TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Yahoo! Actualités disait:


Si les températures estivales continuent à grimper les Alpes seront sans glace à la fin du XXIe siècle, selon une étude suisse

ZURICH (AP) - Si les températures moyennes augmentent de cinq degrés durant l'été sous l'effet du réchauffement climatique d'ici la fin du XXIe siècle, les glaciers auront pratiquement disparu de la face des Alpes. C'est ce que montre une étude publiée lundi par l'Université de Zurich.

Alors que les glaciers des Alpes ont perdu la moitié de leur surface depuis 1850, des chercheurs de l'Institut de géographique de l'Université de Zurich ont élaboré plusieurs modèles pour mesurer l'impact des répercussions climatiques ces cent prochaines années sur la masse glaciaire.

Selon leurs calculs, si les températures moyennes ont augmenté de trois degrés durant les mois d'avril à septembre à la fin du XXIe siècle, la surface de glace dans les Alpes aura diminué de 80%. Si la hausse atteint cinq degrés, les glaciers auront pratiquement disparu du paysage.

"Notre étude montre que la majorité des glaciers alpins pourraient fondre ces prochaines décennies", souligne le glaciologue Michael Zemp. Dans l'hypothèse d'une hausse de plus de trois degrés des températures estivales, seuls les plus grands glaciers, tels celui d'Aletsch, ou les glaciers situés à très haute altitude pourraient voir le XXIIe siècle.

Alors qu'une hausse des températures de 1 à cinq degrés à la fin du XXIe siècle est jugée réaliste par l'Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) mis en place par l'Organisation Météorologique Mondiale (WMO) et le Programme de l'Environnement des Nations Unies (UNEP), les chercheurs de l'Université de Zurich appellent à une prise de conscience.

"C'est justement dans les régions de montagne fortement peuplées, comme les Alpes, qu'il faut réfléchir aux conséquences d'une fonte massive des glaciers, sur le cycle de l'eau, l'économie hydraulique, le tourisme ou les dangers naturels", souligne Michael Zemp. L'étude sera publiée à la mi-juillet dans la revue scientifique "Geophysical Research Letters".

En 1970, les Alpes comptaient 5.150 glaciers, couvrant une surface de 2.909 mètres carré. Par rapport à 1850, la masse glaciaire avait diminué de 35% en 1970 et de près de 50% en 2000. La fonte des glaciers s'est accélérée ces vingt dernières années. En 2003, lors de la canicule, la masse glaciaire a diminué de 5 à 10%. AP

th/aw/ma
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ça fait mal ... :-(
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
:-(...

...et ça a pas l'air de gêner beaucoup de personnes...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
tout le monde s'en fout même!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Dommage c'est beau un glacier :(

***
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
kjohann (11 juillet 2006 10 h 01) disait:

tout le monde s'en fout même!


Peut être pas à ce point quand même ... mais le problème c'est que la tendance semble plus ou moins irréversible. On aura beau tous aller au boulot en vélo, trier nos déchets, ... etc ... on est bien peu pour espérer inverser la tendance !

Et ce mois de juillet qui n'en finit pas d'être chaud ne fait que vérifier la tendance ... :-(
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Ouyouyouillle...
switch_df
switch_df

inscrit le 24/10/04
161 messages
le problème de se situe pas chez les simples habitants que nous sommes mais plutot dans les hautes sphère dirigeantes des pays les plus pollueurs qui ne veulent absolument rien faire...

Les pays en voie de developpement sont extrèmement concerné:
Nous, européens, essayons de leur bourrer dans le crane a quel point il faut etre vigileant quant a la pollution, ce qui les fait bien rire car ils répondent toujours, a juste titre, a quel point nous avons pollué pour pouvoir nous developper!

La boucle est bouclée mais il faudra bien quelque chose pour rompre ce continuel renvoi du problème a autrui!!!
traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
Hey les mecs, y'a marqué si les températures augmentent de 3° ou 5° ... moi j'te fais aussi une étude avec une augmentation de 15° et c'est en 2010 que y'a pu de glacier.

C'est une hypothèse ... en plus le gars y fait un GRL, même pô un JGR .. rho le nul ...
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Dis, mon Brain...
Pourquoi tu dis des choses aussi désagréables... :(
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
traxen (11 juillet 2006 11 h 14) disait:

Hey les mecs, y'a marqué si les températures augmentent de 3° ou 5° ... moi j'te fais aussi une étude avec une augmentation de 15° et c'est en 2010 que y'a pu de glacier.



Si il a fait une étude avec une hausse des températures de 3 ou 5°C c'est peut être parce que c'est le scénario le plus probable à envisager ... ou envisageable !

Avec une hausse de 15°C le problème ne sera pas celui de la survie des glaciers dans les Alpes ... mais plutôt celui de la survie de l'homme sur la terre.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La vraie question est de savoir si les températures moyennes augmentent à cause de l'action des hommes ou s'agit il simplement d'une période de réchauffement cyclique naturelle, comme en a connu plusieurs la terre?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben la disparition des glaciers ça serait encore un moindre mal !!!

parce qu'avec la vitesse à laquelle se dégrade la terre ...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, il faut arrêter de penser qu'à nos préoccupations saisonnières. Plus de glacier dans les Alpes, quels impacts sur la terre? Moins d'eau douce?

Je pense que la rupture de pétrole va plutôt entraîner des scénarios (scenarii, j'ai un doute qu'est ce que préconise l'Académie Française pour ce pluriel? ) à la Mad Max ou les vainqueurs seront les gros bras tatoués au visage buriné par le soleil et balafré! Ils pilleront, violeront, tueront tous ceux qui posséderont encore du pétrole! Alors, les glaciers, tu parles d'une préoccupation! ;-)

On trouvera un autre sport que le ski ou on ira skier au Skidome des Emirats ou de Honk Kong! ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Skiator (11 juillet 2006 11 h 29) disait:

La vraie question est de savoir si les températures moyennes augmentent à cause de l'action des hommes ou s'agit il simplement d'une période de réchauffement cyclique naturelle, comme en a connu plusieurs la terre?


Il me semble que là dessus il n'y a pas trop de doute à avoir. Je n'en suis pas certain mais il me semble que les réchauffements passés qu'a connu notre planète ont tous été expliqués par une activité solaire plus intense, ou quelque chose qui s'en rapproche (forte activité volcanique ... etc...).

Au jour d'aujourd'hui, outre les rejets provoqués par l'activité humaine, difficile de dire qu'il s'agit d'une évolution liée à des éléments "naturels" je pense ... ??
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Skiator (11 juillet 2006 11 h 40) disait:


Je pense que la rupture de pétrole va plutôt entraîner des scénarios (scenarii, j'ai un doute qu'est ce que préconise l'Académie Française pour ce pluriel? ) à la Mad Max ou les vainqueurs seront les gros bras tatoués au visage buriné par le soleil et balafré! Ils pilleront, violeront, tueront tous ceux qui posséderont encore du pétrole! Alors, les glaciers, tu parles d'une préoccupation! ;-)

On trouvera un autre sport que le ski ou on ira skier au Skidome des Emirats ou de Honk Kong! ;-)


Ouaih mais faudra prendre l'avion pour aller aux Emirats, et si plsu de pétrole => plus d'avion !! ;-)

Sinon pour ta préoccupation orthographique, voici la réponse : :-)

fr.wikipedia.org

Pour son pluriel, l'Académie française préconise d'employer scénarios et non scenarii. En effet le pluriel étranger n'est employé que lorsque le mot étranger est passé dans la langue française avec la même acception.
loupdu05
loupdu05

inscrit le 15/03/05
2784 messages
Matos : 1 avis
Ben si vous voulez savoir, qd on va a la maison du parc des ecrins au Pré de Mme Carle(ailefroide, glacier blanc, etc...) Il y a les maquette des cycles naturels du rechauffement de la terre, et bien, à l'époque romaine, le glacier blanc n'existait tout simplment plus...alors que 1000 ans avant, il recouvrait tout la vallée...100 ans plus tard, pareil, toute la vallée recouverte, et la (aujourdh'ui quoi en gros) ben les glacirs sont encore en train de fondre, le pb, (pour nous) c'est que notre generation ou celle d'apres va vivre sans glaciers, donc avec les pb qu'ils s'y lient, moins d'eau douce, etc, mais les romains ont survécus sans technologies, alors pourquoi nous on y arriverait pas?

Bref, on pourra peut etre plus skier, mais les glaciers reviendront, plus tard certe, mais reviendront qfd meme
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
et dans 20 ou 25 ans:plus de glaciers dans les pyrénées!!ça me fait quelque chose même si c'est infime:le vignemale ou le perdu sans glace,j'ai du mal à le croire mais pourtant!!!!!!

après,vu l'âge que j'ai,je ne serais pas là pour la débacle!!
par contre,on aura un climat tropical et des mers chaudes:miam!!
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Plus de filles en jupes courtes...
...mais plus de glacier pour la douche froide.
Il va y avoir des phéromones dans l'air!
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
plutot d'accord avec le loup du 05

néanmoins il est indégnable qu'avec l'augmentation de l'effet de serre , nous n'arrangeons pas la situation et que nous accentuons la chose. fait chier!!!

on ira skier sur les dunes!! :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Rien de nouveau dans cette brève.

D'abord dire que les galciers disparaitront avec une hausse de t° de 5° est un énorme lapalissade. En effet, 5° de hausse de t°, ça reviendrait à faire remonter la limite des neiges persistantes de 1000m.

Quand on sait que cette limite se situe en moyenne en France sur les Alpes du Nord vers 2800-3000m, il est évident qu'aucun galcier ne pourra résister.

Si la t° monte de "seulement" 3°, la limite remonte de 600m. CQFD. Et on peut continuer comme ça : 1° d'augmentation, ça fait 200m de remontée, etc...

Cette étude est seulement basée sur une HYPOTHESE, un scénario climatique dont on ne sait RIEN à l'heure actuelle.

On sait que la t° va monter dans les années à venir, mais on ne sait pas de combien ; en disant 3° on a autant de chances d'avoir raison qu'en disant 1° ou 10°.

Cela dit il est certain que l'enneigement et la glace diminueront, c'est sûr. Il faut s'y préparer. On ne sait juste pas dans quelle mesure.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Et c'est terribe. J'aurais quand même aimé pouvoir vivre avant quand il tombait des mètres de neige et que l'hiver durait une éternité....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tiens, voilà une autre hypothèse, presque aussi plaisible :

/forums/enmontagne/meteo/sujet-59125.765276.html#765276
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Julx (11 juillet 2006 14 h 12) disait:

Et c'est terribe. J'aurais quand même aimé pouvoir vivre avant quand il tombait des mètres de neige et que l'hiver durait une éternité....


Pas de panique. On sait finalement très peu de choses du réchauffement. Par exemple, si l'enneigement diminue en basse montagne dans les Alpes françaises du nord, c'est beaucoup moins évident au-dessus de 1500m. On ne constate bien souvent aucune érosion de l'enneigement à ces altitudes.

Maintenant il ne faut pas nier la réalité du réchauffement, il est là et va sûrement continuer.
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
kjohann (11 juillet 2006 10 h 01) disait:

tout le monde s'en fout même!

Comment ca tout le monde s'en fout, je pense faire ce que je peut, à mon échelle bien sur pour limiter les effets, et je pense qu'il y a pas mal de monde à la meme enseigne. Et si tout le monde en faisait autant ca aiderais les choses, les industriels jouent un role c'est sur; mais la polution automobile, le non tri des déchets les surdépenses energétiques individuelles jouent aussi un role majeur.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Après, le signe même du réchauffement climatique, c'est des hiver très froid, et des été des chauds...
On peut donc espérer que pendant les hivers très froids, il neige beaucoup, et que cette quantité de neige compense avec la fonte due aux été très chauds.. Et donc, pas de diminution des glaciers ;) ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
la marmotte dromoise (12 juillet 2006 10 h 11) disait:

Après, le signe même du réchauffement climatique, c'est des hiver très froid, et des été des chauds...
On peut donc espérer que pendant les hivers très froids, il neige beaucoup, et que cette quantité de neige compense avec la fonte due aux été très chauds.. Et donc, pas de diminution des glaciers ;) ;)


Ce serait trop facile. Le régime d'un glacier dépend de deux conditions cumulatives :

-des hivers humides pour bien recharger le galcier
-des étés pas trop chauds pour contenir la fonte.

A haute altitude, au-dessus de 3000m, les conditions sont très froides une grande partie de l'année, d'octobre à mai, donc des hivers froids seraient TRES mauvais pour les glaciers, car ils sont en général secs.

Mieux vaut des hivers doux et humides, car il fait assez froid à 3000 pour qu'il gèle. S'il tombait 2m de précipitations chaque hiver les glaciers se porteraient déjà mieux.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ce n’est pas du tout des hivers très froids « le signe » du réchauffement climatique, comment peut-on affirmer cela ?
A vrai dire personne n’en sait rien. Déjà qu’on a du mal à s’accorder sur une « simple » température annuelle terrestre, comment pourrait-on rentrer dans les détails saisonniers à l’échelle d’un pays ou même d’un continent ?
A chaque hiver depuis 10 ans on dit au bar-PMU de la gare : « c’est un signe du réchauffement climatique », qu’il soit doux et humide comme à la fin des années 90 début 2000, ou froids – enfin relativement froids - et secs comme ces dernières années....
Arrêtons 5 min, posons nous le cerveau et pensons rationnel ! Il y a autant de théorie foireuse que d’hivers !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
De plus un enseignement important de Michael fut de nous apprendre que c’est pas l’hiver qui fait le glacier, mais.... : L’ETE !!!
On l’a bien vu, à la fin des 70 c’est une série d’étés pourris (évidemment corrélé avec des hivers corrects) qui a permit un regain des glaciers et même une mini crue pour certains (Argentière).
Cet hiver en Haute Savoie le cumul de neige fut bon, même en altitude, bien au dessus de la moyenne, mais avec de telles températures depuis 1 mois, que peut on espérer ? Rien ! On a des ablations de 5 cm/jour en ce moment ! 5cm de neige tassée, regelée et dégelée 50 fois...
Donc même avec un tel hypothèse farfelue, il ne faut pas espérer grand-chose....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
D'accord avec toi Cedski sur tes deux posts. Belle érudition. ;-)

Cependant l'hiver est tout aussi important que l'été pour les glaciers. En effet comme tu le sais un glacier connait deux saisons :

-une période d'ablation du 1er juin au 30 septembre
-une période de recharge du 1er octobre au 31 mai.

Il faut donc que l'été ne soit pas trop chaud pour contenir la fonte, et aussi que l'hiver soit humide. S'il tombait chaque hiver 15 m de neige les glaciers seraient mieux armés pour résister à la fournaise estivale.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu veux poser le cerveau, Ced...?! ;) Tiens...?! :) :)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oui mais qui dit fonte, dit beaucoup d'eau sur nos rivieres avec de belles vagues a exploiter et moi je me gave sur mon kayak!!! lol :-)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
oué ced il va sauter des barres cet hiver :)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
il y a bien des signes de réchauffement même dans nos climats tempérés;on voit bien les périodes chaudes de plus en plus fréquentes depuis 20ans et surtout la sécheresse qui persiste;climat de plus en plus méditéranéen dans le sud-ouest(c'est peut-être une impression mais de plus en plus évidente);les gros orages que l'on avait dans le sud -ouest il y a 20 ou 30 ans se retrouvent maintenant et régulièrement dans la région parisienne et le nord de la france(à suivre...)
on va pouvoir planter des oliviers sur toulouse!!et des vignes pour du vin rosé!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est marrant comme un post sur le climat attire tous les afficionnados du forum météo sur blah blah... ( Bon, je sais, ils y sont depuis toujours aussi mais le forum météo est si mort en ce moment que ça fait plaisr de tous les revoirs sur un même post).
Au début je désespérais de lire Matbri, mais en déroulant le menu...
Il ne manque plus que notre fan de Mylène Farmer et du Tour de France, puis on sera presque tous là!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Quoiqu'en relisant, il manque encore pas mal de monde... Nrfb, Mr-Moot, Greg1100, Idea...
Bref, RDV où vous savez en automne que nous souhaitons assez pluvieux!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour répondre à Skiator en faisant simple, je dirais qu'actuellement, enfin depuis des années, la fonte des glaciers est un cycle naturel qui est aggravé et accéléré par les influences humaines.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Nikolas (12 juillet 2006 22 h 44) disait:

Pour répondre à Skiator en faisant simple, je dirais qu'actuellement, enfin depuis des années, la fonte des glaciers est un cycle naturel qui est aggravé et accéléré par les influences humaines.

Ayé, t'es corrompu. ;)
Qu'en est-il, effectivement, du MTBF d'un A380 alors qu'il ne sera plus possible de faire le plein d'essence pour un... dinghy? ;)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
pour les randonneurs,tenez nous au courant si cette année voyait disparaître quelques glaciers!
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
bah c'est triste mais bon ... le mouvement a déja commencé et je vous rapelle qu'il y a moins d'un siécle il y avait de vrai glaciers dans le mercantour ...où maintenant il n'y a plus que quelques névés ou de vastes clapiers ! :(
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
A la fin du 21e siecle, la Terre entière sera climatisée, et on pourra réguler la température de l'atmosphere, donc pas de probleme de réchauffement.
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Sans revenir sur les multiples et éventuelles causes de l'évolution actuelle des t°, cet été (nous en sommes à la moitié;) s'annonce bien chaud et au dessus des moyennes pour les t° sur nos montagnes. L'été 2006 pourrait donc s'inscrire dans une série s'allongeant sans cesse d'été trop chauds.

Aussi, la période (assez longue) de froidures du mois de Mai risque fort de n'être qu'un intervalle de fraîcheur dans une tendance au dessus des normes de saison ...

Par conséquent, ce ne sont pas des hivers même en dessous des normes mais avec des cumuls de précipitations dans une tendance baissière qui vont permettre d'améliorer l'état de la plupart des glaciers.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
une petite photo d'un glacier des pyrénées:profitez-en!!
il a déjà perdu 10m d'épaisseur en 10 ans et comme il lui reste 20à30m!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
al... petite la photo du glacier du Taillon... ;)
Tout cela est complexe. Il est clair que la vie des glacier dépend du rapport entre la fonte de juin à septembre et la recharge le reste de l'année... Donc le réchauffement est néfaste aux glaciers sur la période estival... et la sécheresse en altitude est néfaste sur la période hivernale...
Autant, il est assez facile d'imaginer l'impacte négatif du réchauffement sur la période estivale, autant il est plus délicat de parler de l'évolution future de nos hivers. Il est encore plus difficile d'en déduire une évolution des précipitations hivernales en haute montagne. Il peut y avoir de la neige à skier tout l'hiver et même à profusion en basse et moyenne montagne alors que la haute montagne est plus sèche ou toute soufflée... avec une mauvaise recharge des glaciers... Des hivers doux et humides seraient favorables à la recharge... après faut distinguer les 3 saisons de recharge l'automne, l'hivers et puis le printemps...
Donc, on mesure actuellement un recul des glaciers, on peut penser que la fonte estivale va aller en s'aggravant, mais on ne peut pas dire grand chose sur le futur de la recharge hivernale (automne, hiver, printemps).
pedro499
pedro499

inscrit le 03/07/06
174 messages
Ce qui est certain, en ce qui concerne l'enneigement en hiver, d'ici 10 à 20 ans, celui-ci ne sera plus "evident" en moyenne montagne, c'est à dire en dessous de 1500-1600 m, et il est même possible que les canons à neige ne puissent plus fonctionner vers les 1300-1400 m, faute de températures négatives suffisantes. Seules les stations situées au dessus de 1800 m auront un manteau neigeux suffisant et constant pour assurer un retour "ski aux pieds" durant toute la saison. On peut dire qu'en 2050, le réchauffement climatique se fera clairement resentir l'hiver jusqu'à l'altitude de 2200-2500 dans les Alpes, avec une diminution constante de l'épaisseur du manteau neigeux. En revanche, au delà de 2500-2700 m, en haute et très haute- montagne (au delà de 30000-3500 m ), en raison d'aléas climatiques plus fréquents et plus violents (notamment les tempêtes hivernales), l'enneigement en haute montagne sera de plus en plus conséquent....il y aura donc une différence importante d'enneigement selon que l'on se situe à 2000 m, ou à 3000 m. Cette variation de conditions de nivosité, du fait d'une variation climatique importante entre ces deux altitudes, laisse craindre une augmentation de la fréquence de phénomènes avalancheux de forte intensité. Enfin, pour finir, n'oublions pas non plus les conéquences de la fonte du permafrost, en haute altitude, qui aura pour conséquence des coulées de terrain catastrophiques ou bien la rupture des lacs glaciaires de plus en plus nombreux. Je ne veux pas passer pour un qq'un de trop alarmiste non plus car, même si je suis conscient que les émissions des gaz à effet de serre participent activement au réchauffement global, il n'empêche que nous sommes également dans un cycle naturel de réchauffement...il ne faut pas non plus l'oublier. Concernant ce que je viens de dire dans mon post, c'est issu 'une synthèse bibliographique que j'ai réalisée il y a 4 mois, sur les conséquences du réchauffement global sur l'Environnement montagnard , aussi bien dans les Alpes que dans le reste du monde ou l'on trouve des massifs montagneux dont l'économie réside en partie ou principalement sur les activités liées à la neige. Je peux vous donner mes sources si ça vous intéresse...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Enfin tout ça n'est qu'un scénario, une hypothèse. Certes probable car faite à partir de simulations sérieuses, mais une hypothèse parmi d'autres quand même.
pedro499
pedro499

inscrit le 03/07/06
174 messages
c'est l'hypothèse la plus probable et qui commence à se vérifier...notamment en moyenne montagne (1200-1600) où les conditions d'enneigement sont devenues de plus en plus aléatoires...D'un point de vue économique, pour les stations ne bénéficiant pas d'un domaine allant au delà des 2000, voir 2500 m, elle vont perdre de plus en plus de clients et on estime que d'ici 2050, 80 % d'entre elles ne seront plus "snow reliable" : on peut traduire cette expression par "rentables en fonction des conditions d'enneigement". Quid de toutes ces installations d'usines à neige qui fleurissent partout et à toutes les altitudes (cf glacier de pissaillas à val d'isère...) ainsi que des remontées mécaniques toujours plus nombreuses ? Je pense qu'il serait nécessaire de faire un bilan au niveau national des stations dites "rentables en fonction de leur enneigement", et de planifier petit à petit la fermeture des stations, en planifiant l'enlèvement des remontées (d'un point de vu économique, mais surout environnemental...). je sais que c'est une situation radicale, mais il faut se résigner, les petites stations de moyenne montagne doivent trouver des alternatives au ski, qui ne pourra plus remplir sa fonction économique de manière optimale. Mais je crains que les investisseurs en montagne et les sociétés d'exploitation des domaines de ski n'aient pas suffisament anticiper sur les "nouvelles formes de tourisme en montagne", particulièrement en hiver...car que vont-ils proposer aux touristes l'hiver si toutefois, l'hiver prochain, il n'y avait pas suffisament de neige pour ouvrir les pistes ?? (cf hiver 1990). Enfin, je dirais que comme toujours, ce sont les grosses stations qui s'en sortent le mieux...je ne veux pas fair l'apologie des usines à neige, telles l'Alpe d'Huez, Tignes, les Arcs...mais je dois dire que les petites stations et les moyennes ont souvent un complexe d'infériorité vis à vis de ces stations et manquent parfois d'ambitions...c'est sérieux car ces "villages-stations" sont en danger et si leur activité de ski venait à disparaître, c'est le village entier qui serait menacé et tous les emplois que cette activité avait l'habitude de générer ! Pour revenir à ce "bilan économique des stations de ski française et du plan de désinstallations des remontées mécaniques", il aurait comme aspect bénéfique de faire prendre conscience aux instances touristiques françaises de l'ampleur de l'impact du réchauffement sur l'activité touristique en montagne : il en resortirait peut-être une prise de conscience général et une stratégie à long terme pour les zones de montagne les plus fragiles...vos avis m'intéresse
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Moui.. Ben j'ai l'impression que tu es un peu général, en termes d'altitude... Parce que nos stations des Aravis, par exemple, connaissent un enneigement à 1500 qui est largement égal (et voire plus..) qu'à 2000 du côté des "grosses stations" (Tignes, etc...) Leur situation géographique sur les courants atmosphériques et nuageux fait qu'elles ramassent quand même les précipitations neigeuses en premier, et ça se vérifie régulièrement.. Il n'y a peut-être pas qu'une histoire d'altitude, non..?
reno74
reno74

inscrit le 19/09/05
11 messages
manquerais plus que sa, plus de neige...ce qui serait bien sa serait un hiver comme en 98.
pedro499
pedro499

inscrit le 03/07/06
174 messages
En effet, je suis général pour exprimer une tendance générale...le cas des Aravis est une exception...tous les facteurs géographiques et météorologiques sont réunis pour ramasser en moyenne plus de neige à la même altitude que les autres stations...Mais si on fait un bilan des quantités de neige tombées sur les Aravis depuis une 20aines d'années à 1500 m, je peux te confirmer que les quantités ont diminuée...donc ce massif n'échappe pas à la tendance générale, même si encore une fois il y a plus de neige...