michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
C'est la journée de la femme

vivement ce soir que l'on vous fasse votre fête!


Trève de plaisanterie, la météo s'agite cela fait bien longtemps que nous avon spas eu un flux d'ouest persistant pendnat plus d'une semaine. Amateur de neige mais également de pluie les 3 prochains jours s'annoncent copieusement arrosés sur nos massifs. La limite dela neige est revue a la baisse de telle sorte que les flocons referont leur apparition des demain sur le massif central vers 1300m
en tout cas je me permets une petite vigilance sur les Alpes de ce soir à jeudi matin, car nous attendons pres de 60 à 60 cm vers 1800 sur les versant les mieux exposés.

Ce mercredi

Passage d'une perturbation active avec de la douceur, les Tx forlent les 8° vers 1000 m sur le massif central où il pleut a toute altitude. Il neige sur les Pyrénées vers 1900 m.
Ce matin la neige en fond de vallée des Alpes laissera la place à la pluie, avec une limite de 1500 m sur les Préalpes à 1000 m en se décalant vers la Maurienne
au cours de cette apres midi on peut attendre 30 cm de neige en Tarentaise vers 2500 m.

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/MERCREDI%208.png


jeudi

Dans un flux d'ouest, une nouvelle perturbation arrive suivit d'air un peu plus frais faisant baisser la limite de la neige. à la mie journée, il pleut des Pyrénées occidentales aux Vosges avec de la neige abondante au dessus de 1300/1400 m sur les volcans. Il faudra attendre la toute fin de journée pour que l aperturbation arrive sur les ALpes déposant de la neige vers 1200 m. les Tx seront en baisse, et les Alpes du sud resteront toujours à l'écart

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/JEUDI%209.png

Vendredi

Temps très agité au cours de cette journée avec un flux qui passe au nord ouest, voir franchement au nord, le contact air chaud et air froid d'altitude activera les précipitations et nous pouvons nous attendre à d'importantes chutes de neige sur les Alpes et dans une moindre mesure sur le massif central aux alentours de 1000 m

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/VENDREDI%209.png

Samedi
Guère de changement pour samedi, le front ondulant persiste et deverse des précipitations modérées mais continues, il neige toujours vers 1000 m du Sancy aux Savoies, il faudra surveiller les cumuls en haute montagne

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/SAMEDI%2010.png

Dimanche

Je persiste sur l'éventualité d'un minimum sur le golfe de gênes très temporaire avec le retour de nuages par l'est freinant l'avancer de la perturbation, une sorte de blocage des Alpes centrales au Jura avec de la neige continue. Ailleurs regime d'averse.

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/DIMANCHE%2011.png

la suite

Bien calme jusqu'a mercredi avant le retour de la pluie
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Très beau bulletin, j'achète!
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Merci.
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
Eeeeennnnooooooooorrrrrrrrrrrrrrrmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Moi aussi je prend (putain vivement le 9 avril 2006 que je retopuche enfin la neige elle me manque trop deja 3 semaine que je la voie pas bouhh !) ....
Si je vois bien pour samedi ou dimanche il y aurait des retours d'est ... le reve ...
@+
fanabarc
fanabarc

inscrit le 30/01/06
51 messages
et la quantité sur les pyrénées????????????????,
beaucoup de neige ou pas pour cette fin de semaine!
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Merci pour tes bulletins.
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
dring--> Ou est ce que tu as vu des retours d'est pour dimanche? Moi je n'ai rien vu ... C'est quels modèles qui prévoient ca?
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
..Je bande
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quelle fin de saison...une jolie session de rattrapage pour notre amie la poudre.

Bon, plus qu'une semaine à attendre pour moi et direction Valtho !!

Micha : je te donnerai des nouvelles de Brigitte.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Super bulletin. Et enfin pas un mot sur la sécheresse!!! ça fait du bien!! °;)

Ici, à Paris 12°. Le redoux arrive les amis alpins!

Mode Météo off:
Le rapport Syphax est en ligne dans "En direct vos sorties, Ailleurs".
Les concernés par le dossier comprendront.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
La neige de ce matin, une bonne vingtaine de cm, était d'une excellente qualite, puis la neige est devenue humide avec l'important redoux en cours.
A 13h, il neigeait avec une temperature de 4°, et ça continue!
vivement la baisse des temperatues.
aerial
aerial

inscrit le 14/10/04
50 messages
tu es ou neiges?
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oliv_du_06 (08 mars 2006 13 h 13) disait:

dring--> Ou est ce que tu as vu des retours d'est pour dimanche? Moi je n'ai rien vu ... C'est quels modèles qui prévoient ca?

c'est pas moi qui voit ca ! c'est mickael dans son bulletin ...
@+
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Neiges, il est à Montgenèvres je crois. Enfin ce qui est sûr, c'est qu'il est dans les AS.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
et bien c'est impressionant
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
ca fait rever pour les préalpes :) ! La Clusaz me voila ! j'espère seulement qu'ils ne vont pas tout fermer comme le weekend dernier...
kikouk
kikouk

inscrit le 03/03/06
68 messages
encore merci monsieur météo
BanditInPowder
BanditInPowder

inscrit le 07/03/06
87 messages
Stations : 1 avis
--->Oncle Ban's

Oncle Ban's (08 mars 2006 17 h 07) disait:

ca fait rever pour les préalpes :) ! La Clusaz me voila ! j'espère seulement qu'ils ne vont pas tout fermer comme le weekend dernier...


tu veux y aller quand a la clusaz?

parce que les PREVISIONS meteo sont pas top?

moi je pensais samedi ou dimanche?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour les differentes questions
les sources dont je me sert = le CPE!!:):):) pas celui de dominique mais l'autre


pour une dépression sur le golfe de genes c'est une des possibilités on va dire 1 chance sur 8!
la prevision est tres delicate, deja la limite pluie neige est tres incertaine pour le lendemain c'est pour vous dire!
une chose est sur les alpes du nord vont prendre gros
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
BanditInPowder> ben je pensais bien y aller samedi et dimanche ! faire de la forêt vers Fernuy si Balme ouvre pas ce qui est probable !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Apparemment une envolée du thermomètre dès lundi :

lachainemeteo.com

Mais bon, c'est de saison et ça restera très raisonnable. Aucun souci pour nos montagnes blanches. :-)

david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
au moins tout les massifs vont en prendre pas mal.
des reccords de hauteurs en perspective d'ici dimanche?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
david74 :
sûrement. Dimanche ou lundi on devrait relever les hauteurs maximales de neige sur bon nombre de massifs. Ensuite (normalement) la fonte devrait s'amorcer vu la date (mi-mars), du moins en dessous de 2000m.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
les hauteurs maximales de la saison en cours, je voulais dire.
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
bon faudrai que ça s'arrete la ... yen a jamais trop mais ça fait 2 semaines qu'on a pas eu de soleil ... et puis yen a suffisament la ! ;-)
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
moi j'ai une questions a poser au pros de la meteo : est-ce que c'est mieux que la neige tombe d'un coup sur une periode très raproché ou bien qu'elle tombe regulièrement tout au long de la saison ? (par rapport au climat , je ne parle pas des avantages pour les stations ...)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
hell rider :

je ne suis pas "pro" de la météo, mais je me permets de répondre quand même.

Par rapport au climat de montagne, je dirais que ça n'a pas grande importance, ce qu'il faut c'est qu'il en tombe assez et suffisamment tôt pour faire un bon isolant thermique face au froid de l'hiver et pour alimenter les glaciers et les rivières de fonte en été.

Par contre, en plaine, où ça tombe sous forme de pluie, vaut mieux des pluies régulières et espacées, c'est mieux pour les nappes et ça évite les crues éclair (type "cévenoles";). voilà.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
pour le reste, tu peux demander à ton oncle nrfb, il en connait un rayon.
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
matbri (08 mars 2006 18 h 49) disait:

pour le reste, tu peux demander à ton oncle nrfb, il en connait un rayon.

lol ;-)
Merci matbri, c'est gentil ;-)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
et pour le nord des alpes du sud:
Galibier ecrins brianconnais ca devrait donner quoi au final?
moyen?
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
tiens c'est marrant je viens de voir la météo sur TF1 et ca rejoint pas trop tes prévisions michaël surtout pour samedi ! t'es sur de ton coup ou alors chez Météo France ils sont mauvais ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
de rien nrfb
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
c'est vrai que la il y opposition mais j'ai confiance en michael!!!!
bon surtout quand il prevoit de la pluie/neige
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
aerial disait:
tu es ou neiges?
Montgenevre
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
nrfb (08 mars 2006 19 h 05) disait:

matbri (08 mars 2006 18 h 49) disait:

pour le reste, tu peux demander à ton oncle nrfb, il en connait un rayon.

lol ;-)
Merci matbri, c'est gentil ;-)


lol c'est vrai je pourais lui demandé mais faudrais qu'il se connecte un peu plus souvent !! parceque en ce moment ... et pourtant il doit etre moin occupé maintenant !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
hell rider :
Pourquoi moins occupé ? Il est à la retraite depuis peu ?
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
matbri (09 mars 2006 12 h 04) disait:

hell rider :
Pourquoi moins occupé ? Il est à la retraite depuis peu ?

Heu... Pour la retraite j'en suis encore loin lol ;-)
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
looll !! nan il n'est pas a la retraite !! il "bosse" encore pendant quelques années !!! quoi que il a la belle vie !! 8heure midi sur 5 jours c'est trankill !!! qu'elle bande de feignass ces profs !!! loooll
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass