michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Bonjour

Bulletin météo Spécial Massif central du 02 janvier à l ami journée

Attention, en raison des récentes chutes de neige une épaisse couche de neige est venue se poser sur un couche plus ancienne beaucoup plus dire en raison d’un léger dégel vendredi et samedi dernier. Depuis cette couche humide à bien regelé et les couches plus récentes peuvent partir à tout moment et provoquer des coulée aussi bien sur le Cantal, le Sancy et le Forez


Le Massif central est en train de déjouer les statistiques climatologiques annonçant la fin des hivers neigeux, c’est avec mon plus grand plaisir que je rédige ce bulletin que j’espère complet et juste) à partir des données dernièrement mise à jour (stations automatiques).

le redoux de vendredi dernier

Un bref retour sur les évènements passé avec la journée de jeudi dernier qui fut certainement la plus froide de ce début d’hiver avec une Tn de -14.7 au Lioran, -15.9 au Mont Dore, (températures non corrigées), nous avons également enregistré -12.8 à Murat, 12.2 à Saint-Flour, -12° à Chalmazel. Le vendredi fut marqué par une importante amplitude thermique au cours de la journée avec l’arrivée d’air doux humide d’origine océanique venant se superposer à une masse d’air froide continentale. Au Lioran, de -7° au petit matin à +4 en fin de journée avec un dégel la nuit suivante (flux de sud oues). Ce redoux fut moins important plus haut nord, mais la pluie a concerné toutes les altitudes à un moment donné.

Ces dernières 48 h

La neige ne cesse de tomber depuis la nuit de samedi à dimanche, reconstituant le manteau neigeux ayant fondu durant le bref redoux. Ce matin, le manteau neigeux est continu vers 800 m sur l’ensemble des massifs. Les chutes de neige ont été conséquentes sur le Sancy où il est tombé 35 cm vers 1200 m de dimanche 6h à ce lundi 6h, de 40 à 45 cm vers 1600 m.
Au Mont Dore, plus de 150 cm en bas des pistes et prêt de 2 m au sommet balayé par le vent. Même constat sur le Cantal avec 25 cm de neige fraîche sur cette même échéance et 30 à vers 1600 m. Le Forez n’est pas en reste avec 30 cm de neige fraîche vers 1400 m.
Le Mont Dore a plus de neige à 1200 m que la Vanoise à 3500 m. L’enneigement au Lioran dépasse de loin, les grosses stations alpines. Chalmazel fait également des envieux. Proportionnellement à l’altitude, le massif central est le massif le plus enneigé de France.
Depuis le 10 décembre, toutes les stations bénéficient de conditions optimales et cet enneigement est également pour l’écosystème. Son épaisseur permet l’équilibre actuel de la végétation face aux températures basses et sa fonte devrait permettre aux fleuves de retrouver temporairement un débit important permettant de lessiver les plaines alluviales.
J’espère que cet hiver ne sera pas éphémère et qu’il se prolongera jusqu’en Avril.

Lundi 2

Poursuite d’un temps perturbé dans une ambiance assez fraîche avec des précipitations prenant parfois un caractère continue sur le Sancy et le Forez, principalement sur leur versant nord, et sous forme d’averses sur le Cantal. La limite de la neige s’abaisse vers 500 m en fin de journée.
Attention, le vent de nord ouest souffle fort sur les crêtes et peut accentuer les départs spontanés de coulées.

On peut espérer 5 à 10 cm de neige fraîche vers 1200 m sur le Cantal ainsi que vers 800 m, du Sancy au Forez.

Tx : -3° au Mont Dore et -2° à Chalmazel comme au Lioran

Mardi 3

Les pressions remontent par l’est, après une nuit marquée par des averses de neige vers 500 m déposant entre 2 et 5 cm vers 600 m. l’humidité reste importante plaquée au sol par les hautes pressions et ce n’est qu’en montagne au dessus de 1200/1300 m que le soleil parviendra à se montrer. Avec la neige fraîche de belles photos sont à faire.

Les tn/Tx
Le Lioran : -6/-3
Le Mont Dore : -7/-3
Chalmazel : -6/-3

Mercredi 3

Une faible perturbation arrive par l’ouest et se disloquera sur le massif central sans véritablement avancer vers l’est. L’ambiance sera sombre et froide avec des flocons possibles jusqu’en plaine en fin de journée. Il ne faut pas s’attendre à des cumuls importants
L’isotherme -10° point le bout de son nez sur les crêtes.

Jeudi 4

La perturbation ne concerne plus que le nord du massif central avec des flocons sur le forez. Ailleurs l’ambiance sera de plus en plus clair vers le sud et les éclaircies nocturnes auront permis aux Tn de chuter

Les tn/Tx
Le Lioran : -11/-6
Le Mont Dore : -7/-4
Chalmazel : -6/-3


La suite

Grande incertitudes des modèles, un changement de temps est envisageable avec des fronts pluvio neigeux de fortes intensité
TeamYes
TeamYes

inscrit le 18/01/05
84 messages
Stations : 9 avis
Bonne Année!
C'est cool pour le Massif Central! gavez vous bien!!

Dommage que tu ne fasse plus de prévisions pour les Pyrénées...où d'ailleurs c'est bien tombé aussi...
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
si on translatait de 300 km vers l'est, qu'est ce que le glacier des sources de l'arc se porterait mieux (ou moins mal, ça dépend comment on voit les choses)...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
arno > pas vraiment d'accord. je pense pas que cela soit transposable...
Plutot que de tout décaler vers l'ouest il serait plus profitable de raser les Préalpes et les premiers massifs cristallins (belledonne beaufortin) ;) :) :) :)
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
ouais, c'est à peu près ça !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En tout cas, c'est quasiment le 3è hiver consécutif de gavage dans le MC : 2003 a été exceptionnel, 2004 bon, 2005 également exceptionnel, et 2006 s'annonce tout autant hallucinant.
C'est bien ce qui m'a décidé à y faire un tour cette année pour la première fois. Amis alpins, faites comme moi (et désolé pour les auvergnats envahis). :-)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui enfin cela depend ou tu vas dans le massif central car l'an dernier sur le cantal c'etait loin d'etre le gavage , on a jamais depassé 50 cm en station et apre sle 15 mars, plus rien!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
M37 :
la cantal je ne sais pas effectivement. Moi je pensais surtout à ça :

/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-52308.650269.html#650269

ça s'appelle bien un gavage, non ???
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ce post également :

/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-47257.562636.html#562636

In MC we trust !!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
nous ne sommes que le 2 janvier et pas loin de 2 m de neige au sommet du Mont Dore, si il n'y a pas de mechant redoux et en prenant en compte le tassement et ce qui va avec, ca va etre d ela folie a la fin fevrier
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
michael37 (02 janvier 2006 15 h 01) disait:

oui enfin cela depend ou tu vas dans le massif central car l'an dernier sur le cantal c'etait loin d'etre le gavage , on a jamais depassé 50 cm en station et apre sle 15 mars, plus rien!


Effectivement le 19mars ca commencait a être limite l'an dernier au MD avec les températures de fou qu'on a eu... 20°C l'aprem c'est assez rare...
Obligé de déchaussé pour rejoindre le Val D'enfer quand on longeait le versant exposé plein sud... Et montée dans l'herbe pour arriver au départ du Y au sommet du Redon...
Mais au Nord dans le fond des couloirs il restait une bonne couche!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass