Bourg St Maurice,
- 166mm à Bessans (Haute Maurienne),
- 173mm à Embrun,
- 212mm à St Jean de Maurienne,
- 216mm à Evian,
- 220mm à Chamonix,
- 228mm à Pralognan la Vanoise,
- 233mm à Grenoble-Le Versoud,
- 237mm à Albertville,
- 237mm à Zermatt,
- 238mm à Megève,
- 243mm à St Christophe en Oisans,
- 251mm à Hauteluce (Beaufortin),
- 253mm à Chambéry-Aix les Bains,
- 257mm à La Mure (plateau Matheysin),
- 265mm à l'Alpe d'Huez,
- 297mm à Morzine-e Plenay,
- 289mm à Grenoble-St Geoirs,
- 295mm à Genève-Cointrin,
- 300mm à Abondance,
- 315mm à La Clusaz,
- 318mm à Annecy-Meythet,
- 332mm à Autrans (Vercors),
- 343mm à Villard de Lans,
- 353mm à La Féclaz (Bauges),
- 357mm au Fontanil-Cornillon (cluse grenobloise)
- 358mm au Grand Bornand,
- 409mm à St Maurice en Trièves,
- 410mm à St Pierre d'Entremont (Chartreuse),
- 427mm à Vimines (Avant Pays Savoyard),
- 446mm à Proveysieux (Chartreuse),
- 453mm à St Pierre de Chartreuse,
- 532mm à Nantua,
- 703mm au Grand St Bernard.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci pour ce rappel. Très instructif.

Si je me souviens bien, c'est ce même hiver, en janvier 2003, que nous avons vécu une "cassure" dans notre rythme habituel sur le plan météo.

En île de France, nous avons eu le samedi 4 janvier une terrible tempête de neige qui est arrivée par surprise, puisque non prévue par MF.

Le matin à 10h, il faisait encore 9° à Paris, et il pleuvait. A la radio, Laurent Cabrol disait que la neige présente sur la région Nord ne tiendrait pas et qu'elle ne descendrait pas plus au sud.

Résultat, 14h, -1° à Paris, 5 à 10 cm de neige au sol, et des centaines de km de bouchons qui durèrent des heures.

Cette vague de froid surprise aura duré jusqu'au 13 janvier.

Fin de mois de janvier exceptionnellement douce. Températures dépassant les 15 ° en île de France.

Chutes de neige monstrueuses dans les AN début février.

Et c'est là que notre régime actuel sec c'est durablement installé. Dans les AN, ils ont eu 7 semaines de ciel bleu d'affilée avant de revoir des nuages.

Que s'est-t-il passé durant ce mois de janvier pour que nous passions complètement à un autre cycle????
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Merci bohlen pour ce magnifique compte rendu !!!!
Effectivement Nikolas j’étais d’ailleurs en région parisienne ce fameux 4 janvier 2003, et j’ai relevé 13cm dans le jardin de mon père... ce qui m’a marqué c’est aussi le fait que ce ne soit pas une neige de redoux, quasi seule situation (la preuve que non) qui donne des chutes de neige significative en RP... là, de 11°C le matin, on est passé à -1° l’après midi, avec de la glace partout au lieu de l’habituelle bouillie !

Je suis aussi frappé par cette date, depuis – 4 ans bientôt !!!!! Ca passe !! – le flux d’ouest n’est plus ce qu’il était chez nous.... Et les flux méridiens rares auparavant sont devenus monnaie courante, tandis que notre cher anticyclone de France est devenu vraiment trop collant.
Mais bon, est-ce une énième fausse impression qu’on se fait, ou la réalité ???
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Moi j'avais également 13 cm dans le jardin de mon père le 4 janvier 2003. Et on est effectivement passé dans cette journée de 9° le matin jusqu'à -4° en soirée. Dantesque.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il est ou ton père ?? Il me semblait que j'avais quasi les relevés les plus haut d'IDF (Rueil, en hauteur, en lisière de bois, toujour eu un "bon" enneigement par rapport aux environs sans meme parler de paris centre)....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il est plus loin encore vers la campagne, près du plateau de Saclay...et j'y ai relevé 20cm en mars 2005.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oulàh ! C’est plus la même catégorie, je pensais à Paris et sa petite couronne... Je me souviens d’avoir plusieurs fois entendu à la radio des gros soucis du coté de l’A10 et la 118 alors que chez nous rien ne tenait au sol. La frustration absolue. :)

En mars 2005, à oui, ma mère n’avait jamais vu autant de neige, enfin c’est ce qu’elle m’a dit... J’étais pas là pour vérifier, faut pas déconner quand même on était mieux à Saint Pierre et 20cm c’est ce qu’il tombait en 2 heures (sans doute pas la même densité ceci dit)... ;)
t'as pas des photos ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
hélas non pas de photos...:-(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass