weski
weski

inscrit le 23/01/06
219 messages
Salut,
je cherche une image satellite net de la france la nuit et l'ou peut bien observer les lumieres de la France.
Merci de votre aide
Bon ride
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
notre-planete.info
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
notre-planete.info
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
D'autres infos en détail par ici : http://avex.org.free.fr/cartes-pl/

A mapper en urgence sur Google Earth... ;)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis


C'est drôle comme je sens attiré du coté obscur de la force....
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
c'est fou comment la Belgique est éclairée !!!
hallucinant !
Dj_CuT_KiLL3r
Dj_CuT_KiLL3r

inscrit le 25/02/03
188 messages
Tan Da Boss (21 avril 2006 21 h 17) disait:

c'est fou comment la Belgique est éclairée !!!
hallucinant !


Merci le réseau autoroutier ...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

C'est presque pas les autoroutes en fait.
C'est essentiellement toutes les villes et agglomérations qui sont éclairées.
sur ce lien tu distinques bien les autoroutes qui sont justement paradoxalement noires :)
notre-planete.info

Dj_CuT_KiLL3r
Dj_CuT_KiLL3r

inscrit le 25/02/03
188 messages
oui mais je pensais que le réseau autoroutier éclairé jouait dans la "lumonisité" de la Belgique vu de l'espace.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
non c'est la densité de population qui joue surtout... la France est un pays quasiment "vide" comparé au Bénélux, GB et meme à l'allemagne...
Ca serait leur autoroutes, ils auraient quelques centrales nucléaires affectée rien que pour garder leur reseau éclairé...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
wé c'est surtout la concentration de population qui joue, on remarque que la pollution lumineuse est plus importante dans le nord de la belgique vu qu'il a plus de ville, y a plus de flamand lool
Bon sinon c'est vrai que les autoroutes sont quasi toute eclairé en Belgique et GRATUITE mais ca changer! Fini d'emprunter nos routes gratos ;)
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
C'est clair que ça fait désert. Pas chez nous en Alsace, mais bon outre-vosges, c'est un peu le farwest, vu de l'espace...
nico080
nico080

inscrit le 28/03/06
205 messages
C' est tous simplement la mégalopole européenne.
loicd64
loicd64

inscrit le 30/01/04
1254 messages
Cedski (21 avril 2006 23 h 43) disait:

non c'est la densité de population qui joue surtout... la France est un pays quasiment "vide" comparé au Bénélux, GB et meme à l'allemagne...
Ca serait leur autoroutes, ils auraient quelques centrales nucléaires affectée rien que pour garder leur reseau éclairé...


Oué je croix qu'en belgique en tout cas toutes les autoroutes sont eclairées....gaspillage
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Pour les avoir empruntées il n'y a pas longtemps je comfirme les autoroutes belges sont éclairées...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
bien vu qu'elles sont éclairée! Sauf les nouvelles autoroutes

Moi je les emprunte toutes les semaines les autoroutes belges c'est normale je suis belge :)
Dj_CuT_KiLL3r
Dj_CuT_KiLL3r

inscrit le 25/02/03
188 messages
euh oui je confirme éclairée et bien éclairée...
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Gaspillage ? Du point de vue de la facture énergétique certainement, mais moins de morts et de blessés sur les autoroutes, et donc beaucoup moins de frais de soins de santé et de prise en charge des séquelles des blessés... C'est un choix.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Je suis pas vraiment persuadé que ce soit sur autoroute et de nuit qu'il y ait le plus d'accidents de la route, mais bon, je peux me tromper!!!
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Ces cartes ne sont pas des images satellites, ce ne sont pas strictement des cartes de pollution lumineuse. Elles sont faites avec des algorithmes, se basant sur l'urbanisation. En gros plus c'est urbanisé et dense, et plus ce sera lumineux...

L'explication ici :
http://avex.org.free.fr/cartes-pl/pl-astrosurf-med-res.pdf
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Donc elles sont un peu fausses non???
J'ai pas eu le temps de lire tout le pdf ... ;)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
C'est une interprétation, pas la réalité.
Elles ne sont pas forcément fausses, et sont surtout faites pour faire apparaître les zones à éviter pour l'observation du ciel.

Le principe est simple et pertinent : qui dit densité urbaine et densité de population, dit aussi éclairage urbain. Qui dit rase campagne, dit ciel dégagé. Dans la majorité des cas.

C'est assez intéressant tout ça, enfin à mon goût.
fredogoto
fredogoto

inscrit le 01/05/06
1 message

bonjour a tous.
je suis l'auteurs des cartes en questions
a l'origine ces cartes sont des ellements d'appretiation pour les astronomes afin optimiser les coins ou on a des chances de trouver du ciel noir

disait:
C'est presque pas les autoroutes en fait.
C'est essentiellement toutes les villes et agglomérations qui sont éclairées.
sur ce lien tu distinques bien les autoroutes qui sont justement paradoxalement noires

non ! pas du tout !! les autoroutes sont belle et bien sur eclairée, ce qui parait noir, par contraste, c'est le tracé des autouroute !!
j'avis le choix : blanc ou noir ; j'ai prefré faire en noir en esperant que les gens comprennent que la pollution lumineuse ne s'arretait pas comme par magie sur des autoroutes ou autre indication cartographique ;)

disait:
Gaspillage ? Du point de vue de la facture énergétique certainement, mais moins de morts et de blessés sur les autoroutes, et donc beaucoup moins de frais de soins de santé et de prise en charge des séquelles des blessés... C'est un choix.

c'est faux.
en france les route le plus sures sont celle qui ne sont pas eclairées, la vigilence et l'attention est augmentée du fait de l'obscurité et du 'relatif' inconfot que cela procure, de plus, les gens roulent moin vite sur les axes sans lumière, pareil dans les villages sans lumière apres minuit
la lumiere est donc accidentogène.
attention je ne dis pas qu'il faut tout eteindre, mais reflechir un peut : que des carfours soit eclairé, soit qu'on alume un luminaire sur des zonnes difficiles, dans des village ou ville, soit.
mais gapsiller des gigawatts à eclairer les papillions de nuit, à modifié les comportement des annimaux nocturne, a modifier les rythme circardien humains, on peut se poser la question du bien fondé.

enfin , oui ces cartes sont mathématique, elle ne sont pas exact au quart de cheveux pret, les cartes satéllites nocturne du pays existe et coutent la coquette somme des plusieure mega € pour le france.
dans ces conditions, fabriquer sois meme ses cartes deviens vite rentable, quelque sois le temps passé dessus !!!
pour finir les liens
la Pollu en générale :
avex.org.free.fr

avex.org.free.fr
pour le region fraçaise (plus détaillées)

avex.org.free.fr
pour la belgique


avex.org.free.fr
la hollande (les grande zonne noir ne sont pas des endroits sans pollu : c'est juste des fleuves, esturaire ou des zonnes non traitées

enfin la suisse occidentale
avex.org.free.fr
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Vous vous trompez ... la photo a été prise quand les voitures brulaient !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass