greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Il faut se rendre à l'évidence, la canicule refait son apparition en cet été 2006. Hier, jeudi 20 juillet, des pointes à plus de 37°C ont été enregistrées sur le bassin parisien et du côté de Dunkerque ...

Mais le pire des scénarios risque bien de poindre le bout de son nez en début de semaine prochaine ... avec des températures qui atteindrait sans trop de peine les 40°C par endroit (Sud Ouest a priori) !

Prévision et probabilité d'évolution des températures pour le modèle GFS :
wetterzentrale.de

L'ensemble des scénarios et modèles privilégient à ce jour un anticyclone vissé sur nos têtes, laissant à de rares moments aux orages l'opportunité d'éclater ... et de préférence en montagne.

Le spectre de la sécheresse risque également de très vite ressurgir ... Petite note Géo-personnel, Grenoble et son agglo ont heureusement fait le plein d'eau en ce début juillet avec, grâce aux orages, de 80 à 100 mm d'eau !

Un sale moment nous attend, les nuits vont être difficiles et les glaciers vont une nouvelle fois se prendre une belle claque ...

Vivement l'automne ...

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui hier on a atteint 37.4° à Paris et des records ont été approchés à Lille et Dunkerque.

ça va un peu mieux aujourdhui sous les orages.

Mais la semaine prochaine s'annonce très difficile avec le retour très probable des très fortes chaleurs comme tu le dis.

2003 n'est pas loin.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
matbri (20 juillet 2006 09 h 57) disait:

Oui hier on a atteint 37.4° à Paris et des records ont été approchés à Lille et Dunkerque.

ça va un peu mieux aujourdhui sous les orages.

Mais la semaine prochaine s'annonce très difficile avec le retour très probable des très fortes chaleurs comme tu le dis.

2003 n'est pas loin.

... même si pour le moment on est encore un bon cran en-dessous de 2003. A Paris, la température avait dépassé les 37°C pendant plus de 11 jours consécutifs je crois, ce qui n'est pas encore le cas.
Toutefois, la durée de la canicule actuelle est surprenante et ne manquera pas de relancer le débat sur le réchauffement climatique.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mais je ne comprends pas, je croyais que 2003 était exceptionnelle, d’une durée de retour de 400 ans ?


.
.
.
.

pom pom pom.....
:(
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
à Grenoble depuis le 10 juin dépasser les 30°C de TX est la norme, tandis que les TX sous les 30°C sont l’exception....
On a certe pas encore atteint de grosses températures non plus (mais s’habituerait-on ?) et on a eu de la flotte.

Mais je me demande comment on qualifierait cette année sans 2003....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nrfb : pour le moment on est largement en-deçà de 2003, mais je parlais de ce qui est annoncé pour la semaine prochain.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Quelques infos tirées du site www.lameteo.org :

La période de fortes chaleurs n'est pas terminée...

Après le pic de chaleur de mardi dans l'ouest, celui-ci se décalera sur les régions centrales et vers le nord-est mercredi avec des températures de l'odre de 34 à 38° à l'ombre.

Jeudi, les plus fortes chaleurs concerneront encore l'extrême nord-est (Alsace, Lorraine, Bourgogne) où il fera 33 à 37°, et reprendront du sud-ouest vers le Val de Loire avec souvent 34 à 35°, jusqu'à 38° dans le sud-ouest.

Vendredi, la canicule se généralisera à nouveau à pratiquement toute la France, n'épargnant que la Bretagne (où il fera tout de même 30 à 33° parfois), les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse. Ailleurs, le thermomètre affichera fréquemment 35° et plus, les 40° pourraient être atteints sur le sud-ouest, le Poitou-Charentes et la région Centre.

Samedi, répit dans l'ouest avec quelques pointes à 32/33° tout de même, grosse chaleur encore sur tout le quart nord-est, la vallée du Rhône et les régions méditerranéennes, avec 33 à 37° sur ces régions, localement 39° en Provence...
Dimanche, les plus fortes chaleurs se réduiront au Languedoc-Roussillon et à la basse vallée du Rhône où les températures atteindront 36, voire 38°. Il fera très chaud encore dans le sud-ouest : 33° le long de la Garonne.

Lundi, la canicule regagnera sans doute du terrain en s'intensifiant à nouveau : 30 à 34° au nord de la Loire, jusqu'à 36/37° dans le sud-ouest du pays, sur le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône.

Attention à la journée de mardi qui risque d'être à nouveau exceptionnellement chaude : les 35° pourraient être atteints ou dépassés pratiquement partout à l'exception des côtes de la Manche et des montagnes ; il pourrait faire jusqu'à 37° au nord de la Loire et dans le sud-est, 38 à 39° dans le sud-ouest...

Le mercredi 26 juillet risque de connaître des valeurs semblables à la veille... Les températures devraient amorcer une baisse jeudi 27 par l'ouest alors que la canicule sévirait partout ailleurs, basse gagnant presque tout le pays le vendredi 28 à l'exception de l'extrême sud-est.

La vague de chaleur en cours et prévue est exceptionnelle. Elle est toutefois moins prononcée qu'en 2003 puisque certaines journées s'annoncent plus respirables (on a dépassé 37° durant 11 jours consécutifs à Paris en août 2003, ce qui ne sera pas le cas cet été;). Néanmoins, cette période de canicule présente des caractéristiques inquiétantes d'un point de vue sanitaire en raison de sa durée et des réchauffements successifs attendus. On constate d'ores et déjà une surcharge de malades dans les hôpitaux de l'ouest et du Centre.


Super non ? ! :-(

darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
mouarf canicule 2006 !!

chez il fait en ce moment 23 degrés a l'ombre et le soir ça baisse vite a 15 !!!


hummmmm meme la journée ou il fait bien chaud on ne souvrent meme pas
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
mais en general tout le monde oubli que si l'ete est supra chaud l'hiver devrait etre tres bon ... c'est une grand mere qui me l'a dit
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
darkridor (20 juillet 2006 11 h 55) disait:

mais en general tout le monde oubli que si l'ete est supra chaud l'hiver devrait etre tres bon ... c'est une grand mere qui me l'a dit


mouaih ... les grand-mères par temps de canicule ça dit souvent n'importe quoi ... ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
darkridor (20 juillet 2006 11 h 49) disait:

mouarf canicule 2006 !!

chez il fait en ce moment 23 degrés a l'ombre et le soir ça baisse vite a 15 !!!


hummmmm meme la journée ou il fait bien chaud on ne souvrent meme pas


La ramène pas trop, t'as la chance d'habiter en altitude, petit veinard !!
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
ne soyez pas jaloux ... c'est vrai quoi la canicule ça doit etre benefique d'une maniere ou d'une autre ... je cherche je cherche ... oups je ne trouve pas ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
darkridor (20 juillet 2006 12 h 21) disait:

ne soyez pas jaloux ... c'est vrai quoi la canicule ça doit etre benefique d'une maniere ou d'une autre ... je cherche je cherche ... oups je ne trouve pas ;)


bé si y a un peu l'allègement du coût des retraites quand même ... pom pom pom ===>[]
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
mouarf !! et les traditions ensuite ... t'en fait quoi ?

si je n'ai pas ma tasse de café grand mere tout les matins je me sent mal...
children_of_feaw
children_of_feaw

inscrit le 09/12/02
181 messages
La canicule m'emballe.

;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
darkridor disait:
si je n'ai pas ma tasse de café grand mere tout les matins je me sent mal...
Ne te plains pas, tu n'auras bientôt plus besoin de cafetière, l'eau sera déjà chaude. Quelle bonne nouvelle pour la facture énergétique de la France ;) !
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
On va dépasser les 35 °c aujourd'hui à Grenoble. :(

J'ai regardé certains modèles qui prévoient 41 à 42 °c du coté de Pau la semaine prochaine !
A cette allure, 2003 ne sera plus une exception...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Mr_Moot (20 juillet 2006 16 h 04) disait:

Ne te plains pas, tu n'auras bientôt plus besoin de cafetière, l'eau sera déjà chaude. Quelle bonne nouvelle pour la facture énergétique de la France ;) !
[/quote]

moué enfin en ce qui concerne la facture énergétique de la france, je ne crois pas qu'elle baissera... des records de consommation sont également enregistrés en été à cause des clims...
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
La prévision des événements rares est toujours délicate à estimer, mais avec des T° à 850 hPa prévues comme devant etre supérieures à 20°C, on peut s'attendre à quelques surprises là où les sols sont secs.
Et puis dans les épisodes de fortes chaleurs, il y a aussi un phénomène cumulatif dans les basses couches.

Si on a bel et bien des masses d'air à 22-25°C à 850 pendant plusieurs jours consécutifs, la barre des 40°C va etre dépassée sans problemes!
Par ex, mon pauvre pluviomètre breton n'a receuilli que 3mm en juin et 11 en juillet (au 20/7), alors toute l'énergie va se transformer en chaleur puisqu'il n'y aura rien à évaporer.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
children_of_feaw disait:
La canicule m'emballe.


mouarf :) Jolie contrepétrie
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
bon je crois que cette fois je vais vraiment me mettre au norvégien...
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
locky (20 juillet 2006 21 h 53) disait:

bon je crois que cette fois je vais vraiment me mettre au norvégien...



pourquoi?

j'en ai un peu mare de ce qui ce plaigne du rechaufement climatique ... tu fait peut etre un boulot qui peut etre lié au rechauffement ...
et vous qui etes la à vous lamenter ,triez vous tous vos dechets ;ne jurez vous que part le bio; est ce que vous vous deplacez en velo tout le temps on prenez les transports en commun,est ce que vous prenez que des douches ...etc et on peut en citer pleins des exemple comme ça
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
moi aussi je me suis plaint mais maintenant je me suis rendu a l'evidence :)!

de toute façon je serais mort avant (je pense) de connaitre le pire
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
darkridor :

C'est facile pour toi qui habites en altitude.

Moi je trie mes déchets, prends les transports en commun, et le plus de douches possibles et chez moi il fait 32°...Donc oui la canicule j'en souffre.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
darkridor (21 juillet 2006 01 h 25) disait:

moi aussi je me suis plaint mais maintenant je me suis rendu a l'evidence :)!

de toute façon je serais mort avant (je pense) de connaitre le pire


Mince alors, le pire c'est quand même la semaine prochaine ... !!!

bé passe un bon week end alors ...

;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est désormais une quasi-certitude : avec ce qui arrive la semaine prochaine, juillet 2006 sera bien le mois de juillet le plus chaud depuis le début des relevés météo, devant juillet 1983 qui restait jusque-là la référence.

On en est encore loin, mais on se rapproche des valeurs d'août 2003, qui était "historique". Si ce genre d'évènements se répète, il faudra bien se rendre à l'évidence et admettre l'effet de l'action de l'homme sur le climat.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Carte MF des records de chaleur déjà battus pour un mois de juillet :

meteofrance.com

Et c'est pas fini...

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Oui c'est flippant ...

Seule "bonne nouvelle" de la journée, la tendance orageuse pour le week end qui semble de plus en plus se préciser ...

Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
matbri (21 juillet 2006 08 h 45) disait:

Moi je trie mes déchets, prends les transports en commun, et le plus de douches possibles (...)


Moi aussi j'essaie de prendre un maximum de douches (déjà 4 depuis ce matin).


...oups....
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages

Vous avez des douches au bureau ?

Moi je suffoque un peu avec ces chaleurs...Douche froide le matin, trop chaud dans le métro, je deviens moite, et j'arrive au bureau, c'est la fournaise malgré la clim (trop d'ordis !)...Et puis le soir....aaaaahhhhhhh la douche froideeee...trop biennn :) oh trop biennnn on va pouvoir se changer ! bermudas-tongs....ahh ça va mieux heureusement que la journée est finie :)

Bref, voilà la routine actuelle

[Mode www.mylife.com = off]

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
bah déjà au boulot c'est bermuda-tongs ;)

bon siouplait, donnez des sioux pour la recherche qu'on puisse avoir la clim aussi nous...
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
greulaux (21 juillet 2006 08 h 46) disait:



Mince alors, le pire c'est quand même la semaine prochaine ... !!!

bé passe un bon week end alors ...

;-)



beh ba je m'incline aujourd'hui meme chez moi je souffre !!!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Bingo !!!

Température maxi de l'année dépassée aujourd'hui pour la station d'Echirolles !!

meteoisere.com

35.7°C ... pour le moment ... :-(

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
36.6°C pour Gre ... aujourd'hui on fait péter les scores !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
selon la meteo.org c'est pas terminé loin de la

La période de fortes chaleurs n'est pas terminée...

Après le pic de chaleur de mardi dans l'ouest, mercredi sur une large bande centrale (37° à Paris, 38° à Dunkerque) et jeudi dans l'est, la canicule reprendra sur de nombreuses régions vendredi.

Vendredi, la canicule se généralise à nouveau à pratiquement toute la France, n'épargnant que la Bretagne (où il fera tout de même 30 à 33° parfois, 33° à Rennes), les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse. Ailleurs, le thermomètre affichera fréquemment 35° et plus, les 40° pourraient être atteints sur le sud-ouest (38° à 16 heures à Toulouse et Albi).
Samedi, répit dans l'ouest avec quelques pointes à 32/33° tout de même, grosse chaleur encore sur tout le quart nord-est, la vallée du Rhône et les régions méditerranéennes, avec 33 à 37° sur ces régions, localement 39° en Provence...

Dimanche, les plus fortes chaleurs se réduiront au Languedoc-Roussillon et à la basse vallée du Rhône où les températures atteindront 36, voire 38°. Il fera très chaud encore dans le sud-ouest : 33° le long de la Garonne.

Lundi, la canicule regagnera sans doute du terrain en s'intensifiant à nouveau : 30 à 34° au nord de la Loire, jusqu'à 36/37° dans le sud-ouest du pays, sur le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône.

Attention à la journée de mardi qui risque d'être à nouveau exceptionnellement chaude : les 35° pourraient être atteints ou dépassés pratiquement partout à l'exception des côtes de la Manche et des montagnes ; il pourrait faire jusqu'à 37° au nord de la Loire et dans le sud-est, 38 à40° dans le sud-ouest...

Le mercredi 26 juillet risque de connaître des valeurs semblables à la veille, jusqu'à 40° le long de la Garonne, 35 à 39° au nord de la Loire... Les températures devraient amorcer une baisse jeudi 27 par l'ouest alors que la canicule sévirait partout ailleurs, basse gagnant presque tout le pays le vendredi 28 à l'exception de l'extrême sud-est.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Greulaux a déja cité cette source un peu plus haut dans le même topic ;-)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages

Va faire chaud ...

wetterzentrale.de

darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
ouail ouail !! 28 a bri ...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
darkridor (20 juillet 2006 23 h 59) disait:


pourquoi?

j'en ai un peu mare de ce qui ce plaigne du rechaufement climatique ... tu fait peut etre un boulot qui peut etre lié au rechauffement ...
et vous qui etes la à vous lamenter ,triez vous tous vos dechets ;ne jurez vous que part le bio; est ce que vous vous deplacez en velo tout le temps on prenez les transports en commun,est ce que vous prenez que des douches ...etc et on peut en citer pleins des exemple comme ça


bin en fait non je ne fais pas de boulot lié au réchauffement climatique (au passage cite-m'en un steplaît), chui à la fac...

ensuite, je suis un écolo dans l'âme : je trie mes déchets, je mange bio le plus possible, des produits liés à l'agriculture équitable.

J'essaie aussi de limiter le plus possible mes déchets en achetant les produits les moins emballés possibles.

Actuellement, et en dépis de cette p***** de canicule qui nous accable, je fais tous mes trajets en vélo ou en train.

Ma voiture n'a pas la clim, et je dis à mes parents et amis d'y aller molo sur la clim (car clim et réchauffement = cercle vicieux)

Je fais super gaffe à ma consommation d'eau, tant personnelle que pour l'arrosage du jardin.

J'éteind les lumières qui brûlent inutilement ainsi que tous les appareils électriques que je n'utilise pas.

Et oui, je prend que des douches...

A ce que j'ai cru comprendre, tu vis en montagne... je te le dis gentiment, sans agressivité : avant de dénigrer ceux qui souffrent de la chaleur, mesure ta chance, celle d'avoir de la peuf en hiver et des températures supportables en été.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je parie sur des temperatures proches de 42/44° sur le sud ouest mardi prochain ... le record absolu en France etant de 44°c je crois...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
scream (21 juillet 2006 23 h 19) disait:

je parie sur des temperatures proches de 42/44° sur le sud ouest mardi prochain ... le record absolu en France etant de 44°c je crois...

Localement, evidemment ... style dans les cuvettes du gers ou du coté des landes
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
et bah voila en meme temps d'avoir dit des conneries la canicule (grand mot) vient de nous toucher :(:( il fait encore 22° :( et cet aprem j'etais pô bien et j'ai meme du snifer un sucre avec de l'alcool de menthe dessus ;)
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
darkridor (21 juillet 2006 23 h 53) disait:

et bah voila en meme temps d'avoir dit des conneries la canicule (grand mot) vient de nous toucher :(:( il fait encore 22° :( et cet aprem j'etais pô bien et j'ai meme du snifer un sucre avec de l'alcool de menthe dessus ;)


mdr! y'avait de l'idée!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
à poil, les filles!!!!!!!!!!!!!:):):)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
il fait tellement chaud, que les orages ils sortent même pas....
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
on crève à toulouse mais 3 orages depuis une semaine qui ont rafraichi la nuit (un peu)mais il fait moins chaud qu'en irak et on a de l'eau alors tout baigne !!
http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/moi2
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
On attend les orages ce soir à Gre.
Un légère couverture nuageuse fait plafonner la Tx à 32°C.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
enfin un ptit orage cet am en alsace sur saverne, la temperature est enfin supportable 26 degres et le tonneau c'est un peu rempli mais ca fait juste pour l'eau
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Allez,

Vous êtes prêts pour une semaine de rêve au boulot et ailleurs ?? :-)

Si tout se passe comme prévu on fait péter les scores mercredi du côté de Gre ... et dès demain ailleurs en France.

Les 40°C seront-ils dépassés dans le Sud Ouest !? Fort probable ... hélas !

La canicule "pourrait" toucher à sa fin à partir de jeudi prochain avec l'arrivée des orages par l'Ouest. On retrouverait enfin par la suite des températures de saison.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le rafraîchissement prévu pour jeudi s'annonce de façon de plus en plus nette...

Les t° seront très élevées demain, exceptionnellement élevées mercredi à l'est tandis qu'à l'ouest, le rafraîchissement se manifestera déjà, et les t° repasseront en dessous de 30° l'après-midi sous les orages et le vent d'ouest.

Jeudi, cette tendance se généralisera et vendredi tout le nord de la France sera sous les 30° de T°x.

Ensuite...il semblerait que le maintien d'un beau temps raisonnablement chaud sans excès, vers les moyennes de saison se confirme.

Ouffff.....