michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonsoir

J'avoue ne pas avoir le temps de faire des commentaires mais j'ai pris soin d'essayer d'alaborer des cartes qui me semblent les plus justes

(Toujours la situation à midi et températures extremes a 1000m)

Samedi et Dimanche

Situation anticyclonique à caractère continental, températures froides et flux très faible

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/J+1.png


Lundi

Situation anticyclonique à caractère continental, le vent d'est devient d eplus en plus faible et les hautes pressions atteignent des latitudes plus basses. Le flux pourrait radicalement tourner à l'ouest en fin de journée

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/J+2.png

Mardi

Situation anticyclonique zonale d'ouest, les températures bassent résistent à l'est alors que de snuages effleurent le massif central en fin de journée allant jusqu'a l'averse. Ces nuages s'accompagnent de vent océanque

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/J+3.PNG

Mercredi

Situation anticyclonique zonale d'ouest, arrivée d'une perturbation de faible intensité, amorçant une hausse des températures. les gradients se reserrent nettement
http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/J+4.PNG

Jeudi

Situation dépressionnaire de sud ouest, passage d'une perturbation active dont l'avancée est freinée par le vent de sud ouest. Pluis modérées à l'ouest des monts d'Auvergne et sur les Pyrénées, se decalant sur les ALpes du nord et le Jura en deuxieme partie de journée. Douceur en plaine, neige plus haut que 1600 m.

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/J+5.png



Situation depressionnaire de sud ouest, situation difficile en raison de fortes pluies sur la façade est de l'hexagone , neige plus haut que 1800 m. Arrivée d'une perturbation active sur l'ouest du massif central

http://berthelot.michael.free.fr/imagedemichael/J+6.png

la suite

Défiler de perturbations, dans un flux tournant au nord ouest à l'arriere des fronts, retour de la neige en moyenne montagne

note

Cela ne changera rien a la sécheresse et à l'état très inquiètant des réserves et des glaciers.


Bonnes confiances des previsions, limite pluie neige version pessimiste. Une chose est sur il ne neigera pas sur le massif central. Interrogation sur la persisitance sur foid a l'est
donald2
donald2

inscrit le 28/07/04
115 messages
.Ci .sieur...(comme à l'école...)
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
très bien, des bonnes nouvelles, et sobre en plus!
merci miki!
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Oh p*tain...il manquait plus que des averses...
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
merci, toujours aussi pratiques à lire ces cartes.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ces prévisions et ces bonnes nouvelles
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
RG - Plagnard dans l'âme (09 février 2006 22 h 12) disait:

Oh p*tain...il manquait plus que des averses...

c'est pas grave il va neiger en altitude
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour les altitudes c'est une version pessimiste, on peut tabler sur 100 à 200 m plus bas
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Peut être enfin !

Limite PN haute mais on va pas faire les difficiles vu la période actuelle et la gueule des crêtes.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est la fin pour le Massif Central enfin sauf pour les pro du ski sur glace...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Merci beaucoup.
En meme tps les limites ont tendances a s'abaisser en fin de periode non ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
onthewave (10 février 2006 09 h 13) disait:

C'est la fin pour le Massif Central enfin sauf pour les pro du ski sur glace...


Hé vous vous êtes suffisamment gavés, non ?? Chacun son tour !!
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
merci mickael, ça fait plaisir un simple bulletin météo
content de te revoir
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Merci aussi, ca fait du bien quand c'est simple...
En plus c'est + clair.
Nicolas, Flumeran fidèle
Nicolas, Flumeran fidèle

inscrit le 29/07/04
729 messages
michael37 (10 février 2006 09 h 05) disait:

pour les altitudes c'est une version pessimiste, on peut tabler sur 100 à 200 m plus bas


Vision des plus pessimistes en effet!

Nous verrons bien, mais il ne faudrait pas prendre vos désirs pour des réalités, M. Météo! (Surtout à de telles échéances!)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
lol je n'ai aucun désir dans le domaine de la météo!
Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
Merci pour ces previsions qui nous tiennent tous en haleine MAIS: J'habite a Newcastle en Angleterre donc suis un de ces pauvres vacanciers parfois critiques sur ce site, un de ceux qui a la chance de pouvoir skier en famille 1 semaine l'hiver et pas plus parce que cela coute tres cher; Cette annee ce sera Les Carroz.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi Chamonix ville 1050m annonce de la neige en milieu de semaine prochaine (meteociel) pendant que les previsions sur Les Carroz 1150m paraissent etre de l'eau. Les Carroz a ma connaissance (lecture du site www) a un "micro-climat" assurant un enneigement localise etc etc.
Nous aimons la nature, nous aimons la montagne mais nous aimons skier aussi et une semaine de pluie, autant rester a la maison. Donc si il neige dans une vallee peut-il pleuvoir dans l'autre?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il fait toujours bien plus froid dans la cuvette de Chamonix
cnim666
cnim666
Statut : Confirmé
inscrit le 12/04/05
565 messages
Vous semblez ravi de ces prévisions ... je ne le suis pas vraiment !!

Pour moi une limite PN à 1800 m pour les Alpes du Nord et > à 2100 m sur les Alpes du Sud c'est peu tres bon !

Pourquoi ? -> car une grande majorité de stations se situent en dessous de ces altitudes ...

Maintenant j'espere que les limites PN baisseront ou alors qu'ils ne pleuvent pas trop en moyenne altitude ...

Wait and see ...
Camel
Camel

inscrit le 02/11/05
61 messages
Ricquet, I wouldn't worry about it. Les Carroz and even more so Le Grand Massif has pretty much the best snow conditions in the Alpes at the moment. Worst case scenario, you end up with some rain in the village for a day or two in Les Carroz, that hopefully should be snow several hundred metres higher and shouldn't affect the snow too much and if so only at the very bottom of the slopes. And if you head towards Flaine, you'll likely be rejoicing in the powder, so a bit of rain low down in the village in exhange for fresh powder on the mountain isn't too bad a compromise.

Désolé pour l'anglais, étant donné que tu habites à Newcastle j'imagine que tu comprends. Je n'ai pas eu le temps d'écrire en français, c'est un peu plus difficile pour moi ! En tout cas, passe des super vacances !
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Non au contraire
c'est un ebonne nouvelle que la limite soit haute

car cela va permettre d'une part de combler un petit peu le gros manque de neige en altitude et d'autre part va permettre un certaine ecoulement a basse altitude permettent une inflitration et je l'esper eune legere remontée des nappes et du niveau des fleuves si cette pluie attendue se mele a une fonte de la neige superficielle
donc je ne vois pas ou cela est une mauvaise nouvelle loin d ela
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ben ça va ruiner la saison des stations de basses altitudes, style le domaine village de la Plagne...
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
RG - Plagnard dans l'âme (10 février 2006 11 h 07) disait:

Ben ça va ruiner la saison des stations de basses altitudes, style le domaine village de la Plagne...

Mais non.... on est qu'a mi-fevrier.... Il va reneiger derriere ca....
Z'en faites pas.
Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
So Camel would appear to be an expat !! Thank you for this kind intervention and message of hope. There are 12 of us going and a few beginners so I dont think they'll have a chance to get all the way up to Flaine, better get the pray mats out.

Si je comprend ce que Michael annonce, le froid en altitude risque de descendre en vallee aux premiers flocons et donc transformer une pluie en neige...?. Nous n'aurons peut-etre pas la chance d'une ambiance carte postale dans le village mais si le ski est correct cela suffira. Rappelez-vous qu'avec une seule semaine de ski par an, nous demandons bien moins de peuff qu'un rideur local.

Merci a tous (et toutes ??) pour vos commentaires et en fin de compte, que pouvons-nous y faire ?
Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
Non, ignorez mes commentaires sur ceux de Michael. Il fallait lire et non interpreter.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
matbri (10 février 2006 09 h 24) disait:

onthewave (10 février 2006 09 h 13) disait:

C'est la fin pour le Massif Central enfin sauf pour les pro du ski sur glace...


Hé vous vous êtes suffisamment gavés, non ?? Chacun son tour !!


C'est vrai qu'on s'est gavé, en cumul ca doit faire pas mal...
mais là, on en prendrait encore bien un peu!! parce que la pluie d'il y a 15j a foutu une sacré claque!
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Mais c'est fou ça, enfin ils annoncent de la neige, et il y en a qui trouvent encore le moyen de se plaindre! Vraiment très étrange, hein "le plagnard". Sinon mickael merci, merci beaucoup ça redonne le moral.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
RG - Plagnard dans l'âme (10 février 2006 11 h 07) disait:

Ben ça va ruiner la saison des stations de basses altitudes, style le domaine village de la Plagne...


Franchement, je ne comprends plus ce genre de commentaire. La saison de ces stations n'est-elle pas plus compromise par un temps perpétuellement sec ??? Moi je préfère avoir de la pluie en station et de la neige en haut que de la glace et des cailloux partout...
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
C'est marrant cette propension à indexer son moral sur des hypothèses, voire à les prendre pour argent comptant. Le coup de la perturbation du jeudi (à 6/7 jours) on vous l'a pas déjà fait 100 fois ? Mais bon, hypothèses ou pas, les météorologues distingués finiront bien par avoir raison un jour. En hiver, y a toujours un moment où il neige.

C'est sans doute ça que l'expression "l'espoir fait vivre" veut dire.
Camel
Camel

inscrit le 02/11/05
61 messages
Rinquet,

Les derniers runs de GFS à 12h00 prévoir précipitation à Samöens à partir de mercredi soir, jusqu'au weekend, avec temperatures maximales vers +2° et minimales vers - 3°. Samöens est à 700m donc, à mon avis, il est fort possible que vous allez avoir une mélange de pluie/neige dans le village aux Carroz, voire avec un peu de chance de la bonne neige en village. Une situation pas mal.

Aussi, pour Flaine, ce n'est pas trop difficile d'y aller, même pour les débutants, et ça vaut l'effort. Tu montes le télécabine Kedeuze, tu descends la piste blue Blanchot (suit les panneaux pour Flaine) jusq'au télésiege Gentianes. Puis, tu descends la piste bleu et prends le télésiege Vernant. Et voilà, tu descends la piste bleu Tourmaline jusq'au Flaine forum à la front de neige. Là-bas, tu prends le télécabine Grandes Platières et, s'il fait beau, tu vas avoir une vue imprenable sur le Massif du Mont Blanc et des paysages vraiment incroyables.

Je suis sûr que vous allez vous régaler.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
BuzzLeclaiR (10 février 2006 11 h 14) disait:
Mais non.... on est qu'a mi-fevrier.... Il va reneiger derriere ca....
Z'en faites pas.

rogemask (10 février 2006 11 h 44) disait:

Mais c'est fou ça, enfin ils annoncent de la neige, et il y en a qui trouvent encore le moyen de se plaindre! Vraiment très étrange, hein "le plagnard". Sinon mickael merci, merci beaucoup ça redonne le moral.

matbri (10 février 2006 12 h 00) disait:
Franchement, je ne comprends plus ce genre de commentaire. La saison de ces stations n'est-elle pas plus compromise par un temps perpétuellement sec ??? Moi je préfère avoir de la pluie en station et de la neige en haut que de la glace et des cailloux partout...


En fait je parle de MA semaine à savoir celle qui commence Lundi...Ca va ruiner MA semaine annuelle à la Plagne c'est ça que je voulais dire...
C'est dramatique cette année...80 cm de neige au Sommet de Bellecôte en février c'est quand même rare, alors si en plus il commence à pleuvoir en partie basse du domaine dès mercredi... :(

Vous comprenez mieux maintenant ?
C'était une remarque purement égoiste ;)

RG
Camel
Camel

inscrit le 02/11/05
61 messages
Pardon... "Ricquet" :)
Camel
Camel

inscrit le 02/11/05
61 messages
Ricquet (10 février 2006 11 h 19) disait:

So Camel would appear to be an expat !!

Oui, c'est vrai, mais je ne suis pas anglais... ou americain ;)
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
RG - Plagnard dans l'âme (10 février 2006 12 h 16) disait:
Vous comprenez mieux maintenant ?
C'était une remarque purement égoiste ;)

Je comprends tt a fait que tu raque pr une semaine de ski (loc+forfait+voyage = beaucoup d'€) ca fait mal au cul...
Je compatis vraiment.
C'est pareil pour moi quand je vais a la mer que le me tappe une semaine de flotte en pein mois de juillet....
On maitrise pas ca...
Cela dit y'a p'etre d'autres choses a faire du coup....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
le vtt c'est sympa aussi
Ricquet
Ricquet

inscrit le 09/02/04
83 messages
Pour beaucoup la mer c'est l'ete et le ski c'est l'hiver.

Differences de temperatures a l'extreme. On ne peux pas aller aux escargots si il pleut aux carroz mais tres bien le faire au bord de mer.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass