arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
source forums infoclimat : ça y est, il paraît qu'europe 1 balance des messages d'information sur le froid-frais//pluie-neige-sec de la semaine prochaine.

vu comment tout diverge encore, je vois pas trop ce qu'il peuvent dire, à part de mettre un pull.

ça doit bien faire rigoler tout le monde en haute montagne, car pour info il n'a pas gelé en altitude la nuie dernière (conf. station meteo cham...rousse), alors que ça meule grave en fond de vallée (-14°C encore à cham...onix).

les versants sud bien raides (donc bien ensoleillés) vont commencer à en prendre un sacré coup...

bientôt les rhododendrons en fleur.

ok, je sors...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
arno t'arrettes...

de dire ce que je pense à chaque fois !!

ceci dit il a beau faire 1 ou 2°C la nuit à chamrousse, je suis sur que la neige regèle et qu'il gèle au sol...

Mais les face sud raides prennent un coup c'est clair.
Ce que je hais ce temps à inversion.

Je sais plus qui parlait de tendance depressionnaire et fortement neigeuse, mais aucun modèle, aucun run ne voit ça.

la situation à venir meme la plus favorable n'est pas propice au grosses chutes sur les Alpes du nord de toute façon.
krakoukasse
krakoukasse

inscrit le 20/12/05
2 messages
Merci pour tous ces remerciements, je m'empresse de décrire / écrire un petit article dans la rubrique blah/blah. A bientôt pour de nouvelles aventures !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Greulaux c'est pas le meme (et fameux :) ) krakoukas(se)...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski (22 décembre 2005 17 h 21) disait:

Greulaux c'est pas le meme (et fameux :) ) krakoukas(se)...


Merci ;-) ! .... je me suis fait avoir comme un bleu !!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
assez froid en plaine dans le sud-ouest:-8°C ce matin et +1 à2000m;il faut monter pour moins se cailler!!
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
ouais, pour info, les runs gfs ont dû finir d'actualiser (18h00 normalement)

ça devrait bientôt cracher du bulletin les gars...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

et paf !!!!!!!!!!!!!!

217.160.75.104

Un truc pareil ça fait rêver !! :-) :-)

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
un run, ce n'est qu'un run...

Et puis quoi... 10 cm sur Gre et 5 en haut avec ça ?
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
hum...

moi j'suis comme saint thomas, j'crois que ce que je vois.

j'vais mettre tf1 ce soir :

si claire chazal a mis ses moufles et sa chapka, je farte

sinon, je farte pas et je range les fats pour l'année prochaine
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski (22 décembre 2005 18 h 22) disait:

un run, ce n'est qu'un run...

Et puis quoi... 10 cm sur Gre et 5 en haut avec ça ?


Rabat joie !! Si vraiment une telle config se produisait je dirai plutôt 40 en bas et 40 en haut :-) :-) !!
nasdak
nasdak

inscrit le 19/12/04
121 messages
Stations : 10 avis
snow fcast tjs aussi optimiste nous prévoit de l'orange/bleu sur les AN et AS ... de 3 à 6 jours
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ouais bon, de temps en temps je joue mon pessimiste....

On pourrait voir ce soir un alignement des modèles sur un scenario pas pire du tout... Mais vraiment pas pire du tout. :)
Enfin je maintiens c'est surtout bon pour la plaine toussa.
Et puis c'est pas fait quoi je suis comme st thomas.
Quoi arno là déja dit ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
C'est vrai que ça risque d'être plus drôle en plaine qu'en montagne ... en plaine au moins on ira pas en dessous des -10°C ... ;-) ! ... et en plus il y aura de la powpow :-) !
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
J'atteris ... c'est pour quand ? ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ventoux84 (22 décembre 2005 20 h 29) disait:

J'atteris ... c'est pour quand ? ;)


Il me semblait que tu étais fonctionnaire pourtant nan ?? ;-)

Ce serait pour mardi Msieur, avec de très belles chuttes de neige ... ou une très belle gamelle tout court si rien ne se passe ... mais c'est bien parti (pas pour la montagne, plus pour la plaine...) :-) !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
humm.. avant cela, il faut se poser la question sans réponse immédiate : Cela va-t-il se réaliser ?
pour le 27/28/29 éventuellement...
damien.03
damien.03

inscrit le 07/11/05
191 messages
allez voir lameteo.org c'est très sympa. Savoir maintenant les chance que ca se réalise!! 60% au moin d'après lui!
benjaminandre
benjaminandre

inscrit le 23/10/04
63 messages
Stations : 1 avis
Regardez UKMO pour lundi, mardi c'est pas mal du tout!

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1201.gif

C'est le modèle le plus fiable en cas de blocage hivernal!

Bon ok on peut pas s'attendre à du 40 cm comme le dis GFS mais 20 cm c'est déja pas mal.

PS: pour les détracteurs de GFS ,certes trés optimiste, il faut savoir qu'à 5 jours il est quand meme trés fiable
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Mardi et Mercredi s'annoncent plutôt "sympas" ... lameteo.org

On va peut être terminer l'année en fanfare :-) :-) !!

ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
cool lundi 2 je travaille pas et ils annoncent des éclaircies ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Du tres sympa, oui pour mercredi aussi ...
source GFS .. run de midi


anoter ausssi un gros coup sur les pyrénées un peu avant
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Meteosuisse n'a pas l'air du tout se suivre cet enthousiasme généralisé.... A suivre.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
clash (22 décembre 2005 22 h 22) disait:

Meteosuisse n'a pas l'air du tout se suivre cet enthousiasme généralisé.... A suivre.


Ils ont trop à faire avec leur chocolat en cette période de fête les Suisses ... laissons les travailler ;-) !!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

de mieux en mieux en tout cas à Chamrousse à 1800m !!!

meteo-chamrousse.com

il fait actuellement 5°C là haut ... et 0°C à Grenoble !!!!!! :-(

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
t'es sur de la fiabilité ???? Parce là quand meme....
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Je vais me renseigner ce matin parce que là c'est vrai que +6°C le matin à Chamrousse et -3°C à Grenoble ... c'est vraiment très louche !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Toujours bon pour la neige ce matin :-) :-) !!

Premiers flocons Mardi ... cela durerait environ ... 36h :-) !

meteociel.com

c'est pas extrèmement fiable mais ça fait quand même plaisir ;-)

fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
aurelia (21 décembre 2005 10 h 39) disait:

T'en a pas mare de faire ta morale à 10 balles?
Si tu pense que tout le monde ici est comme tu le prétent dans chacun de tes post, je vois même pas ce que tu fais encore ici?
Tu veux faire des action interessante? Va bosser au CPIE ou monte une structure qui fais avancer les choses au lieux de geuler dans le vent ici.
Tu sert vraiment à rien pauvre type. Je vis en montagne et je sais trés bien que quand y à pas de neige on ski pas et tu m'apprend rien t'es gentil.

C'est toujours les petites gens qui critiquent et qui ne donnent rien en échange, ils n'existent pas autrement, car trop insignifiantes personnes ...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
ah non !! On remet pas ça hein !!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
pour le coups je suis plus réservé pour les chutes de neige
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
A mon avis on y aura droit à un moment ou à un autre ... maintenant dans un flux de Nord Est c'est du côté du massif central qu'ils vont pouvoir s'amuser le plus à mon avis !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
5eme matin consecutif sous les -4°c pour toulouse !!!! pas courant
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben justement, en parlant d'inversion et plus précisément du sud-ouest, il fait effectivement -4 à Toulouse et + 2,5° au Pic du midi (2880m).
Et d'une vallée à l'autre, ça change aussi: 0° à Millau et - 6 à St-Affrique, pourtant à la même altitude.
Source: IC
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
A mon avis, la vague de froid est une certitude pour les régions de l'est, et on aura sûrement de la neige entre mardi et jeudi sur ces régions. C'est pour l'ouest que c'est plus dur à savoir, mais là-bas pas de montagne donc sur skipass, on pourra se permettre de dire que c'est bcp moins grave! °;)

Les modèles patinent beaucoup, et les réglages fins sont loin d'être effectués. Même à 3 jours du début de la vague, on ne connait pas encore l'emplacement exact des centres d'action.

Pour moi c'est un EXCELLENT signe. Car il faut se rappeler que les bonnes vagues de froid sont rarement prévues plusieurs jours à l'avance et qu'elle arrivent souvent par surprise.

Si les modèles patinent, c'est peut-être que quelque-chose de vraiment gros se prépare, car inhabituel. Encore plus gros que ce à quoi on s'attend, dans l'intensité et dans la longévité. Car pour la sortie de cette vague de froid, c'est encore plus du n'importe quoi. Tous les scénarios y passent. Déjà bcp commentent la façon dont cette vague se terminera, alors qu'elle n'a pas encore commencé!
C'est quand même assez rare ce que nous vivons en ce moment. J'espère ne pas me tromper.
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Oui, sur IC, ils commencent à envisager une (très) bonne couche en plaine d'Alsace...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'ai l'impression quand même que ce phénomène d'inversion est plus fort en Préalpes, mais qu'il a quand même gelé dans les massifs intérieurs même à haute altitude quand on observe les différents relevés météos locaux.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Haaaaaaa, cette 3ème page de ce post est sublime !!!!

Je remercie tout ceux qui y ont participé et tout ceux qui se sont abstenus de poster inutilement.

Formidable !!!!!

Perso, j'arrive début janvier aux Arcs, et je sais pas pourquoi, j'ai une super confiance .......... je sens un début janvier comme pour l'année 2003.
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Salut,

Il y a quelque chose que je comprend pas trop en fait, comment est-ce possible ce phénomène d'inversions de températures ?
Normalement ça devrait l'inverse, non ?
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Totox (23 décembre 2005 10 h 04) disait:

Je remercie [...] tout ceux qui se sont abstenus de poster inutilement.

De rien !
:-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tonmou,

Pour résumer, il est possible que des masses d'air plus doux soient en altitude alors qu'au sol il fait plus froid. Et c'est physiquement normal puisque l'air froid est plus lourd que l'air chaud qui lui s'envole. C'est le soleil qui réchauffe l'air dans la journée. Mais en ce moment, sur de nombreuses, régions, il y a une couche de nuages ( stratus ) pas très élevée qui forme un bouclier au dessus de nos têtes. Les rayons du soleil n'arrivent pas à la percer, donc en dessous, l'air reste froid alors qu'au dessus il se réchauffe.

Autre raison, en montagne, dans les vallées encaissées, le soleil a du mal à pénétrer dans celles-ci, ce qui laisse des "lacs d'air froid". Alors que sur les sommets éclairés dès la première heure de la journée, la temérature varie sensiblement plus vite.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis


Une petite image pour fêter le retour de l'amour dans le forum enneigé!
arno_73
arno_73

inscrit le 14/12/05
76 messages
à 1000m dans les bauges à 21h00, il faisait -10°C hier. la météo cham prévoyait une inversion autour de 1300m, donc le +5°C à chamrousse est plausible (curieux, car c'est plutôt une inversion extrême, mais plausible).

il faut aussi savoir que dans ces cas-là, les différences sont énormes d'une vallée à une autre (plus c'est encaissé, typt chamonix, buages, ...) plus ça retient l'air froid au fond.
tonmou
tonmou

inscrit le 06/12/05
58 messages
Ok merci je comprend mieux !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il me semble aussi que la station météo de chamrousse est situé sur un balcon assez loin du sol....
Je dis ça parce que je reste persuadé qu'à quelque cm du sol enneigé il gèle... Ou il fait pas +5°C la nuit en tout cas !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski (23 décembre 2005 16 h 00) disait:

Il me semble aussi que la station météo de chamrousse est situé sur un balcon assez loin du sol....
Je dis ça parce que je reste persuadé qu'à quelque cm du sol enneigé il gèle... Ou il fait pas +5°C la nuit en tout cas !


Elle est même située sur le toit de l'un des immeubles de Chamrousse cette station météo !! A environ 30m au moins du sol ...

Il y a une photo de la station ici => meteo-chamrousse.com

mais elle est par contre à environ 3m du toit de l'immeuble, mais je ne pense pas que cela puisse jouer !!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
pfffffffffffffff .... il fait encore 7.5°C là haut !!! :-( :-( !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben s'il y ade l a neige sur le toit il devrait y avoir un petit peu de rayonnement nocturne... S'il y a pas de neige, je comprend pas mal de chose.
Dans ces conditions de temps, ç apeut etre assez haluciant, le matin tu mets le termo à 3 cm de la couche de neige, t'as -3°C, à 2m du sol, t'as +5°C....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben ouais mais ça a pas l'air de fondre.... ;)

Perso ça m'inquiète pas tant que ça...

Par contre la qualité de neige là oui ça doit pas etre terrible;..
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Cedski (23 décembre 2005 16 h 15) disait:


Perso ça m'inquiète pas tant que ça...



moi non plus en fait ;-), ce week end c'est Freeride au fin fond de la Nièvre ...