michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour et bienvenue sur le bulletin du 14 janvier rédigé en début de matinée


Situation Générale

L’anticyclone continental influence toujours nos massifs et accentue la sécheresse des sommets vosgiens au Massif Central en passant par les Alpes. Toutefois, ce dernier devrait faire une petite pause à partir de lundi et sa domination sera contrariée par un thalweg d’altitude qui s’enfonce vers la Bretagne engendrant un courant perturbé plus classique, avec en premier lieu un flux d’ouest, puis progressivement un flux de nord ouest à nord faisant apparaître la neige à basse altitude en faible quantité. Deux perturbations se succèderont lundi et mardi, la deuxième étant bien plus active et devrait perdurer jusqu’à jeudi avant le retour des hautes pressions par l’est qui pourraient à nouveau dominer pendant un bon bout de temps.
Il faut s’attendre à de bonnes chutes de neige dans les Pyrénées durant la journée de mercredi. Attention au risque d’avalanche.

Carte de tendance météo à 12h TU, températures extrêmes à 1000m

Dimanche

C’est encore une belle journée anticyclonique qui marque cette journée avec des pressions encore supérieures à 1025 hPa du Cantal aux Vosges, le soleil domine largement sur les Alpes et cette insolation permet aux températures maximales d’atteindre des valeurs agréables au meilleur moment de la journée. Ce n’est qu’en fin de journée, que le soleil sera contesté sur les Pyrénées Atlantiques, les versants ouest du Massif Central et les Cévennes.

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+1.png

Lundi

La journée sera intéressante en raison de ses multiples bouleversements. Les pressions baissent rapidement par l’ouest avec l’arrivée d’une perturbation peu active qui sera stoppée par les hautes pressions faisant de la résistance sur les Alpes. Il précipitera sous forme d’averses éparses puis de faibles pluies continues en fin de journée du Béarn au Sancy. La neige tombera plus haut que 1000 m sur les volcans et 1200 m sur les Pyrénées. Le vend de sud ouest d’altitude devrait fortement balayer les crêtes auvergnate. L’arrivée d’air plus doux en altitude sur le golfe du Lion occasionnera des remontées maritimes sur un large territoire occasionnant des pluies continues et parfois modérées sur les Cévennes et de la neige vers 900 à 1000 m. Les Alpes du sud s’ennuageront vers la mi journée avec des averses de neige possible sur l’Argentera et l’ouest du Mercantour. Ailleurs, les éclaircies seront de mise avant l’arrivée de nuages peu actifs dans un premier temps.

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+2.png

Mardi

Certainement la journée la plus agréable pour les mateurs de temps hivernal et la plus mauvaise pour les autres. Durant la nuit, une perturbation active aura rejoins la première. A la mi journée, les pluies continues concerneront les Pyrénées, le massif central, les Alpes du nord et les massifs du nord est. Les pluies les plus importantes seront observées sur les Cévennes, le Cantal et tout l’est du massif central en raison des remontées d’air chaud le long de la vallée du Rhône occasionnant des contrastes thermiques importants. La neige tombera au plus haut vers 1300m sur les Pyrénées et les Alpes centrale et au plus bas vers 800m sur les Vosges. Le vent est à l’ouest et les températures sont de saison avec l’isotherme 0° vers 1500 m sur les Alpes du nord. En fin de journée, cette limite s’abaissera.

Quantité de neige estimée de lundi 18h tu à mardi 18h tu vers 1200 m

Massif central : 15 à 55 cm
Alpes du Nord : 10 à 25 cm


http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+3.PNG


Mercredi

Attention les températures de la carte de mardi sont celles prévues à 600 m (RADIO/ARP)

Le fait marquant de la journée sera le changement de flux après le passage de la perturbation, d’ouest en début de journée, le vent basculera au nord ouest puis au nord occasionnant une baisse des températures en fin de journée. La perturbation sera d’actualité sur les Pyrénées et le massif central et dans une moindre mesure sur les Alpes central. Attention en raison du flux méridien de nord, les nuages sont amenés à s’engloutir sur les Pyrénées, d’abondantes chutes de neige sont possibles et des cumuls importants sur 24h. Il neigera également de manière continue sur le massif central avec des averses fortes sur les versants nord. Les averses seront plus espacées sur le nord est et les précipitations continues de la mi journée sur les Alpes laisseront place à des trouées en fin de journée. La limite de la neige à la mi journée devrait varier de 500 m sur les Vosges et le Jura à 1200m sur les Pyrénées, en fin de journée, il neigera probablement 200 à 300 m plus bas.

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+4.PNG

Jeudi

Les hautes pressions gagnent par l’est après le passage de la perturbation, une ambiance plus sèche mais également plus froide s’installe et les Tn baisseront rapidement avec les éclaircies nocturnes sur les Vosges. Le temps restera nuageux sur l’est du massif central et les Pyrénées avec encore des chutes de neige faibles. Celles ci seront plus modérées sur les Pyrénées. La limite pourrait être temporairement plus élevée que la veille, rien est encore sur pour ce point mais baissera à nouveau en fin de journée. Des averses de neige sont à prévoir des Vosges aux Ecrins.

http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+5.png

Vendredi

Retour rapide de conditions anticyclonique à caractère continental, fortes gelées en montagne et vent d’est modéré.



http://berthelot.michael.free.fr/meteo/J+6.png


Fiabilité sur le principe de MF
Dimanche 5/5
Lundi 5/5
Mardi 4/5
Mercredi 4/5
Jeudi 4/5
Vendredi 3/5

Pour la suite, l’anticyclone devrait nous accompagner jusqu’aux vacances scolaires
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Merci enfin de bonnes nouvelles !
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
michael,on t'aime!!!!!!!!!!!!!
potedusoleil
potedusoleil

inscrit le 16/11/05
109 messages
Salut, en espérent que ces prévisions se révèlent sèrieuses. Car un flau de tourristes en février peut lessiver une quantité de neige somme toute raisonnable mais non éternelle sur Morzine.
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
J'ai été skier trois jours apres les dernières grosses chuttes à Avo hors vacances scolaires tout était déja bien tracé !!!
C'est vraiment ouf ouf la vitesse à laquelle ça trace !
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Quand je pense que ce même michael ne nous annonçait aucune dégradation il y a trois jours... C'est pour cela que quand tu nous annonces anticyclone jusqu'aux vacances, je n'y crois pas trop...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
une degradation par mois c'est quand meme pas beaucoup
:):)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Là je suis totalement d'accord avec toi... ça sent mauvais pour cet été...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages

un exemple pour la journée de mardi

source: www.ski-3vallees.net, moi même

ski-3vallees.net

Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
allez!! on va encore ramasser dans les pyrénées! trop dur cette année... 50cm par semaine...
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Michael, je voudrais te poser une question. Dans un autre topic tu as parlé de la secheresse actuelle dans les Alpes, en évoquant une possible remontée du climat méditerrannéen. Mais il y a déjà eu de pareilles séries d'années sèches, non? En plus, cela paraît en contradiction avec un éventuel réchauffement climatique qui devrait accélérer le cycle de l'eau? A moins que cela ne perturbe le positionnement des zones de HP et BP sur la France et l'Europe en général?
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
En résumé ?

Un coup de poudre semaine 03 et c'est le grand bleu ? Pauvre France..
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
il y a bien des sécheresses importantes dans le passé mais rarement en hiver sur les Alpes du nord
depuis presque 5 ans, c'est un catastrophe une niveau des moyennes
le rechauffement climatique s'accompagne d'une modification des pluies mais surtout dans leur repartition
si on se fie aux dernieres années seul l'automne serait la saison vriaiment pluvieuse et encore quand on voit les 2 dernieres années dans les alpes c'est pas genial! et cette année encore pire

la secheresse hivernale dans les alpes du sud est quasi normale, typique de ce climat mais pas dans les Alpes du nord

on observe en effet des choses bizarre au cours de cette decennie 2000, bien pire que la decennie 90

je ne sais pas ou on va mais c'est inquiètant, et je ne parle pas du ski car il y a bien plus important

sinon chose plus gaie
un essai pour les 3 vallées pour le mardi 17
http://berthelot.michael.free.fr/meteo/3%20vall%e9es%203d.png
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Merci pour ta réponse ;-)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
C'est normal qu'il fasse beau sur la droite de ta carte? La perturbation s'arrête aux portes des trois vallées lol?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
si tu connaissais le coin tu comprendrais que la vallée de la Maurienne echappent souvent aux pluies ou les reçoit bien plus tardivement
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
enfin une nouvelle qui fait plaisir !! merci michael !!
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Ah sacré Mika, pas de neige jusqu'en février, 55cm dans le massif cebtral contre 25 dans les AN... Humour noir?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon ben finalement michael, on va les voir s'éloigner tes 1030!! Comme quoi, beaucoup de choses sont toujours possibles.
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
micka,on t'adore....
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
Mais sérieux j'ai presque du mal a croire qu'elle sera vraiment "bien skiable" cette dep. Qu'est ce vous en pensez? Et dans les AS il prévoit plus non Mickael?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Au niveau de la sécheresse hivernale dans les Alpes, il,faut faire attention car il me semble que la fin des années 80 nous offre quelques précédents: en janvier 1989 on skiait quasiment sur l'herbe à l'alpe d'huez à l'exception des pistes enneigées artificiellement!!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
hum hum encore tres tres bon pour les cévennes d'apres ce que je vois samedi sera poudreux ... ou sinon retour ds les pyrénées pour avoir un peu plus de pente :)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
michael37 disait:
la secheresse hivernale dans les alpes du sud est quasi normale, typique de ce climat


Faut quand meme pas pousser Mémé au chiotes!!!!


Viens faire un tour dans les AS, viens voir nos montagnes, va voir la retenue de Serre-Ponçon, va voir les Ecrins, va voir Le Pelvoux, va voir La Durance, va voir La Guisane, va voir Le Verdon etc....


Tu es un peu sectaire, non?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
euh? kesako? ca va pas neige tu déprimes?

j'ai dis qu'il est normal d'avoir des hivers sec en climat mediteranéen. point final

je n'ai jamais jugé la situation actuelle qui est dramatique
car les pluies d'automne ne se sont pas manifestées
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je te trouves bien optimiste pour les pyrénées ... certes ca va basculer au nord ( => blocage ) mais il semblerait que ce soit plutot faible en precipitations.. Des nuages et des flocons mais pas 50 de pow .. enfin c'est mon avis .. on verra
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Je me permais quand meme de dire qu'a monetier les bains, certes a la limites des AS (et encore ca dépend ce que l'on prend comme référence) il doit tomber plus de 600cm de neige cumulé dans l'hiver ce qui je pense ne correspond pas a une sécheresse hivernale!
terme qui d'ailleurs n'est a mon avis pas approprié car a priori toutes les régions montagneuses subissent la sécheresse hivernale car l'eau est sous forme de neige, donc pas d'eau pour la végétation ni pour les sols durant l'hiver!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon dans l'argentera et autres massifs il me semble que c'est un peu plus que 600cm!!

en gros malgres mon faible niveau de connaissance en la matiere je pense que la "sécheresse hivernale" est beaucoup plus localisée que, "les alpes du sud"!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
6m de neige en cumul ... ouaip, comme dans les vosges ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Attention, la Sibérie est vaste...
Si dans l'extreme nord, -50 peut se voir plus souvent, je faisais reference à des régions plus au sud et plus à l'ouest. Par exemple, pour le record de froid à -40, il s'agit de la sibérie centrale.
Plus exactement la région de Novossibirsk à 3000 km à l'est de Moscou et au NW de la Mongolie où vendredi le thermomètre est descendu à moins 40,2 degrés, pas produit depuis plus de 100ans. Le 13 janvier 1901, il avait fait -40°.

Dans la zone Européenne de la Russie, la température la nuit varie entre - 48 et - 55 °. Dans le sud de la Sibérie occidentale par endroits le thermomètre descend à - 48 degrés, c'est parait-il 10 à 15 degrés en dessous de la normale.

Alors, ce n'est pas à prendre à la légère!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Zut je me suis trompé de post!!! Désolé, rdv sur le post de la vague de froid!
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
à la fac j'avais un prof d'écologie qui disait que certaines vallées intérieurs étaient des "déserts de sécheresse" en particulier à cause des massifs exterieurs où se condense la majorité des précipitations. Il nous citait comme exemple la vallée de Briançon
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
michael37 disait:
j'ai dis qu'il est normal d'avoir des hivers sec en climat mediteranéen. point final


Comme le precise Freebine 6m de neige en cumul à Monetier, entre 6 et 8/9 m à Montgenevre...ce sont des hivers secs?

C'est combien les cumuls moyens ds le MC (Sancy ou Lioran.... oeu importe...)


PS: je ne deprime pas, non,non M'enfin si on prenait un vrai retour d'Est ça me ferait bien plaisir!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le brianconnais auquel tu fais reference n'est pas encore totalement AS .. il faudrait etudier des zones telles que Isola ou barcelonette
oliv_du_06
oliv_du_06

inscrit le 05/12/04
1029 messages
A isola 2000 par exemple cela dépend vraiment des années...
2003-2004 par exemple, environ 9m de neige cumulée sur la saison...
2004-2005, environ 4m dont 2m en avril...
C'est peut être des extremes mais je ne sais pas quelle est la moyenne des précipitations...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
bas 6 m de neige ce n'est pa sbeaucoup

la secheresse est un caractère normal des Alpes internes méridionales, est du Mercantour, est de l'argentera, et en remontant vers la Durance vers le Queyras et même le Briançonnais
. La vallée d ela Guisanne est particulirement marquée par une secheresse en hiver

la raison en est simple et justifié depuis un bon bout de temps
l'appauvrissement de l'influence méditerranéenne par son long parcours continental

phénomee prouvé : vf C Meyzeng et E Bénévent, deux beaux ouvrages sur le climat des Alpes du sud.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
sécheresse hivernale classique = Briançonnais, Ubaye, Queyras, Embrunais


de Michael Berthelot, 2001

/ La répartition saisonnière


1. Les mois de fortes précipitations


Que l’on se trouve dans les Préalpes ou dans les massifs internes, ce sont les mois d’automne (octobre et novembre), qui sont les plus pluvieux. Les normales climatiques montrent que les mois d’octobre et de novembre apportent 20% des précipitations annuelles à Buis-les-Baronnies, 22% à Guillaumes et Carpentras, 23 % à Ceillac et Embrun (FIGURE 2).
Le nombre de jours pluvieux est relativement faible par rapport aux cumuls enregistrés, cette situation suppose alors de violentes averses. Si nous nous intéressons aux jours de pluie supérieure à 2,5 mm, la station de Grasse ne compte seulement que 4 jours en octobre pour 112 mm, 7 jours à Séderon pour 120 mm, 4 jours à Saint-Etienne-en-Dévoluy pour 113 mm.
A cette époque de l’année, l’activité des dépressions est intense au large du Portugal. Les perturbations circulent dans un flux de sud-ouest et se chargent en humidité en passant sur la Méditerranée encore chaude ; ces nuages se déversent ensuite sur l’ensemble du sud-est de la France. Ces phénomènes peuvent engendrer des épisodes pluvieux exceptionnels qui feront l’objet d’un prochain paragraphe.


2. Les mois de sécheresse climatique


La sécheresse estivale est la principale caractéristique de l’ensemble de l’arc méditerranéen. Que l’on se trouve dans les montagnes du Cheiron ou dans le Queyras, le mois de juillet enregistre une véritable sécheresse : 30 mm à Carpentras, 18 mm seulement à Grasse. En montagne, les valeurs sont plus élevées mais restent largement inférieures à celles des autres mois de l’année : 48 mm à Ceillac, 46 mm à Embrun, 36 mm à Laragne. De la même manière que les cumuls de précipitation, le nombre de jours pluvieux (> à 2,5 mm) du mois de juillet est très nettement en dessous de ce que l’on peut observer en automne : 2 jours seulement à Laragne, 5 à Orcièress, 3 à Marcoux, 2 à Carpentras et Apt.
Durant les mois d’août et de septembre, la pluviométrie est en constante progression même si le nombre de jour de pluie reste faible ; les précipitations sont souvent issues des orages particulièrement violents en montagne.
Les massifs du Dévoluy, du Queyras et de l’Ubaye détiennent la particularité d’avoir une sécheresse hivernale de décembre à février. Cette sécheresse ne touche que les régions soumises à un régime de transition méditerranéenne (C. Meyzenq, 1984). L’ambiance continentale justifie des totaux assez bas : 46 mm à Barcelonnette en décembre et à peine 50 mm en février, à Ceillac chaque mois d’hiver ne reçoit pas plus de 50 mm tout comme à Saint-Véran. Dans la Queyras, l’hiver apporte en moyenne 20% des précipitations annuelles contre 25% en été.
En été, les Alpes du Sud subissent une sécheresse qui peut durer trois mois. Cette déficience s ‘affiche également en hiver au nord de notre zone d’étude où l’aspect montagnard est le plus marqué.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
+1

Moi j'y connais pas grand chose,je me contente d'être dans l'Ubaye et de passer mes nuits d'été au pied du lac de serre ponçon pour me rendre compte de la situation....:-(
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
michael37 disait:
bas 6 m de neige ce n'est pa sbeaucoup



Ben ecoute, si nous avions 6m garantis tous les hivers je crois que nous serions tousTRES HEUREUX, non?
rogemask
rogemask

inscrit le 30/12/05
161 messages
C'est vraiq que 6m dans la saison c'est pas si sec. mais la n'est pas le sujet du post : elles disent quoi maintenant les prévisions M.Mickael et les autres?
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
rien ne semble evoluer passage perturbé mardi soir et la nuit suivante sur la pluspart des massifs et ensuite retour enfin de l'anticyclone
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
yep .. pas terrible les dernieres sorties de modeles :( .. pas/peu de grosses precipiations en vue :(
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
en écologie il est admis que le climat méditérranéen remonte jusqu'à 3000, ça m'étonne pas que certain parle de "sécheresse"
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
deja que la perturbation ne va presque rien donner,maiod en plus SF voit de temperature digne d'un moi de mai pour la semaine prochaine.intox?
enfin,c'est le seul model qui annonce une vague de chaleur pour le moment.
irix2A
irix2A

inscrit le 21/12/04
182 messages
sa serait il possible de rajouter la corse a tes previsions .....
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass