scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
la nivose du maupas à pris plus de 50cm .. que du bon !!

Matiouf et Pastak> je serais un peu moins certain de m'attendre a une bonne journée vendredi .. je verrais bien une grosse mer de nuage bien haute ... Mais c'set sûr que çà se tente.. surtout en altitude et le manteau sous les 2000m sera un peu plus safe.

Matiouf> a partir de quand, il y a aura les BNA tous les soirs avec l'echelle europenne. Pour demain, ca titillerait le niveau 5 non ? Du moins, dans les faces nords au delà de 2000/2200m avec ses gobelets toujours presents !!
D'ailleurs pour ces satanes gobelets, est-ce que cette grosse couche de neige ne va pas les reduires en bouillie ?? Ou du moins est-ce que la surcharge d'un skieur, n'aurait elle pas moins d'impact aujourd'hui que la semaine derniere car le rapport , [masse skieur]/[masse neige] a evolue ..

Hugo65> .. je voudrais pas que tout skipass vienne au meme endroit que moi ;)
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
il est tombé 40centimetres aujourd'hui en Ariège donc demain je pense aller à Ax. Par contre j'ai besoin d'un petit renseignement. Demain evidemment ils ne vont pas sécuriser le domaine des campels et donc il restera fermer.
Cependant est-ce interdit d'y aller et redessendre par la verte ( dans le sens ou si il m'attrape il me prenne mon forfait par exemple) ou est ce a nos risques et perils?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
interdit .. ca veut rien dire .. et si y a pas d'arrete municipal/prefectoral qui interdit tel ou tel secteur ( chose tre rares .. c'est arrivé en 1999 dans le 74 suite aux 3 m de neige tombé en janvier / fevrier ).. il ne peuvent pas t'arracher le forfait ...
Et pis .. sinon tu te barre plus vite qu'eux ;)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
N'aller pas jouer au con demain. Je rentre juste de Luz et là c'est vraiment pas bon de chez pas bon les gens... Faut calmer vos ardeurs et les modérés. Grosses chutes soutenues, vente violent par bourrasques. La neige n'est pas safe du tout et ce même à basse altitude!
Franchement demain est plutôt LE jour à éviter pour voir le WE! Enfin je sais que je vais passer pour un rabat-joie, mais mes sondages de fin de journée n'était pas beaux à voir!
En espérant que demain il n'y ai pas de mauvaise nouvelle dans les journaux (et les espagnols qui arrivent je crain le pire)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les espagnols sont partis non ?
par contre aurais-tu quelques details techniques sur ce que tu as vu ? merci
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Certain s'en vont mais le gros arrive Mercredi soir normalement...
Ben ce que j'ai vu c'est des neiges trés changeantes. Par endroit, une couche de neige ayant une cohésion minimun et reposant sur fragile. Pr endroit de la neige assez dure (lourde) poussé par le vent reposant sur des couches tendres.
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8713 messages
N'oubliez pas les ARVA!
Et surtout: "jamais seul".
Je souhaite quand même une bonne journée aux veinards qui vont se gaver demain.
Pour moi ce sera Jeudi et/ou vendredi.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
mika65 à tout à fait raison, vaut mieux étre sage sur ce coup...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bien compris !!! on evitera tout le raide et le soufflé ... et on ira voir les arbres ..
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
scream (06 décembre 2005 20 h 10) disait:

bien compris !!! on evitera tout le raide et le soufflé ... et on ira voir les arbres ..

Ouais, mais j'ai bien l'impression qu'il faille en profiter demain car pour Jeudi, ils prévoient de la flotte jusqu'à au moins 1800 mètres!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je dirais plutot 1400/1500m .. enfin on verra bien
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

quand la nivose du soum coy va remarcher .. on va halluciner je crois.

IC dit:
Le régime d'averse fut boosté par de bonnes anomalies d'altitude, associées à des courants jets assez virulents sur les Pyrénées. L'épisode touche à sa fin, même si de la neige est encore attendue en abondance Jeudi sur les Pyrénées au dessus de 1300 m. On pourra alors localement atteindre les 2 m de neige à 2000 m sur le Pays Basque..

le reste ici : infoclimat.info

Snow_trespassing
Snow_trespassing

inscrit le 24/11/05
10 messages
Ah bé ouais c'est bien ce qu'il me semblait, jusqu'à maintenant c'était trop bon (l'avion) la température était de la partie... Mais j'espère que ce B molle va vite laisser place à une limite pluie neige plus basse... Sinon c'est pas trop bon quand même!! Pas bon du tout même.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
scream (06 décembre 2005 21 h 53) disait:

je dirais plutot 1400/1500m .. enfin on verra bien

De toutes façon, si je dois monter Vendredi, ce sera certainement à Granvalira, car en général, Bonascre supporte mal ces T° limites-limites!

En plus, pour l'instant, il semble qu'il n'y ait pas grand chose d'ouvert là bas!
Nich31
Nich31

inscrit le 06/12/05
2 messages
Méfiance, méfiance ...
Extrait de la dépêche de lundi:

ARIÈGE ET HAUTES-PYRÉNÉES. DES PLAQUES À VENT SE SONT DÉTACHÉES,
SAMEDI, AU
PASSAGE DE RANDONNEURS.
Avalanches : un mort et trois blessés dans les pièges de la montagne

Le premier grand week-end à la neige a été marqué par deux accidents dans les Pyrénées. Ainsi, sa passion pour la montagne et pour l'escalade a coûté la vie à un Espagnol de 31 ans, victime d'une avalanche, samedi après-midi, alors qu'il partait, avec un ami, gravir une cascade de glace.

L'accident s'est produit en vallée d'Aston, dans le secteur frontalier franco-andorran des étangs de Fontargente. Les deux hommes, venaient de Soldeu et se dirigeaient vers le secteur français lorsqu'ils ont été surpris par une coulée au lieu-dit « Malpas ». L'un d'eux a été enseveli alors que le second parvenait à donner l'alerte en fin de journée.

Une colonne de secours composée de gendarmes du PGHM de
Savignac-les-Ormeaux aidés d'un maître-chien et de sapeurs-pompiers était stoppée en soirée dans sa progression par le mauvais temps.

SECOURS À GAVARNIE

Les recherches reprises hier avec le soutien de l'hélicoptère de la gendarmerie, permettaient de retrouver en fin de matinée, grâce à la balise Arva (Appareil de recherche de victimes d'avalanche), le disparu décédé, et de ramener le corps dans la vallée jusqu'à Tarascon. Pendant ce temps, samedi, vers midi, une avalanche s'est produite à Gavarnie. Ce sont des plaques à vent qui se sont détachées au passage d'un groupe de sept randonneurs originaires des Hautes-Pyrénées, âgés de 16 à 21 ans. «Leur passage sur la plaque à vent a déclenché une surcharge qui a provoqué une cassure d'une surface de 1,50 m environ. Cette plaque est tombée 200 m plus bas, ensevelissant deux jeunes randonneurs », explique Didier Nogué, chef du poste CRS à Gavarnie. « Heureusement que les jeunes gens étaient expérimentés et équipés d'Arva. Ils nous ont alertés et sont redescendus sur le lieu de la coulée. Ils ont sorti le jeune homme. En même temps, grâce à leur Arva, ils ont localisé très rapidement la jeune fille et se sont activés à la dégager. », poursuit Didier Nogué. La jeune femme a alors été prise en charge par l'hélicoptère de la gendarmerie. Elle a été transportée au centre hospitalier de Tarbes. Quelques minutes plus tard, une seconde avalanche s'est produite, toujours à Gavarnie, sur le pic Lary, alors que se trouvaient sur place deux groupes de trois personnes. Personne n'a été emporté.
Laug
Laug

inscrit le 29/11/05
30 messages
les cams sont dures avec nous aujourd'hui : grand ciel bleu sur la chaine, journée de reve sans doute.

les rttistes vont nous démoraliser ce soir !!

attention quand même.

avec mes collègues on ouvrira samedi.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
hugo65 (06 décembre 2005 15 h 05) disait:

NANGA-parbat g aimerais bien avoir ton avis aussi!!!
tu as l air de connaitre bien les 2 stations
que penses- tu des combes de l oule a st lary demain est ce que ca passe sans toucher jusqu au bas du lac?

Euhhh, autant je connais bien Piau, autant Saint-Lary...très mal.
Par contre, pour continuer dans le chapitre nivologie, dimanche sur le fond de vallée d'Ossau, la stabilité jusque vers 2000m était déjà entrain de bien s'améliorer.
Hausse de l'isotherme + petite pluie = humidification du manteau en profondeur, pas de couche vicieuse enfouie.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
aujourd'hui a Piau, c'etait plutot correct ... pas de plaques vicieuses importantes .. et c'est pas faute d'avoir essayé ;)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Oui c'etait plutot les gros cailloux planques sous toute cette neige qui ont pose parfois probleme. Sinon, la stabilite du manteau sur Piau a l'air de s'etre un peu amelioree compare a mercredi 30 nov ou meme le week-end dernier ou des plaques etaient parties. Mais bon, vaut mieux rester prudent, vu que ca retombe encore...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass