fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Depuis quelques jours nos voisins meteophiles italiens sur d'autres forums s'excitent : tout leur laisse croire à un évènement météo exceptionnel pour la fin du mois.
En fait le grand gel présent sur la Russie actuellement se rapproche lentement de l'Europe de l'Ouest, parti de l'Oural il y a 10 jours, il a atteint la Baltique hier (-16 à Vilnus pour -3 avant hier), provoquant de faibles chutes de neige.
D'après les modèles GFS et Reading, l'air froid devrait atteindre la France le 29, un minimum dépressionnaire se creuserait sur la Méditerranée occidentale et sur le Golfe de Gascogne... je vous laisse imaginer la suite.... neige et froid continus (en particulier dans le sud), jusqu'aux premiers jours de février.
En fait, depuis que je suis les modèles, je n'ai jamais vu de telles cartes !
Cette descente froide serait provoquée par une poussée anticyclonique vers le Grand Nord, où, ces derniers jours, on enregistre des températures anormalement "douces" liées à un réchauffement stratosphérique (stratwarming) (-4° au Spitzberg, -10° vers le pôle), une situation qui ne s'est pas vue depuis bien longtemps : les hautes pressions vont vers le nord et poussent l'air froid vers le sud. (enfin je crois que j'ai à peu près compris..)
J'espère que cette fois, nous ne serons pas déçus, l'évènement ne commencerait "que dans six jours" et parfois tout est balayé seulement quelques heures avant la date prévue..... comme celà s'est prduit à la fin décembre avec GFS
Rendez-vous bientôt pour suivre les mises à jour...
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Oups trompé d'icône post
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
très bonne nouvelle, c'est juste dommage que ma loc termine dans une semaine en fait.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Bien bien.. et moi qui part dans 8J ;-)
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
LA Powder Alarm de cet hivers?
En tout ca, les forum météo commencent sérieusement à s'échauffer pour la fin de la semaine prochaine. Moi, en tant que béotien absolu, mais optimiste convaincu, je verrais bien 1m50 en trois jours ;-) Vous n'y croyez pas? Et le Japon alors?
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
et mis a part votre égoïsme primaire, ce genre d'anomalie climatique ne vous inspire aucune crainte particulière??
ca commence à me dépasser tout ca...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Il faut bien que la connerie de certain profite à d'autre non?;-)
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
avec le ralentissemnt du gulf stream on aura un climat digne de celui de l'amérique du nord avec entres autres: des températures similaires que celles qui y règnent en hivers à ces latitudes, destructions des écosystèmes... mais on s'en fout on pourra skier!!!!!!!!! c'est génial!!!!!!!!!!!!!
nico06_r2m
nico06_r2m

inscrit le 21/12/05
9 messages
Stations : 1 avis

Salut,
juste pour vous dire que météo consult à fait un article spéciale pour " la vague de froid " qui semble nous attendre en fin de semaine prochaine

meteoconsult.fr

Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Freesuisse (20 janvier 2006 15 h 34) disait:

Il faut bien que la connerie de certain profite à d'autre non?;-)


admettons... et je serais le premier a aller skier, mais ca commence vraiment m'inquiéter reéllement ces anomalies clilmatiques et la légéreté de beaucoup vis à vis de ce genre de situations.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Olalala il y en toujours pour casser la baraque c'est pas possible jamais content avec des revendications écolo a 30 sous. Qu'est ce que je peux faire moi au ralentissement du gulf stream ?? rien probablement. Alors ma fois autant skier tant que je peux et vous qui critiquer tout vous faite quoi pour la nature deja vous avez acces au net bande de polleur avec les ordis
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Tu as raison, le climat tourne. Mais sache que de 1, de toute façon il tourne, pollution or not, seulement que l'homme avec ses frasques et sa mentalité dollardienne ne fait que accentuer ce phénomène de quelques demi degrés, et si tu étudie ce phénomène de perturbation du golf stream ainsi que ceux des masses d'air, tu te rendra compte que ce genre de ''catastrophe'' ne date pas de 8 milliard d'années, non bien au contraire!!!La disparition des aztecs ou encore babylone la grande leur serai imputé. Le climat change de toute façonc et la nature s'adapte, que tu te révolte ou pas ça ce passera comme ça, donc oui je m'en fout je pourrais skier!!!
Sans pour autant ne pas faire attention à ne pas dégrader ce qui nous reste de nature évidement;-)
25represent
25represent

inscrit le 26/11/04
279 messages
Eh Shim, t'as pas un peu trop regard "le jour d'après" sur canal ? IoI
Non plus sérieusement c vrai que le climat inquiète, mais ça m'empechera pas de profiter à fond des chutes et au moins quand on skie on n'agrandit pas le trou dans la couche d'ozone (quoi que après certains repas ou certaines soirée je me demande si on le plombe pas un peu l'atmosphère mdr)
En tout cas je l'attends avec impatience cette dépression.

25 represent
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
j'revendique aucune idée écolo, j'm'inquiete... c'est déja mieux que de rester passif et fataliste...
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Fataliste tu l'es un peu quand même non?;-)
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Shim (20 janvier 2006 15 h 33) disait:

et mis a part votre égoïsme primaire, ce genre d'anomalie climatique ne vous inspire aucune crainte particulière??
ca commence à me dépasser tout ca...

Ce genre d'anomalie climatique (si cela se produit vraiment) n'est en fait pas une anomalie : ces évènements météo exceptionnels reviennent de manière cyclique (1929, 1956, 1963, 1985...) et n'ont rien d'inquietant, mis à part évidemment pour les plus démunis qui pourriaent en souffrir.
L'anomalie en hiver, c'est plutôt le contraire, absence de froid et de précipitations....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais Fontalbana, il n'y a pas que les italiens qui en parlent!!!

En France aussi. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai ouvert un post sur la vague de froid la semaine dernière.

Rrraaalalala il y en a qui suivent pas ici! °;)
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
bon, si c'est que cyclique on va en profiter sans scrupules alors!
n'empeche qu'au niveau de la fréquence des dépressions... c'est pas bien lourd depuis un petit moment...
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Nikolas (20 janvier 2006 18 h 39) disait:

Mais Fontalbana, il n'y a pas que les italiens qui en parlent!!!

En France aussi. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai ouvert un post sur la vague de froid la semaine dernière.

Rrraaalalala il y en a qui suivent pas ici! °;)


Désolé, ça doit être le manque de peuf
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Attendez un peu les gars, z'avez fumé la moquette ou quoi ??

Vous vous excitez sur quoi exactement ??? Sur les runs qui nous prévoient du -5°c à 1500m d'alti pour la semaine prochaine ?????

C'est ça votre super-hyper-génialissime vague de froid ???
T'ain maintenant, dès qu'il va geler un peu, y en a qui vont crier "au secours !!! une vague froid !!! tous aux abris !!!"

Pfff, mais réfléchissez un peu là, ça devient pittoyable je trouve...
Bientôt vous allez imaginer des scénaries du "jour d'après" quand vous allez voir des runs légèrement en dessous de 0°c

N'importe nawak
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cela s'appelle un coup de gueule!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Nikolas (20 janvier 2006 20 h 24) disait:

Cela s'appelle un coup de gueule!


lol, oui oui, ça me demangeait : je me sens mieux maintenant...

On s'amuse comme on peu... lol...
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
Shim (20 janvier 2006 15 h 33) disait:

et mis a part votre égoïsme primaire, ce genre d'anomalie climatique ne vous inspire aucune crainte particulière??
ca commence à me dépasser tout ca...

C'est vrai que de nos jours, la neige dans les Alpes du Sud est une anomalie climatique, mais bon, Ca ne ferait que combler le déficit!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass