Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Un petit bulletin très synthétique pour la suite des évènements...

Je précise que je ne suis pas prévisionniste mais que mes connaissances actuelles s'étant améliorées, je me lance dans une approche et une analyse plus détaillées de ces cartes.

Je ne cherche pas non plus à faire concurrence à notre grand gourou, skippy.

Mes sources sont les cartes GFS, ECMWF, GEM, NOGAPS, MF et Meteo.chamonix.org

La situation:
__________

Niveau températures, le temps continuera à se radoucir jusqu'à dimanche. Puis, changement de flux à partir de lundi, puisque nous passons dans de l'air maritime froid et humide en provenance du nord.

Niveau humidité, la fin de semaine sera plus humide sur le sud à cause d'une depression ibérique alors que le nord sera sec.


Joudi:
_____

Très beau temps sec presque partout avec des brouillards locaux non persistants sur les contrées de l'est et du centre-est. Quelques cumulus sur ïle de France et centre et Ardennes en journée.
Averses sur le 06 et Corse! Températures de 4° sur les frontières du nord à 13-14° sur l'extrème sud.
Iso 0° vers 1700m sur Vosges et Jura, 1900m sur Alpes et MC, plus de 2000m sur Pyrénées.

Dredi:
_____

Soleil voilé sur une grosse moitié sud atténuant le réchauffement diurne.
Entrées nuageuses maritimes sur Languedoc et Roussillon.
Premières averses sur les côtes basques et landaises à cause de la depression española.
De 14 à 17° au pied des pyrénées. Sans grand changement ailleurs par raport à la veille.

Sadi:
____
Un front pluvieux balaiera la moitié sud jusqu'à l'ouest de Rhônes-Alpes ( Foëhn temporaire?). Bonnes pluies possibles sur les pyrénées, côtes atlantiques et versants sud du MC. Pas de neige sous les 1800 à 2000m.
La pluie rentrera dans les Alpes du sud et centrales qu'en soirée. LPN, assez haute, difficile à déterminer à cette échéance. Sans doute 2000m au début, baissant ensuite à 1500m.
Pas de gavage mais cumuls non négligeables quand même. ( peut-être 3 à 4 mm )

Attention, à cette échéance, il pourrait y avoir un décalage temporel, à savoir que les précipitations pourraient arriver seulement dimanche matinsur les AS.

Domingo:
________

Changement de flux en soirée sur la moitié nord. Flux de nord plus froid et humide s'installant progressivement. Mais le ciel sera encore clair en journée.
Le sud sera donc encore sous l'influence de la depression espagnole, avec des fronts secondaires difficiles à localiser, mais sûrement plus à l'ouest, Aquitaine, Toulouse...

Semaine prochaine:
________________

L'hiver revient et envahit peu à peu le pays. Rien d'exceptionnel mais ça devient long pour certains.

La neige reviendra en plaine au nord. Sans vraiment pourvoir tenir au sol sauf surprises. Un front passera vers mardi ou mercredi suivi de gibloulées de moins en moins actives.
Retour donc de la neige sur Alpes, MC, Vosges, Jura à toutes altitudes. Les plus grosses quantités sur préalpes et massifs anciens.

Hasta pronto...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci pour ce petit bulletin Nikolas.

Pour la semaine prochaine, si le flux de NO se confirme, certains (pas nous en tous cas) commenceront vraiment à trouver l'hiver interminable !!

De la neige à Paris à Pâques ? On y croit !!! :-)
samou74
samou74

inscrit le 27/12/05
37 messages
L'année dernière il est tombé 40 cm de neige lourde sur les hauts de Lausanne le 17 avril...
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Ouais et ben il est bien sec maintenant le GFS. C'est triste...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Rogemask, une chose à éviter, c'est de suivre GFS, run après run!!! Sinon, tu te flingues à chaque fois.

Il faut plutôt regarder les moyennes de scénarios, et les diagrammes. De toute façon, pour le retour du gros gavage, ce ne sera pas avant la fin de semaine prochaine si le flux atlantique parvient à succéder au flux de nord, comme ça s'est passé il y a 15 jours!!!
bridouxe
bridouxe

inscrit le 28/02/06
26 messages
Nikolas, tu es sur un sacré trend croissant (en abscisse le temps, en ordonnée le degré de connerie). Run après run ta connerie marginale croissante améliore ta moyenne.
samou74
samou74

inscrit le 27/12/05
37 messages
Quelle ambiance sur ce forum :-/
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Merci Bridouxe, passe ton chemin et laisse ceux que ça intéresse profiter des infos que certains peuvent fournir.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
please do not feed the troll.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
en gros on peut encore s'attendre a quelque bon cumul ca fait plaiz
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
C'est quoi un troll exactement, à part un petit lutin de la forêt???
C'est un psychopathe?????Ou quoi?
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
Ce qui est remarquable c'est l'accumulation d'air froid sur la scandinavie, il faudrait pas grand chose (un GA par exemple) pour que ça deboule sur nous. Dommage que l'on soit en 3° quinzaine de mars.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
nous sommes reparti pour une semaine perturbée des samedi soir.......


neige en haut puis en bas, en haut puis en bas!
Mejudou
Mejudou

inscrit le 16/03/06
7 messages
Salut tous le monde !!
Je viens de m'inscrire sur ce forum, que je consultais d'ailleurs réguliérement, pour pouvoir poser une petite question.
Je voudrais savoir si ça valait le coup de tenter une petite sortie ce WE au orres.
Je sais que ce WE il ne va pas faire trés beau et comme j'habite marseille c'est pas la porte à coté.
Voilà je voulais avoir des avis.
Merci
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
bien sûr que ça vaudra le coup, tout dépend de ce que tu recherches, de la bonne neige ou du soleil pour bronzer.

drôle de question.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oulala, la fiabilité des prévisions a bien baissé pour la semaine prochaine. Aujourd'hui, le grand froid ne semble plus revenir. Cela a bien changé aussi niveau précipitations, avec le retour d'un flux d'ouest possible. LPN jouant au yo-yo!
Que nous dirons les modèles demain?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mejudou, je suis pessimiste pour les prévisions sur les Orres ce week-end.

Peu de ciel bleu voire pas du tout ( peut-être encore samedi matin ?) Et de la pluie en dessous de 1500m voire plus haut au passage chaud du front.

Faudra monter haut pour de la peuf. Oublie le bronzage.

Mais surveille quand même l'évolution.

A ta place, je réflèchirais plutot pour plus tard.
bridouxe
bridouxe

inscrit le 28/02/06
26 messages
Il a un avis à la con sur tout, il est formidable
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
ohhhhhh il est jaloux de nikolas le petit bridouxe..... pauvre pitchoune....
bridouxe
bridouxe

inscrit le 28/02/06
26 messages
C'est clair, je rêve d'être instit', d'avoir la même tête que lui et de skier aussi bien que lui (voir photo valmorel dans son carnet).
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Tiens encore une nouveau pseudo pour tetebellard et companie ?
Décidemment ca se lasse pas ses petites betes a la con....
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
Fermes les yeux et pense y très fort alors... on sait jamais...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
/forums/divers/blahblah/divers/sujet-66858.html
bridouxe
bridouxe

inscrit le 28/02/06
26 messages
De Nikolas
A bridouxe
Titre merci
Message Allez, ne perds pas ton temps, ton agressivité ne me touche plus. Et je ne me fâcherai plus.
J'ai bien compris qu'un troll bête et méchant n'attend qu'une chose, que je m'énerve. Et bien ne compte pas sur moi, car je rigole plutot qu'autre chose!!

Par contre, merci pour la pub! Jamais eu autant de contacts depuis tes interventions!!


Oh bah mince alors si c'est ça je ne t'embêterai plus!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
La semaine prochaine s'annonce de plus en plus agitée au fil de celle-ci, et beaucoup plus douce ( sans être excessive ) que ce que nous imaginions il y a 2 jours.
bridouxe
bridouxe

inscrit le 28/02/06
26 messages
don't feed the blaireau
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass