matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A l'instar de scream qui a eu la très bonne idée de créer un post de suivi pour les Pyrénées, la paroles est ici au alpins.

Ce post concerne tant les Alpes du Nord que celles du Sud, car les deux devraient être concernées.

La perturbation devrait aborder les Alpes demain en fin de journée, et un gros paquet devrait tomber dans la nuit de mercredi à jeudi.

Une incertitude demeure quant à la limite pluie-neige, qui sera apparemment de 1400m dans un premier temps, avant de monter vers 1600m, puis de redescendre en fin de week-end vers 1300/1000m.

Quant aux quantités, si on ne dépasse pas allégrement le mètre à 2000m sur tout l'épisode, y'a de quoi désespérer de la météo.
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
matbri (14 février 2006 12 h 08) disait:

Quant aux quantités, si on ne dépasse pas allégrement le mètre à 2000m sur tout l'épisode, y'a de quoi désespérer de la météo.


Oh hé ho pas trop d'optimisme soutenu non plus, après si ça tourne au vinaigre on sera sec comme des raisins (oula belles paroles de corbeau de ma part^^)
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Ah il faut bien des guignes pour alimenter un forum... C'est le coup de l'année, celui qui justifie les dizaines d'heure passées sur le net à checker les météos et l'achat de skis trop larges pour etre normaux.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
rogemask (14 février 2006 12 h 19) disait:

Ah il faut bien des guignes pour alimenter un forum... C'est le coup de l'année, celui qui justifie les dizaines d'heure passées sur le net à checker les météos et l'achat de skis trop larges pour etre normaux.


Oui, c'est exactement ça !!! Et puis 1 mètre à 2000m pour un épisode qui est prévu pour durer (avec des accalmies, certes) au moins 5 jours (de jeudi à lundi inclus), ça ne me semble pas trop optimiste ! C'est même largement raisonnable, du moins pour les Alpes externes et les massifs centraux.

Pour les Alpes internes et du sud, c'est moins certain, on verra...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi je suis même optimiste pour les massifs internes.

1m c'est possible si l'épisode est régulier.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
J'ai une question pour les alpes du sud on ne doit pas s'attendre a grand choses nan?
rodiro
rodiro

inscrit le 29/12/05
146 messages
Stations : 1 avis
En théorie les alpes du sud devraient beaucoup moins prendre ( comme d'hab )
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
h2opolo :

normalement si, les perturbations s'annoncent assez puissantes et devraient traverser toute la France. Alors certes y'aura moins de précipitations que dans les Alpes du Nord mais ça devrait être du bon quand même.

Et puis l'avantage, c'est que souvent dans ce genre de situation la limite pluie-neige est plus basse dans les massifs internes et méridionaux que dans les préalpes, plus sensibles au redoux.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages

Sur cet episode il faut , je pense, distinguer les Alpes du Nord, les Alpes Centrales, les Alpes du Sud

Alpes du Nord Classique--> Les Savoies, l'Isere
Alpes Centrale-->Briançonnais,Guillestrois,Devoluy,Champsaur
Alpe du Sud--> Ubaye,Haut Verdon,Alpes Maritimes

En l'etat actuel des previsions les Alpes du Sud resteraient un peu à l'ecart


Exemples:

Alpes du Nord
TIGNES
meteociel.com
meteociel.com

VILLARD de LANS
meteociel.com
meteociel.com

Alpes Centrales
MONTGENEVRE
meteociel.com
meteociel.com

ORCIERES
meteociel.com
meteociel.com
Alpes du Sud

ISOLA
meteociel.com
meteociel.com

BARCELONNETTE PRA-LOUP
meteociel.com
meteociel.com

gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages

Et aussi pour le 74...
LA CLUSAZ
meteociel.com
meteociel.com

On croise les doigts!

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
neiges :

le briançonnais, le queyras, le champsaur et le dévoluy font partie selon moi des alpes du sud, ton concept des alpes centrales, tu le tiens d'où ?
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Je me permets de repondre a sa place...

C'est vrai que l'expression est discutable mais je pense que ca vient du fait que ces 3 zones devraient recevoir differemment.
Donc entre le Nord et le Sud, l'expression "centrale" tient la route je trouve.
Enfin, pour cet episode meteo en tous les cas.

Allez, mettez les zummelles plein Ouest!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
oki
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
Pour moi aussi les AS c'est à partir de Briançon.
Cependant bien souvent sur de nombreux sites on parle soit des AN soit des AS, dans ces cas là les AS c'est souvent l'extreme sud est.
D'autre part, il faut reconnaitre que le 05 est la frontiere des AN et AS.
Lors des episodes neigeux comme celui annonce nous avons une meteo partagée.
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
Ouai mais bon des stations comme vars et les orres vont etre beaucoup moins arosés alors qu'elles font partit du 05. Mais bon esperons que l'on en aura plus vers la fin de la semaine :d.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
h2opolo (14 février 2006 14 h 17) disait:

Ouai mais bon des stations comme vars et les orres vont etre beaucoup moins arosés alors qu'elles font partit du 05.


En effet, elles devraient etre a la limite limite pour la premiere vague, et c'est pas plus mal vu l'isotherme qui devrait etre vers 2300m pendant cette perturbation, vu la misere niveau neige actuellement. Par contre, grosses chutes sur la fin du week-end, mais bon J+5 et indice de confiance faible.
Je brule un cierge aussi pour vous, d'autant plus que j'ai un pote la-bas qui n'attend que ca!
Sinon, Serre Che devrait prendre severe, c'est pas loin...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Avant de venir habiter a Grenoble, j'ai passé 20 années (de 0 à 20 ans) de ma vie à Saint-Bonnet en Champsaur c'est a dire dans la vallée du Champsaur.

Ma gentille maman m'a toujours dit qu'on habitait "au nord des Alpes du Sud et au sud des Alpes du Nord".

Voila qui j'espere vous éclairera concernant les limites du nord et du sud des Alpes...

Avec le temps, je m'aperçois qu'elle a souvent raison ma maman....
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
t'as raison buzzléclaire les mamans ont souvent raisont !
si on les écoutés plus souvent il y aurait moins de guerres !

a part ca croisons les doigts pour que les alpes du sud prenent une belle couche, elles le mérite tand !! :)
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
petite question technique.
comment sait on combien il va tomber de neige par rapport au millimetre?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
D'apres MF sur Montgenèvre

- à 19h limite P/N 1300m
- à 01h limite P/N 2400m....

et c'est pareil sur l'ensemble du 05!
aie,aie
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
salut neiges,
+ je vois les hivers passer + j'me dis que la mutation j'vais la demander en finlande !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
c'est tout plat là haut .... sinon pour la LPN sur le 05 ( queyras , brianconnais ) elle ne devrait pas depasser les 1500/1600m .. normalement
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
tans pis, deviendrais fondeur !
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
snow-forecast.com

Petit test y avez vous accés?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3691 messages
Heure locale : mercredi à 19h jeudi à 07h jeudi à 13h

MAJ MF LPN 1400/1600/1400
iso°1800m/2000m/1800m

c'est un peu mieux
Eastern Floflo
Eastern Floflo

inscrit le 26/04/04
19 messages
Non
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oakley (15 février 2006 08 h 31) disait:

snow-forecast.com

Petit test y avez vous accés?


non... :( quand meme ils preorègent leur site un poil.. ;)

Ils prévoient quoi toi qu'a les login ? Du jaune ? DU ROUGE !!??
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Les hostilités ont commencé

2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Et là barj-team elle va épurée les pentes ds quel coin ce week end ?

Sinon c'est bon cette météo !!! Voilà qui va me permettre de tester du fat :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça devrait arriver sur les alpes en début d'après-midi, et ce soir et cette nuit, ce sera le grand lessivage !
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Aller le Oakley il est gentil

De belles couleurs avec SNOW-FORECAST ....

iop iop
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
putain merci bcp oakley
tu montes sur la clusaz ce week end ?? Est-ce que tu as vu la LPN et la pluie prévue jusqu'a 1600 ? C'est un poil chiant, quand même ?!? Donc juste un truc si t'es là haut, tu pourras nous faire un ptit compte rendu, une MAJ météo :x

Et dernière question, tu le payes tout seul ton abonnement snow forecast ?? Cbien ça te coute par mois ?
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Je ne sais plus je l'ai pris pour 2 ans l'annee derniere :)

Pour ce week end je ne pense pas la Clusaz, c'est pour brouiller les pistes :)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Abonnement snow-forecast, 30€ par an.
Par contre, cette annee avec leurs changements de cartes, ils sont pas coherents tu trouves pas Oakley?
Si tu regardes les prev sur la carte "toutes les Alpes" et sur la carte "les Alpes de l'Ouest" comme ils disent, c'est different.

Quelle carte croire?

De plus ils ont souvent minore les quantites cette annee, j'espere qu'ils continuent, miam!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
rooohhh merci Oalkey !

je me suis amusé à calculer le total : 88cm. Exercice vain certes... ;) Just for the fun !

c'est dommage qu'il ne font plus les cartes de 0 à 7 jours...
ceci dit c'est compréhensible le 0to3j étant largement plus fiable que le 3to6...
Mais bon c'était joli... tel celle du 19/02.... 2002 (!! seule grosse chute de l'hiver... SF etait optimiste mais j'ai quand meme eu 80 de fraiche à l'Alpe le WE suivant. SF c'est bien amélioré depuis - donc GFS - il était pas mal décrié à l'époque)


http://cedski.free.fr/Mon%20site%20web/Photos/Ski/pr%e9visions%20de%20chute%20de%20neige%20de%20PURE%20folie%20du%20Mardi%2019-02-02%20pour%20la%20semaine.jpg
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
La Clusaz, samedi? S'ils ouvrent pas Balme ni Torchere, comme souvent quand ca pose serieux, ca va vite etre lassant Fernuy, surtout si la neige est humide jusqu'a 1800, perso la limite pluie-neige, m'en fout, prefere la limite Peuf-Soupe, ou l'isotherme 0° si vous preferez...

Bref, ca a l'air de peter un peu plus au Sud non, genre 7 LAUX, Tarentaise (enfin) et Oisans...

Ahh, trop dur et trop tot de se decider...

Mais Oakley, ton lien Meteo sur O******* c'est pas innocent je pense?
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
yellow and red powaaaa!

miam miam...
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
[b disait:


Putain j'ai cru que c'etait la carte pour lundi, tu m'as fait presque peur!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Qui va tomber dans le panneau ?
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
C'est la carte en 2002 pour ceux qu'ont + de mal que moi, si ca existe....
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
quoi lien meteo sur Ovronnaz mais non mais non :) Puis sur Snow-forecast la LPN a l'air plus basse la bas a suivre de toutes facon .... Lokage des webcam et des releves vendredi matin pour la decision, voir vendredi tard... La decision de skier semble etre prise mais ou ????

Sinon ca arrive plus vite que prevu par contre ca se rechauffe terriblement deja
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Je compte sur tous ceux qui sont sur place pour donner des infos en live, au moins des que ca depasse les 30cm s'il vous plait....
Avec le vent aussi, securite oblige...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oakley (15 février 2006 10 h 19) disait:

Lokage des webcam et des releves vendredi matin pour la decision, voir vendredi tard... La decision de skier semble etre prise mais ou ????



+1 !

Enfin quand même jeudi soir on pourra faire un bilan du « premier jet ».
C’est surtout la LPN qui me préoccupe…
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Oakley, t'as vu les isothermes pour vendredi et samedi? ca a l'air tout bon non? 1100m ca me va bien moi...

Putain je tiens plus...

Je croise les doigts aussi, y a toujours un risque d'erreur de quelques degres...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Aller lundi si c'est pas ouvert balme et compagnie, je sens que je vais me faire une vraille sauvage, avec un ptit col de balme tranquillou en rando... Pis si la LPN vire au mauvais sur la Clusaz, on ira tracer aux arcs :)
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
en tout cas gravfael j'aime bcp ta carte de prévisions (qui date) mais j'ai cru à un ptit photomontage :)
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
et sinon snow-forecast, vous pensez qu'ils produisent eux memes leurs prévisions ?? C'est pas du réchauffé de chez MF pour la France ?!?
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Pour la carte c'est Cedski

Sinon SnowForecast j'sais pas trop mais l'annee derniere, ils etaient hyper fiable!
J'ai pas rate une journee PEUF grace a eux. Cette annee, si tu lis un peu + haut, j'suis partage...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
ouais je pense de meme, mais je voulais savoir si quelqu'un savait comment ils sortent leurs prévisions ?


Et sinon un ptit week-end du genre en perspective ? :

Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
Allez tous, arretez vos plaisanteries avec des maps du type fin du monde. Je commance mes vacances samedi et si vous pouviez nous tenir au courant de la situation aux Carroz, je verifierai demain matin des mon arrivee a Amsterdam.