Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour chaque massif, les premiers chiffres concernent l'altitude de 1500m, les seconds concernent cette fois-ci l'altitude de 2000m.

Alpes du Nord:

Haute-Savoie, très bon en Chablais et Aravis

________________Chablais: 55cm à 1500, 80-90cm à 2000
________________Aravis: 65cm-----------90-100cm
________________Mont-Blanc: 50cm-------75-85cm

Savoie, bravo Bauges et Beaufortain, mieux en tarentaise et Maurienne

________________Beaufortain: 70-80cm à 1500m, 90-100 à 2000m
________________Bauges: 60-70cm---------------90-100cm
________________Vanoise: 20-40cm-----------50-70cm ( mais on peut rajouter 20cm en moyenne à l'ouest du massif)
________________Maurienne: 30-60cm----------70-90cm
________________Haute-Maurienne: 30-40cm-------40-50cm
________________Haute-Tarentaise: 20-40cm------50-60cm

Isère, mieux aussi dans l'ensemble.

________________Belledonne: 35-45cm à 1500m, 40-60cm à 2000m
________________Chartreuse: 35-50cm----------40-70cm
________________Vercors: 15-25cm----------40-60cm
________________Oisans: 30-40cm-----------35-50cm
________________Grandes-Rousses: 30-40cm-----40-50cm

Alpes du sud:

La neige s'est tassée plus au sud du massif mais il en reste!

________________Thébor: 40-50cm à 1500m, 60-70cm à 2000m
________________Pelvoux: 40-50cm---------60-80cm
________________Queyras: 30-40cm------50-60 cm
________________Champsaur: 30-40cm-------50-60cm
________________Devoluy: 20-30cm---------70-80cm
________________Embrunnnais-Parpaillon: 20-30cm------40-50cm
________________Ubaye: 30-50cm---------40-60cm
________________Mercantour: 5-25cm-----30-50cm
________________Haut-Var et Haut-Verdon: 5-30cm-------30-50cm

Pyrénées:
Irrégulier dans l'évolution du manteau neigeux...En P-Atlantique, ça a baissé ainsi qu'à l'extrème-est, alors qu'au centre-est de la chaîne, ça s'est nettement amélioré!

________________Cerdagne-Canigou: 5-10cm à 1500m, 20-35 à 2000m
________________Capcir-Puymorens: 10-20cm----------20-40cm
________________Andorre: 15-40cm------------------30-55cm
________________Haute-Ariège: 50cm--------------80cm
________________Orlu: 50cm----------------------80cm
________________Couserans: 50cm-----------------80cm
________________Luchonnais: 50cm-----------------80cm
________________Aure-Louron: 10-20cm--------------30-40cm
________________Haute-Bigorre: 25-40cm------------80cm
________________Aspe-Ossau: 40-60cm---------------60-80cm
________________Pays Basque: 30-40cm--------------35-45cm à 1800m.

Voilà, je n'ai pas fait les autres massifs, alors, à vous!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Conclusion > ViVe Le BeAuFoRtAin !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et surtout, vive Arêches!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Petit point sur le massif Central :

Ce matin, il était relevé au Mont-dore, massif du sancy :

115 cms à 1300m et 160 cms à 1800m

Pas mal pour une "montagne à vache", non ?
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Oui, les montagnes à vache sont pas trop mal placées...
Dans les vosges on doit passer le mètre à 1300m (95cm annoncés à 1200 au ballon d'alsace). 2videmment cela varie selon les massifs, ayant été skier aujourd'hui je pense que l'on peut compter 50cm dès 1000m.
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
415 messages
Wouahou!!! Je vais en Maurienne!!!!!! La chance...

1m à 2500 aux Karellis....la classe!
MiRzMiRz
MiRzMiRz

inscrit le 24/11/05
28 messages
bah moi je vais en tarentaise...

putain ça me soule...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Rahlala, mais vous avez toujours pas compris que le Beaufortain est toujours le plus enneigé !!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Raph, il va falloir leur faire un dessin je crois!!!
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Raph8473 (12 décembre 2005 00 h 00) disait:

Rahlala, mais vous avez toujours pas compris que le Beaufortain est toujours le plus enneigé !!!


lol, pas cette fois là : 160 cms à 1800m au sancy dans le massif central actu, qui dit mieux ?

plus que 5 jours et j'y serai, whouaah
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
hum, ça ne va pas durer ;)
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
oh bah il va reneiger à basse alti presque tout la semaine sur tous les massifs : pas de redoux en vue !

Les gars, on va se régaler pendant les vacances de noyel, tous les massifs sont skiables avec de la bonne poud' !!
Yesss
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
100cm à 1250m au Lioran et 130cm à 1850m. Pour preuve qu'il y a grave de la neige, un Gendarme du PGM de Murat est mort le jeudi 08 décembre enporté par une avalanche.


Le seul petit problème c'est que la neige doit se tasser car on a perdu 20cm en quelques jours alors qu'il n'a pas eu de dégel, car avant on avait 150cm en haut.

Le Cantalou: qui dit mieux ??
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages
no comment un mort et tu t'en félicite bravo ***
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
NOn je m'en félicite pas, c'était juste pour appuyer mes propos dans le sens oui il y a vraiment beaucoup de neige dans le Massif Central pour preuve un mort dans une avalanche. Dans le sens attention aux avalanches.

Le Cantalou: je sais ce que c'est que de perde un proche donc... C'est un peu facil de mettre la phrase dans le sens où l'on veut l'entendre.
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Ben dis donc, on voit que tu t'y connais bien mon gars!!!

Pour info le risque d'avalanche n'a rien a voir avec la quantité de neige, tu peux avoir un manteaux de 2m très safe et au contraire rencontrer un autre manteau de 50 cm hyper dangereux... Cela dépend de plein de facteurs comme:

-l'inclinaison de la pente
-la forme de la pente
-La nature du terrain
-Les ancrages naturels
-la cohésion entre les différentes couches du manteau neigeux
-Le vent
-La température

Voilà c'était juste histoire d'éviter les amalguames... tout n'est pas si facile sinon ça se saurait!!!

A+

Vince
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Oui tu as entièrement raison, mais la plupart du temps les avalanches ont souvent lieu lorsque le manteau neigeux à une certaine épaisseur.

IL ne me semble pas avoir entendu parler d'avalanches mortelles l'année dernière dans les Alpes du Sud.

Le Cantalou: mais il est vrai que même 50cm de neige en plaques peuvent devenir mortel suivant plusieurs critères.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tu peux mourir étouffé dans une avalanche avec 10cm de neige au dessus de toi!
Le problème quand tu es prisonnier de la neige, c'est que tu perds tout sens de la gravité et tu ne sais pas dans quel sens bouger pour te rapprocher de la surface!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
J'avoue que cela doit être une drole de sensation de creuser dans tous les sens (si force il nous reste) alors que la sortir et peut être 30cm au dessus de nous...de sentir la mort venir.

Le Cantalou: sensations horibles...
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
bah Mac giver il est tres fort car dans un épisode que j'ai quand j'etais malade la semaine derniere (tout le monde s'en fout de ma vie !!!) et bien lui il avait pas peur du tout, trankil il trouve la sortie ..... il sort un mouchoir de sa poche (il lutte kan même !!!) il l'attache à son baton (comme par hasard il y a un trou dans la neige qu'il lui permet de le sortir) et hop les secours voient le mouchoir rouge et hop il est sauvé
@+
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il paraît que le truc à faire, quand on a la chance de pouvoir bouger un tout petit peu, c'est de gratter la paroi pour voir dans quel sens tombe la neige.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il est aussi scyso que son pote michael le cantalou ???
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>nikolas:tu grattes un petit trou pour voir dans quel sens tombe la neige;déjàquand tu prends une bonne gaufre,tu n'y vois pas grand chose et quand tu es sous la neige,je ne sais pas si tu as une lampe !!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
T'y vois sûrement rien, mais il paraît que par instinct de survie, dans le noir, tu peux repérer pas mal de chose si tu sais comment réagir. La neige qui tombe, ça peut se sentir, s'entendre.
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
Je ne sais pas ou tu as péché ces données, mais pour les Pyrénées, c'est largement sous estimé (Aspe Ossau 70 à 80cm à 1800m par exemple...)

VERTICE
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
65-55cm à 1500m, 90-70cm à 1800m , et 120cm à 2400m en Aspe Ossau (130cm à 2500 dans le Beaufortain, lui aussi bien chargé;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ça ne fait guère que 10 à 15 cm de différence avec tes données, mais pour ce massif, ma seule source est MF. Je ne crois pas que ça vaille le coup de se chiffonner... pour si peu...

Tes sources sont-elles objectives? °;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour le Beaufortain, aucun problème! Les données sont fiables, c'est juste que je ne donne pas les hauteurs au dessus de 2000m.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Nikolas (12 décembre 2005 20 h 36) disait:

Pour le Beaufortain, aucun problème! Les données sont fiables, c'est juste que je ne donne pas les hauteurs au dessus de 2000m.


Perso, toutes les données de hauteur de neige annoncées par meteo france ont toujours étés fausses, cela fait dix ans que je le constate à chaque saison...
Ce sont uniquement les hauteurs de neige des stations nivoses qui sont fiables, les autres hauteurs sont toujours farfelues...
Je parle pour le MC, pour le Jura, pour les Vosges, pour les pyrenées et pour le vercors : j'ai toujours mesuré une hauteur de neige radicalement différentes de celle annoncées pour les massifs suscités - autres que nivoses (pourtant, je mesure toujours rigoureusement, à sept endroit différents, soigneusement choisis pour ne pas fausser les relevés)

Je le dis et le répète : seuls les relevés des stations nivoses restent valables... Ne prêtez pas attention aux autres, c'est en majorité de la foutaise... Sauf bien sur si vous n'êtes pas à 20cms près lorsqu'on vous annonce une épaisseur de neige...
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
Même les stations nivoses peuvent être critiquées... Non pas que la mesure est non fiable ou subjective, mais à cause de paramètres locaux inattendus... Par exemple le vent qui a apporté 30 cm à la station nivose de Belledonne et en a retiré 40 à celle des Ecrins!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Peut-être faut-il pousser la reflexion encore plus loin alors...???

Je veux dire qu'il est peut-être impossible de donner un enneigement objectif pour un massif sachant qu'il y a partout des particularités locales!!!! C'est pour cela qu'on parle de moyenne. Dire qu'il y a dans tel massif 50 cm de neige à 1500m, ça veut tout simplement sire que par endroit, par accumulation, on trouvera 70cm, et ailleurs, dans le vent, on en trouvera 30. Et cela est valable dans tous les coins!

Tiens regardez le massif du Beaufortain...quand on regarde les photos de ce week-end dans le forum "sorties", on voit bien que malgré les 130cm annoncés plus haut à 2500m, il y a des versants où on remarque les rochers, les cailloux, bref difficiles à skier... tout cela à cause du vent. Et là je suis sûr que les 50cm ne sont pas dépassées, les photos l'attestent, les comentaires des photographes aussi.

Toujours à Arêches, j'ai déjà regardé plusieurs fois la hauteur de neige un même jour à 2000m en haut du Planey sur la grande combe, et il y avait souvent plus de 2m50 (à pâques ). Même altitude sur le secteur des bonnets rouges, on peut facilement retirer au moins un mètre par rapport au Planey.

Tout cela pour dire que c'est un peu des conneries de se chipoter 10cm quand on parle de moyenne car tout est relatif.
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
En ce moment le plus sûr c'est de venir dans le MC, au moins vous serez pas déçu par la neige.

Le Cantalou
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Nikolas (12 décembre 2005 21 h 19) disait:

Peut-être faut-il pousser la reflexion encore plus loin alors...???

Je veux dire qu'il est peut-être impossible de donner un enneigement objectif pour un massif sachant qu'il y a partout des particularités locales!!!!

Tout cela pour dire que c'est un peu des conneries de se chipoter 10cm quand on parle de moyenne car tout est relatif.


Tout à fait d'accord avec toi, il est très souvent complètement idiot de proclamer qu'il y a 73 cms à 1800m d'altitude alors que la topographie locale peut tellement varier d'un versant à un autre, d'une exposition à une autre, voire même à quelques centaines de mètres près, qu'il est abbérant de polémiquer sur une épaisseur de neige pendant des heures parce que la station d'à côté à 30 cms de plus !

Il faudrait je pense établir de nouvelles normes d'enneigement pour le ski, je l'ai toujours pensé et c'est comme cela que j'ai toujours fait mes relevés d'enneigement personnels...

A savoir, pour une altitude donnée sur un massif, quel est l'épaisseur de la couche de neige à l'endroit où la dite couche est la plus faible...

Cela nous donnerait ainsi une bonne idée de l'enneigement et surtout si l'on peux passer partout en ski ou pas...

Dans le Massif Central que je connais bien, quand il est fréquent de trouver une couche de 1 mètre un peu partout à une altitude donnée alors qu'à la même altitude quelques centaines de mètres plus loin, le vent a tellement soufflé la neige qu'il ne reste qu'une couche de 20 cms... Eh bien les stations devraient afficher cette hauteur mini de neige, plutot que le 1 mètre qui ne veux parfois rien dire...
Forcément, cela ne se fera jamais, trop dévolorisant pour les stations....
pap73
pap73

inscrit le 17/11/04
153 messages
neoulous :presue d'accord
le cantalou:si tu la ferme on ira tous mieux je pense
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
"Tout cela pour dire que c'est un peu des conneries de se chipoter 10cm quand on parle de moyenne car tout est relatif."

Effectivement... Je dirais même + ou - 20% sur les données fiables. Mais ça dépends du lieu et de l'histoire du manteau, parfois les données peuvent être précises, parfois non.

En ce qui concerne l'enneigement des stations c'est encore plus compliqué... Neige fraiche et neige tassée, sur la piste et a côté, congères et zones dégarnies, neige naturelle et neige à canon, neige chassée par les skieurs et remblais faits par les dameuses, versants sud et nord.... Sans parler de la neige marketing, imaginaire, ou plaisanterie...
On n'est pas sorti de l'auberge!

Pardonnez moi pour les petites rectifications que j'avais apportées, elles n'étaient pas forcément très fondées... Mais ça me démengeait! Personne n'est parfait!
Au fait j'avais également tiré ces données du site de metéo france, qui donne les infos les moins subjectives à priori, même si elles s'avèrent parfois fausses.
vertice
vertice

inscrit le 07/03/05
76 messages
"A savoir, pour une altitude donnée sur un massif, quel est l'épaisseur de la couche de neige à l'endroit où la dite couche est la plus faible..."

Ben ce serait très souvent 0cm à cause des zones soufflées dont tu parles... Ce n'est pas plus objectif. En plus l'épaisseur de neige n'est pasle seul critère donnant la skiabilité! On peut parfois mieux skier sur 10 cm que sur 50 cm, selon la qualité du manteau et le type de sol!

A la rigueur on pourrait donner des fourchettes entre accumulations et zones soufflées... Mais la plupart des gens recherchent un bulletin simple et mélangeraient toutes les données. Et ce serait très compliqué à réaliser.

Pour moi, la seule solution ce sont les stations nivoses placées dans des "zones favorables" à définir. En gardant un oeuil critique.

VERTICE
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages


Voila ce que cela peut donner si on prend comme le dit neoulous la hauteur la plus faible, sur cette photo on voit bien au fond qu'il n'y a quasiment pas les 5cm de neige alors qu juste au premier plan il y a des accumulations de neige énormes. Bon je dis pas non plus que l'on doit prendre dans la congère, mais bon il faut faire un mixe des deux.
Cette photo c'est typique du Cantal et du MC avec de très grosses congères et des zones rabotées par le vent.


Le Cantalou: le problème du calcul de la hauteur de neige est un problème récurent, un peu comme celui des gens qui critique une personne alors même qu'il n'essaye pas de faire avancer le sujet.

pap73 le 12 décembre 2005 23h18

[...]
le cantalou:si tu la ferme on ira tous mieux je pense


=>OSEF
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Tention, je ne parlais pas des crêtes ou des hauts plateaux !!
Je parlais uniquement des zones plus abritée vers 1400m d'alti..
Sinon il est clair qu'il y a des zones bien denudées même avec le super enneigement que l'on a actu
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
A oki, dans ce cas la tu as raison.

Le Cantalou
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass