david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Voila, quand est ce qu'on arretra de parler de cette "chaleur persistante" qui visiblement ne gene pas ennormément les autres pays européens. comme l'Espagne.
Je sais qu'on a eu l'episode 2003 (passé au travers) mais depuis, on a pas eu des été vraiment extraordinaire 2004(un des plus frais que j'ai connue depuis longtemp), 2005 pas exceptinnel non plus car beaucoup de vent (sud), et un temps souvent maussade avec quelques brouillards pour fin aout.
Cette année, la chaleur est arrivée d'un pas net (depuis Avril) dans le sud,avec quelques coupures en debut de moi de mai et de juin.
Ceci dit, l'été est assez bien régulé par des orage plus fréquent que l''ors de la précédente "fote chaleur"
Donc pas de quoi en faire un drame, on est tres loin de 2003, a tout les points de vues.

Donc s'il vous plait média et cie, arreter avec vos histoires et commencer a reflechir sur d'autres méthode pour emm. . .der le monde.

PS (je l'ai mis dans la section météo, mais bon ca dépendra des réponses blablateuse)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
la cOnicule devrait prendre fin jeudi prochain peut etre
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
loin de 2003 pas si sur

en 2003 c'etait 15 jours surtout

avant et apres ct raisonnable


cette année dans certaine region, cela va faire 3 semaines que l'on depasse les 30...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et surtout, ce manque d'eau de plus en plus persistant ... là voilà la différence avec 2003.

Donc, certes l'effet Média en rajoute toujours mais c'est quand même chaud dans certaines régions.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
En 2003; c'était peut-etre 15 jours, pas si sur.
ca a duré dans certaines régions, (sud notament du 10 juillet au 20 aout, chez moi ca fait une 40aine de jours.
Et a noté qu'il n'y a eu un peu de mistral,pas le cas cette année, et surtout pas de pluie, meme pas un petit orage cette été, on en est a au moins 4 dans le sud est depui le début d'episode juilletiste. Il faudrait arreter de se plaindre quand meme, et reagrdé dans les année du début du siecle quand on ne parlé meme pas de canicule et que les températures étaient aussi forte qu'aujourd'hui.
Voila tout, sinon, si il 'y en a qui veulent de la chaleur pure, qu'il aillent a Madrid ou a Séville et ils verront que la bas il n'appellent meme pas ca canicule.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
david 74 (22 juillet 2006 20 h 47) disait:

Voila, quand est ce qu'on arretra de parler de cette "chaleur persistante" qui visiblement ne gene pas ennormément les autres pays européens. comme l'Espagne.


tu cites l'espagne, mais ce pays est sans doute plus habitué que la france à ces températures...

sinon je ne crois pas que la france soit le seul pays européens indisposé par ces températures : l'angleterre, l'allemagne, les pays-bas, la belgique et même le danemark (qui connait des températures supérieures de 15 à 20 degrés par rapport à la normale) connaissent des températures caniculaires, et les 31 morts de la chaleur répertoriés en europe ne sont pas tous français...

moi qui habite tout près de la frontière allemande, je peux te dire qu'en écoutant la radio allemande, la france n'est pas seule dans le cas.

si tu ne souffres pas de la chaleur, tant mieux pour toi. Mais saches que ceux qui vivent dans des bassins, cuvettes et autres fossés d'effondrements souffrent de la chaleur.

sur ce, profite bien de tes basses températures ;)
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
En tous cas aujourd'hui c'est pas vraiment la canicule :
27°C en région parisienne à 15 heures... suffisant
rastafaride73
rastafaride73

inscrit le 17/09/05
42 messages
33° au dessus d'albertville... (700m alt)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Aujourd'hui est la journée la plus "fraîche" en région parisienne depuis presque 10 jours. Demain les très grosses chaleurs reviendront.

David 74 :

La chaleur n'a certes pas atteint encore, loin de là, le niveau d'août 2003 mais :

-d'une part, l'été n'est pas fini et nous ne sommes pas encore en août
-d'autre part, juillet 2006 sera très certainement le mois de juillet le plus chaud jamais enregsitré en France, devant 1983 (le plus chaud jusque-là ) et très loin devant juillet 2003.

Et tu cites les étés 2004 et 2005, ils n'ont ABSOLUMENT pas été frais, ils ont été "normaux" voire plus chaud que la moyenne. Si l'on prend 2005, par exemple, juin a été très chaud, juillet un peu au-dessus des normales, et août un peu en dessous. Au final donc un été plutôt chaud.

Je ne sais pas quel est ton âge mais tu n'as certainement pas dû connaitre les vrais été frais, les derniers remontant à 1985-88. Cela fait donc TRES longtemps que la France n'a pas connu d'été pourri au sens des moyennes 1970-2001.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
david 74 (23 juillet 2006 13 h 19) disait:

sinon, si il 'y en a qui veulent de la chaleur pure, qu'il aillent a Madrid ou a Séville et ils verront que la bas il n'appellent meme pas ca canicule.


plus de 35° à Séville des jours durant c'est "normal".

le même chose à Lille et Dunkerque c'est "très exceptionnel".

Ne mélangeons pas tout.

La chaleur actuelle est remarquable par sa persistance et sa durée. Même si elle reste derrière août 2003, la répétition de ce genre d'évènement devient inquiétante.

A Paris, par ex, la probabilité que les Tx dépassent 25° pendant plus de 20 jours consécutifs ( comme c'est le cas actuellement ) doit être de une sur trente.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
2004 n'a pas été "chaud", il y'a eu tres peu d'episodes de chaleur, et dans certaines partie du sud méditéranée, l'eau n'ai jamais passé au dessus de 25°, alors qu chaque année, il y'a toujours un petit exedant.

En ce qui me concerne, je ne supporte pas plus la chaleur , mais je vie dans l'interieur provencal qui est quand meme tres chaud, et les t° sont certes legerement exedentaire, le font de l'air n'est pas non plus soleillique.
En claire; juillet va etre tres chaud peut-etre mais de la a dire caniculaire, j'ai connue pire.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
et oui fait chaud ...

et c'est pas fini......
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
david 74 (23 juillet 2006 18 h 05) disait:

2004 n'a pas été "chaud", il y'a eu tres peu d'episodes de chaleur, et dans certaines partie du sud méditéranée, l'eau n'ai jamais passé au dessus de 25°, alors qu chaque année, il y'a toujours un petit exedant.

En ce qui me concerne, je ne supporte pas plus la chaleur , mais je vie dans l'interieur provencal qui est quand meme tres chaud, et les t° sont certes legerement exedentaire, le font de l'air n'est pas non plus soleillique.
En claire; juillet va etre tres chaud peut-etre mais de la a dire caniculaire, j'ai connue pire.


Tiré du site de Guillaume Sechet, météorologue :

Cette vague de chaleur dépasse tout ce que l'on aurait pu imaginer. Pour le moment, le mois que nous traversons est tout simplement le plus chaud jamais enregistré. A la station météo de Paris-Montsouris, juillet 2006 est devant août 2003, même si l'épisode de canicule avait été encore plus intense. En juillet 1983 (juillet le plus chaud de l'histoire), la température moyenne avait été de 23°5 et nous sommes pour le moment 1° au-dessus

Tu disais ???
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Plus sérieusement, c'est fou ce que la perception humaine a de subjectif...

david 74 : évidemment que l'été 2004 n'a pas été chaud, nous sommes d'accord là-dessus. Mais il n'a pas été froid, loin de là. Il fut normal, tout simplement.

Quand tu dis qu'aucune vague de chaleur importante ne s'est produite en 2004, c'est faux. ex : grosse canicule dans le sud du 24 juillet au 1er août de cette année. Le 1er aout, il faisait de 39° à 40° des Landes à la basse vallée du Rhône.
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
"le même chose à Lille et Dunkerque c'est "très exceptionnel".

Et y'aura peut-être un bis mercredi prochain :(
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
et on a crevé de chaud en mai juin dans le nord-est
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En 2003 ça a duré 15j dans la moitié nord....
Mais dans le "sud" un sud plutot très large incluant toutes les Alpes, on a dépassé les 30°C quasi tous les jours de fin mai à début septembre ! Avec des T° de 35°C courantes en juin, juillet et bien sur, aout...
coyote04
coyote04

inscrit le 24/01/05
261 messages
pffffffffffff y'en a marre
38° à 15 heures, aujoud'hui à marseille l'air est chaud !!! ca puir!!!! vivement l'hiver !!!!
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
L'hiver a Marseille, c'est pas mieu, c'est vraiment une ville a part pour la météo et on peu passer du froid au doux d'un coup.

La "chaleur" qui s'est installée, est un phénomene pour moi normal, est dire que le sud est tres touché m'ennuis quand meme un peu.
Depuis le début de cet épisode,ils s'en prennent un peu trop au sud je trouve, alors que les t° bien plus forte par rapport a la normal sont enregistré au nord d'une ligne bordeaux-lyon.
Et je ne suis certe pas météorologue, mais la ca dépasse un peu les limites surtout dans le sud ou 36 a 38° sont fréquement atteintes en été et sur des periodes parfois longue.
Si j'en crois mes ancetre du sud, les t° dépassaient meme tres souvent les 40° dans les terres et meme proche de cotes.Alors ils feraient mieu de se calmer avec le sud et regarde plus au nord peut-etre.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
david74 : ça donne envie d'habiter Marseille tout ça !!
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
euh faut pas oublier non plus qu'en alsace on a du rallumer le chauffage le 31 mai cette année !!!!
et je dirai qu'ici ces temperatures n'ont rien d'exceptionnelles pour la saison; dans le passé nous avons deja eu plusieurs fois des situations similaires aussi bien en été et en hivers
climat continental
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
david 74 (24 juillet 2006 11 h 22) disait:


Si j'en crois mes ancetre du sud, les t° dépassaient meme tres souvent les 40° dans les terres et meme proche de cotes.Alors ils feraient mieu de se calmer avec le sud et regarde plus au nord peut-etre.


c'est pas que je tienne absolument à te contre-dire, mais tu sais, les "ancêtres" ça exagère souvent... 40° à l'ombre ou au soleil?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
levieux (24 juillet 2006 14 h 24) disait:

euh faut pas oublier non plus qu'en alsace on a du rallumer le chauffage le 31 mai cette année !!!!
et je dirai qu'ici ces temperatures n'ont rien d'exceptionnelles pour la saison; dans le passé nous avons deja eu plusieurs fois des situations similaires aussi bien en été et en hivers
climat continental


oué oué, et il a pas neigé le 1 juin dans les vosges? une bonne dizaine de cm je crois n'est ce pas? d'ailleurs il restait mercredi dernier une ptite plaque de neige au honeck
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Je doute qu'il exagere , il faut dire qu'au début du siecle, une bonne partie de la provence se retrouvé desertique.
L'été était réputé chaud et tres sec meme qu'il y'a eu des étés quasiment sans pluie.
aujourd'hui, la provence a bien changée est il y'a un minimum de verdure, grace aux cannaux d'ou l'impression de chaleur lourde.
Carverfou
Carverfou

inscrit le 14/05/06
30 messages
Canicule canicule...... Les français sont devenus des assistés permanent!
Il faut leur rappeller en permanence que l'hiver il fait froid, que l'été il fait chaud, que quand ça pleut beaucoup ça innonde etc etc etc...
J'habite dans le var et franchement pour l'instant l'été en normal (il fait chaud que depuis dimanche... et encore le matin il fait 17°c).
Au lieu de nous casser les cou****s avec leur canicule, ces messieurs de météo france devraient plutot s'intéresser à la disparition du flux d'ouest qui a été remplacé par un flux de sud. D'ailleurs depuis 3 ans, il n'y a pratiquement plus de mistral... Alors cycle périodique ou déréglement du à un réchauffement de l'atmosphère???
J'en profite pour rappler à tous les blaireaux qui ne jure que par la clim... y comprit mon con de voisin qui fait tourner sa clim toute la nuit devant mes fenetres, qu'en créeant une ventillation forcée dans une maison aux heures les plus fraiche de la nuit, on peut maintenir une temperature correct dans une maison. Aujoud'hui 36°c dehors et 24,5 dedans... Pour les personnes habitant dans des zones où les température descendent peu la nuit il existe les puits provencaux ou canadiens qui rafraichissent l'air en la faisant passer sous terre et tout cela pour un cout faible et pas d'entretien comparé à une clim.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Carverfou (25 juillet 2006 20 h 53) disait:

Canicule canicule...... Les français sont devenus des assistés permanent!
Il faut leur rappeller en permanence que l'hiver il fait froid, que l'été il fait chaud, que quand ça pleut beaucoup ça innonde etc etc etc...


oué mais tu sais, depuis l'été 2003 où il y a eu 15000 morts en france, on informe énormément parcequ'on veut éviter que ce genre de cata se reproduise. Et si les alertes aux inondations se font de plus en plus nombreuses, c'est que de plus en plus de gens et d'activités s'implantent dans les lits majeurs des fleuves. de plus, avec l'urbanisation, les eaux ne peuvent plus s'infiltrer dans les sols et ruissellent, ce qui justifie d'autant plus les alertes aux inondations.
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
bon même si il fait trop chaud , j'espère que vous gardez le sourire.........
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
et une autre pour le rire ....

restaient au frais .....
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Au fait c'est pas la chaleur qui tue le virus du H5N1 Grippe aviaire express? ou sa le rend super euphorique?
Bon treve de plaisanterie, la chaleur devrait nettement s'atténuer la semaine prochaine, avec des t° agréables, dans le sud, et meme froides la nuit, avec gelés sur les glacier?
Donc aprés juillet rotie, voila Aout en gelée.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
Où l'on essaie d'achever les vieux par tous les moyens possibles...

>L'hyperhydratation, conséquence inattendue de la canicule
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages


plan canicule ??? avec bientôt 70 mort il est ou le plan ???
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
je suis en ce moment a oxford il fait actuellement 27 degres

et pas un pete de vent ... les orages de chaleurs se forme tous les soirs entre 23h et 00h00 . c'est intenable et pourtant j'habite a saint raphael pres de nice sa va faire mal quand je vais rentre .
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
27° ? c'est pas chaud ça, c'est même plutôt agréable...
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
ben ecoute c'est vrai qu'il ya 27 mais le probleme ces qu'il ya pas un pete de vent donc on rescent la chaleur . je vous plein ....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass